Asakusa Tokyo, un quartier incontournable de Tokyo à visiter

Asakusa Tokyo, un quartier historique de Tokyo :

asakusa tokyo senso-ji temple

Asakusa Tokyo, visite du temple de Senso-ji

Situé au nord-est de Tokyo sur près des rives du fleuve Sumida, le quartier d’Asakusa de Tokyo fût longtemps considéré comme le centre et le cœur de l’ancienne Shitamachi (ville basse). Véritable quartier préféré des Tokyoïtes jusqu’à la seconde guerre mondiale (les Tokyoïtes et les provinciaux aimaient bien y aller pour faire leurs courses, pour manger et pour s’amuser…). C’est d’ailleurs dans le quartier d’Asakusa qu’ont vu le jour le premier cinéma de Tokyo, le premier music-hall, le premier club de strip-tease, les premières maisons closes ou encore les premiers théâtres de kabuki de Tokyo. (Visiter Asakusa Tokyo)
A la fin de la seconde Guerre mondiale, le centre névralgique de Tokyo s’est déplacé à l’Ouest et vers le sud de la ville (vers les quartiers de Shinjuku, de Roppongi et de Shibuya), Asakusa perdit sa place de lieu de divertissements dans le cœur des Tokyoïtes. (Asakusa Tokyo, un quartier à part à Tokyo)

Quartier initialement typique et traditionnel regroupant avant tout des maisons basses, de vieilles boutiques, des rues étroites ainsi que de nombreuses boutiques traditionnelles, Asakusa offre également un visage plus moderne depuis la construction en 2012 de la tour futuriste du SkyTree Tower qui se dresse désormais sur la rive gauche du fleuve Sumida.

Véritable symbole du vieux Tokyo, le quartier Asakusa représente certainement l’image que possède un occidental du Japon. Quartier historique incontournable de Tokyo, Asakusa est un lieu à visiter absolument pour tout voyageur de passage pour la première fois à Tokyo. (Visite Asakusa Tokyo)

Les sites à ne pas manquer et à voir à Asakusa Tokyo :

– La Porte de Kaminarimon (Kaminarimon Gate) :

Asakusa Tokyo visite

Asakusa Tokyo, la porte de Kaminarimon

Principale point d’accès au temple Senso-Ji, la Kaminarimon Gate est une grande porte située sur la Nakamise Dori dédiée au dieu du Tonnerre. Célèbre et reconnaissable par sa grande lanterne rouge, la Kaminarimon Gate est aussi connu pour être le point de départ de la rue commerçante de Nakamise Dori mais aussi le point de rencontre des « rickshaws » (tireurs de cyclopousses qui proposent leurs services aux touristes dans le but de les promener et leurs faire découvrir le quartier d’Asakusa en cyclopousse). Comptez environ 10 000 yens (environ 85 euros) pour 1 heure de balade en cyclo-pousse dans le quartier d’Asakusa pour 2 personnes. (Visite Asakusa Tokyo en cyclopousse)
Comment accéder à la Kaminarimon Gate ?
Suivre la Nakamise Dori depuis la sortie de la station de métro Asakusa (sortie 1)

– Le Temple de Senso-Ji :

Asakusa Tokyo sites à voir

Asakusa Tokyo, le Senso-Ji, un temple à découvrir à Tokyo

Plus vieux temple de la ville de Tokyo (sa construction date de 628), le Senso-Ji est encore aujourd’hui un important lieu de culte et de pèlerinage à Tokyo. Les Tokyoïtes viennent généralement à Senso-Ji pour demander protection à la déesse Kannon. (Senso-Ji est en effet un lieu de culte dédié à la déesse bouddhique de la compassion, Kannon). Senso-Ji abrite au sein de son bâtiment principal une statuette en or de la déesse Kannon. Selon la légende, cette statuette en or aurait été trouvée dans le fleuve Sumida par 2 pêcheurs au VIIème siècle. Le chef du village d’Asakusa décida par la suite de construire un sanctuaire pour l’honorer.

Le temple de Senso-Ji à Asakusa est encore de nos jours systématiquement visité par les lutteurs de sumo ou encore les acteurs de kabuki à la veille de leurs combats ou de leurs représentations théâtrales. De nombreuses festivités et célébrations tels que le « Osame no Kannon » (à la fin de chaque année) ont lieu chaque année au temple de Senso-Ji à Asakusa. Complétement détruit par les bombardements de la 2nd guerre mondiale en 1945, le temple de Senso-Ji a été entièrement reconstruit dans le même style que l’originale. (Senso-Ji, le momument mythique à Asakusa Tokyo)
Horaire d’ouverture du Senso-Ji à Asakusa :
Le temple de Senso-Ji est ouvert tous les jours de 6h30 à 17h. Toujours très fréquenté en journée entre 10h et 12h, nous vous conseillons de planifier votre visite du Senso-Ji très tôt le matin à l’ouverture du temple vers 6h30, si vous souhaitez éviter la foule. (conseils visite Asakusa Tokyo)

-La Nakamise Shopping street :

Asakusa Tokyo : Nakamise Street

Asakusa Tokyo : la Nakamise dori street

Comme son nom l’indique, la Nakamise Shopping Street s’étend sur près de 250 mètre sur la Nakamise Dori entre la Kaminarimon Gate et le temple de Senso-Ji. Plus de 90 boutiques et étales datant de l’époque Edo (boutiques de souvenirs, de jouets, de friandises, de confiserie locale ou encore de kimonos…) peuplent les 2 côtés de la rue de Nakamise. Vous trouverez tous vos souvenirs de Tokyo dans les boutiques de la Nakamise Dori. Les différentes boutiques de la Nakamise Street sont tenues par des fidèles du temple de Senso-Ji. Seules les personnes entretenant le temple ont l’habilitation de louer les emplacements de la rue Nakamise Dori. A la tombée de la nuit, l’allée de Nakamise Dori est somptueusement éclairée par des dizaines de lanternes en papier, conférant au quartier une ambiance zen et authentique d’antan.
Conseils de visite d’Asakusa Tokyo :
Expérimentez au moins une fois la Nakamise Street de nuit, et dînez dans les environs (la Dembouin dori regorge de bons nombreux restaurants et de tables en plein air)

– La Kappabashi Dogugai Street :
Le quartier d’Asakusa est aussi connu pour regrouper tous les grossistes de matériels de cuisine et de table de Tokyo. La rue Kappabashi Dogugai dori abrite environ 170 grossistes alimentaires depuis plus d’une centaine d’années. Vous y trouverez aussi bien du matériel de cuisine mais aussi tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à l’élaboration de la cuisine japonaise et occidentale. Les magasins de la Kappabashi sont ouverts tous les jours de 10h à 17h. (Shopping Asakusa Tokyo)

– La Denbouin Street :

Asaksa Tokyo ruelle typique

Asakusa Tokyo : visite de la Debouin Street

Cette allée s’étalant sur environ 200 mètres d’Est en Ouest abrite des immeubles et boutiques datant de la période d’Edo. Boutiques d’artisanat local, boutiques de souvenir et restaurants peuplent la Denbouin dori.

Ne manquez pas également l’immeuble de la Asahi Breweries, situé sur la rive gauche du fleuve Sumida, de l’autre côté du pont Azumabashi. Œuvre de Phillipe Stark, cet immeuble à la forme d’une flamme en or est remarquable par son architecture moderne. Cet édifice est devenu l’autre image incontournable du paysage urbain d’Asakusa. (Monument insolite à Asakusa Tokyo)

Comment accéder au quartier d’Asakusa (Tokyo, Japon) :
Métro Asakuka (ligne Ginza G19 ligne Metro Tokyo ou ligne Asakusa A06 ligne Toei)

Conseils de visite d’Asakusa Tokyo:
Si vous partez pour la première fois à Tokyo, le quartier d’Asakusa est le quartier par lequel nous vous conseillons de commencer. Prenez un verre sur le toit du Grand magasin Ekimise pour contempler une magnifique vue de tout le quartier d’Asakusa.

 

Asakusa Tokyo insolite

Asakusa Tokyo visite insolite

A lire également :
Les quartiers de Tokyo à visiter
Se déplacer à Tokyo, quelle est la meilleure solution?
Les 10 sites à visiter à Tokyo pour les fans de mangas

Suivez notre actualité voyage au Japon et nos conseils de visite de Tokyo sur Twitter avant de partir tokyo.