Luang prabang laos en 3 jours

Luang Prabang en 3 jours, mode d’emploi

Luang prabang laos en 3 jours

Luang Prabang Laos en 3 jours, guide de visite

Visite Luang Prabang en 3 jours, conseils pratiques Laos :

Voyage Luang prabang laos conseils

Voyage Luang Prabang Laos conseils

Pour découvrir Luang Prabang, l’ancienne capitale du Royaume des millions d’éléphants, il vous faudra prévoir au moins 3 jours sur place. Visiter Luang Prabang en 3 jours est souvent le choix de la plupart des voyageurs de passage au Laos. (Luang Prabang, voyage Laos) En effet, les voyageurs passent en moyenne 3 jours dans l’ancienne capitale royale du Laos avant ou après avoir visiter Vientiane, la capitale actuelle. (Voyage Laos et visite Luang Prabang) Certains voyageurs ne visitent d’ailleurs que Luang Prabang lors de leurs séjours au Laos.

Luang Prabang est une petite ville où à peine 30 000 habitants vivent en centre-ville, dans des petites maisons traditionnelles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. La ville attire de nombreux visiteurs en recherche de sérénité et de retraite spirituelle. Spiritualité et quiétude sont des mots que l’on assimile volontiers à l’ancienne capitale royale du Laos, considérée comme la nouvelle perle de l’Asie du Sud-Est.
Passer 3 jours à Luang Prabang vous permettra de visiter les principaux sites incontournables de la ville même si vous ne pourrez pas visiter tous les sites en ce si court laps de temples.

Car malgré sa petite taille, Luang Prabang est la ville qui abrite le plus de temples au km2 : on compte plus de 300 temples dans la ville : chaque village abritant au moins un temple. Destination confidentielle et discrète, Luang Prabang est l’endroit idéal pour se relaxer à l’écart de « la société moderne ». (Voyage Laos)

A Luang Prabang, il n’y a pas vraiment un site qui sort de l’ordinaire : ce qui fait le charme de la ville c’est surtout l’ambiance zen qui émane de la ville. Evitez si vous le pouvez la période du Têt (nouvel an chinois et vietnamien) et la 2ème semaine de Novembre, la ville connait un « peak » de voyageurs durant ces périodes, vous risquerez de ne pas profiter pleinement des sites et de l’ambiance originelle de l’ancienne capitale royale du Laos. D’ailleurs, les hôtels de la ville appliquent d’ailleurs tous un supplément « très haute saison » à ces périodes.

Si 3 jours à Luang Prabang est la durée de temps minimum conseillé pour une première découverte de l’ancienne capitale royale, il vous faudra compter environ 4 jours à une semaine pour pouvoir vous imprégner de l’ambiance zen et nonchalante de la ville surtout si vous comptez faire des balades à vélo ou encore des randonnées avec une nuit chez l’habitant.

Conseils pour visiter Luang Prabang en 3 jours :
– Le 1er conseil que l’on peut vous donner : c’est de commencer très tôt vos journées de visite pour éviter la foule (les sites sont moins fréquentés à l’ouverture)
– Faites attention aux jours de fermetures des sites et des monuments. Certains sites sont fermés à des jours précis, il vous faudra donc bien planifier votre séjour et vos visites.
– Regroupez le même jour la visite des sites situés dans une même zone.
– Prévoyez des espèces en kips pour le paiement des frais d’entrées.
– Louez un vélo pour découvrir le centre-ville : les principaux temples et pagodes sont situés en centre-ville (quartier historique) dans un même périmètre à une distance accessible à pied ou en vélo.

En haute saison (Novembre-février), de nombreux touristes (européens et américains) visitent la ville de Luang Prabang. Il vous faudra faire preuve de quelques astuces pour pouvoir visiter les différents sites et les différents monuments dans de bonnes conditions sans trop de monde. (Comment visiter Luang Prabang en 3 jours sans être au contact de la foule ?)

Pour vous aider à organiser votre visite de Luang Prabang en 3 jours, nous vous avons réalisé un exemple d’itinéraire à suivre. Les principaux monuments de Luang Prabang y figurent. (Conseils pour visiter Luang Prabang en 3 jours)

Visiter Luang Prabang (Laos) en 3 jours, programme du 1er jour :

que voir Luang Prabang laos

Que faire lors d’un voyage à Luang Prabang Laos ?

En règle générale, vous arriverez à Luang Prabang en fin de matinée ou en début d’après-midi. Après avoir votre « check-in » et votre installation dans votre hôtel, commencez votre découverte de l’ancienne capitale du pays des millions d’éléphants par une balade sur la rive droite de Luang Prabang.(Village de Xieng Men) Il vous faudra pour cela traverser le Mékong : de nombreux bateaux sont présents à l’embarcadère du Palais Royal.

Prévoyez des kips pour le paiement de la traversée en bateau et des frais d’entrées sur les sites. Une fois arriver sur la rive droite, débutez votre balade par  la découverte du village de Xieng Men.

En traversant ce village, vous vous retrouverez nez à nez devant le temple du Village, le Wat Xieng Men. Continuez ensuite jusqu’aux temples de Wat Chomphet et de Wat LongKhun. Vous jouirez d’une vue extraordinaire sur Luang Prabang depuis le Wat Chompet.

Reprenez ensuite le bateau et revenez sur la rive Gauche de la ville. Poursuivez ensuite vers le Wat Sene (haut lieu de pèlerinage), situé sur la rue principale de Luang Prabang (la rue sisavangvong), le grand vénérable de Luang Prabang réside dans ce temple. Vers 17 h/17 h 30, participez aux chants et aux prières du soir des bonzes du temple. Expérience unique à Luang Prabang.

Vous pourrez ensuite flâner au marché de nuit Hmong sur la rue principale (la rue Sisavangvong) de Luang Prabang. Le Marché de nuit Hmong a lieu tous les soirs à partir de 17h30 sur la rue principale.

Visiter Luang Prabang (Laos) en 3 jours, jour 2 : Visite des temples de la ville

visiter Luang Prabang laos en 3 jours

Visiter Luang Prabang Laos en 3 jours, comment faire ?

Le soleil ne montrant le bout de son nez qu’aux environs de 9 h 30/10 h, si vous êtes amateur de photo, commencez la visite des monuments plutôt à cette heure. Avant 9 h 30/10 h, vous pourrez visiter le marché alimentaire de Luang Prabang, situé au carrefour du début de la rue Sisouvangvong.

Visitez le temple de Wat Aham, temple vénéré par les locaux. Il se dit que ce temple abrite les esprits protecteurs de la ville. Continuez ensuite par la visite du Wat Visoun, situé juste à côté. Le Wat Visoun a été entièrement reconstruit selon les croquis de Delaporte.

Poursuivez ensuite par l’ascension des 328 marches du Mont Phou Si pour profiter d’une vue panoramique de la ville. Vous pourrez également visiter le musée ethnique, le TAEC (Traditional Arts and Ethnology Centre) pour en apprendre plus sur les différentes minorités ethniques du Laos. Le centre TAEC est situé non loin du Mont Phou Si au village de Ban Khamyong, il est ouvert du mardi au Dimanche sans interruption de 9h à 18h. (Prix d’entrée 25000 kips)

Il sera alors l’heure de déjeuner.

Dans l’après-midi, visitez l’ancien Palais royal, monument incontournable de la ville (fermé le mardi), le site est moins fréquenté l’après-midi. Rendez-vous ensuite au Wat Mai, situé juste à côté du Palais Royal. Continuez votre après-midi par la visite du Wat Pra Bat Thai, seul temple bouddhiste du petit véhicule de Louang Prabang.

Finissez votre journée par la visite du plus beau temple de Luang Prabang, le Wat Xieng Thong vers 16 h/16 h 30. Seul temple à avoir été épargné de la destruction durant l’invasion des Pavillons Noirs, le Wat Xieng Thong dispose d’une architecture typique des temples de Luang Prabang.

Rentrez ensuite à l’hôtel profitez de la piscine ou pour vous reposer.

En soirée, vous pouvez vous détendre avec un petit cocktail dans les bars de la rue principale de Luang Prabang ou dans ceux situés sur les bords de la rivière Nam Khan.

Visitez Luang Prabang (Laos) en 3 jours, dernier jour : Excursion aux alentours de Luang Prabang

Luang Prabang Laos grottes pak ou sites

Luang Prabang Laos : les grottes de Pak Ou

Le matin (vers 6h00/6h30) participez à la quête matinale des bonzes. Si vous n’êtes pas bouddhistes, respectez la cérémonie et les moines. (Ne vous mettez pas sur le chemin des moines, ne braquez pas vos objectifs sur les moines…) Évitez la rue principale (la rue Sisavanvong) où est entassée la horde de touristes. Participez à la quête des moines de Luang Prabang depuis la rue parallèle à la rue Sisavangvong.

Consacrez ensuite cette dernière journée aux excursions situées à l’extérieur de la ville.

Commencez par la découverte du temple le Wat Phone Pao, située sur une des collines de Luang Prabang pour voir le lever du soleil. Le Wat Phone Pao est un temple dédié à la méditation. Continuez ensuite vers le village de Ban Phanom, village des tisserands, qui à l’époque des rois était spécialisé dans la confection des tenues du Palais Royal. À quelques kilomètres du village de Ban Phanom, sur le long de la rivière Nam Khan, allez rendre vos hommages à Henri Mouhot, aventurier français, découvreur d’Angkor Wat. (Visite Luang Prabang, voyage Laos)

Poursuivez ensuite votre journée jusqu’aux chutes de Tad Sae où vous pourrez faire une balade à dos d’éléphant le long de la Nam Khan. Il serait en effet dommage de visiter l’ancien pays des millions d’éléphants

Il sera alors le temps de retourner en centre-ville pour le déjeuner.

En début d’après-midi, dirigez-vous à l’embarcadère de Luang Prabang et embarquez à bord d’un bateau à longue queue pour une croisière sur le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou (ou Tam Ting). Le trajet en bateau vers les grottes de Pak Ou dure environ 1 h 45. Arrêtez-vous, à l’aller ou au retour, au village de Ban Xang Hai où vous découvrirez l’art de distiller l’alcool de riz local, le lao lao.

Une fois arrivée aux Grottes de Pak Ou, n’oubliez pas de visiter la partie supérieure de la grotte.

Au retour à Luang Prabang, vous pourrez soit revisiter le marché Hmong pour quelques achats ou vous relaxer avec un massage aromathérapie lao.

Pour le dîner, nous vous conseillons de dîner au restaurant l’Éléphant, le meilleur restaurant de la ville. Pensez au préalable à réserver.

Si vous disposez d’un jour en plus programme du Jour 4 : Visite des Villages et des chutes de Kuang Si

Commencez votre journez par la visite du village des tisserands de Ban Xang Khong, spécialisé dans le tissage des jupes et des écharpes en soie. Partez ensuite vers le village Hmong de Ban Long Lao 1 et Ban Long Lao 2 avant de partir pour les chutes de Kuang Si. Continuez votre journée par la visite des chutes de Kuang Si. Situées à environs à 30 kilomètres au sud de Luang Prabang (il vous en coûtera environ 20/25 $ pour y arriver en Tuk tuk, mode de transport local). Des tables et chaises sont disponibles près des chutes de Kuang Si. Vous pourrez y apporter votre pique-nique pour y déjeuner ou revenir à Luang Prabang. (Visite Luang Prabang, voyage Laos)

Profitez alors de l’après-midi pour flâner dans les rues de Luang Prabang et le long du Mékong pour vous imprégner de son ambiance. Louez un vélo de préférence.

A lire également :
Budget à prévoir lors d’un voyage au Laos
Quels hôtels réserver lors d’un voyage au Laos et à Luang Prabang
Visa Laos : les formalités pour obtenir un visa pour le Laos
Les coutumes à respecter à Luang Prabang Laos

Suivez nos bons plans et notre actualité voyage sur twitter.