Croisières Asie voyage

Croisières Asie, les plus belles croisières en Asie du Sud-est

Les Croisières en Asie du Sud-est à faire absolument

Croisières Asie voyage

Croisières Asie : les plus belles croisières en Asie

Les destinations qui viennent à l’esprit lorsque l’on envisage des vacances à bord d’une croisière sont en premier lieu les îles Caraïbes puis dans un second temps les îles méditerranéennes. (Croisières Asie)

Moins connues mais tout aussi extraordinaires, les croisières en Asie du Sud-est sont une option à prendre en compte. Elles offrent de larges possibilités depuis les croisières d’île en île au large de la Thaïlande ou de l’Indonésie jusqu’aux croisières fluviales le long du Mékong qui traverse 5 des pays d’Asie du Sud-est (Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam).

Comme les eaux navigables sont très variées, vous trouverez en plus des traditionnelles bateaux de croisières, d’autres types de bateaux tels que les jonques au large de la baie d’Halong, de luxueux bateaux traditionnels en bois au fil du Mékong ou encore de splendides deux mats au large de l’Indonésie.
Donc que vous recherchiez des séjours à bord de grands bateaux ou des croisières plus authentiques à bord d’embarcation locales, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi le large choix de croisières en Asie du Sud-est. (Croisières Asie)

Voici donc un aperçu des croisières incontournables à faire en Asie du Sud-est.

Croisières Asie : les Croisières au Vietnam

La région la plus connue au Vietnam et qui regroupe le plus de bateaux de croisières se trouve au nord du pays. Il s’agit bien évidemment de la baie d’Halong. Monter à bord d’une des jonques traditionnelles vous permettra d’être au plus près pour admirer les formations karstiques qui sont disséminées au sein de la baie. On compte environ 2000 îlots de tailles variables ce qui confère au paysage marin un caractère époustouflant.
Au sud du Vietnam, se trouve le delta du quatrième fleuve d’Asie par le débit à savoir le Mékong. Les croisières offertes dans cette région du Vietnam donnent un aperçu de la culture des habitants qui ont fait du Mékong leur maison. Vous y trouverez une atmosphère sereine et plus calme que sur la baie d’Halong. (Croisières Asie)

Croisières Asie :  les Croisières au Cambodge

Deux régions du Cambodge offrent la possibilité d’embarquer à bord d’un bateau: le lac Tonle Sap à proximité des temples d’Angkor, et la portion du Mékong qui se situe entre la capitale du Cambodge Phnom Penh et la ville de Siem Reap.

Ces deux régions permettent d’appréhender les paysages ruraux du pays ainsi que de découvrir la culture des villageois qui vivent sur le fleuve ou le lac Tonle Sap.
Effectuer une croisière au Cambodge est la meilleure façon de comprendre l’importance du Mékong, fleuve nourricier, dans la vie des cambodgiens.
Depuis Siem Reap ou Phnom Penh, il est également possible de naviguer jusqu’au delta du Mékong au Vietnam pour rejoindre la ville de Saigon.

Croisières Asie : les Croisières au Laos

Malgré que le Laos soit le seul pays d’Asie du Sud-est sans accès maritime, il est toutefois possible de naviguer à bord de bateaux traditionnels sur le Mékong. Deux régions sont idéales pour les croisières: au nord depuis la frontière avec la Thaïlande (Houay Sai) jusqu’à l’ancienne capitale royale Luang Prabang, et au Sud, dans le bas du Mékong depuis la ville de Pakse jusqu’à la frontière avec le Cambodge. (Croisières Asie)

La croisière au nord du Laos s’écoule tranquillement en direction de Luang Prabang. Le paysage y est remarquable de par les formations karstiques qui bordent les affluents du fleuve. Vous découvrirez notamment les modes de vie des Kamu, peuple traditionnel du Laos, les grottes de Pak Ou, haut lieu du bouddhisme Theravada et enfin l’ancienne capitale royale Luang Prabang.

La croisière au sud su Laos vous permettra d’explorer la région de Pakse, le temple pré-angkorien du Vat Phou et la région des 4000 îles à l’extrême sud du pays.

Croisières Asie : les Croisières en Thaïlande

Il existe deux possibilités en Thaïlande pour embarquer à bord d’une croisière.
La première est de voguer parmi les îles tropicales posées au milieu du Golfe de Thaïlande ou sur la côté ouest au large de la mer d’Andaman. Ces deux régions offrent de nombreuses possibilités en matière de plongée, et les paysages y sont variés et enchanteurs.
La seconde solution pour découvrir la Thaïlande à bord d’un bateau est d’emprunter le fleuve historique, le Chao Phraya depuis la capitale thaïlandaise Bangkok. Cette croisière permet d’apprécier de nombreux sites historiques et notamment l’ancienne capitale de la Thaïlande, la ville d’Ayuthaya. C’est également le meilleur moyen pour profiter d’un des merveilleux couchers de soleil sur le fleuve.

Croisières Asie : les Croisières en Birmanie

Découvrir la Birmanie en navigant à travers son réseau fluvial est une excellente option pour appréhender la richesse culturelle et environnementale de ce pays d’Asie du Sud-est. Les deux principaux fleuves à explorer sont le fleuve Irrawaddy (principal axe de communication de Birmanie) et le fleuve Chindwin (principal affluent de l’Irrawaddy).
Chacun possède ses spécificités mais tous les deux ont en commun d’offrir aux voyageurs des paysages et des sites historiques remarquables. Vous pourrez ainsi explorer à votre rythme une nature authentique, observer la vie des villageois le long des fleuves et visiter les sites incontournables de la Birmanie tels que Bagan, Mandalay et Bhamo.

Croisières Asie : les Croisières en Malaisie

La Malaisie offre de larges possibilités en matière de séjours à bord de bateaux croisières.
Vous pourrez ainsi découvrir les nombreuses îles que compte la Malaisie ou bien serpenter le long des canaux de l’île de Bornéo.
Pour les croisières maritimes, sur la côte ouest de la Malaisie, les îles de Langkawi et de Penang sont incontournables. Ce sont également les principales escales si vous effectuez une croisière depuis les îles Andaman en Thaïlande jusqu’à l’île de Sumatra en Indonésie.
Sur la côte est de la Malaisie, l’itinéraire habituel passe par l’île volcanique de Tioman et permet ainsi de remonter jusqu’aux confins de la Malaisie, au sud de la mer de Chine. (Croisières Asie)

Croisières Asie : les Croisières en Indonésie

S’étirant d’est en ouest sur 5120km, l’Indonésie est un archipel qui offre de multiples excursions à bord de croisières maritimes. Il est ainsi possible d’explorer la Papouasie Occidentale (dont les principales îles sont Waigeo, Misool, Salawati et Batanta), les îles autour de Java (l’incontournable Bali et l’île de Sumatra) et enfin les îles situées sur la mer d’Andaman (mer commune avec la Malaisie, la Thaïlande et la Birmanie).

Bien évidemment la majorité de ces croisières incluent la possibilité de parcourir les fonds marins grâce à des plongées inoubliables qui permettent de découvrir la biodiversité maritime de l’Indonésie. S’il n’y a qu’une région à retenir pour la plongée c’est celle du Triangle du Corail considérée comme la zone marine la plus riche au monde avec plus de 500 espèces de corail. Le tracé de cette zone tropicale maritime débute aux Philippines, puis s’étend vers la Malaisie, l’Indonésie (région de la Papouasie Occidentale), la Papouasie Nouvelle Guinée, les îles Salomon et enfin le Timor Oriental. (Croisières Asie)

A lire également :
Les plus beaux voyages en Thailande
Les plus beaux voyages au Laos
Les plus beaux voyages au Cambodge
Les plus beaux voyages au Japon

Suivez notre actualité voyages et croisières sur twitter.