Où sortir à Paris pour les fans de la culture Geek

Culture Geek : Les lieux où sortir à Paris avec un geek ou une geekette

Culture Geek Paris, qu’est-ce que la culture Geek ?

Culture Geek Paris, visiter les lieux Geek à Paris

Culture Geek Paris, où sortir à Paris?

En l’espace de quelques années, la culture Geek est devenue au même titre que la culture pop, une culture quasi-incontournable. On la retrouve dès à présent à chaque coin de rue. (Culture Geek Paris) La Culture Geek est une culture rassemblant toutes les cultures liées au monde de l’imaginaire.
Vous avez certainement dans votre entourage, quelqu’un passionné par la culture Geek.

Mais qu’est-ce qu’un geek me direz-vous ? Le terme Geek provient de l’argot américain « guik » désignant une personne extrêmement calée dans le domaine lié aux cultures de l’imaginaire et des nouvelles technologies. Le Geek est une personne passionnée par de nombreuses activités tels que le cinéma, les séries tv, les jeux vidéo, le manga, les jeux de rôles, les nouvelles technologies. (internet, programmation, gadgets informatiques,…)

On a tendance à confondre les geeks avec les « nolifes » (les personnes « sans vie sociale ») et les nerds (personnes solitaires passant leurs journées sur internet). Contrairement au terme geek, les termes « no life » et « nerds » ont une connotation péjorative. (Culture Geek Paris)

Idées de sorties, lieux incontournables de la Culture Geek Paris :

Nous vous avons listé des idées de sorties à Paris pour faire mettre le nez dehors à un geek et le faire décrocher de son écran d’ordinateur. (Sortie Culture Geek Paris)

La Gaité Lyrique (Culture Geek Paris) :

La Gaité Lyrique est certainement l’endroit incontournable consacré à la culture Geek à Paris. Ré-ouvert en mars 2011, l’ancien théâtre de la Gaité Lyrique est désormais un centre culturel consacré à l’art numérique et aux musiques électroniques actuelles. Des expositions, des concerts de musiques électroniques, des conférences, des projections ou encore des ateliers liés aux nouvelles technologies sont périodiquement proposées à la Gaité Lyrique. L’espace dédié aux jeux vidéo, lui est libre d’accès.

[youtube width= »600″ height= »400″]http://youtu.be/Sp3QjIzHHhc[/youtube]

Les trentenaires-quarantenaires se souviendront certainement que vers la fin des années 80, cet endroit eu abrité l’ancien parc d’attraction « Planète Magique » (projet initié par Jean Chalopin et Bernard Deyriès, les créateurs de la séries « les mystérieuses cités d’or »
Même s’il ne reste plus grand choses de « Planète Magique », la Gaité Lyrique reste un endroit que l’on se doit de visiter si on a l’âme d’un Geek.
La Gaité Lyrique (Sortie culture Geek Paris)
3 bis rue Papin
75003 Paris

Le Musée des Arts et Métiers (Culture Geek Paris) :

Musée méconnu du grand public, le musée des arts et métiers est un lieu à découvrir pour tous les passionnées d’inventions. Le musée conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été inventé et utilisé en France durant les 19ème et 20ème siècles. Des expositions temporaires sont souvent organisées dans l’enceinte du Musée. Les Geeks seront certainement ravis d’apprendre qu’une rétrospective « Mécanhumanimal » d’Enki Bilal (scénariste-dessinateur de bandes dessinées) se tient au musée des Arts et Métiers jusqu’au 5 janvier 2014.(idées de sorties Paris pour Geek)
Musée des arts et Métier (Sortie Culture Geek Paris)
60 rue Réaumur
75003 Paris

Le Geek est souvent passionné de Manga et de Jeux vidéo. Si Tokyo dispose d’un quartier entier consacré aux jeux vidéo et aux mangas. A Paris, le geek devra se déplacer dans 2 quartiers pour trouver les produits liées aux cultures de l’imaginaire. Il lui faudra aller dans le quartier de république et de bastille pour dénicher les dernières sorties de mangas ou les jeux vidéo « retro-gaming ». (Sortie Culture Geek Paris)
Le quartier de république est réputé pour abriter de nombreuses boutiques spécialisées dans le jeu vidéo. (Le boulevard voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris recense de nombreux magasins indépendants de jeux vidéo) Alors que le quartier de Bastille (rue Keller), lui recense la majorité des boutiques spécialisées dans le manga et la Japanimation. (Animation japonaise)

Vous connaissez un geek passionné par le cinéma d’animation et vous souhaitez le faire décrocher de son écran d’ordinateur alors proposez lui de partir à la recherche des icônes spaces invaders à Paris (voir balade Street Art) ou encore de faire des balades sur le thème des décors du cinéma d’animation. Parcours film d’animation Ratatouille ou un monstre à Paris, Hugo Cabret.

Les festivals de la Culture Geek à Paris (Culture Geek Paris ):

– Geekopolis

Premier festival des cultures de l’imaginaire, la convention Geekopolis à Paris regroupe tous les univers de la culture Geek (la culture manga japonaise, les comics et la Science-Fiction, le Steampunk, l’univers du médiéval fantastique, ainsi que les nouvelles technologies liées à la robotique et à la science.
Organisé sur 2 jours, le festival Geekopolis est le rendez-vous immanquables des Geeks à Paris.
Geekopolis, le Festival des cultures de l’imaginaire, a pour ambition de devenir l’évènement fédérateur et incontournable de la culture geek. Geekopolis se déroule chaque année le dernier week-end de Mai. La seconde édition de la Geekopolis aura lieu les 17 et 18 mai 2014 au Paris Expo de la Porte de Versailles.

– Japan Expo et le Comic Con Paris
Autre festival incontournables pour les Geeks, la Japan Expo et le Comic Con se déroulent depuis plus de 10 ans maintenant la première semaine de Juillet. Sorte de « Mecque de la culture Geek », la Japan Expo est le plus grand évènement destiné aux Geeks en France voir en Europe. (Voir Article sur Culture Geek Japan Expo)

– Paris Comics Expo
Salon dédié comme son nom l’indique aux comics et à la science fiction, le Paris Comics Expo se déroule chaque année à l’Espace Champerret vers la fin du mois de Novembre.

Où boire un verre à Paris pour les Geeks ? (Idées de sorties Culture Geek Paris)

Le Dernier Bar avant la fin du monde :

Situé à deux pas du quartier de Châtelet, le bar du geek connu sous le nom de dernier bar avant la fin du monde est le lieu de rendez-vous préféré des passionnés de la culture Geek à Paris. Le bar d’une superficie de plus de 400 mètres carrés dispose d’une ludothèque de jeux de sociétés, d’une scène de concert. Un blind test du geek est périodiquement organisé au dernier bar avant la fin du monde. Les clients viennent souvent en « cosplay » (déguisé) dans ce bar pour geeks.

Le bar du plateau média de la Gaité Lyrique :
Situé au premier étage de la Gaité Lyrique, le bar du plateau média (surnommé le bar d’hiver de la Gaité Lyrique) ouvre ses portes de septembre à fin avril de 14h à 20h du mardi au samedi avec une nocturne jusqu’à 22h le mardi. Le Bar du Plateau est le repaire des webmasters à Paris. Le Bar d’hiver de la Gaité Lyrique propose un accès wifi gratuit, des jeux de société mais également des magazines liés aux nouvelles technologies. Bières, cafés, thés, et boissons fraîches sont servis dans ce Bar.
Le Bar du Plateau Média de la Gaité Lyrique (Sortie culture Geek Paris)
3 bis rue Papin
75003 Paris

Le Manga Café :
Situé dans le quartier latin de Paris, le Manga café façon « made in France » propose aux passionnés de manga une bibliothèque de plus de 10 000 mangas ainsi qu’une large gamme de boissons froides et chaudes à volonté. Des bornes de consoles de jeux ainsi que des ordinateurs avec accès à internet sont également disponible en libre accès au Manga Café.
Manga café Paris (sortie culture Geek Paris)
11 Rue des Carmes
75005 Paris

A lire également :
Paris Autrement, visiter Paris de manière insolite
Guide Paris, mode d’emploi
Street Art Paris, partez à la découverte des icônes Spaces Invaders

Suivez notre actualité sur twitter