Hong Kong Heritage Museum expo permanente

Hong Kong Heritage Museum, un musée peu fréquenté

Hong Kong Heritage Museum, un musée construit selon le style Si He Yuan :

Hong Kong Heritage Museum visite

Hong Kong Heritage Museum, un musée à visiter

Inauguré en décembre 2000, le Hong Kong Heritage Museum fait partie des attractions de la ville à ne pas manquer. Injustement boudé par les touristes de par son emplacement, le Hong Kong Heritage Museum offre un kaléidoscope complet de l’histoire et de la culture hongkongaise.

Situé à Sha Tin dans les Nouveaux Territoires, le Hong Kong Museum se démarque du paysage par son architecture inspiré du style « Si He Yuan ». Le Si He Yuan est un modèle d’architecture apparu à Pékin durant la Dynastie des Yuan. (vers 1265) Style d’architecture traditionnel, le Si He Yuan organise les constructions selon un même plan : 4 bâtiments situés le long des axes Nord-Sud et Est-Ouest entourent une cour intérieure ou un jardin. Les bâtiments sont reliés entre eux par des chemins ou des passages couverts. Le bâtiment situé au nord fait office de maison ou de bâtiment principal. Une paire de tête de lion en pierre est aussi généralement placée à l’extérieur de la porte pour chasser les mauvais esprits.

Le Hong Kong Heritage Museum, des expos permanentes :

Ainsi, le Hong Kong Heritage Museum est composé de 12 galeries réparties dans les 4 bâtiments du Musée.

Les expositions permanentes présentent de manière ludique, l’histoire de Hong Kong. Les expos permanentes sont visibles dans les 6 galeries suivantes :
– Le New Territories Heritage Hall
– La Galerie de découverte des enfants
– La salle du patrimoine de l’Opéra Cantonais
– La Galerie Tsui
– La Cho Shao-an Galerie
– La Galerie Jin Yong

Hong Kong Heritage Museum expo permanente

Hong Kong Heritage Museum : des expositions permanentes

La Galerie New Territories Heritage Hall présente l’histoire de Hong Kong. L’exposition vous montrera comment cet ancien village agricole a évolué en une mégapole de 3 millions d’habitants.

La Galerie de découverte des enfants est dédiée enfants de 4 à 10 ans. Elle présente à travers des expositions ludiques les ressources naturelles et le patrimoine de Hong Kong. Une partie de l’exposition de la galerie présente des jouets anciens.

La Salle du patrimoine de l’Opéra cantonais offre une vision complète sur le développement de l’opéra chinois à Hong Kong. La salle offre une vaste collection d’objets liés à l’opéra cantonais. Plus de 30 000 objets y sont mis en valeur.

La Galerie Tsui expose les pièces d’art chinois acquis par le collectionneur d’antiquité Tsui. La Cho Shao-An Galerie expose comme son nom l’indique les peintures et les œuvres d’art du grand artistes chinois Chao Shao-An.

exposition permanente au Hong Kong Heritage Museum

Exposition permanente Jin Yong au Hong Kong Heritage Museum

Ouverte en mars 2017, la Galerie Jin Yong rend hommage à l’écrivain Jin Yong. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jin Yong est le plus grand auteur chinois de romans de cape et d’épée. Ses œuvres à succès tels que « La Légende du héros chasseur d’aigles » ou « Demi-dieux et semi-démons » ont été adaptés à plusieurs reprises en films ou en séries télévisées.

Le Hong Kong Heritage Museum, les expositions temporaires :

Le musée propose régulièrement des expositions temporaires de premier rang. Le musée a accueilli de manière semi-permanente l’exposition « Bruce Lee, kung Fu, Art, Life ». L’exposition sur la vie du « roi du kung fu » Bruce Lee court jusqu’en 2018.

Pixar Hong Kong Heritage Museum

Exposition temporaire Pixar au Hong Kong Heritage Museum

Récemment, le studio d’animation Pixar a gratifié le Hong Kong Heritage Museum d’une exposition sur les 30 ans de Pixar. Les croquis des plus célèbres dessins animées de chez Pixar y ont été exposés.

Pour en savoir plus sur les expositions temporaires du moment, allez faire un tour sur le site officiel du musée.

Les raisons pour visiter le Hong Kong Heritage Museum :

  • Site tranquille peu fréquenté surtout en semaine
  • Une occasion unique de profiter de l’art chinois
  • Expositions permanentes gratuites sur la culture chinoise
  • Musée située à proximité du temple monastère Che Kung (visite à faire le même jour)
  • Des expositions temporaires souvent très intéressantes

 

Horaires d’ouverture du Hong Kong Heritage Museum :

Le Hong Hong Heritage Museum est ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermeture à 19h le samedi, dimanche et les jours fériés). Le Musée est bien évidemment fermé durant le nouvel chinois.

Adresse du Hong Kong Heritage Museum :

1 Man Lam Road, Sha Tin, Hong Kong
Métro : Che Kung Temple Station (Sortie A) ou Sha Tin

Prix d’entrée au Hong Kong Heritage Museum :

Les expositions permanentes sont gratuites et en libre d’accès. Certaines expositions temporaires sont payantes. Les prix d’entrées sont de l’ordre de 20 Dollars HK.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ SUR TWITTER ET SUR YOUTUBE :

LES ARTICLES SUIVANTS POURRONT EGALEMENT VOUS INTÉRESSER :
L’AVENUE OF THE STARS, UN SITE GRATUIT A VISITER
10 CHOSES A FAIRE ABSOLUMENT A HONG KONG
VISITER HONG KONH EN 3 JOURS, COMMENT FAIRE ?