Conseils voyage avant de partir en vacances : assurance santé

Conseils voyage pour partir l’esprit tranquille en vacances

Vos billets d’avion ou de train sont réservés, vos réservations d’hôtels faites, et vos valises bouclées… Mais avez-vous penser à ce que vous alliez faire de votre animal domestique ou de votre maison ? Comment être sûr que votre logement ne sera pas dévalisé pendant votre absence ? Nous vous avons listé ci-dessous quelques conseils pratiques de voyage pour partir l’esprit libre en vacances. (Conseils voyage avant de partir)

Conseils voyage avant de partir n°1 : Faites le plein d’assurances

Conseils voyage, pensez à votre assurance santé

Conseils voyage avant de partir en vacances : assurance santé

Le meilleur pour partir l’esprit tranquille est de se sentir rassurer et de se savoir couvert en cas de pépins. Pour cela, rien ne vaut une assurance multirisque. Votre assurance multirisque habitation et sa garantie « responsabilité civile » vous couvrira en cas de dommages faits à autrui durant vos vacances, alors que la garantie « villégiature » comprise dans la plupart des contrats d’assurances habitation vous couvrira en cas de location saisonnière.

Pour partir dans les meilleures conditions, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage ou/et à un contrat d’assistance . Ces assurances vous permettront de vous sortir d’éventuelles situations délicates durant votre voyage (maladie, perte de moyen de paiements, panne de véhicules, perte de bagages, …) Elles proposent le cas échéant une assistance juridique et un rapatriement. (Conseils voyage avant de partir)

Si vous voyagez en Europe, pensez à demander à votre caisse de Sécurité Sociale (ou sur le site www.ameli.fr), votre carte européenne d’Assurance maladie. Entièrement gratuite, la carte remplace le formulaire E111, elle vous permettra d’éviter d’avancer les frais en cas de soins médicaux dans un pays membre de la Communauté Européenne. Chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte nominative, comptez environ 15 jours pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie. Les modalités de prise en charge des soins varient selon les pays : lors de votre demande, veuillez à préciser votre ou vos destination(s) de vacances. (Conseils voyage avant de partir)

Conseils voyage avant de partir en voyage n°2 : Faites garder ou surveiller votre logement…

Sachant qu’un cambriolage sur 2 a lieu durant la période des vacances, le meilleur moyen de ne pas être cambrioler pendant son absence, est d’avoir quelqu’un à votre logement. Pratique très courante aux Etats-Unis, le home-sitting commence à peine à percer en France. Quelques agences comme llidor Sitters s’occupent de mettre en relation vacanciers et retraités aptes à garder une maison ou un appartement. Cette solution vous coûtera entre 95 et 380 euros en fonction de votre absence. Vous ne voulez pas confier votre logement à des inconnus pendant vos vacances, demandez à votre famille ou à vos amis de venir jeter un coup d’oeil de temps en temps à votre maison.

Les 2 premières solutions ne vous conviennent pas, alors faites surveiller votre domicile durant votre voyage par le service de police ou la gendarmerie de votre quartier. L’Opération tranquillités vacances existent dans toutes les communes de France, pour en bénéficier, il vous faudra juste déposer une demande auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre quartier. Les services de police pourront ainsi surveiller votre domicile et effectuer des rondes régulières autour de votre logement au cours de leurs patrouilles quotidienne. (conseils voyage avant de partir)

Conseils voyage avant de partir en vacances n°3 : Faites gardez votre animal domestique

Lorsque l’on part en vacances à l’étranger, il n’est pas évident d’emmener avec soi son animal domestique. D’une part parce que cela requière des démarches administratives assez lourdes et longues à réaliser (permis d’importation, certificats de santé, vaccinations obligatoires,…) et d’autre part parce que certains pays empêchent l’entrée des animaux sur leur territoire. Il vous faudra vous renseigner auprès de l’ambassade du pays que vous comptez visiter plusieurs mois à l’avance. Vous avez un animal domestique, et vous ne pouvez pas l’emmener avec vous en vacances ou à l’étranger? Pas de panique, des solutions existent pour faire garder Félix,le chat ou Milou, le chien. Des hôtels ou des pensions pour chiens ou chats existent, ils sont tous prêts à accueillir votre animal de compagnie pendant votre absence moyennant quelques euros par jour. Ces dernières années ont vu émergence d’hôtels haut de gamme pour chien ou chat d(la Tulerie, Actuel Dogs Hotel)

Vous ne souhaitez pas mettre votre animal domestique en pension, et bien une autre alternative s’offre à vous, celle de le confier à un retraité amoureux des animaux. (le site senior à service met en relation vacanciers qui ne peuvent pas emmener leur animal domestique en vacances et retraités prêts à accueillir des animaux.

Conseils voyage pour partir tranquille en voyage n°4 : Vérifiez vos moyens de paiements

Conseils avant de partir en voyage : échangez des travellers cheque

Conseils voyage : pensez aux moyens de paiements

Avant de partir en vacances, vérifiez que votre carte bleue est utilisable dans le pays de séjour et que votre plafond de retrait est suffisant pour vos éventuels dépenses. En cas de doute, vous pouvez toujours opter pour des travellers cheques (ou chèques de voyage). Ce moyen de paiement offre l’avantage d’éviter de transporter de trop grosses sommes en cash durant votre voyage, parfaitement sécurisé, le traveller cheque est remplacé gratuitement sous 24h en cas de perte ou de vol.

Ils s’obtiennent dans les bureaux de changes et dans les banques. Si les plus grands hôtels l’acceptent en tant que moyen de paiement, il n’en est pas de même pour tous les commerces. Une commission est également prise sur les travellers chèques au moment du paiement. Pensez également à disposer de quelques billets dans la devises du pays visité.

Conseils voyage avant de partir n°5 : Adaptez votre forfait mobile

Si vous partez à l’étranger, vérifiez auprès de votre opérateur que votre option à l’international est activée. Pour éviter toute mauvaise surprise sur votre facture, informez-vous sur les tarifs de communications et sur les modalités d’utilisation d’internet sur votre mobile, les appels émis depuis l’étranger sont souvent hors forfait. Et les communications peuvent être très coûteuses selon les pays. Une fois en vacances à l’étranger, pensez à désactiver la fonction « data » de votre smartphone. En désactivant cette fonction, vous garderez bien évidement la possibilité de vous connecter sur internet en mode wifi sur la borne wifi de l’hôtel ou d’un café par exemple.

Pour payer vos communications moins chers vers la France depuis l’étranger, pensez à acheter une carte prépayer locale permettant d’appeler la France ou souscrivez avant de partir au service Yeti Mobile de Budget Telecom. Ce service permet de réduire entre 50% et 70% le prix des appels émis depuis ou vers l’étranger. Pour bénéficier de ce service, il suffit juste d’ouvrir gratuitement un compte sur le site internet de Yeti Telecom et de créditer une recharge de son compte par carte bancaire.

A défaut, vous pouvez toujours utiliser les applications Skype ou Viber via votre connexion wifi pour passer un coup de fil gratuitement à vos proches pendant vos vacanceA lire également :

Conseil voyageur : Comment bien préparer sa valise ?
Conseil voyage : Comment choisir sa place dans l’avion ?
Conseils voyage : comment organiser et réussir son voyage ?

Suivez notre actualité voyage sur twitter

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire