Bruce Lee Hong Kong Expo

Bruce Lee Hong Kong, visiter Hong Kong sur les traces de Bruce Lee

Balade Bruce Lee Hong Kong

Balade Bruce Lee Hong Kong : découvrir Kowloon

Itinéraire Bruce Lee Hong Kong : balade à pied pour découvrir Kowloon

Même s’il est né à San Francisco aux Etats-Unis, c’est à Hong Kong que Bruce Lee a passé la majorité de sa vie. C’est d’ailleurs dans l’ancienne colonie britannique que la carrière de Bruce Lee a véritablement décollée. Véritable idole adulé à Hong Kong, Bruce Lee est toujours resté fidèle à son quartier d’origine à savoir celui de Tsim Sha Tsui à Kowloon, quartier où il fit la connaissance de son maître Ip Man. (Bruce Lee Hong Kong : visiter Hong Kong autrement)

A travers cet itinéraire de balade sur les traces de Bruce Lee, vous découvriez à pied les principaux spots et lieux liés à la plus grande star des arts martiaux. Une journée entière sera nécessaire pour marcher sur les traces de Bruce Lee à Hong Kong. Cette balade à pied à Hong Kong est un excellent moyen de découvrir autrement le quartier de Kowloon à Hong Kong. 2 heures de marche sont nécessaires pour relier à pied le Garden of Stars depuis l’ancienne maison de Bruce Lee (Cumberland Road). (Bruce Lee Hong Kong visite : Visiter Hong Kong autrement)

Visite Hong Kong, partez sur les traces de Bruce Lee :

Pour découvrir et redécouvrir la vie de Bruce Lee, nous vous conseillons de commencer votre matinée par la visite du Hong Kong Heritage Museum, situé dans le quartier des Nouveaux Territoires (1 Man Lam Road, MRT : Che Kung Temple). Une exposition semi-permanente retraçant la vie de Bruce Lee se tient en effet au Hong Kong Heritage Museum jusqu’au 20 juillet 2018. Organisée en collaboration avec la Bruce Lee Fundation, l’exposition recense plus de 600 objets personnels ou en rapport avec le petit Dragon, objets qui sont répartis sur une surface de 850m2.
Pendant toute la durée de l’exposition « Bruce Lee : Kung fu, Art, Life », vous aurez également la possibilité de voir le Documentaire « The Brillant life of Bruce Lee » qui est projeté dans la salle du 1er étage du Hong Kong Heritage Museum. Projection à 10h30,12h30, 14h30, 16h30 le lundi, mercredi, jeudi et Vendredi. Et séance les Dimanches et les jours fériés à 10h30, 12h15, 14h, 15h45 et 17h30. (Bruce Lee Hong Kong, découvrir les sites du roi du kung fu à Hong Kong)

Bruce Lee Hong Kong Expo

Bruce Lee Hong Kong : Exposition Bruce Lee au Hong Kong Heritage Museum

La visite de l’exposition Bruce Lee : Kung Fu, Art, Life du Hong Kong Heritage Museum vous prendra facilement une demi-journée. (Visite Hong Kong Bruce Lee) C’est une exposition à ne pas manquer pour tous les fans de Bruce Lee. (Bruce Lee Hong Kong : balade Hong Kong sur les traces de Bruce Lee)

Maison Bruce Lee Hong Kong

Balade Hong Kong sur les traces de Bruce Lee: Maison Bruce Lee Hong Kong

Après la visite du Hong Kong Heritage, dirigez-vous à Kowloon dans le quartier de Mongkok pour commencer votre balade sur les traces de Bruce Lee. (MRT Kowloon Tong ou Mongkok East)Commencez votre découverte de l’ancien quartier de Bruce Lee par la visite de son ancienne maison (Bruce Lee y a vécu entre 1971 jusqu’à sa mort en 1973). Située au 41 Cumberland Road à Kowloon Hong Kong, l’ancienne maison de Bruce Lee a été reconvertie en « love hotel » (listée sous le nom de « Romantic Villa » sur google maps).
L’avenir de l’ancienne maison de Bruce Lee reste à ce jour dans le flou : le projet de transformation de l’ancienne villa en un musée célébrant la vie du petit Dragon ayant échoué, des rumeurs de démolition de la bâtisse circulent aujourd’hui à Hong Kong.

Visite Bruce Lee Hong Kong Club

Bruce Lee Hong Kong Club

Descendez ensuite la Waterloo Road jusqu’au 530 Nathan Road et faite un tour au Bruce Lee’s Club. Situé au 1er étage de la galerie marchande In’s Point, le Bruce Lee’s Club est un musée-boutique (boutique no 161) qui rassemble des produits dérivés et des souvenirs liés au « roi du Kung Fu ». Vous trouverez également dans la galerie In’s Point de nombreuses boutiques de figurines de personnages de manga ou de comics.

 

Bruce Lee Hong Kong visite Shamrock Hotel

Bruce Lee Hong Kong Shamrock Hotel Kowloon

Continuez ensuite sur la Nathan Road jusqu’au Shamrock Hotel, situé au 223 Nathan Road. C’est au restaurant du Shamrock Hotel que Bruce Lee avait l’habitude de déjeuner avec son maître Ip Man. Ip Man y appréciait notamment les brioches à la graine de lotus du restaurant.
Poursuivez ensuite votre balade en descendant la Nathan Road jusqu’à la Austin Road (rue perpendiculaire à la Nathan Road). Et allez à l’école Tak Sun School située au 103 Austin road, vous y verrez une fresque en mosaïque représentant Bruce Lee jeune.

Note itinéraire Bruce Lee Hong Kong : Si vous vous trouvez dans le quartier de Tsim Sha Tsui le dimanche, n’hésitez pas à aller au Kowloon Park, une démonstration de kung fu a lieu tous les dimanches après-midi de 14h30 à 16h30 au Kung fu corner du Kowloon Park. (Coin nord-est du parc) C’est également au Kowloon Park que vous pourrez vous les statues des personnages de manga chinois. (Hong Kong avenue of Comics Stars)

Continuez ensuite jusqu’au Starry Gallery, l’entrée de la galerie est située sur la Sainsbury Road. Vous trouverez une fresque représentant Bruce Lee dans le jeu de la mort à l’intérieur de la Starry Gallery.

Bruce Lee Hong Kong starry Gallery

Bruce Lee hong Kong : visiter la Starry Gallery

Finissez votre itinéraire sur les traces de Bruce Lee à Hong Kong par la visite du Garden of Stars. Vous y verrez une statue de Bruce Lee de 2,5 mètres mais aussi des fresques représentant tous les acteurs ayant marqués le cinéma hongkongais. (De Jackie Chan à Donnie Yen en passant par John Woo et Tsui Hark…)

Bruce Lee Hong Kong Garden of Stars visite

Bruce Lee Hong Kong visite : Le Garden of Stars

Plan de l’itinéraire de la balade de Bruce Lee à Hong Kong :

Cliquez sur la carte pour avoir le plan détaillé sur google maps.

Bruce Lee Hong Kong walk Hong Kong

Plan Itinéraire visite Bruce Lee Hong Kong

 

carte Garden of Stars Bruce Lee

Carte Balade Bruce Lee Hong Kong : accéder au Garden of Stars et au Starry Gallery

Sachez qu’il existe d’autres sites en rapport avec Bruce Lee tels que l’école St. Francis Xavier College, située sur la Sycamore Street, Tai Kok Tsui, Kowloon. C’est dans cet établissement que Bruce Lee entreprit une partie de ses études avant de partir pour les Etats-Unis.
Pour ceux qui voudraient visiter les lieux de tournages du film « Opération Dragon » (Enter the Dragon), sachez qu’une partie du film a été tournée au monastère de Tsing Shan Monastery, situé à Castle Peak dans les Nouveaux Territoires de Hong Kong. Ouvert de 6h du matin à 18h, le Monastère de Tsing Shan est accessible depuis la station MRT de Tuen Mun, il vous faudra ensuite marcher ou prendre un bus pour arriver au monastère.

Bruce Lee Hong Kong opération Dragon

Bruce Lee Hong Kong : visite monastère Opération Dragon

Les scènes du Palais de Han et la scène du miroir dans Opération Dragon ont quant à elles été tourné au King Yin Lei, situé au 45 Stubbs Road sur l’île de Hong Kong.

Bruce Lee Hong Kong Enter the Dragon location

Bruce Lee Hong Kong : visite du set d’Opération Dragon

A lire également :
Visiter Hong Kong en 3 jours
Les 10 choses à faire à Hong Kong
Visa Chine, faut-t’il un visa pour voyager à Hong-Kong ?
Voyage Chine

Suivez notre actualité voyage Hong Kong sur twitter.