Geekopolis Paris

Geekopolis Paris 2014, où sortir à Paris en Mai

Geekopolis, le festival du monde de l’imaginaire :

Geekopolis Paris

Geekopolis Paris, idée de sortie à Paris en Mai

Geekopolis, une idée de sortie à Paris au mois de Mai : Vous êtes à Paris le week-end du 17 au 18 mai 2014, et vous cherchez une idée de sortie sympa, sachez que se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles (Hall 7.3), la seconde édition d’un festival un peu particulier, la Geekopolis.

En mai 2013, E-LOGEEK organisait le 1er festival des cultures de l’imaginaire au Palais des Congrès de la Porte de Montreuil, Geekopolis. Durant 2 jours, le 1er festival de la culture « Geek » et des nouvelles technologies avait accueilli plus de 9000 visiteurs.

Agencé à l’image d’une ville, le festival Geekopolis est articulé en 5 quartiers correspondants chacun à un univers lié à la culture de l’imaginaire.
Le quartier de Little Tokyo est consacré aux mangas et à la culture japonaise. Des ateliers de calligraphie, de décoration florale (ikebana), d’origami, de création d’un cosplay, ou d’un personnage de Manga seront entre autres proposés au sein du quartier de Little Tokyo.

Le quartier d’Avalon met en scène tout l’univers Médiéval Fantastique. Les allées de ce quartier proposeront aux visiteurs la possibilité de rencontrer des chevaliers en armures, de visiter des ateliers de confection de costumes médiévaux, de participer à des danses médiévales, ou encore de s’initier au GN (Jeu de rôle en Grandeur Nature). Par ailleurs, Au centre du quartier d’Avalon, vous trouverez également une grande arène où vous pourrez vous essayer au duel à l’épée.

Les amateurs de Steampunk et de l’époque Victorienne se retrouveront au quartier de Nautilus. Monstres marin, armes d’antan, bijoux, costumes de style Steampunk et décors dignes des plus grands romans de Jules Vernes seront au rendez-vous dans ce quartier.

Les univers de la science-fiction et des comics américains seront également présents dans les allées du quartier de Métropolis. A Métropolis, vous retrouverez des magnifiques décors de science-fiction, des gigantesques maquettes de vaisseaux spatiaux ou encore des « cosplayeurs » habillés en personnages de comics.

Enfin, le quartier de Teklab de la Geekopolis regroupe tous les acteurs et les nouveautés liés aux nouvelles technologies, à la science, ou aux jeux vidéo. Vous pourrez vous essayer aux dernières nouveautés technologiques du moment.

 La Geekopolis, qu’est-ce-que c’est ?

Les nouveautés de la Geekopolis 2014 :

geekopolis conseils visite

Geekopolis Paris, idée de sortie à Paris en Mai

Articulée autour de 5 pôles (Culture Manga, Culture Pop, Culture Steampunk, Culture moderne et Culture Médiévale), la Geekopolis 2014 offrira la possibilité à ses visiteurs de s’immerger sur 2 jours (du 17 au 18 mai 2014) dans des univers imaginaires popularisés par le cinéma, la télévision et internet. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de rencontrer des personnalités de la « culture Geek » (Mac Lesggy, Peter Hamilton, Tomohiko Itô, Brice Fournier, Marcus…) de découvrir en avant-première des jeux vidéo, des dessins animés, de participer à des concerts de harpe celtique ou encore de s’initier à la cuisine moléculaire.

Plus de 100 conférences et une cinquantaine d’ateliers différents seront proposés lors du festival. Les activités seront nombreuses pour satisfaire aussi bien un public de connaisseurs qu’un public de néophytes à la culture Geek. Ainsi, il vous faudra certainement plus d’une demi-journée pour parcourir et visiter l’ensemble des 15 000 m2 du festival.

La seconde édition de Geekopolis mettra l’accent sur les activités destinées aux enfants. Construction d’un ninja géant en légo, jeux de piste grandeur nature, parties de Quidditch (sport inspiré de la saga Harry Potter), ou pilotage de poissons volants sont des exemples d’activités qui seront proposées aux enfants lors de la seconde édition de la Geekopolis.

Principales nouveautés quartier de Little Tokyo : Exposition Leiji Matsumoto (créateur d’Albator), atelier création de manga et de dessins, initiation au street fight, concert des Negitachi, concert du Neko Light Orchestra…
Principales nouveautés du quartier d’Avalon : Showcase Eve McTelenn, séances de coiffure inspirées de la série « le Trône de Fer », conférences sur la série « le Trône de Fer »…
Principales nouveautés du quartier de Métropolis : Show de danse par Santa Desdemona , Spectacle d’escrime artistique par Geek and Sword
Principales nouveautés du quartier de Nautilus : Exposition Yves Szywala, initiation à la danse tribale, atelier de création de broche steampunk…

Informations pratiques Geekopolis Paris 2014 :
Geekopolis 2014, 2ème édition
Paris Expo Porte de Versailles, Hall 7.3
75015 Paris
Métro, Tramway : Porte de Versailles (ligne 12, Tramway ligne T2 ou T3A)
Horaire d’ouverture : de 9h30 à 19h le samedi 17 Mai 2014, et de 9h30 à 18h le dimanche 18 Mai 2014. (Accès à partir de 8h40 pour les titulaires de billets en prévente)

Prix d’entrée de la Geekopolis 2014 : 19 euros en prévente ou 20 euros sur place pour un billet 1 jour. 35 euros en prévente ou 37 euros sur place pour un billet 2 jours. Tarif pour les enfants âgés de 6 à 10 ans (12 euros). Gratuit pour les moins de 6 ans.

Conseils pour préparer sa visite à la Geekopolis Paris :

Pour bien préparer en amont votre visite à la Geekopolis Paris, pensez à consulter le programme des conférences, des ateliers, des concerts, et des projections du festival sur le site de l’événement.

Pour éviter les longues heures d’attente aux guichets du festival, achetez de préférence vos billets au préalable en ligne. Ce billet vous permettra de vous inscrire en amont de l’événement (sur le site internet du festival) à des ateliers ou à des conférences. Des billets de type premium pour la Geekopolis existent également, ils donnent droit à une entrée au festival à 8h40 (au lieu de 9h30), à une pré-inscription prioritaire à 3 ateliers, au vestiaire gratuit pour 2 vêtements, à un T-shirt Syfy, à un code de téléchargement pour le jeu Evoland (jeu d’action-aventure mêlant des phases d’exploration à la Zelda et des combats au tour par tour) jouable sur PC, à un guide de Geekopolis téléchargeable en ligne, à une carte de loterie Dofus ou Wakfu donnant droit à un item gratuit en ligne dans le jeu correspondant.

Si vous venez spécialement depuis la province ou depuis l’étranger pour vous rendre à la Geekopolis, pensez à réserver un hôtel ou un hébergement à proximité du parc des expositions, cela vous évitera les embouteillages aux alentours de la Porte de Versailles. (Conseils de visite Geekopolis)

Prévoyez assez d’espèces pour vos achats pendant le festival, les stands qui acceptent le paiement par carte bleue étant rares à la Geekopolis. Même s’il existe des distributeurs automatiques de billets aux abords du Hall 7.3 de la Porte de Versailles, il y a souvent une longue file d’attente.

Pensez à apporter de l’eau et votre sandwich cela vous évitera de faire la queue devant les stands de restauration à l’heure du déjeuner.
Veillez à vous vêtir de vêtements légers et amples ainsi que d’une bonne paire de chaussures pour parcourir les 15000 m2 du festival.

Dernier conseil, n’oubliez pas d’emporter avec vous un appareil photo.

Suivez notre actualité sur twitter.

A lire également :
Sortie Culture Geek Paris  Culture Geek à Paris, où sortir à Paris avec un « Geek » ou une « Geekette » ?
Balade Geekopolis street art Paris

Balade Street Art Paris à la recherche des Spaces invaders