comment choisir restaurant Paris?

Comment choisir un restaurant à Paris ?

Nos conseils pour choisir un bon restaurant à Paris

comment choisir restaurant Paris?

Comment choisir un restaurant à Paris ?

Pas si simple de choisir et de trouver un bon restaurant parmi la multitude d’établissement de restaurations que compte la capitale. Des dizaines de restaurants s’ouvrent et se ferment chaque jour à Paris. Parmi eux, des bonnes tables mais également quelques mauvais restaurants de type « arnaques » à touristes. Fort heureusement, on trouve plus de bons restaurants que de mauvais à Paris. Pour vous aider à faire le tri et à dénicher la bonne adresse qui vous correspondra le mieux à vos attentes, nous vous avons dressé une série de conseils.

(Comment choisir restaurant Paris ? )

Conseil n°1 pour bien choisir un restaurant à Paris : Quel est le cadre de ce repas ?

Se poser les bonnes questions pour déterminer le profil du restaurant qui sera adapté à votre rendez-vous. Avant de vous lancer dans la quête de votre restaurant parisien, posez-vous d’abord quelques questions. Dans quel cadre votre repas s’inscrit-t’il ? Est-ce pour un déjeuner d’affaire ? Un dîner romantique en amoureux ? Un repas entre ami(e)s ? Ou encore pour un repas d’anniversaire ? À chaque situation correspondra un type de restaurant bien défini. (Comment choisir restaurant Paris ? )

Pour un repas d’affaire, on s’orientera plus vers le restaurant d’un hôtel ou d’un restaurant haut de gamme de Paris. En plus de proposer une cuisine raffinée de grande qualité, ces tables de Paris offrent un cadre propice aux échanges et aux négociations commerciales. Ce que l’on recherche avant tout dans un repas d’affaire, c’est de la discrétion, du calme pour créer une atmosphère de familiarité. Or les restaurants d’hôtels et restaurants étoilés à Paris disposent tous de salles ou de salons privés. (Idéal pour des négociations confidentielles) S’il constitue un critère important dans le choix de son restaurant d’affaire à Paris, le cadre seul ne suffit pas. Il faut également attacher de l’importance sur la créativité et l’innovation que propose le restaurant. Une bonne sélection du restaurant marquera sans aucun doute votre interlocuteur et engendrera un bon souvenir de ce dernier. (Comment choisir restaurant Paris ? )

Alors qu’un dîner pour un premier rendez-vous nécessitera un restaurant cosy, pas trop bruyant afin de pouvoir discuter avec votre dulcinée. Car l’intérêt d’un premier rendez-vous est de connaître votre interlocuteur et d’échanger. Le restaurant de votre premier rendez-vous doit également proposer une carte assez varié (poisson, viande, ou plat végétarien) pour satisfaire tous les types de goûts. Un restaurant insolite de Paris ou un restaurant de quartier fera parfois l’affaire plutôt qu’un établissement ultra chic où le code vestimentaire est assez strict. (Comment choisir restaurant Paris ? )

Même si vous voulez impressionner, préférez un restaurant plutôt classique à un restaurant trop guidé. (Ce dernier a le don de mettre facilement mal à l’aise)

Conseil n°2 pour choisir son restaurant : Définir le quartier du restaurant

Lorsque l’on part dans une quête d’un restaurant à Paris, il est important de délimiter une zone ou un quartier de recherche. L’aspect « logistique » est un élément central de cette 2ème étape. Est-ce que vous recherchez un restaurant à côté d’une station de métro ou d’un site touristique de Paris ? Ou bien un restaurant situé plus en périphérie ? Autre conseil, vérifiez bien les jours et les horaires d’ouvertures du restaurant avant de vous décider. (Comment choisir restaurant Paris ? )

Conseil n°3 pour trouver son restaurant à Paris : Le Budget

Autre élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on recherche un restaurant à Paris, c’est le budget. À moins d’être invité, il vous faudra choisir votre restaurant en fonction de vos moyens et du budget que vous comptez dédier à votre repas. Il est aisé de trouver des tables à Paris et bien manger pour 20 euros (plat- dessert), une grande majorité des restaurants propose des plats autour des 8-10 euros. Méfiez-vous cependant des prix trop bas et des trop bonnes affaires. La qualité des produits a en effet un coût. (Comment choisir restaurant Paris ? )

Conseil n°4 pour choisir son restaurant : Le style de cuisine recherché

A l’heure de la mondialisation, les restaurants de Paris proposent au jour d’aujourd’hui une cuisine cosmopolite. Vous pouvez trouver à Paris toutes les saveurs du monde. Alors affinez votre recherche et réduisez votre champs de recherche en délimitant le type de cuisine. Quel type cuisine souhaitez-vous manger ? Toutes les cuisines sont représentées à Paris : Italienne, japonaise, chinoise, vietnamienne, libanaise, ou fusion… Vérifiez toutefois la cohérence de la carte que propose le restaurant. Méfiez-vous et évitez les restaurants qui proposent aussi bien de la cuisine française que les spécialités asiatiques ou africaines. Un restaurant qui cuisine de tout, c’est louche. C’est souvent signe qu’il sert une cuisine faite à partir des produits congelés voir réchauffés. (Comment choisir restaurant Paris ? )

Conseil n°5 pour choisir son restaurant : Suivez les recommandations de vos proches ou des guides

Quoi de mieux que les restaurants recommandés par vos amis ou vos proches. Ils sont gages d’une satisfaction éprouvée par votre cercle relationnel. Ces derniers ont dans la majorité des cas, les mêmes goûts alimentaires que les votre. Alors, ça ne vous coûtera rien de suivre leurs recommandations. Le bouche à oreille reste le moyen le plus sûr pour choisir sa table à Paris et pour de ne pas être déçu. (Comment choisir restaurant Paris ? )

Conseil n°6 pour trouver un restaurant à votre goût à Paris : Observez le restaurant avant d’entrer

Avant d’arrêter votre choix sur restaurant, observez-le bien de l’extérieur. Regardez si le mobilier et la devanture sont propres, s’il est plutôt bien rempli (surtout s’il n’est pas situé dans un quartier touristique), le type de sa fréquentation (s’il s’agit de touristes, de riverains, de personnes âgées), si vous recherchez un restaurant chinois, regardez s’il est fréquenté par une clientèle asiatique. C’est souvent gage d’une cuisine authentique. Inspectez les toilettes avant de vous mettre à table : on dit souvent que les toilettes reflètent l’hygiène de l’établissement.

Conseil n°7 pour faire le bon choix de restaurant à Paris : Évitez les restaurants situés trop près des sites touristiques

Malgré de rares exceptions, les restaurants localisés à proximité d’un site touristique n’offrent pas une qualité de mets exceptionnels. Pire même, ces quartiers touristiques sont souvent le siège des restaurants dits « pièges à touristes », ces établissements ne proposent rien d’original, certains servent même à leurs clients des plats cuisinées ou réchauffés. Les restaurants situés sur la rue Saint Sévérin en sont le parfait exemple, la plupart d’entre eux embauchent des rabatteurs qui arpentent la rue à la recherche de clients « pigeons ».

Choisir son restaurant parisien Conseil n°8 : Vérifiez la longueur de la Carte

Pour savoir si vous êtes bien en face d’un restaurant qui propose des produits frais, regardez la carte. Cette dernière doit être courte et pas trop fournie. Pour un restaurant « classique » vous devez avoir 3 ou 4 choix d’entrées, de plats, et de dessert. Pensez à demander l’avis des clients qui sortent du restaurant.

A lire également :
Aux comptoirs des Indes, un restaurant indien à Paris recommandé par le chef étoilé au Michelin, Alain Ducasse
Le restaurant Balaji, une seconde adresse à Paris recommandée par le chef étoilé Alain Ducasse
Restaurant Paris, les tests et les avis sur les meilleurs restos à Paris

Suivez notre actualité voyage sur Twitter

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire