Fresque des Lyonnais visite centre-ville de Lyon

Fresque des Lyonnais, une curiosité à voir à Lyon

La Fresque des Lyonnais, visite incontournable Lyon

Fresque des Lyonnais

La fresque des Lyonnais, un site incontournable de Lyon

Fresque des Lyonnais galerie a ciel ouvert Lyon Street art

La Fresque des Lyonnais, rue de la Martinière

Située à l’angle de la rue Martinière et du quai Saint-Vincent, la Fresque des Lyonnais est un site atypique à voir à Lyon. Réalisée entre 1994 et 1995 par les artistes de la Cité de la Création, la Fresque des Lyonnais est une vaste peinture murale sur 800 m2.

C’est à la suite du succès de la « Fresque des Balcons de Barcelone » (réalisée en 1992) que Michel Noir, le maire de Lyon propose aux artistes de la Cité de réaliser une œuvre similaire à Lyon.

Ainsi si la « Fresque des Balcons de Barcelone » mettait en avant 30 peintres connus de Barcelone, la Fresque des Lyonnais devait représenter des personnages historiques de Lyon.

Une première liste composée de 250 personnalités a été élaborée en collaboration avec la société archéologique de Lyon et l’Académie des arts de Lyon.

Considérée comme le plus célèbre mur peint en trompe-l’œil de Lyon, la Fresque des Lyonnais est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Selon l’office du tourisme de Lyon, la Fresque des Lyonnais arrive en 3ème position dans le classement des sites les plus visités de la ville.

30 Lyonnais célèbres représentés sur la Fresque des Lyonnais

La fresque des Lyonnais représente 30 personnalités ayant marquées l’histoire de Lyon. Classés par ordre chronologique de haut en bas, les personnalités contemporaines sont ainsi situées au bas de la fresque, au niveau du rez-de-chaussée de l’immeuble aux côtés des habitants du quartiers.

Ainsi, vous pourrez voir des personnages tels que Bernard Lacombe, Bernard Pivot, l’abbé Pierre ou encore Bertrand Tavernier au bas de la fresque. Alors que les personnages historiques de Lyon sont situés en haut de l’immeuble aux bords d’une fenêtre. Plus on monte dans les étages et plus on remonte le temps. Parmi les personnages historiques, vous pourrez voir les représentations des frères Lumières, d’Antoine Saint-Exupéry, l’Empereur Claude ou encore André-Marie Ampère.

Fresque des Lyonnais visite centre-ville de Lyon

Partie inférieur de la Fresque des Lyonnais

Comment se rendre à la Fresque des Lyonnais ?

Le moyen le plus simple pour vous rendre à la Fresque des Lyonnais est de sortir de la station « Hôtel de Ville, Louis Pradel » et de marcher jusqu’à la rue de la Martinière.

Adresse de la Fresque des Lyonnais :

2 rue de la Martinière
69005 LYON

A lire également :
Visiter Lyon en 2 jours, mode d’emploi
Visite du Théâtre Antique de Lyon

Suivez notre actualité voyage Lyon sur avant de partir twitter.