Nouvel An Chinois Paris 2014 : où fêter le nouvel an à Paris

Nouvel An Chinois Paris 2014 : programme et parcours des défilés du nouvel an chinois à Paris

Nouvel an chinois à Paris : Conseils, guide et programme pour réussir les festivités du nouvel an chinois à Paris. Le Nouvel an chinois est un évènement incontournable à Paris. Chaque année, les festivités liées à la célébration du nouvel an chinois et vietnamien (le Têt) attirent plus de 200 000 spectateurs parisiens mais aussi des touristes venus du monde entier. Vous cherchez des idées de sorties le week-end à Paris en janvier et en février ? (où sortir le week-end Paris) Le Nouvel An Chinois est une parfaite occasion pour découvrir les quartiers chinois de Paris.

Le Nouvel An Chinois à Paris, un rendez-vous à ne pas manquer à Paris :

Nouvel An Chinois Paris 2014 : où fêter le nouvel an à Paris

Nouvel An Chinois Paris 2014 : où fêter le nouvel an à Paris

Le Nouvel An Chinois est une date très importante pour les chinois du monde entier. Evènement festif par excellence, le Nouvel An Chinois est avant tout l’occasion de se retrouver en famille. Si officiellement, le nouvel an chinois 2014 tombera le 31 janvier 2014, c’est à cette date que le Serpent d’Eau, symbole de la sagesse et de la créativité dans la mythologie chinoise, laissera place au septième signe du zodiaque chinois, le Cheval de Bois.

Tous les quartiers asiatiques de Paris fêteront à tour de rôle le nouvel an chinois du 27 janvier 2014 au 15 février 2014. Au programme, des défilés et des parades dans les rues de paris, danse du dragon, spectacles, expositions et autres concert se succéderont pour fêter le passage à l’année du Cheval de Bois.

Les célébrations et les manifestations pour le nouvel an chinois 2014, elles, commenceront dès le 27 janvier 2014 à Paris.

En effet, le Grand Palais donnera le coup d’envoi de la célébration du nouvel an chinois à Paris avec l’évènement la Nuit de la Chine dans la nuit du 27 au 28 janvier 2014.
Artistes chinois et français sous la supervision de Patrick Bouchain, de Pierre Giner et de Chen Weiya, célèbre pour avoir mis en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique de Pekin vous proposeront un spectacle de sons et de lumières unique.

La première partie de la Nuit de la Chine (sur invitation uniquement) débutera à 19h avec l’ouverture de la Cérémonie en présence du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et de l’Ambassadeur de la Chine, Zhai Zun. Elle sera suivie par le récital du pianiste chinois Lang Lang et d’un spectacle équestre de Bartabas. Un spectacle acrobatique du Cirque de Shanghai et du Cirque Phénix ainsi qu’un Ballet de l’Opéra de Chine seront également proposés dans cette première partie. (Nouvel an Chinois Paris)

L’entrée deviendra ensuite gratuite et libre à partir de 21h. Le Grand Palais se transformera ensuite en une grande discothèque de minuit à 2h30 avec la présence de DJ franco-chinois spécialisés dans l’éléctro Rock.

Nouvel An Chinois Paris 2014 : Programme de la Nuit de la Chine

19h00 : Ouverture de la cérémonie officielle de la Nuit de la Chine en présence de Zhai Zun, Ambassadeur de la République populaire de Chine en France et du Premier Ministre
Jean-Marc Ayrault.

19H30 – 20H30 : Première Partie de la Nuit de la Chine (sur invitation uniquement)
Récital de piano de Lang Lang, spectacle équestre de Bartabas, spectacle acrobatique du cirque de Shanghai et du Cirque Phénix, Ballet de danseurs étoile du Ballet national de Chine et du Ballet de l’Opéra de Paris, concert de piano et de guzheng par Henri Scars Struck et Junling Wang

20H30 – 22H00 : Spectacle de sons et lumières (Entrée libre à partir de 21h)

22H00 – 22H30 : Deuxième partie de la Nuit de la Chine (Entrée libre)
Récital piano de Muye Wu, spectacle équestre de Bartabas

22h30 – 00H00 : Spectacle de sons et lumières

00h00 – 02H30: Nuit de l’Electro Rock par des DJ Franco-Chinois

Le lendemain (28 Janvier 2014) à 17h15, la Mairie du XIIIème arrondissement de Paris (principal quartier asiatique de Paris) prendra le relais avec une cérémonie officielle de lancement des festivités du Nouvel An chinois à Paris. De nombreuses animations seront organisées sur le parvis de la Mairie du XIIIème arrondissement lors de cette cérémonie d’ouverture. (Danses du Lion, démonstration de Kung Fu, tambours, Gong,…)

Cette cérémonie sera suivie à 18h30 d’un concert intitulé « Le Charme du Sud du Yangsé ». Ce concert réalisé par la Troupe des arts traditionnels de Jiangsu vous fera découvrir les classiques de la musique chinoise mais également des œuvres contemporaines internationales. Plus de 22 musiciens sont attendus lors de ce concert. (Nouvel an Chinois Paris)

Nouvel an chinois Paris 2014 : où fêter le nouvel an chinois à Paris ?

Nouvel An Chinois 2014 Paris : les défilés à ne pas manquer à Paris

Nouvel An Chinois 2014 Paris : les défilés à ne pas manquer à Paris

Défilé du nouvel an chinois Paris 2014 de l’Hôtel de Ville Paris :

Le premier défilé du nouvel an chinois Paris 2014 se tiendra le 2 février 2014 dans le 3ème arrondissement de Paris. La parade et le défilé du dragon débutera à 14h30 sur la place de l’Hôtel de ville au son des cymbales et des tambours. (Métro : Hôtel de Ville ligne 1 et 11)

Ce spectacle haut en couleur passera par la rue du Temple, la rue de Bretagne, la rue de Turbigo, la rue Beaubourg pour finir vers 18h à l’angle de la rue de la Verrerie et de la rue du Renard. Le défilé du nouvel an chinois de l’Hôtel de Ville est l’un des plus beaux de la capitale mais aussi l’un des plus fréquentés.

Du 27 janvier au 10 février 2014 se tiendra à l’espace exposition de l’Hôtel de Ville, une exposition photographique axée sur la région de Jiangsu en Chine « Jiangsu au Charme aquatique » (Nouvel an Chinois Paris)

Défilé du nouvel an chinois Paris 2014 du quartier du XIIIème arrondissement :

conseils pour le défilé du nouvel an Chinois Paris 2014

Parcours défilé Nouvel An Chinois Paris 2014

S’il y a un défilé du nouvel an chinois à ne pas manquer à Paris, c’est bien celui-ci. La parade du nouvel an chinois du quartier du XIIIème arrondissement est certainement le plus connu et le grand rendez-vous de la communauté chinoise à Paris. Organisé depuis le milieu des années 80 dans les rues du « Chinatown de Paris », le défilé du nouvel an chinois attire chaque année plus de 200000 spectateurs. Il est vrai que le cortège du Dragon (composé d’une quarantaine de groupes) y est particulièrement impressionnant. (Nouvel an Chinois Paris)

Le défilé du Nouvel An chinois 2014 du XIIIème arrondissement aura lieu cette année le dimanche 9 février 2014 entre 13h et 17h. La parade débutera comme chaque année au numéro 44 de l’avenue d’Ivry (Métro : Porte d’Ivry ligne 7 ou Olympiade ligne 14) Le dragon remontera ensuite l’Avenue de Choisy jusqu’à la place d’Italie avant de finir son parcours au niveau du centre commercial Masséna 13, situé sur l’Avenue de Choisy. Entre temps, le cortège du Dragon passera par l’Avenue d’Italie et par la rue Tolbiac.

Comme chaque année, les traditionnels pétards seront allumés devant les nombreuses boutiques et restaurants chinois du quartier afin de porter chance.

Défilé du nouvel an chinois Paris 2014 du quartier de Belleville :

Créé à l’initiative de l’association des commerçants asiatiques du quartier de Belleville, le défilé du Nouvel An Chinois du quartier de Belleville se tient comme chaque année le week-end d’après celui du quartier du XIIIème arrondissement. (dimanche 16 février 2014)

La parade du dragon et des acteurs costumés pour l’occasion parcourra comme à son habitude le Boulevard de la Villette (Métro Belleville ligne 11 et 2), la rue Rebeval, la rue Jules Romains, la rue de Belleville, la rue Louis Bonnet, la rue de la Présentation pour finir au niveau de la rue du Faubourg du Temple. Les festivités débuteront dès 10h au niveau de la sortie du métro Belleville avec la cérémonie de l’œil du Dragon. Vers 15h, de nombreuses animations (danses, démonstration d’arts martiaux) seront organisées au niveau du Métro Belleville. (Nouvel an Chinois Paris)

Conseils pour profiter des défilés du nouvel an chinois à Paris :
Arrivez de préférence en avance, et utilisez les transports en commun. Les rues autour des zones du cortège du Dragon sont fermées à la circulation automobile.

Autres événements autour du nouvel an chinois 2014 à Paris :

Feu d’artifice pour le nouvel an chinois Paris 2014 à Chinagora :

Le complexe hôtelier de Chinagora, mini-réplique de la Cité interdite à Pékin, organisera à l’occasion du Nouvel An Chinois 2014 un feu d’artifice le soir du 30 janvier 2014 à 21h15 sur les bords de la Seine. Le lendemain (31 janvier 2014) à midi, la cérémonie de la Danse du Lion prendra place dans l’enceinte du Complexe de Chinagora, au niveau du parvis du restaurant. (Nouvel an Chinois Paris)

Adresse de Chinagora :
1 Rue du Confluent, 94140 Alfortville
Métro : Ecole vétérinaire de Maison Alfort (ligne 8)

Magasin éphémère à la Cartonnerie pour le nouvel an chinois Paris 2014 :

Le dimanche 2 février 2014, la Cartonnerie accueillera l’espace d’une journée un magasin éphémère (Pop-up store) dédié à la thématique du nouvel an chinois. La marque de vêtements et d’accessoires de mode éthique, Shanghai Trio, prendra ses quartiers dans les anciens ateliers d’artisans de la Cartonnerie du XIème arrondissement. Art contemporain et design chinois, projection de films, ateliers participatifs, concerts, Brunch, dégustation, et shopping artisanal sont des exemples d’activités qui vous seront proposés lors de cette journée. Le spécialiste du brunch « les tartres Kluger » installera pour l’occasion, un restaurant éphémère de 11h à 22h. (Nouvel an Chinois Paris)

Adresse de la Cartonnerie :
La Cartonnerie
12 rue Deguerry
75011 Paris
Métro : Goncourt

Programme du nouvel an chinois Paris 2014 à la Cartonnerie :
• Dégustation de thé de la marque Georges Cannon
• Projection du film de 52 minutes « Hou Bo, Xu Xiaobing, photographes de Mao »
• Ateliers de création sur le thème de la culture chinoise
• Séances photo
• Jeu concours de la meilleure photo
• Brunch organisé par les Tartes Kluger
• Atelier de maquillage, de coiffure
• Bar à ongle
• Atelier de tatouage éphémère
• Concerts

Spectacle intitulé « Main dans la Main » de la fondation de la culture chinoise :

La salle des fêtes de la Mairie du XIIIème arrondissement de Paris accueillera le vendredi 7 février 2014 à 18h30 la troupe de la fondation de la culture et de l’art pour les enfants chinois pour un spectacle de présentation de la culture traditionnelle chinoise.
Composée d’une cinquantaine d’enfants âgés de 10 à 15 ans, la troupe fera étalage de ses talents en acrobatie, en kung fu wushu, et en instruments traditionnels chinois.

Adresse Salle des fêtes de la Mairie du XIIIème arrondissement :
1 place d’Italie
75013 Paris
Metro : Place d’Italie (ligne 5)

Spectacle traditionnel « La joyeuse fête du Printemps » :

Le jeudi 13 février 2014, une troupe d’artistes chinois de Pékin composée d’une cinquantaine de chanteurs, et de musiciens prendra ses quartiers dans la salle des fêtes de la Mairie du XIIIème arrondissement de Paris à 18h30 pour célébrer la fête du Printemps et le nouvel an chinois le temps d’un spectacle. (Nouvel an Chinois Paris)

Fête du nouvel an Vietnamien à la Maison de l’Unesco :

On a tendance à oublier que le Nouvel An chinois coïncide avec le Têt (Nouvel An Vietnamien). La Maison de l’Unesco nous le rappelle en nous invitant à participer aux festivités du Têt le samedi 15 février 2014 de 15h à minuit. Pour l’occasion, un spectacle de danses et de chants, une reconstitution d’un marché exotique « Marché du Têt » ainsi qu’un bal dansant seront organisés dans l’enceinte de la Maison de l’Unesco. Créée à l’initiative de l’association des vietnamiens de France (UGVF), la fête du nouvel an vietnamien à la Maison de l’Unesco est accessible moyennant une participation à partir de 10 euros (pour le spectacle seul). Pour plus d’informations, allez sur le site de l’association UGVF. (Nouvel an Chinois Paris)

Adresse de la Maison de l’Unesco :
125 avenue de Suffren
75007 Paris
Métro : Cambronne ou Ségur.

Agenda pour fêter le nouvel an chinois 2014 à Paris :

27 Janvier 2014 : La Nuit de la Chine au Grand Palais
28 janvier 2014 : Cérémonie officielle d’ouverture de festivités du Nouvel An Chinois à la Mairie du 13ème
Du 27 janvier au 10 février 2014 : Exposition photo à l’Hôtel de ville de Paris « Jiangsu au Charme aquatique »
30 janvier 2014 : Feu d’artifice à Chinagora.
2 Février 2014 : Défilé du nouvel an chinois à l’Hôtel de Ville dans le Maris à 13h.
2 Février 2014 : Magasin éphémère à la Cartonnerie.
7 Février 2014 : Spectacle « la Main dans la Main » à la salle des fête de la Mairie du 13ème.
9 Février 2014 : Défilé du nouvel an chinois dans le 13ème Arrondissement.
13 Février 2014 : Spectacle « La joyeuse fête du Printemps » à la salle des fêtes de la Mairie du 13ème.
15 février 2014 : Fête du nouvel an Vietnamien « Têt » à la Maison de l’Unesco.
16 Février 2014 : Défilé du nouvel an chinois dans le quartier de Belleville.

A lire également :
Guide Paris à lire et à télécharger
Les parcs et les jardins de Paris où se balader le week-end à Paris
Visiter Paris autrement, les quartiers et les lieux à voir
Shopping Paris, les quartiers pour fire du shopping à Paris 
Où fêter le Nouvel an chinois 2015 à Paris ? 

Suivez notre actualité voyage et visite de Paris sur twitter.