Mitte Berlin quartier de Nikolaiviertel

Mitte Berlin, un quartier à absolument voir à Berlin

Balade et visite du Mitte Berlin : le quartier de Mitte à Berlin (Quartier du Milieu) recense les principaux sites historique de la ville. Ce quartier mêle à la fois culture, architecture et diverses commerces qu’il vous sera impossible de passer à travers lors de votre visite à Berlin. (Mitte Berlin)

Mitte Berlin quartier de Mitte

Mitte Berlin : un quartier incontournable de Berlin

Mitte Berlin: découvrez les principaux monuments à pied

Cette balade pédestre à travers le quartier de Mitte de Berlin vous permettra de découvrir les plus beaux monuments de Berlin. (Mitte Berlin) Cette balade insolite sera une excellente occasion pour vous de découvrir l’ambiance particulière qui règne dans cet ancien quartier de Berlin.
Cette promenade vous fera également parcourir le magnifique quartier moyenâgeux de Nikolai-Viertel ou quartier de Saint-Nicolas. Sans pénétrer à l’intérieur des musées et monuments, il faudra compter au moins 2h30 de marche. Comptez au minimum 5-6 heures voir une journée complète si vous voulez visiter quelques monuments et si vous désirez profiter pleinement de cette balade.

Etape 1 de la balade à Mitte Berlin : le Reichstag

Mitte Berlin PariserPlatz à visiter

Mitte Berlin : Pariser Plaz, un symbole du quartier de Mitte

Commencez votre balade du quartier de Mitte Berlin au Reichstag à la Station de Métro U-Bahn Bundestag. Observez la magnifique architecture du Reichstag. Construit en 1894, le Reichstag représente le coeur historique du quartier du gouvernement. Son dôme en verre a été rajouté en 1990, le bâtiment du Reichstag est aujourd’hui le symbole de l’Allemagne unifié. La visite du bâtiment se fait sous réservation. Après avoir pris des photos du Reichstag, traversez le parc situé sur la rue en face du Reichstag et rejoignez la Porte de Brandebourg.

Haute de 20 mètres, la Porte de Brandebourg fût construite sur le modèle de l’Acropole d’Athènes à la fin du XVIIIème siècle sous le règne de Frédéric-Guillaume II. Détruite durant la dernière guerre mondiale, la Porte de Brandebourg a été reconstruite et remoulu selon ses moules d’origine. Autrefois symbole de la division de Berlin, la Porte de Brandebourg sert aujourd’hui de lieu de décor à de nombreux festivals, concerts ou encore aux célébrations du nouvel an. La Porte de Brandebourg donne sur la célèbre place de PariserPlatz (ou Place de Paris).

La PariserPlatz est historiquement le quartier le plus chic de la ville. Au temps de Frédéric-Guillaume Ier, seuls les officiers et les militaires avaient le droit d’habiter la place. De nos jours, la PariserPlatz est souvent assimilée au quartier des ambassades et des Banques, d’ailleurs l’Hôtel le plus luxueux de Berlin, l’Hôtel Adlon est situé sur la place du PariserPlatz. (visite Mitte Berlinà

Etape 2 de la balade à Mitte Berlin : l’Avenue Unter Den Linden

Continuez ensuite sur la longue avenue d’Unter Den Linden. Ancienne allée équestre reliant le domaine de chasse de Tiergarten et le Château de Berlin (Berliner Stadtschloss), la Unter Den Linden est l’avenue la plus prestigieuse de Berlin depuis le XVIIIème siècle. Longue de 1.4 km, la Unter Den Linden fût autrefois bordée de nombreuses maisons bourgeoises, de palais officiels et de boutiques de luxe. Aujourd’hui, quelques boutiques et cafés bordent l’avenues aux côtés des bâtiments historiques et des principaux musées de la ville. (L’île aux Musées ou MuseumInsel)

Etape 3 de la balade à Mitte Berlin : Gendarmenmarkt

Continuez la Unter Den Linden jusqu’à la rue Friedrichstrasse afin de rejoindre la place Gendarmenmarkt. 2 églises dominent la place de Gendarmenmark : l’église française et l’église allemande. (Quartier de Mitte Berlin)

L’église française (Franzosischer Dom), construite entre 1701 et 1705 abrite un musée qui retrace l’histoire des huguenots français à Berlin. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h en semaine et de 11h30 à 17h le dimanche. Gravissez le sommet de la tour de l’église française afin de pouvoir profiter d’une magnifique vue panoramique sur le quartier historique de Berlin. (Mitte Berlin)

Visitez ensuite l’église allemande (Deutscher Dom), construite pratiquement en même temps que l’église française, la construction de cette église néo-baroque allemande s’achèvera dans les années 1708.

Après la visite de la place de Gendarmenmarkt, vous pourrez déjeuner ou prendre un verre dans les nombreux restaurants, et bars à cocktails chic des rues aux alentours de la place.

Passez ensuite par la Place Bebelplatz avant de retourner sur l’avenue Unter Den Linden.

Etape 4 de la balade à Mitte Berlin : l’île des Musées

Traversez le pont Schlossbrucke pour accéder à l’île des Musées. L’île des Musées regroupent 5 musées (l’Ancien Musée, le Nouveau Musée, le Musée de Pergame, l’Ancienne Galerie Nationale, le Muse Brode). Si vous ne devez visiter qu’un seul musée, nous vous conseillons le Musée de Pergame remarquable pour l’autel de Pergame.

Ne manquez pas la place du Château (Schlossplatz) accessible par la rue Brodestrasse, la Lustgarten (jardin en face de la Cathédrale de Berlin) et la Cathédrale de Berlin qui fait office aujourd’hui à la fois de lieu de culte, de salle de concert et de musée. La galerie extérieure de la Cathédrale de Berlin offre une belle vue panoramique sur Berlin. Ouvert tous les jours jusqu’à 20h en été et jusqu’à 19h en hiver, il vous en coûtera environ 7 euros pour entrer dans la Cathédrale de Berlin. Adresse de la Cathédrale de Berlin : Am Lustgarten

Etape 5 de la balade à Mitte Berlin : le quartier de Nikolaiviertel

Mitte Berlin quartier de Nikolaiviertel

Mitte Berlin : quartier de Nikolaiviertel

Continuez sur la rue Karl-Liebknecht-Strasse, prolongement de l’avenue Unter Den Linden, pour rejoindre la Spandauer Strasse et le quartier de Nikolaiviertel. (ou quartier de Saint-Nicolas) Pour bien apprécier le quartier de Nikolaiviertel, trois ou quatre heures sont nécessaire pour vous imprégner de l’ambiance Moyenâgeuse et villageoise qui règne dans cet ancien faubourg de Berlin. Le quartier de Nikolaiviertel contraste fortement avec le quartier voisin d’Alexanderplatz. (Visite Quartier de Mitte Berlin)

Quartier pittoresque de Berlin, Nikolaiviertel abrite de belles maisons, des bâtiments historiques mais également de nombreux cafés-restaurants. Commencez la découverte du quartier de Saint-Nicolas (Nikolaiviertel) par la visite du Palais Ephraim, situé au numéro 16 de la rue Poststrasse. Ouvert de 10h à 17h du mardi au dimanche, le Palais Ephraim est sans aucun doute la plus belle bâtisse de style baroque de Berlin. Il sert aujourd’hui de lieu d’expositions et de concerts. Poursuivez ensuite au numéro 5 de la rue Muhlendamm pour visiter le Musée de l’artisanat Berlinois (Berliner Handwerk museum), ouvert également du mardi au dimanche.

Ne manquez pas ensuite la maison Knoblauch situé au numéro 23 de la rue Poststrasse, belle maison baroque dotée d’une magnifique façade ainsi que la fontaine des Artisans localisée à gauche de la maison en face de l’église Saint-Nicolas. (Mitte Berlin)

Plus ancien édifice religieux de Berlin, l’église Saint-Nicolas abrite une vaste collection d’art religieux. A quelques mètres de l’église Saint-Nicolas, une petite ruelle débouche sur la Place Molkenmarkt. Sur cette place se tenait quotidiennement un marché alimentaire.

Remontez ensuite la rue Spandauer Strasse pour rejoindre le Rotes Rathaus situé sur la rue Rathausstraße. Finissez votre balade au quartier de Mitte Berlin par l’Alexanderplatz et sa célèbre tour de la Télévision. (Visite quartier de Mitte Berlin)

Suivez les bons plans voyage et de visite de Berlin sur twitter.