hue vietnam citadelle de hué

Hue Vietnam, visiter les sites de Hue

Hue Vietnam es sites a voir a hue

Voyage à Hue Vietnam : les sites à voir à Hué

Hue Vietnam, l’ancienne capitale impériale du Vietnam :

hue vietnam citadelle de hué

Hue Vietnam : la Citadelle de Hué

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993, Hué (Hue Vietnam) est une ancienne ville impériale de la Province de Thua Thien.

Capitale Royale durant le règne de la dynastie des Nguyen au Vietnam, Hué est une ville de charme située au centre du Vietnam, qui compte près de 300 000 habitants.

Hué est devenue une étape incontournable à tout voyage au Vietnam : la ville possède en effet un riche héritage historique, qui a su préserver son ambiance décontractée d’antan et ses monuments historiques intactes. (Hue Vietnam)

La ville de Hué est surtout connue pour sa Grande Citadelle Impériale (Citadelle de Hué), les tombes royales de Tu Duc, de Minh Mang et d’autres anciens empereurs, éparpillés autour de la ville. Le pont de Trang Tien, le pont couvert de Thanh Toan, le marché de Dong Ba, la rivière des Parfums, les rizières verdoyantes et les industries artisanales qui parsèment la périphérie de la ville offrent des excursions variées et intéressantes.

Hue Vietnam, quand partir à Hue ?

La ville de Hué est rythmé par un climat tropical avec une mousson d’été et une mousson d’hiver. La saison des pluies commence en général à partir du mois de Mai, les pluies s’intensifient au mois de septembre pour finir en décembre. La saison des pluies à Hué est caractérisée par des grosses averses en fin d’après-midi, qui ne durent pas très longtemps. Voyager en saison des pluies à Hué n’est pas très gênant en soi.

La meilleure période pour voyager et pour partir à Hué au Vietnam reste toutefois de Janvier à Mars.

Même si la durée moyenne de séjour d’un voyageur à Hué est comprise entre 1 et 2 jours, nous vous conseillons d’y séjourner au moins 3 jours pour profiter des charmes de l’ancienne ville impériale du Vietnam. Traversez les pittoresques rues de Hue en cyclo ou en vélo pour vous imprégner de l’atmosphère unique de Hue reste une chose incontournable à faire à Hué. (Conseils voyage Hue Vietnam)

Si la visite des principaux monuments de Hué est quasi incontournable pour un voyageur de passage à Hue. (Visite Hue Vietnam) Sachez que visiter et découvrir Hué ne se résume pas seulement à la visite des monuments incontournables.

Nous vous avons établis un petit classement des endroits ou des choses à absolument faire lors de votre séjour à Hué. (Visiter Hue Vietnam)

Hué Vietnam, les sites incontournables de Hué :

Traversée par la rivière des Parfums (Song Huong), la ville de Hué est divisée en 2 rives :

  • La rive gauche de la Rivière des Parfums regroupe l’ancienne Citadelle Impériale à l’intérieur de laquelle on retrouve la Cité Pourpre interdite, le Musée Impérial, le marché de Dong Ba ainsi que le quartier commerçant. (Visite de Hue Vietnam)
  • La rive droite, elle, recense l’ancienne ville coloniale, les quartiers de Phu Hiep et de Phu Cat, la cathédrale de Hué, ainsi que la « ville moderne ». (Hue Vietnam, mode d’emploi) Les tombeaux des anciens rois se trouvent eux au sud de l’ancienne ville coloniale.

Nous vous conseillons de débuter votre découverte de la ville de Hué par la visite des monuments situées sur la rive gauche de la Rivière des Parfums. Débutez avec la Citadelle de Kinh Thanh.

La Citadelle de Hué :

hue vietnam conseil visite

Hue Vietnam : visite de la porte sud de la citadelle

Site majeure de Hué, la Citadelle Impériale également appelée Citadelle de Kinh Thanh date de 1804. Elle est entourée de douves et renferme la Cité impériale, et la Cité Pourpre Interdite (ancienne résidence de l’empereur).

Son architecture s’inspire des plus grands palais impériaux chinois. Entourée de 3 cercles de remparts, la Cité Impériale dispose de 4 portes d’accès dont la plus importante se situe au sud (Porte Sud de Ngo Mon).

Commencez votre visite de la Citadelle de Hué par la Tour du Drapeau, tour surmontée d’un mât de 37 mètres, au pied de cette tour sont alignés les neufs canons sacrés qui représentent les 5 éléments.

Ces canons symbolisent la puissance de la Dynastie des Nguyens. Continuez ensuite par la Porte du Midi. La Porte sud de Ngo Mon ou porte du midi, est le passage anciennement réservé à l’empereur pour accéder à la Cité impériale. C’est à cette porte que le dernier empereur du Vietnam, Bao Dai remit les insignes de son pouvoir (le sceau et l’épée) au gouvernement de Ho Chi Minh.

La Porte Sud reste aujourd’hui le passage obligatoire pour accéder à la Cité impériale. Une fois passé la porte du midi de Ngo Mon, vous arriverez sur l’esplanade des Grandes Salutations en face du Palais Suprême Harmonie.

Le Palais Suprême Harmonie servait aux audiences et aux cérémonies solennelles de la Cité. Construit en 1805, l’intérieur du Palais Suprême occupe une superficie de plus de 1400 m2. Poursuivez ensuite par la visite du Musée Impérial, ouvert de 6h30 à 17h) avant de découvrir le Cité Pourpre Interdite.

Le Musée Impérial regroupe de nombreux objets d’époque dont de très beaux meubles. Terminez ensuite avec la découverte de la Cité impériale.

La visite de la Citadelle de hué et de la rive gauche devrait vous prendre facilement une journée.

Horaire d’ouverture de la Citadelle de Hué :
La Citadelle de Hué est ouvert tous les jours de 7h à 11h30 et de 13h30 à 17h.

La Pagode de la Dame Céleste de Thien Mu :

Située à 4 kilomètres au sud-ouest de la Citadelle de Hué au bord de la rivière des Parfums, la pagode de Thien Mu est l’un des plus anciens monuments de la ville de Hué, sa construction date de 1601. Haute de plus de 21 mètres, la pagode de Thien Mu est dédiée à Bouddha. Le moyen le plus agréable pour vous rendre à la Pagode de Thien Mu est d’emprunter un sampan en suivant la rivière.

Les tombeaux des empereurs :

Selon une ancienne croyance vietnamienne, les empereurs devaient choisir leurs tombeaux afin de pouvoir assurer prospérité et bonheur à leur dynastie. Le choix du site se référait aux mythes chinois (Feng shui), ainsi les sites se devaient être en contact avec la nature ce qui expliquent que tous les tombeaux des anciens empereurs sont situés au sud-oust de le ville, le long de la rivière des Parfums.

Les principaux tombeaux à voir sont :
– le Tombeau de Gia Long, situé à 14 kilomètres du centre-ville de Hué sur la rive gauche de la rivière des Parfums.
– le Tombeau de Minh Mang, situé à 12 kilomètres de centre de Hué dans le village d’An Bang. C’est certainement le plus beau tombeau de Hué.
– le Tombeau de Dong Khanh, situé à 7 kilomètres au sud-est du centre de Hué.
– le Tombeau de Tu Duc, situé à 6 kilomètres au sud-ouest du centre dans le village de Duong Xuan.

A lire également :
Voyage Vietnam, bien organiser son voyage au Vietnam
Visa Vietnam, comment obtenir son visa pour le Vietnam ?
Quand partir au Vietnam ?
Comment partir au Vietnam ?
Visiter Hanoi en 3 jours, comment faire ?
Hanoi, les principaux sites à voir

Suivez notre actualité voyage et nos bons plans voyage au Vietnam sur twitter.