JR Pass ou pas ?

JR Pass, est-ce rentable pour un séjour au Japon ?

Acheter un JR Pass pour son voyage au japon, est-ce si intéressant que ça ?

JR Pass pour se déplacer facilement au Japon

Acheter un Jr Pass ou non ?

Acheter un JR Pass (ou Japan Rail Pass) vous permettra de prendre de façon illimitée les trains à grandes vitesse (shinkansen) du réseau de la compagnie ferroviaire Japan Railways (JR) pendant votre voyage au Japon. Rapides et confortables, les bullets Train (ou Shinkansen) du réseau JR présentent de nombreux avantages pour découvrir l’archipel nippon sans perdre de temps. (visite Japon)

Le JR Pass (ou Japan Rail Pass) présente donc un avantage indéniable mais il a un certain coût, qui risque fort d’amputer une bonne partie de votre budget voyage.
Il vous faudra en effet débourser l’équivalent de 283 euros (28 300 yens) pour un JR Pass d’une semaine (en classe normal), 451 euros (45 100 yens) pour un JR Pass de 14 jours ou 544 euros (57 700 yens) pour un JR Pass de 3 semaines. De plus, une fois émis, il vous faudra utiliser le JR Pass (ou Japon Rail Pass) sur des journées consécutives.
Pour les voyageurs ayant un budget limité, sachez que d’autres solutions existent pour vous déplacer à moindre coût à l’intérieur de l’archipel nippon lors de votre séjour au Japon.

Voyager en bus, une alternative économique au JR Pass :

Les voyageurs aux petits budgets seront ravis d’apprendre que le Japon possède un réseau de bus très développé permettant de relier Tokyo et les autres villes japonaises. De nombreuses compagnies de bus dont la JR opèrent les trajets à l’intérieur du Japon. Les tarifs varient d’une compagnie à une autre.
Tout voyageur de passage au Japon cherchera à visiter la ville de Kyoto. Si la solution de prendre le shinkansen et le JR Pass (Japon Rail Pass) depuis Tokyo est la plus rapide (environ 2 heures et demi de trajet en train) elle n’est certainement pas la plus économique.

Les routards et les voyageurs aux budgets plus modestes opteront sans aucun doute pour un trajet Tokyo/Kyoto en bus Le bus est en effet la façon la plus économique de rejoindre Kyoto depuis Tokyo. Le revers de la médaille est que ce trajet entre Tokyo et Kyoto en bus vous prendra plus de 8 heures de route.
Vous pourrez trouver des tickets de bus Tokyo/Kyoto à des tarifs compris entre 3800 yens (38 euros environ) pour un siège en catégorie budget et 9900 yens pour des sièges en business classe.
Des bus de nuit circulent également entre les 2 villes. L’avantage de prendre un bus de nuit est d’économiser une nuit d’hôtel mais aussi de trouver le trajet moins long puisqu’il est plus facile de s’assoupir qu’en journée.

Le site de la compagnie Willer Express entièrement en anglais permet de réserver et de payer son siège de bus en ligne. Une confirmation par email avec votre numéro de réservation vous sera envoyée à l’issue du paiement en ligne.

Le jour du départ, il vous faudra vous rendre entre 1h et 15 minutes avant l’heure de départ au bureau de la Willer Express pour retirer votre billet. Le point de départ des bus Willer Express est situé devant le building Sumitomo, dans le quartier de Shinjuku ouest. (Métro Shinjulu)
Pour réserver un billet de bus de la compagnie JR, il vous faudra vous rendre dans un bureau de ventes de la JR. (disponibles dans toutes les gares japonaises)

Solution la plus économique pour se déplacer au Japon, le bus s’avère être une très bonne solution alternative aux shinkansen bullet train et à son JR Pass à condition d’être prêt à passer du temps sur les routes et à voyager dans des conditions moins confortables que celles proposées par le shinkansen. (Train à grande vitesse)

Voyager moins cher au Japon, combiner les trajets en bus et les JR Pass régionaux

Le bon plan et l’astuce pour voyager moins cher et pour économiser sur son budget transport au Japon est d’alterner les trajets en bus et les trajets en shinkansen grâce à l’achat de JR pass régionaux.

A titre d’exemple, le budget du poste transport » de l’itinéraire suivant de 7 jours au Japon vous aurait coûté l’équivalent de 29 990 yens avec le JR Pass
Jour 1 : Aéroport de Narita-Centre-ville de Tokyo (inclus dans le JR Pass ou Japan Rail Pass)
Jour 2 : visite de Tokyo : achat de tickets 1600 yens (16 euros)
Jour 3 : Tokyo-Kyoto en shinkansen (inclus dans le Japan Rail Pass)
Jour 4 : Kyoto-Himeji-Kyoto en shinkansen (inclus dans le Pass)
Jour 5 : Kyoto-Nara-Kyoto en shinkansen (inclus dans le JR Pass)
Jour 6 : Kyoto-Tokyo (inclus dans le Japan Rail Pass)
Jour 7 : Tokyo-aéroport de Narita (inclus dans le pass)
Total : 29 900 yens (299 euros environ)

Sans le JR Pass, le budget transport de ce même itinéraire en bus combiné avec un JR Kansai Pass régional vous coûtera 21 600 yens (216 euros)
Jour 1 : Aéroport Narita-Centre ville de Tokyo 2400 yens (24 euros)
Jour 2 : visite de Tokyo : achat de tickets 1600 yens (16 euros)
Jour 3 : Tokyo-Kyoto en bus 5600 yens en classe relax (56 euros)
Jour 4 : Kyoto-Himeji-Kyoto avec le JR West Kansai Pass de 2 jours 4000 yens (40 euros)
Jour 5 : Kyoto-Nara-Kyoto (inclus dans le JR West Kansai Pass)
Jour 6 : Kyoto-Tokyo en bus 5600 yens en classe relax (56 euros)
Jour 7 : Tokyo-aéroport de Narita 2400 yens (24 euros)
Total en bus et avec le JR Kansai pass : 21 600 yens (216 euros) soit une économie de 8300 yens (83 euros)

Il existe plusieurs types de JR Pass régionaux :
– Le JR Kansai Pass qui couvre comme son nom l’indique la région du Kansai (Kyoto, Nara, Himeji, Osaka, Kobe, l’aéroport du Kansai pour ne citer que les points les plus célèbres).
Son prix est de 2 000 yens (20 euros) pour un pass d’une journée, 4000 yens pour un JR Pass de 2 jours consécutifs et 5000 yens (50 euros) pour un pass Kansai de 3 jours et 6000 yens pour un pass de 4 jours. Ce pass est très intéressant si vous souhaitez vous rendre à Nara et à Himei pour visiter le magnifique château de Shirasagi-jo. Ce JR Kansai Pass doit être acheté en dehors du Japon.

– Le Kansai Thru Pass couvre la même région que le JR Kansai Pass mais pas les mêmes lignes. L’avantage est que vous pouvez l’acheter une fois arrivée au Japon. Il est disponible au bureau « travel » de l’aéroport du Kansai international, au guichet de la station de l’aéroport du Kansai de la compagnie Nankai electic Railway, au point d’information de la station de Bus Kyoto karasuma, aux points d’informations de la ville d’Osaka (JR Osaka, Station JR Tennoji, Station JR Shin-osaka) et de Nara Son prix est de 3800 yens pour un pass de 2 jours, et de 5000 yens pour un pass d’une validité de 3 jours.

– Le JR Sanyo Pass ou JR West Pass permet de découvrir l’est du Japon depuis la région du Kansai. (Kyoto, Nara) Le JR West Pass vous permettra de voyager jusqu’à Fukuoka en passant par Hiroshima. Son prix est de 20 000 yens pour un pass de 4 jours, et de 30 000 yens pour un pass d’une validité de 8 jours. Ce JR Kansai Pass doit être acheté en dehors du Japon.

Le mot de la fin, faut-il acheter un JR Pass ou non ?

Tout dépend de votre façon de voyager, de votre itinéraire et du nombre de jours que vous possédez pour visiter le Japon. Si vous souhaitez voyager de manière confortable et optimiser au mieux vos temps de trajets entre les villes, la réponse est oui. Le JR Pass ou Japan Rail Pass sera votre compagnon incontournable de votre voyage au Japon.
Par contre, si vous êtes un voyageur ayant un budget modeste et vous souhaitez faire des économies sur votre séjour au Japon, alors oubliez le JR Pass et optez pour une alternance entre les trajets en bus et les trajets en train grâce au JR pass régionaux. Mais soyez prêt à réaliser de longs trajets en bus, voire à dormir dans un bus.
Le Jr Pass est rentable en fonction des cas et des itinéraires. Faites le calcul du « poste transport » de votre itinéraire avant de vous décider.

A lire également :
Le Japan Rail Pass, un pass pour voyager confortablement au Japon
Guide Japon, conseils pour visiter le Japon
Visa Japon, mode d’emploi avant de partir au Japon

Suivez notre actualité voyage au Japon sur twitter