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Comment lutter contre les effets du décalage horaire ?

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Décalage horaire : comment limiter ses effets ?

Les effets du Jetlag ou du décalage horaire (conseils voyage) :

Le décalage horaire provoque un dérèglement de notre organisme et de notre horloge biologique avec des symptômes que l’on connaît tous : une envie de dormir, somnolence en cours de journée, réveil au milieu de la nuit, insomnies, trouble digestif… ce qui nous donne une sensation de fatigue physique, ou un sentiment de déphasage complet… Au-delà de 3 heures de décalage horaire, notre organisme commence à ressentir les effets du jetlag. Les voyages de l’est vers l’ouest sont les plus éprouvants pour notre organisme. Les effets liés au jetlag et les troubles du sommeil peuvent se prolonger pendant plusieurs jours. (entre 2 à 5 jours)

Sachez tout de même que certaines personnes s’adaptent mieux que d’autres à ce changement de créneau horaire. Les enfants et les nourrissons se remettent plus vite que les personnes âgées.

Les troubles et les dérèglements de l’organisme peuvent, si vous ne faites pas attention, gâcher les premiers jours de vos vacances. La fatigue liée au décalage horaire ayant tendance à s’accumuler, il vous sera difficile de récupérer de ce déphasage. Pour éviter ce désagrément, suivez la série de nos recommandations pour minimiser les effets du décalage horaire sur votre organisme et pour vous caler immédiatement au créneau horaire de votre destination.

Ce qu’il faut faire pour se caler au plus vite au décalage horaire ?

Pour lutter efficacement contre les effets désagréables du décalage horaire, le principe fondamental est de vous caler au plus vite à l’heure de votre prochaine destination.
Pour cela, il vous faudra dormir dans l’avion à une heure concordant à une heure de nuit de votre future destination. (astuce pour minimiser le décalage horaire)
Par exemple, pour un vol Paris-Bangkok au mois d’août d’une durée de 12 h et qui part à 13 h 30 et qui arrive à Bangkok à 7 h 30 du matin. Il y a  5 heures de différence avec le fuseau horaire de la Thaïlande. Après le petit encart ou le déjeuner servi à bord, essayez de vous coucher ou de faire une sieste entre 17 h et 18 h (heure de France).
Mangez léger durant le vol. Évitez aussi les boissons excitantes comme le café ou l’alcool, écoutez de la musique relaxante avant de vous coucher.

Pour un départ vers l’Asie, il vaut mieux privilégiez les vols décollant la nuit de Paris, cela favorisera plus facilement votre adaptation à votre nouveau fuseau horaire. En règle générale, les vols de nuit de Paris arrivent en début de soirée en Asie, ce qui vous permettra de dormir dans l’avion et de vous caler immédiatement à l’arrivée.
Pour les femmes qui prennent la pilule contraceptive, il faut suivre l’heure du pays de départ.

Une fois sur place, calez-vous directement aux horaires et aux rythmes de vie de votre destination. Mangez aux heures de repas de votre destination, c’est à dire déjeuner entre 12 h et 13 h, dînez entre 19 h et 20 h. Les 2 premiers jours, privilégiez les aliments à haute teneur en protéines durant les petits déjeuners et déjeuners, et dîner léger. (conseils voyageurs)

Faites attention à la nourriture locale, votre estomac n’est certainement pas encore habitué au mode alimentaire local. Dès votre arrivée, évitez de manger épicé, au risque de contracter une belle gastro-entérite (tourista). Mangez léger les 2 premiers jours de votre arrivée. Essayez de faire de l’exercice et de vous étirer le matin à votre réveil afin de mobiliser votre métabolisme à l’heure locale.

Il existe une autre technique pour se caler encore plus vite au fuseau horaire de votre destination. Celle-ci consiste à anticiper le décalage horaire en déplaçant son heure de coucher par tranche d’une demi-heure, 4 jours avant le jour du départ.

Un exemple : vous partez pour Bangkok le samedi (5 heures de décalage avec la France en été). Vous vous couchez en règle générale à 23 h (heure de Paris). Le mardi précédent votre départ, couchez vous à 22 h 30, le mercredi à 22 h, le jeudi à 21 h 30 et la veille du départ à 21 h. Vous vous calerez ainsi plus facilement aux heures de Bangkok dès le jour de votre arrivée.

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