ouverture Imperial Palace Kyoto

Imperial Palace Kyoto, visiter le Palais impérial de Kyoto

Imperial Palace Kyoto palais impérial de Kyoto

Imperial Palace Kyoto ou Kyoto Gosho

Le Palais Impérial de Kyoto (Imperial Palace Kyoto) en quelques mots :

visite Imperial Palace Kyoto

Réserver sa visite à l’Imperial Palace Kyoto ou Kyoto Gosho

L’Imperial Palace Kyoto appelé également Kyoto Gosho fût la résidence principale des empereurs japonais jusqu’en 1869 (date à laquelle Tokyo devint capitale officielle du Japon). Construit initialement en 794 sous décision de l’Empereur Kanmu, le Palais Impériale de Kyoto (Imperial Palace Kyoto) fût détruit à maintes reprises par le feu puis reconstruit plusieurs fois. La forme actuelle du Kyoto Gosho date de 1855, même si le complexe impériale est plus petit en taille que la forme originelle, le Palais Impériale de Kyoto occupe tout de même une superficie de 110 000 m2. Situé dans le plus grand espace vert de la ville de Kyoto (dans l’enceinte du parc impérial de Kyoto connu sous le nom de Kyoto Gyoen) l’Imperial Palace Kyoto occupe encore de nos jours une place importante dans la société japonaise : en effet, les cérémonies d’intronisation d’un nouvel empereur ou encore des cérémonies importantes de l’Etat ont encore lieu aujourd’hui dans l’enceinte du Kyoto Gosho (Palais Impérial de Kyoto)

L’Impérial Palace Kyoto est composé de 7 principaux pavillons :
– L’Okurumayose
– Le Shodaibunoma
– Le Shishinden
– Le Seiryoden
– Le Kogosho
– Le Ogakumonjo
– Le Otsunegoten

L’Okurumayose est l’entrée officielle réservée à l’époque aux courtiers accrédités par le Palais Impérial. Une fois la porte officielle de l’Okurumayose passée, les courtiers étaient invités avant leurs audiences dans la salle d’attente du Shodaibunoma. Le bâtiment du Shodaibunoma était lui-même décomposé en 3 salles d’attente.
Disposées d’Est en Ouest, les 3 salles d’attentes du Shodaibunoma accueillaient les courtiers accrédités en fonction de leurs rangs. Les courtiers les plus gradés étaient invités à attendre dans la salle située à l’Est (salle de toranoma ou salle du tigre) alors que les moins gradés sont eux accueillis dans la salle Ouest du Shodaibunoma (salle du sakuranoma ou salle des cerisiers).
Les courtiers étaient ensuite reçus par l’empereur dans le pavillon de l’Ogakumonjo, situé au nord du Kogosho.
Le Kogosho est le pavillon du l’Imperial Palace Kyoto où l’Empereur recevait les shoguns et les daimyos. Cette structure était aussi utilisée à l’occasion de cérémonies diverses mais aussi lors des conférences. Détruit entièrement par un incendie en 1954, le Kogosho fût reconstruit en 1958.
De par sa taille (37 mètres de long sur 26,3 mètres de large), le Shishinden est le bâtiment le plus important du Kyoto Gosho. Véritable symbole de l’Imperial Palace Kyoto, c’est dans l’enceinte du Shishinden que sont organisées les cérémonies d’intronisation au trône. (Les empereurs Taisho et Showa ont été couronné ici)
Le Seiryoden fût l’ancien lieu de résidence de l’Empereur jusqu’à la construction de l’Osunegoten au XVIème siècle. Composée de 15 chambres, le Pavillon de l’Osunegoten abite le sceau et le sabre impérial.

Comment visiter le Kyoto Gosho ou Imperial Palace Kyoto ?

Imperial Palace Kyoto Seiryoden

Le pavillon du Seiryoden de l’Imperial Palace Kyoto

Le Kyoto Gosho (Imperial Palace Kyoto) ne se visite qu’accompagné d’un guide officiel anglophone du Palais Impérial. 2 visites guidées du Kyoto Gosho sont organisées par jour du lundi au vendredi : une visite à 10h et une autre à 14h) Les places étant limités, pour pouvoir visiter le Palais Impérial de Kyoto, il vous faudra réserver vos places, et vous rendre à l’Agence de la Maison Impériale, située sur la rue Karasuma Street (à l’intérieur du parc impérial). Munissez-vous de votre passeport, il vous le sera demander pour remplir le formulaire de réservation. La démarche est simple et rapide.

Nous vous conseillons toutefois d’aller réserver votre visite à l’office du Palais Impérial de Kyoto un jour avant la date de visite souhaitée du Kyoto Gosho. En fonction de la demande, on peut parfois obtenir la permission de visiter l’Imperial Palace Kyoto le jour même mais cela est rare. Les réservations de la visite du Kyoto Gosho se font souvent la veille pour le lendemain. (Conseils visite Kyoto : Imperial Palace Kyoto)
La visite guidée de l’Imperial Palace Kyoto dure environ 1 heure.

Horaires de visite du Kyoto Gosho (Imperial Palace Kyoto) :

ouverture Imperial Palace Kyoto

Horaire d’ouverture de l’Imperial Palace Kyoto Gosho

La visite guidée du Palais Impérial de Kyoto (Kyoto Gosho ou Imperial Palace Kyoto) est possible à 10h ou à 14h du lundi au vendredi. Et les réservations pour les visites guidées possibles de 8h à 12h et de 13h à 17h au bureau de l’agence de la Maison Impériale située au nord-ouest du parc Impérial (entrée par la rue Karasuma Street).
Une fois votre autorisation de visite en main, il vous faudra arriver devant la porte d’entrée du site (Seishomon Gate) environ 15 minutes avant votre horaire de visite.
La visite guidée et l’accès au Palais Impérial Kyoto Gosho est entièrement gratuite.

Comment accéder au Kyoto Gosho (Imperial Palace Kyoto) :

Situé dans l’enceinte du grand Parc impérial (qui dispose plusieurs entrées), le Kyoto Gosho s’accède essentiellement par l’entrée nord-ouest située sur la Karasuma Street, à quelques pas de la station de bus Horikawa Imadegawa (bus no 101, 59, 9, 12, 102, 201 ou 203)

A lire également :
Visiter Kyoto en 3 jours, mode d’emploi
Le Château d’Himeji, un site à voir lorsque l’on se trouve à Kyoto
Comment relier Kyoto depuis Tokyo ?

Suivez notre actualité et nos conseils voyage Japon sur twitter.