Visiter Tokyo en metro

Metro Tokyo, conseils pour se déplacer à Tokyo

Metro Tokyo, comment ça marche ?

Metro Tokyo Comment prendre le métro à Tokyo

Prendre le Metro Tokyo

Pour un touriste qui voyage pour la première fois à Tokyo, comprendre le fonctionnement du métro de Tokyo peut sembler ardu. Car, contrairement aux métros des métropoles européennes, les lignes de transports en communs de Tokyo n’appartiennent pas à une seule et même compagnie. (Guide Metro Tokyo)

À Tokyo, 4 grandes compagnies de transports se partagent la gestion des lignes du réseau de métro, de bus et de RER :

– Le Tokyo Metro et la Toei qui se partagent les lignes de métro souterraines. (Guide Metro Tokyo)
– La Japan Rail, plus connue sous le nom de JR gère l’équivalent des lignes de RER ainsi que la ligne circulaire de Yamanote. La ligne Yamanote équivaut au Tramway à Paris (anciennement les bus PC), c’est-à-dire qu’elle relie les stations situées autour de Tokyo. (Guide Metro Tokyo)
– La Tokyo Monorail qui gère les lignes de Monorail reliant entre autre l’aéroport d’Haneda (2ème aéroport de Tokyo) et le centre-ville. (Guide Metro Tokyo)

La compagnie Tokyo Metro dispose le droit de commercialiser et d’opérer les lignes de métro suivantes :

– La ligne Ginza (également appelé ligne G) dessert le quartier de Shibuya jusqu’à Asakusa en passant par les quartiers de Shimbashi et Ueno. La ligne Ginza de la compagnie Tokyo Metro est représentée par la couleur orange sur les plans de métro. (Guide Metro Tokyo)
– La ligne Marunouchi (connue également sous le nom de la ligne M) relie Honancho au quartier d’Ikebukuro en passant par les quartiers de Shinjuku, de Ginza, et de la gare de Tokyo. La ligne Marunouchi de Tokyo Metro est représentée par la couleur rouge sur les plans de métro. (Guide Metro Tokyo)
– La ligne Hibiya (ligne H) relie Naka Meguro au quartier de Kita senju, cette ligne passe notamment dans les quartiers de Roppongi, de Ginza, d’Akihabara (quartier électronique, de mangas,…) et d’Ueno. Sur les cartes et plans de métro, la ligne Hibiya est symbolisée par la couleur grise. (Guide Metro Tokyo)
– La ligne Tozai (ligne T) traverse Tokyo d’ouest en Est entre Nakano et Nishifunabashi en passant par le quartier d’Otemachi. La ligne Tozai est de couleur bleu ciel sur les plans de métro. (Guide Metro Tokyo)
– La ligne Chiyoda (ligne C du Métro de Tokyo) dessert Yoyogi uehara jusqu’à Kita Ayase en passant par Shibuya, Kasumigaseki, et Otemachi. La ligne C de la compagnie Tokyo Metro est représentée par la couleur vert foncé sur les plans de métro. (Guide Metro Tokyo)
– La ligne Yurakucho (ligne Y du Métro) relie le quartier de Wakoshi à Shin Kiba, la ligne Y dessert également les quartiers d’Ikebukuro et de Ginza. Son code couleur sur les cartes de métro est le jaune. (Guide Metro Tokyo)
– La ligne Hanzomon (ligne Z) relie Shinbuya à Oshiage en passant par la gare de Tokyo. La ligne Z est représentée par la couleur violet sur les cartes de métro de Tokyo. (Guide Metro Tokyo)
– La ligne Namboku (ligne N) relie les quartiers situés au sud-ouest de Tokyo aux quartiers nord d’Akabane en passant par Tameikesanno et Lidabashi. La ligne N est symbolisée par la couleur bleu pâle sur les différentes cartes de Métro. (Guide Metro Tokyo)
– La ligne Fukutoshin (ligne F) relie les quartiers situés à l’ouest de Tokyo : de Wakoshi à Shibuya en passant par Shinjuku et Ikebukuro. La ligne F est représentée par la couleur Marron. (Guide Metro Tokyo)

La compagnie Toei, elle, gère et commercialise les lignes suivantes :

– La ligne Asakusa (ligne A) de la compagnie de métro Toei relie comme son nom l’indique le quartier d’Asakusa et Nishi-Magome en passant par Shimbashi. La ligne A est de couleur rose sur les plans de Métro.
– La ligne Mita (Ligne I) dessert Nishi-Takashimadaira à Meguro en passant par Otemachi. La ligne Mita est représenté par la couleur bleu foncé.
– La ligne Shinjuku (Ligne S) relie comme son nom l’indique le quartier de Shinjuku au quartier de Motoyawata en passant près du quartier d’Akihabara (station Iwatomocho S08). Le code couleur de la ligne S est le vert clair.
– La ligne Oedo (Ligne E) de la compagnie Toei réalise une boucle autour de Tokyo en partant de Shinjuku et remonte jusqu’à Hikarigoaka. La ligne Oedo est représentée par la couleur rose sur les différents plans de métro.

Au centre-ville de Tokyo, la Japan Rail (JR) ne gère que la ligne Yamanote. (Utilisable avec le Japan Rail Pass)

De ce fait, un ticket valable sur un des réseaux ne le sera pas obligatoirement sur l’autre. Dans le cas où votre itinéraire nécessite l’utilisation de lignes opérées par 2 opérateurs différents, il vous faudra acheter un ticket sur chaque réseau.

Il est donc grandement conseillé de consulter un plan de métro de Tokyo avant d’entreprendre un trajet afin de déterminer quelle compagnie de métro de Tokyo est le plus adapté à votre itinéraire.
Contrairement à Paris, le prix du ticket de métro à Tokyo est variable en fonction de la distance et du nombre de stations.

A chaque station, vous trouverez un plan de métro mentionnant les stations avec un chiffre à côté (160,190, 230,…), ces chiffres correspondent aux prix du trajet que vous devrez payer au distributeur automatique pour obtenir un ticket ou recharger votre pass Suica. Ce plan mentionne parfois les noms des stations en kanji (caractère japonais), c’est pour cela qu’il est très utile de vous promener avec une carte de métro en anglais ou en français. (Cela vous permettra de comparer les 2 cartes)

Attention, toutefois, les métros de Tokyo ferment leurs portes assez tôt vers minuit.

Metro Tokyo, Conseils d’utilisation :

– Pensez à toujours vous munir d’un plan de métro avec le nom des stations en anglais ou en français.
– Avant de prendre le métro, regardez bien sur quelle réseau vous vous situez. Le logo « M » signifie que vous allez emprunter les lignes de la Tokyo Metro alors que le logo représentant une feuille verte vous indique que vous allez prendre un métro opéré par la compagnie Toei.
– Il y a certaines règles à respecter dans le Metro de Tokyo : il est interdit de téléphoner (tous les téléphones doivent être sur vibreur) et de manger. Dans les escalators, il faut se tenir à gauche et marcher à droite.
– Pour vous repérer plus facilement sachez que chaque station de métro comporte un numéro adossé à une lettre. (Par exemple la station Shinjuku est codé en S01 sur la ligne de Shinjuku (ligne S verte) et en E27 sur la ligne Oedo (ligne E rose)
– Le métro de Tokyo est à l’image du Japon à savoir bien ordonné. Sur les quais des métros, vous trouverez un plan des rames. Les wagons mentionnées en rose sont réservés aux femmes.

A lire également :
Le Japan Rail Pass pour circuler au Japon
Information Japon, tous les articles pour vous aider à préparer un voyage au Japon
Guide Tokyo, tout ce qu’il faut savoir pour bien visiter Tokyo
Guide Japon, comment réussir son séjour au Japon et à Tokyo

Suivez notre actualité voyage et nos conseils bons plans Japon sur Twitter.