Man Mo Temple, un incontournable à visiter à Hong Kong
Le Man Mo Temple, un site incontournable à Hong Kong :
Situé sur la Hollywood road dans le quartier de Sheung Wan, le Man Mo Temple est l’un des plus anciens temples de Hong Kong. Construit en 1847 sous la Dynastie des Qing par de riches marchands chinois, le temple Man Mo est un lieu de culte dédié au dieu de la Littérature (Man) et de la guerre (Mo).
Au début du XIXe siècle, le Man Mo temple servit à la fois de lieu de culte et de cour d’arbitrage. A une époque où la méfiance était de mise entre les chinois et les britanniques, les conflits entre les locaux étaient réglés au temple de Man Mo. Chaque session d’arbitrage débutait par une série de prières et d’un rituel de décapitation d’un coq. Lors de cette cérémonie, des serments sont prêtés par chaque partie afin qu’elles respectent la décision prise par la cour d’arbitrage. Les Dieux de la Littérature et de la Guerre sont invoqués comme témoin.
Depuis 2009, le Man Mo temple est classé monument historique.
Le Man Mo temple est composé d’une salle principale, d’un « palais des saints » (le Lit Shing Kung) et de la salle de réunion public ( le Kung Sor).
La salle principale du Man Mo Temple :
La salle principale se démarque par ses rangées de grosses spirales d’encens suspendus au plafond, ainsi que par ses lampions typiques de Chine. Les 2 chaises à porteurs qui trônent dans la salle principale du temple Man Mo servaient à transporter les statues des divinités lors des cérémonies religieuses.
Le Palais des Saints du Man Mo Temple :
Sur le côté droit de la salle principale, vous trouverez le Lit Shing Kung. Appelé également « le Palais des Saints », cette partie du complexe date de la même époque que la construction du temple. Comme son nom l’indique le Palais des Saints est dédié à la divinité de la Miséricorde et au général céleste Tai Sui.
La salle de réunion public du temple Man Mo Hong Kong :
A l’ouest de la salle principale, le Kung Sor ou salle de réunion public fût jadis la cour de justice où se réglait les différends et les affaires de la communauté chinoise avant l’introduction du système judiciaire moderne.
Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Man Mo Temple :
Comme dans tout temple chinois, il ne faut pas marcher sur le seuil de la porte mais l’enjamber. Selon les croyances chinoises, marcher sur le seuil de la porte d’un temple est signe de mauvais augure. (conseil visite du temple Man Mo Hong Kong)
Des petits bâtonnets se trouve à droite de la l’autel principal, secouez la boîte pour en faire sortir un. Lisez la prédiction correspondant au numéro dans un livre.
Comment se rendre au Man Mo Temple ?
Le moyen le plus simple pour vous rendre au temple de Man Mo est de sortir à la station du métro MRT Central (sortie D2). Empruntez ensuite les escalators des mid-levels jusqu’à la rue Hollywood road.
Vous pouvez également prendre le bus numéro 26 depuis la station de métro MRT Admiralty, le bus vous déposera juste à côté du Man Mo Temple.
Adresse du temple Man Mo Hong Kong :
124-126 Hollywood Road, Sheung Wan, Hong Kong.
Le Man Mo Temple est ouvert tous les jours de 8h à 18h.
A lire également :
Idée de balade dans le quartier de Sheung Wan à Hong Kong
Les sites à absolument visiter à Hong Kong
Comment visiter Hong Kong en 3 jours ?