sites a visiter a Hanoi Vietnam la citadelle de Hanoi Thang Long

Hanoi Vietnam : Visiter Hanoi, les sites incontournables à voir

guide des choses a voir Hanoi Vietnam

Guide des sites à visiter à Hanoi Vietnam

Hanoi Vietnam, guide des sites incontournables à visiter à Hanoi :

Hanoi est sans aucun doute l’une des plus belles cités d’Asie. La capitale actuelle du Vietnam a en effet su conservé l’ambiance de ses villages d’antan grâce à la préservation des quartiers autour des lacs et des marchés de la ville.

Ville incontournable à tout voyage au Vietnam, vous passerez certainement quelques jours à Hanoi soit en début de séjour ou en fin de voyage. La durée moyenne d’un séjour d’un voyageur à Hanoi est de l’ordre de 5 jours en comptant la croisière de 2 jours/1 nuit sur la Baie D’Halong.

3 Jours ne seront pas de trop pour visiter la capitale vietnamienne, il existe en effet une multitude de choses à faire à Hanoi.

Si la visite des principaux monuments d’Hanoi est quasi incontournable pour un voyageur de passage à Hanoi. Sachez que visiter et découvrir Hanoi ne se résume pas seulement à la visite des monuments incontournables.

Nous vous avons établis un petit classement des endroits ou des choses à absolument faire lors de votre séjour à Hanoi. (Visite Hanoi Vietnam, les sites à visiter à Hanoi)

Certaines visites sont des sites incontournables d’Hanoi alors que d’autres lieux sont plus méconnus du grand public. Dans tous les cas, réaliser ces visites vous donnera une expérience complète et unique de la capitale vietnamienne.

Top 1 Hanoi Vietnam, choses à faire à Hanoi:  se balader dans le quartier de l’épée restituée

Hanoi Vietnam guide des sites à visiter à Hanoi le lac de l'épée restituée

Sites à visiter lors d’un voyage à Hanoi Vietnam : le lac de l’épée restituée

Anciennement appelé le lac d’émeraude en raison de sa couleur verte, le lac de l’épée restituée est sans doute le site qui a le plus de charme à Hanoi. Le lac tire son nom d’une ancienne légende racontant qu’une tortue d’or confia au roi Le Loi, une épée avec laquelle il repoussa l’invasion Chinoise au XVème siècle. Une fois, les envahisseurs repoussés, la tortue refit surface pour réclamer l’épée, épée que le roi Le Loi lui restitua.

C’est depuis ce jour que lac est appelé Ho Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée).

L’ambiance qui règne autour du lac est incroyablement zen : au lever du soleil, de nombreux sexagénaires y viennent en pyjama pour faire leur séance de gym ou de Tai Chi. Véritable lieu de rencontre, certains d’entre eux ne quittent pas le lieu de la journée.

Autre site à ne pas rater dans le quartier du Lac de l’épée restituée, le temple de Ngoc Son.

Situé sur l’ilot au nord du lac de l’épée restituée (Ho Hoan Kiem), le temple de Ngoc Son ou temple de la montagne de Jade est un ancien sanctuaire construit au XIXème siècle en l’honneur de Tran Hung Dao, général vietnamien qui a repoussé l’invasion chinoise au XIIIème siècle.

Le temple de Ngoc Son est notamment célèbre pour sa passerelle en bois rouge (Pont du Soleil Levant)
A l’intérieur du temple, ne manquez pas la statue du maître de la littérature avec deux mandarins lettrés ainsi que le fossile d’une tortue géante longue de 2,1 mètres dont l’âge est estimé à quelques centaines d’années. Cette tortue géante a été pêchée morte dans le lac de l’épée restituée dans les années 80.

Adresse du lac de l’épée restituée et du temple de Ngoc Son : Dinh Tien Hoang Street, ilot de Han Kiem. L’entrée au temple Ngoc Son vous coûtera environ 1 euro.

Top 2 Hanoi Vietnam, choses à faire à Hanoi : Visiter le Temple de la Littérature

Guide visite Hanoi Vietnam sites à visiter

Choses à faire à Hanoi Vietnam : le temple de la Littérature

Monument incontournable de toute visite d’Hanoi, le temple de la Littérature est le site qui représente le plus l’architecture traditionnelle vietnamienne à Hanoi. Construit en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, le temple fut à l’origine édifié pour célébrer Confucius.

Première Université impériale longtemps réservé aux princes et aux enfants de la noblesse vietnamienne, le temple de la Littérature ne s’est démocratisé qu’à partir du 15ème siècle. La pensée de Confucius était bien évidement enseignée au temple de la littérature. Le Temple de la Littérature est un vaste complexe de plus de 54 000 mètres carrés composé de nombreux pavillons, de cinq cours intérieures et de jardins.

C’est en 1497 que le Temple de la Littérature connait son apogée : le temple est élu plus grande école d’administration du pays. (Visite Hanoi Vietnam, choses à faire à Hanoi)

L’Université Impériale abritait des pensionnats, des salles de conférences et une grande bibliothèque. Vous pourrez voir 82 stèles édifiées dans l’enceinte du temple en l’honneur des anciens étudiants ayant réussi les examens et les concours de l’Université. Chacune de ces stèles repose sur un piédestal en forme de tortue, symbole de la longévité au Vietnam. Sur chaque stèle, vous pourrez voir la liste des lauréats, les circonstances du concours et le souverain qui a organisé cet examen.

Il vous faudra au moins une heure et demie pour bien visiter le temple de la Littérature.

Adresse du Temple de la Littérature : rue Quoc Tu Giam Prix d’entrée du temple de la littérature : environ 1 USD

Top 3 Hanoi Vietnam des choses à faire à Hanoi, essayer un restaurant de rue dans le vieux quartier d’Hanoi

Hanoi vietnam vieux quartier des 36 corporations à visiter à Hanoi

Hanoi Vietnam : chose à faire à Hanoi Flâner dans le vieux quartier des 36 corporations

Flâner et se perdre dans les rues du vieux Quartier de Hoan Kiem de Hanoi est juste une expérience unique et immanquable. Le Vieux quartier, également appelé le « quartier des 36 rues et corporations » reflète l’ancienne organisation urbaine de la ville de Hanoi. Les rues du vieux quartier portent toutes des noms de marchandises (marchandises qui y  étaient produites) :  ainsi, la rue Hang Bac (rue des orfèvres) abrite de nombreuses boutiques d’orfèvrerie et de bijouteries, la rue Hang Dao, principale rue du vieux quartier (rue de soie) réunit aujourd’hui de nombreuses boutiques de luxe (mode, décoration, bijouterie) alors qu’autrefois, elle abritait des teintureries et boutiques de soie. La rue Hang Bong (rue du coton) est une longue rue où vous trouverez des boutiques de mode (vêtements, chaussures…) mais aussi de nombreux restaurant et bars.

C’est également dans ce quartier que vous trouverez d’innombrables petits vendeurs ambulants portent dans des paniers fumants des repas à livrer, ainsi que à tous des étals de street food (pho, BanXeo,…) et des échoppes de bia hoi. Les étals de Street Food sont sans doute le meilleur endroit pour goûter toutes les spécialités culinaires vietnamienne à moindre coût.

Top 4 Hanoi Vietnam, choses à faire à Hanoi, découvrir la citadelle et la cité impériale de Thang Long :

sites a visiter a Hanoi Vietnam la citadelle de Hanoi Thang Long

Choses à faire à Hanoi Vietnam : la Citadelle de Thang Long

Héritage culturel d’Hanoi et classé au Patrimoine mondiale par l’Unesco en 2010, la cité impériale de Thang Long abrite les vestiges de l’ancienne « cité interdite » d’Hanoi.

Située dans le district de Ba Dinh, la Citadelle occupe un vaste espace délimité à l’est par la rue Nguyen Tri Phuong, à l’ouest par la rue Hoang Dieu, au nord par la rue Phan Dinh Phung et au sud par le club de l’armée. L’accès à la Citadelle de Thang Long se fait par la porte 19C située sur la rue Hoang Dieu.

Le site emboîte 3 cités distinctes : La cité pourpre au centre (ancienne résidence royale sous la dynastie des Ly et des Tran), la cité impériale et la Citadelle.

Sur le site, ne rater pas la section centrale de l’Ancienne Citadelle de Thang Long (18 rue Hoang Dieu), les portes Bac Mon, les portes de Doan Mon, celles de Hau Lau, le palais Kinh Thien localisé au cœur de la Cité impériale, la Maison D67 située derrière le Palais Kinh Thien abritait le bureaux des généraux durant la résistance, la Tour du drapeau de Hanoi, les 8 portes de la résidence des Nguyen. (Visite et sites incontournables de Hanoi Vietnam)

Si la Dynastie des Nguyen a agrandi la Citadelle pour la transformer en Cité interdite, les Français durant la période coloniale ont détruit la Citadelle (il ne reste que quelques bâtiments de nos jours) pour y installer leurs quartiers militaire.
Ce n’est qu’en octobre 2004 lors du 50ème anniversaire de la libération d’Hanoï que la Citadelle Impériale de Thang Long a ouvert ses portes pour la première fois au public.

Adresse de la Citadelle de Thang Long : 18 rue Hoang Dieu, Hanoi
Horaire et prix d’entrée de la Citadelle d’Hanoi de Thang long : La Cité Impériale de Thang Long est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h. Le prix d’entrée à la Citadelle d’Hanoi de Thang Long est de 30 000 dongs (environ 1.10 euro)
Conseil de visite :
La Citadelle se trouve dans le centre-ville de Hanoi, nous vous conseillons de vous y rendre à pied. Le site est situé à proximité du Mausoleum de Ho Chi Minh, de la Pagode au Pilier Unique, et du lac Hoan Kiem.

Top 5 Hanoi Vietnam, choses à faire à Hanoi, visiter la Cathédrale d’Hanoi

hanoi vietnam visite incontournable à hanoi vietnam

Visite à faire à Hanoi Vietnam : la cathédrale d’Hanoi ou Cathédrale Saint-Joseph

Construite selon les plans de Paul Abadie, l’architecte à qui on doit le Sacré-Cœur à Paris, la Cathédrale de Hanoi, connue aussi sous le nom de Cathédrale Saint-Jospeh est un cathédrale de style néogothique à visiter à Hanoi. Inauguré en 1886, le site vous montrera à quel point la religion catholique est rependue à Hanoi. (Sites à visiter et à ne pas manquer à Hanoi Vietnam)

Située au 40, rue Nha Chung dans le quartier de Hoan Kiem (quartier du lac de l’épée restituée), la Cathédrale de Hanoi a été fondée sur l’ancien emplacement de la Tour de Bao Thien, célèbre tour durant le règne de la dynastie des Ly au XIème et XIIème siècle. Nous vous conseillons de visiter la Cathédrale d’Hanoi (ou Cathédrale de Saint-Joseph) en fin d’après-midi entre 17h et 19h lorsque la messe est célébrée.

Avant ou après la visite de la Cathédrale de Hanoi, nous vous recommandons d’ailleurs faire un tour au Café-restaurant Hanoi House pour boire un verre ou manger un morceau. Situé au 2ème étage, du 47A de la rue Ly Quoc Su Street, Hoan Kiem District. Le café Hanoi House, niché dans une vieille maison typique d’Hanoi, offre une belle vue sur la Cathédrale depuis sa terrasse.
Adresse de la Cathédrale d’Hanoi ou Cathédrale de Saint-Joseph : 40 rue Nha Chung, Hanoi. Entrée libre.

Top 6 Hanoi Vietnam, choses à faire à Hanoi : aller voir le spectacle de marionnettes sur l’eau

Spectacle marionnettes sur l'eau Hanoi Vietnam

Spectacle des marionnettes sur l’eau à voir à Hanoi Vietnam

Ancien Art vietnamien qui a vu le jour sous la dynastie des Ly (XIème-XIIème siècle), le spectacle de marionnettes sur l’eau ou Water Puppet show est une curiosité que l’on se doit de voir à Hanoi.

Pendant une heure, vous y verrez une succession de sketches mettant en scène la vie quotidienne des paysans vietnamiens et les anciennes légendes vietnamiennes. Avant chaque représentation, un concert et une présentation des instruments de musique traditionnels sont donnés. Le spectacle de marionnettes sur l’eau est une attraction unique qui ravira aussi bien les enfants que les plus grands. (Choses à faire à Hanoi Vietnam : le spectacle de marionnettes sur l’eau)

Le spectacle de marionnette sur l’eau est donné plusieurs fois par jour au Théâtre de Thang Long, l’un des plus célèbre théatre de Hanoi, située au bord du lac Hoan Kiem (Lac de l’épée restituée).

La première représentation est donnée chaque jour à la 16h15 et la dernière à 21:15. Le dimanche, il y a une représentation spéciale, le matin à 9h30.
Horaires des représentations du spectacle de marionnettes sur l’eau au Théatre de Thang Long : 16h15, 17h15, 18h30, 20h et 21h15.

Le règlement du théâtre de Thong Long est très strict au niveau des horaires : les représentations exactement à l’heure. Aucun retard n’est accepté. Nous vous conseillons d’arriver de 20 à 30 minutes avant le début de la représentation. Le théâtre ouvre ses portes 20 minutes avant la représentation.
Pensez à réserver vos places pour le spectacle des marionnettes sur l’eau plusieurs jours voir plusieurs semaines à l’avance car les séances affichent souvent complets.
Il existe 2 catégories de places : la première classe et deuxième classe. Les places de première catégorie sont bien évidement les meilleures vu qu’elles sont situées près de la scène. Le prix d’une place en première classe pour le spectacle de marionnette sur l’eau au Théatre de Thong Long est d’environ 60 000 dongs.

Adresse du Théâtre Thong Long (Spectacle des marionnettes sur l’eau) : Théâtre de marionnettes d’eau est situé dans la Calle Dinh Tien Hoang no 57, facilement accessible car il est dans le coin nord-est du lac central à Hanoi, le lac Hoan Kiem. Prix des places au Théâtre de Thong Long : 60 000 Dongs

Top 7 Hanoi Vietnam, choses à faire à Hanoi : visiter les temples du quartier du Lac de l’Ouest

visite hanoi vietnam guide des choses  incontournables à faire

Visite Hanoi Vietnam : site à voir les temples du Lac de l’ouest

Les temples de Quan Thanh et de Tran Quoc sont les 2 monuments à ne pas manquer dans le quartier du Lac de l’Ouest. Les 2 temples, situés sur la digue Thanh Nien, sont agréables à visiter en fin de journée avant le coucher du soleil.

Construit en l’honneur de Huyen Thien Tran Vu, considéré par les vietnamiens comme le Dieu de la Guerre, le temple de Quan Thanh est aussi connu sous le nom de pagode de Tran Vu. Situé dans le quartier du lac de l’Ouest, le temple Quan Thanh est un endroit agréable à visiter en fin ou en début d’après-midi. En effet, des cours d’arts martiaux ont souvent lieu dans l’enceinte du Temple en fin d’après-midi. La Visite du temple de Quan Thanh vous prendra environ une demi-heure. (Choses à faire et à voir à Hanoi Vietnam)

La Pagode de Tran Quoc est la plus ancienne du Vietnam, même si la plupart des restaurations a été achevée au début du XIXème siècle. La Pagode de Tran Quoc abrite un grand jardin ainsi que de nombreuses statues de Bouddha. La Pagode de Tran Quoc est célèbre notamment pour son grand stupa de 11 étages (haut de 15 mètres).
Le temple de Tran Quoc a été reconnu comme monument historique de la culture nationale vietnamienne.
Adresse du temple Quan thanh et de la Pagode Tran Quoc : Digue Thanh Nien

Top 8 Hanoi Vietnam, choses à visiter à Hanoi : visiter le Mausolée d’Ho Chi Minh et le Musée d’Ho Chi Minh

visite à faire à Hanoi Vietnam

Visite à faire à Hanoi Vietnam : le Musée Ho Chi Minh

La Visite du Musée Ho Chi Minh est indispensable pour les voyageurs souhaitant mieux comprendre le Vietnam et la vie de l’ancien grand leader vietnamien, Ho Chi Minh. Situé à proximité du Mausolée de Ho Chi Minh, le musée a été inauguré en 1990. Le musée Ho Chi Minh est ouvert du mardi au jeudi et le week-end de 8h à 11h et de 13h30 à 16h. Nous vous conseillons de visiter le Musée Ho Chi Minh plutôt le matin après la visite du Mausolée de Ho Chi Minh en y intercalant une courte visite de la pagode au pilier unique. Les photos ne sont pas autorisées sur ce site.
Adresse du Musée Ho Chi Minh : 19 Ngoc Ha, Ba Dinh District Hanoi. Prix d’entrée au Musée Ho Chi Minh : 5000 dongs.

Situé sur la place Ba Dinh, le Mausolée de Ho Chi Minh a été construit pour accueillir la dépouille de Ho Chi Minh, décédée en 1969. Le corps de l’ancien président Ho Chi Minh est conservé sous un sarcophage en verre réfrigéré. Le site ferme chaque année du 5 septembre au 10 décembre : le corps d’Ho Chi Minh est en effet envoyé en Russie pour permettre les soins de conservations du corps.

Inauguré en 1975, le Mausolée de Ho Chi Minh est ouvert au public tous les jours sauf le lundi et le vendredi de 7h30 à 10h30 (d’avril à octobre) et de 8h à 11h (de novembre à fin mars)
Le hall central du mausolée est gardé par des gardes militaires. Les règles de visite du site sont assez strictes : les visiteurs doivent être décemment vêtus pour pouvoir entrer sur le site (pas de chapeau, de shorts, ou de débardeurs…) les jambes ne doivent pas être dénudées, les bras ne doivent pas être croisés, et le silence observé à l’intérieur du site, il est également interdit de prendre des photos ou des vidéos à l’intérieur du Mausolée d’Ho Chi Minh. Ne manquez pas la visite de la Maison sur pilotis de Ho Chi Minh, située derrière le Mausolée. Ho Chi Minh y habita de 1958 à 1969. (Sites incontournables à visiter et à voir à Hanoi Vietnam)

Adresse du Mausolée de Ho Chi Minh : Place Ba Dinh, Ba Dinh district, Hanoi.

Top 9 Hanoi Vietnam, choses à faire à Hanoi : visiter le pagode au pilier unique

visite hanoi vietnam voyage vietnam

Visite Hanoi Vietnam : la Pagode au pilier unique

Un des autres symboles de Hanoi, la Pagode au pilier unique également appelé pagode de Chua Mut Côt n’est pas un site remarquable en soi mais qui mérite que l’on s’y arrête quelques instants après ou avant la visite du Mausolée d’Ho Chi Minh et du Musée d’Ho Chi Minh. Construite en 1049 sous le règne de l’empereur Ly thai Tong au milieu d’un bassin d’eau, la Pagode au pilier unique présente l’originalité comme son nom l’indique de ne tenir que sur un pilier.

La pagode au pilier unique fut construite en 1049 sous le règne de Ly Thai Tong en hommage à la déesse Quan Am (déesse de la miséricorde). Avant sa destruction par les français au XXème siècle, le pilier de la pagode était autrefois en teck.

Situé dans le district de Bâ Dinh, la visite de la Pagode au pilier unique ne vous prendra pas plus de 10 minutes. (site à voir à Hanoi Vietnam)
Adresse de la Pagode au pilier unique : Doi Can Street, Ba Dinh District, Hanoï, Vietnam
Le site de la Pagode au pilier unique est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h, l’entrée au site est gratuite.

Suivez notre actualité visite Hanoi et voyage Vietnam sur twitter.