visite pakse et sud du laos

Pakse au sud Laos, que faire à Pakse et ses environs ?

Pakse sud laos que visiter au sud laos

Sud Laos, région de Pakse que visiter ?

Pakse, sud Laos : Que faire et que voir à Pakse ?

Ancienne capitale du Royaume de Champassak et ancien avant-poste administratif des Français au temps du protectorat, la ville de Pakse est une ville importante sur le plan économique au Laos. Le café, le thé y sont notamment cultivés dans la région.

De son passé, la ville de Pakse a conservé de nombreux bâtiments d’époque : maisons coloniales, palais résidentiel royal aujourd’hui transformé en un hôtel (Le Champassak Palace).
Une ambiance tranquille parfois nonchalante règne à Pakse et dans le sud du Laos, le temps semble s’être arrêté dans cette région du LAOS. Gardez votre patience dans tous les cas, car ici, les habitants ne se pressent pas, ils profitent du temps présent.

Riche en magnifiques paysages, la région de Pakse est peuplée par quelque 400 000 habitants. La région mérite d’être connue pour ses vestiges du Wat Phou, temple préangkorien et pour son aspect reposant. La ville de Pakse constitue le point de départ idéal à la découverte de la région des 4000 îles et du Wat Phou.

Pour bien visiter Pakse et sa région, il vous faudra compter au minimum 3 jours de visite. Les sites sont éloignés des uns des autres (certains sites sont situés à plus de 100 km de Pakse), mieux vaut réserver un tour ou un véhicule pour visiter la région.

Nous vous avons réalisé un petit classement des endroits ou des choses à absolument faire lors de votre passage et de votre séjour dans le sud du Laos. Nous vous avons également répertorié le prix des entrées sur les sites. (Voyage Laos et visite Pakse : que faire à Pakse et ses environs ? les sites à voir absolument lors d’un voyage au Laos)

Top 1 des sites à voir dans le sud du Laos : Visite du Le Wat Phou

visite pakse et sud du laos

Visite Pakse, sud Laos : le Wat Phou, un site incontournable du sud Laos

Le Wat Phou, situer au pied du Mont Phou Passak est un temple qui correspond à l’image que l’on se donne du temple perdu. Ses bâtiments, ses pavillons, ses terrasses en ruine ainsi que son aspect inhabité lui confère une ambiance particulière.

Datant du 6e siècle, il est le symbole du temple hindouisme (même s’il a été en temple bouddhique) par excellence et de la puissance de la région de Champassak et de l’empire khmer de l’époque.

Le Wat Phou est un site relativement bien conservé qui réalise parfaitement une transition historique sur un voyage combiné entre le Laos et le Cambodge.

Horaire d’ouvertures et prix d’entrée au Wat Phou :
Ouvert tous les jours de 8 h à 16 h 30 (mais on vous laissera entrée sans problème pour le lever du soleil).
Le prix d’entrée est de 30 000 kips par personne (3 euros environ).

Top 2 des choses à faire dans le sud du Laos : Croisière dans la région des 4000 îles

Pakse sud du Laos choses à faire

Pakse sud du Laos : croisière dans la région des 4000 îles

Le sud du Laos est connu également pour sa région des 4000 îles (la région des Siphanedone). Région paisible qui se visite au rythme du Mékong à bord d’une petite pirogue à partir de l’embarcadère de Hat Xay Khoune. Accessibles en voiture (ou en navette) depuis Pakse.
Tout au long du Mékong, vous y découvrirez de véritables lieux enchanteurs tel que l’île de Khong (la plus grande île de la région) et l’île de Khone.

 

Top 3 des choses à faire dans le sud du Laos : Balade à pied sur l’île de Khone

L’île de Khone est incontestablement la plus belle île de la région des 4000 îles. (Sud Laos, région de Pakse) Véritable havre de paix, l’île fait partie de nos endroits coups de cœur du sud du Laos. Reposante à souhait, l’île permet également de se relaxer en bouquinant un bon livre aux bruits du Mékong et aux chants des oiseaux.

Depuis l’île de Khone, on peut accéder, en vélo ou à pied, à l’île de Done Det où vous pourrez y découvrir les vestiges des seuls chemins de fer du Laos. Héritage des Français, les chemins de fer qui s’étendaient sur 5 kilomètres reliaient les ports de Done Khone et le nord de l’île Done Det. Sur le côté sud du pont de Done Det, vous pourrez encore apercevoir la carcasse d’une vieille locomotive rouillée.

Frais d’entrées sur l’île de Done Det et des chutes de Lippi :
Le prix d’entrée est de 4000 kips (environ 40 centimes d’euro) pour traverser le pont menant à l’île de Done Det.
Le prix d’entrée est de 10 000 kips par personne (1 euro) pour entrer aux chutes de Lippi.

Top 4 des choses à faire dans le sud du Laos : visite des chutes de Khone Papheng

Situées à environ 36 kilomètres de l’embarcadère de Hat Xay Khoune, à proximité du poste frontière avec le Cambodge à l’extrême sud du Laos, les chutes de Khone Paheng sont les cascades les plus impressionnantes du pays. Surnommées le Niagara du Sud Laos, les chutes de Khone Papheng sont un endroit que l’on doit voir. Plusieurs stands de restaurations et de buvettes sont présents près des chutes.

Les frais d’entrées aux chutes de Khone Papheng sont de l’ordre de 9000 kips par personne soit environ (90 centimes d’euro).

Top 5 des sites à visiter dans le sud du Laos : visite des vestiges de Ou Muong 

Véritable temple perdu au milieu de la jungle, même si elles sont moins impressionnantes que celles de Wat Phou, les ruines de Ou Muong (dédié au compagnon de Shive et datant du 9e siècle) sont saisissantes et intéressantes à visiter.
Construit en latérite, le sanctuaire principal du Temple présente le même style de bas-reliefs que ceux du Wat Phou. Aussi bien vénéré par les hindouistes que par les bouddhistes, le temple est situé près de Oum Muong, petite ville portuaire qui à l’époque coloniale servait de point d’escale pour les bateaux en provenance du Cambodge.
Les vestiges du temple sont accessibles soit par la route (45km au sud de la route numéro 13) soit par bateau depuis Pakse.

Horaires d’ouvertures et prix d’entrée des vestiges de Ou Muong :
Ouvert tous les jours de 6 h à 16 h 30.
Le prix d’entrées est de 7000 kips par personne.

Top 6 des choses à faire dans le sud du Laos : aller voir les dauphins d’irrawaddy

Une espèce rare de dauphins (dauphins d’eau douce) tentent bien que mal de subsister au sud du Laos, malgré un programme de sauvegarde et de préservation de l’espèce.
Le plus grand danger pour la survie de ces dauphins d’eau douce provient de la pratique de la pêche à l’explosif dans les eaux cambodgiennes. Réputées comme une zone de non-droit, elles sont difficiles à réglementer. Véritable curiosité d’un point de vue physique, vous pourrez tenter d’en apercevoir vers le village de Hang Khon, ou tenter de vous approcher des dauphins en empruntant un bateau depuis le village (comptez environ 10 dollars). Vous aurez plus de chance de les apercevoir le matin entre 8 h et 10 h et tard dans l’après-midi entre 15 h 30 et 18 h.

Top 7 des choses à faire dans le sud du Laos : visiter le parc ethnique de Tha Souang et le plateau des Bolovens

visite du plateau des bolovens Palse sud laos

Pakse Sud Laos : le Plateau des Bolovens

Toutes les maisons traditionnelles des minorités ethniques du sud du Laos sont reconstituées au sein de ce vaste complexe. Tha Souang ainsi que les plantations de thé et de café du plateau des Bolovens méritent que l’on s’y arrête. Le plateau des Bolovens, connues également sous le nom de route du café, dispose d’un climat propice à la culture du café et du thé. Introduit par les colons français dans les années 1920, le café, qui se caractérise par un goût assez prononcé, est essentiellement exporté vers la Thaïlande et Singapour (on le retrouve en France dans les supermarchés asiatiques tels que Tang Frère). Le thé du plateau des Bolovens lui est surtout destiné au marché local.

De nombreux villages de minorités ethniques peuplent le long de la route du plateau des Bolovens, les Katous, les Allak, les Tay Oy, les Suk et les Ngai ont une apparence physique différente de celle des Laotiens.

Top 8 des choses à faire dans le sud du Laos : faire une promenade à dos d’éléphant au village de Ban Kiet Ngong 

Pakse sud du laos voyage laos

Pakse et sud laos : Village des éléphants de Ban Kiet Ngong

Le village de Ban Kiet Ngong est le site propice à une balade à dos d’éléphant au Laos. Authentique village des éléphants depuis des millénaires, le village de Ban Kiet Nong est le point de départ pour une balade à dos d’éléphants d’une heure et demie jusqu’au Mont Phou Assa. La balade à dos d’éléphant au village de Ban Kiet Nong à travers la jungle du Mont Assa vous mènera à un site mégalithique digne de la tradition celtique.

 

Top 9 des choses à faire dans le sud du Laos : Visiter le Champassak Palace 

Véritable bâtiment historique de la ville de Pakse, l’ancien palais de la province de Champassak vaut le coup d’œil pour son gigantisme et son architecture particulière. Aujourd’hui transformer en hôtel, le Champassak Palace ou Champa Palace, l’ancien Palais semble un peu rétro.Demandez à voir la Suite de l’hôtel, il s’agit de l’ancienne chambre du roi de Champassak. Ancien cinéma, aujourd’hui converti en un hôtel, le Pakse Hôtel est le parfait endroit pour prendre l’apéro en fin de journée ou pour dîner. La terrasse du dernier étage de l’hôtel Pakse offre en effet une vue panoramique sur la ville.

A lire également :
Où se loger au Laos ?
Budget Laos, quel budget faut-il pour voyager au Laos ?
 Visa Laos, comment obtenir son visa pour le Laos ?

Suivez notre actualité voyage Laos et nos conseils de visite sur twitter.