conseils pour visiter le Man Mo Temple

Man Mo Temple, un incontournable à visiter à Hong Kong

Man Mo Temple un site incontournable de Hong Kong

Man Mo Temple : un incontournable de Hong Kong

Le Man Mo Temple, un site incontournable à Hong Kong :

site Man Mo Temple Hong kong visite

Le Man Mo Temple, un site historique

Situé sur la Hollywood road dans le quartier de Sheung Wan, le Man Mo Temple est l’un des plus anciens temples de Hong Kong. Construit en 1847 sous la Dynastie des Qing par de riches marchands chinois, le Man Mo temple est un temple dédié au dieu de la Littérature (Man) et de la guerre (Mo).

Au début du XIXe siècle, le Man Mo temple servit à la fois de lieu de culte et de cour d’arbitrage. A une époque où la méfiance était de mise entre les chinois et les britanniques, les conflits entre les locaux étaient réglés au Man Mo Temple. Chaque session d’arbitrage débutait par une série de prières et d’un rituel de décapitation d’un coq. Lors de cette cérémonie, des serments sont prêtés par chaque partie afin qu’elles respectent la décision prise par la cour d’arbitrage. Les Dieux de la Littérature et de la Guerre sont invoqués comme témoin.

Depuis 2009, le Man Mo temple est classé monument historique.

Le Man Mo temple est composé d’une salle principale, d’un « palais des saints » (le Lit Shing Kung) et de la salle de réunion public ( le Kung Sor).

La salle principale du Man Mo Temple :

salle principal Man Mo Temple visite hong kong

Salle principal du Man Mo Temple

La salle principale se démarque par ses rangées de grosses spirales d’encens suspendus au plafond, ainsi que par ses lampions typiques de Chine. Les 2 chaises à porteurs qui trônent dans la salle principale du temple Man Mo servaient à transporter les statues des divinités lors des cérémonies religieuses.

Le Palais des Saints du Man Mo Temple :

Palais des Saints Man Mo Temple Hong kong

Divinités du Palais des Saints du Man Mo Temple

Sur le côté droit de la salle principale, vous trouverez le Lit Shing Kung. Appelé également « le Palais des Saints », cette partie du complexe date de la même époque que la construction du temple. Comme son nom l’indique le Palais des Saints est dédié à la divinité de la Miséricorde et au général céleste Tai Sui.

La salle de réunion public du Man Mo Temple :

A l’ouest de la salle principale, le Kung Sor ou salle de réunion public fût jadis la cour de justice où se réglait les différends et les affaires de la communauté chinoise avant l’introduction du système judiciaire moderne.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Man Mo Temple :

conseils pour visiter le Man Mo Temple

Conseils de visite du temple Man Mo

Comme dans tout temple chinois, il ne faut pas marcher sur le seuil de la porte mais l’enjamber. Selon les croyances chinoises, marcher sur le seuil de la porte d’un temple est signe de mauvais augure. (conseil visite du Man Mo Temple)
Des petits bâtonnets se trouve à droite de la l’autel principal, secouez la boîte pour en faire sortir un. Lisez la prédiction correspondant au numéro dans un livre.

Comment se rendre au Man Mo Temple ?

Man Mo Temple Hong Kong site historique

Le Man Mo Temple, comment y aller ?

Le moyen le plus simple pour vous rendre au Man Mo Temple est de sortir à la station du métro MRT Central (sortie D2). Empruntez ensuite les escalators des mid-levels jusqu’à la rue Hollywood road.
Vous pouvez également prendre le bus numéro 26 depuis la station de métro MRT Admiralty, le bus vous déposera juste à côté du Man Mo Temple.

Adresse du Man Mo Temple :

124-126 Hollywood Road, Sheung Wan, Hong Kong.

Le Man Mo Temple est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

A lire également :
Idée de balade dans le quartier de Sheung Wan à Hong Kong
Les sites à absolument visiter à Hong Kong
Comment visiter Hong Kong en 3 jours ?

Suivez notre actualité sur youtube et sur Twitter.