Les plus beaux parcs et jardins où se balader à Paris

Parcs et Jardins Paris : les parcs où se balader à Paris

Les 10 plus beaux parcs et jardins où se balader à Paris (Parcs et Jardins Paris) :

Les plus beaux parcs et jardins où se balader à Paris le week-end

Parcs Jardins Paris : où se balader à Paris ?

Vous êtes à la recherche d’un espace vert ou d’un parc où vous balader entre 2 visites de sites à Paris ou lors de votre prochain week-end à Paris. (Où se balader à Paris ?)
Alors ne cherchez plus, Avant de Partir vous a listé et établi un classement des 10 meilleurs parcs et Jardins de Paris où il fait bon de se balader en amoureux ou accompagné d’enfants.

La majorité des parcs et jardins sont localisés en plein cœur de Paris mais certains sont situés en périphérie de la capitale; ce qui nécessitera parfois un petit trajet en RER.

Dans tous les cas, les parcs et Jardins de Paris vous permettront de vous oxygéner, de vous promener et de vous détendre tout en découvrant la vie parisienne entre 2 visites de monuments ou sites touristiques.

Listes des 10 parcs et jardins Paris où se balader à Paris :

Top 1 des parcs et jardins à Paris : Le jardin des Tuileries (où se balader à Paris)

Adossé au Musée du Louvre, le jardin des Tuileries s’étend le long de la Seine entre Le Louvre et la place de la Concorde. Créé en même temps que l’ancien Palais des Tuileries (aujourd’hui détruit) au XVIIème siècle, le jardin des Tuileries est le parfait endroit où se balader et se reposer à Paris après la visite du Musée du Louvre, avant d’attaquer la visite du Musée d’Orsay situé sur l’autre rive. (Où se balader à Paris ?)
A l’intérieur de son enceinte, le jardin des Tuileries abrite 3 musées : le Musée du Louvre, le Musée du jeu de paumes, et le Musée de l’Orangerie.

De nombreuses statues en pierre et en bronze sont disséminées un peu partout dans les allées du jardin des Tuileries ce qui donne au parc une « ambiance chic». (Parcs et jardins Paris)
Une fête foraine familiale (la fête des Tuileries) prend ses quartiers dans l’enceinte du jardin des Tuileries chaque année entre mi-juin à fin août. Chaque été, une soixantaine d’attractions dont la grande roue ouvrent leurs portes pour le plaisir des grands et des plus petits. (Où se balader à Paris ?)

Adresse du Jardin des Tuileries (Parcs et Jardins Paris)
Rue de Rivoli 75001 Paris (Métro : Tuileries (ligne 1), Palais Royal Musée du Louvre (ligne 1,7)
Téléphone : +33 1 40 20 90 43
Horaires d’ouvertures du Jardin des Tuileries : De 7h30 à 19h30 (de Juin à Mars), de 7h à 21h (d’Avril à Mai) et de 7h à 23h30 (les mois de Juin à Août)
Prix d’entrée : Entrée libre

Top 2 des parcs et jardins à Paris : Le jardin du Luxembourg (où se balader à Paris)

Situé sur la rive gauche de Paris, le jardin du Luxembourg est un endroit paisible de 25 hectares où il fait bon se balader, se promener, lézarder ou bronzer au soleil. Les statues et sculptures qui décorent le parc du Luxembourg datent toutes du XIXème siècle. La fontaine de Médicis, fontaine baroque datant du XVIIIème siècle est sans aucun doute le spot à ne pas manquer au jardin du Luxembourg. (Où se balader à Paris ?)

Localisé en plein cœur du quartier latin, le jardin du Luxembourg est un excellent spot où se promener et pique-niquer après la visite du Musée du Moyen-Age de Cluny, ou une balade dans le quartier latin de Paris.

Pour les enfants, il y a des aires de jeux, un théâtre de marionnettes, une école d’apiculture. Pour les sportifs et les amateurs de tennis, sachez que le jardin du Luxembourg abrite également quelques courts de tennis en béton poreux. (Où se balader à Paris ?)

Adresse du Jardin du Luxembourg (Parcs et Jardins Paris)
2 Rue Auguste Compte 75006 Paris (Métro : Odéon (ligne 4))
Horaires d’ouvertures du Jardin du Luxembourg: De 7h00 à 21h (d’Avril à Mai)
Prix d’entrée : Entrée libre

Top 3 des parcs et jardins à Paris : Le jardin des Plantes (où se balader à Paris)

Autre parc et jardin localisé sur la rive gauche de Paris dans le quartier latin, le jardin des Plantes abrite plus de 10 000 espèces et variétés d’arbres dont le plus vieil arbre de Paris. (un robinet faux acacia planté en 1601)
Ancien jardin royal médicinale créé en 1626, par Jean Héroard et Guy de La Brosse (anciens médecins roi Louis XIII), le jardin des Plantes a connu une expansion et un développement conséquent au milieu du XVIIIème siècle. (Où se balader à Paris ?)

Situé à deux pas de la Mosquée de Paris, le jardin des Plantes est un lieu à découvrir après ou avant la visite du Musée National d’Histoire Naturelle, de l’institut du Monde Arabe ou encore de la Mosquée de Paris, tous localisés à proximité du quartier latin. (Où se balader à Paris ?)

Quelle que soit la saison, vous pourrez admirer les plus belles espèces végétales du parc : en hiver, les serres et le jardin d’hiver du Jardin des Plantes abritent des plantes et des arbres tropicaux (orchidées, bananier, pandanus, cactus…).

Au printemps et en été, le jardin alpin du site présente ses plus belles couleurs sur un espace de plus de 4000 mètres carrés. (Fleurs et plantes de montagne d’origine du Caucase, d’Amérique du Nord et de l’Himalaya.

Adresse du Jardin des Plantes (Parcs et Jardins Paris)
2 Rue Buffon ou 36 rue Geoffroy-Saint Hilaire, ou 57 rue Cuvier 75005 Paris (Métro : Gare d’Austerlitz (ligne 5,10), Place Monge (ligne 7), Jussieu (ligne 7))
Horaires d’ouvertures du Jardin des Plantes: De 7h30 à 19h45 (en été) et de 8h à 17h30 (en hiver)
Prix d’entrée : Entrée libre

Top 4 des parcs et jardins à Paris : Le Bois de Vincennes (où se balader à Paris)

Second plus grand espace vert de la capitale après le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes est un ancien terrain de chasse à l’époque des rois de France. Aménagé vers la fin des années 1860, le Bois de Vincennes est aujourd’hui un vaste lieu de détente à Paris. Le Bois de Vincennes renferme 3 lacs dont un consacré au canotage, un parc floral, un parc zoologique un centre culturel bouddhique, un champ de courses de chevaux, des terrains de football, des terrains de tennis, des pistes cyclables et des parcours pour les joggers.

Le Bois de Vincennes est situé à quelques mètres du Château de Vincennes qui servit comme résidence royale avant la construction du Château de Versailles.
En été, de nombreux concerts de musique classique et de jazz animent les allées du parc Floral du Bois de Vincennes. (Où se balader à Paris ?)

Adresse du Bois de Vincennes (Parcs et Jardins Paris)
Route de la Pyramide 94300 Vincennes (Métro : Château de Vincennes (ligne 1, Rer A)
Horaires d’ouvertures du Bois de Vincennes : De l’aube au crépuscule. Parc Floral ouvert de 9h30 à 17h (en hiver) et de 9h30 à 20h (au printemps-été)
Prix d’entrée : Entrée libre au Bois de Vincennes, Accès gratuit au parc floral de Septembre à Juin sauf jours d’animation et de concerts (entrée à 5.50 euros plein tarifs)

Top 5 des parcs et jardins à Paris : Le jardin d’Acclimatation (où se balader à Paris)

Ancien jardin zoologique et ferme normande de Paris, le Jardin d’Acclimatation a été transformé en petit parc d’attraction même s’il reste encore quelques animaux dans le parc.
Situé dans le Bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimatation est un parc familial conjuguant espace vert et attractions de fête foraine, ce qui ravira les jeunes et les moins jeunes.

Le Jardin d’Acclimatation abrite un centre équestre, des salons de thé, des aires des pique-nique, des aires de jeux pour enfants, une petite ferme normande, des espaces de restaurations, des manèges… (Où se balader à Paris ?)
Le Jardin d’Acclimatation occupe un espace de 19 hectares à l’intérieur du Bois de Boulogne (plus grand espace vert de Paris).

Adresse du Jardin d’Acclimatation (Parcs et Jardins Paris)
Bois de Boulogne 75016 Paris (Métro : Les Sablons (ligne 1), ou Porte Maillot (ligne1))
Horaires d’ouvertures du Jardin d’Acclimatation : Ouvert de 10h à 19h (d’avril à septembre) et de 10h à 18h (d’octobre à mars)
Prix d’entrée du Jardin d’Acclimatation : 3 euros pour les plus de 3 ans.

Top 6 des parcs et jardins à Paris : Le parc Monceau (où se balader à Paris)

Ancien dans le 8ème arrondissement de Paris, le parc Monceau est le jardin et le parc le plus chic de Paris. Entouré d’immeubles haussmanniens et d’hôtels particuliers, le parc Monceau est essentiellement fréquenté par les habitants du quartier chic du 8ème.
Créé par le Duc de Chartres en 1778, le Parc Monceau est méconnu du grand public, qui mérite qu’on s’y attarde.

Elégant et sobre, le Parc Monceau abrite quelques curiosités comme une pyramide égyptienne, un moulin et encore un château gothique.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit paisible et calme où vous balader en amoureux le week-end à Paris, le parc Monceau est le lieu où il faudra vous rendre.

Adresse du Parc Monceau (Parcs et Jardins Paris)
Rue Monceau 75008 Paris (Métro : Monceau (ligne 2))
Horaires d’ouvertures du Parc Monceau : Ouvert de 7h à 20h (en automne-hiver) et de 7h à 22h (au printemps-été)
Prix d’entrée: Entrée libre.

Top 7 des parcs et jardins à Paris : Le parc des Buttes Chaumont (où se balader à Paris)

Construit sur une ancienne décharge en 1867, le parc des Buttes Chaumont est le plus haut parc de Paris qui vous permettra de jouir d’une magnifique vue sur Paris et le Sacré Cœur de Montmartre.
Le Parc des Buttes Chaumont abrite des rochers artificiels, une piste pour les joggers, un lac, une cascade, un théâtre de marionnettes, des restaurants ou encore les anciennes voies ferrées de Paris. (Où se balader à Paris ?)

Des promenades à dos de poneys sont également disponibles dans l’enceinte du parc des Buttes Chaumont.

Les Buttes Chaumont est le parc préféré des Joggers : ses nombreuses pentes et sa butte font du parc des Buttes Chaumont l’un des meilleurs spots de Paris pour faire un entraînement poussé au jogging.

Adresse du Parc des Buttes Chaumont (Parcs et Jardins Paris)
Rue Botzaris 75019 Paris (Métro : Buttes Chaumont, Boltzaris, Pyrénées (ligne 11))
Horaires d’ouvertures du Parc des Buttes Chaumont : Ouvert de 7h à 20h (d’Octobre à Avril) et de 7h à 22h (de Mai à fin Août)
Prix d’entrée: Entrée libre.

Top 8 des parcs et jardins à Paris : Le parc Montsouris (où sebalader à Paris)

Le Parc Montsouris est un parc similaire aux Buttes Chaumont, localisé à proximité du quartier de Montparnasse.

Construit sur des anciennes carrières de Paris, le parc Montsouris est à l’image du parc des Buttes Chaumont : il est composé de nombreuses pelouses en pente, d’un lac artificiel, d’une cascade et d’une piste pour le jogging. (Où se balader à Paris ?)
Au milieu du XXème siècle, de nombreux artistes et écrivains comme Hemingway venaient au Parc Montsouris pour y rechercher une inspiration.

Le Parc Montsouris est un parc très coloré les mois de printemps et d’automne.

Adresse du Parc Montsouris (Parcs et Jardins Paris)
Boulevard Jourdan 75014 Paris (Métro : Porte d’Orléans (ligne 4) ou Cité Universitaire (Rer B))
Horaires d’ouvertures du Parc Montsouris : Ouvert de 7h à 20h (en automne-hiver) et de 7h à 22h (au printemps-été)
Prix d’entrée: Entrée libre.

Top 9 des parcs et jardins à Paris : Le Bois de Boulogne (où se balader à Paris)

Situé à l’Ouest de la capitale, le Bois de Boulogne est le plus vaste espace vert à Paris où l’on peut venir courir, faire du vélo, ou se promener à pied ou en barque.
Autre ancien terrain de chasses des Rois de France, le Bois de Boulogne occupe une superficie de plus de 846 hectares. Dans son enceinte, le Bois de Boulogne abrite 2 hippodromes, 3 parcs (le parc de Bagatelle, le jardin d’Acclimatation, le parc du Pré-Catelan), une piste pour patin à roulettes, de nombreux lacs et jardins sans oublier le Château de Longchamp. (Où se balader à Paris ?)

Le Bois de Boulogne est l’endroit préféré des parisiens pour s’aérer le week-end et pour s’échapper du stress de la capitale. Le Bois de Boulogne est un peu « le Central Park de Paris».

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où faire du sport ou d’un endroit pour vous oxygéner le week-end à Paris, le Bois de Boulogne est sans nul doute l’endroit où il vous faudra aller.

Adresse du Bois de Boulogne (Parcs et Jardins Paris)
Bois de Boulogne (Métro : Porte Dauphine (ligne 2) ou Porte d’Auteuil ou Porte Maillot)
Horaires d’ouvertures du Bois de Boulogne : Ouvert de 7h à 20h (en automne-hiver) et de 7h à 22h (au printemps-été)
Prix d’entrée: Entrée libre.

Top 10 des parcs et jardins à Paris : Le parc de La Villette (où se balader à Paris)

Adossé à la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le 19ème arrondissement, le Parc de la Villette est le seul parc à rester ouvert toute la nuit à Paris. Conçu comme un lieu de passage, le parc de la Villette n’est pas cloisonné par des barrières. (Où se balader à Paris ?)

Occupant une superficie de 55 hectares, le parc de la Villette relie la Cité des Sciences de l’Industrie à la Cité de la Musique.

De nombreux évènements sont organisés sur les pelouses de la Villette : le Festival de Jazz de la Villette se tient chaque année en automne au Parc de la Villette. En été, un cinéma en plein air prend ses quartiers sur les pelouses du parc, et de nombreux concerts de rocks sont organisés aux abords de la Grande Halle de la Villette.

Adresse du Parc de la Villette (Parcs et Jardins Paris)
211 Avenue Jean-Jaurès 75019 Paris (Métro : Porte de la Villette (ligne 7), Porte de Pantin (ligne 5))
Horaires d’ouvertures du Parc de la Villette : Ouvert toute la nuit.
Prix d’entrée: Entrée libre.

A lire également :
15 choses à faire à Paris en dehors des Parcs et Jardins de Paris
Guide Paris à télécharger pour mieux découvrir Paris
Visiter et Découvrir Paris Autrement, les conseils pour visiter Paris
Les passages couverts de Paris, des endroits insolites à Paris
 Où manger à Paris après une balade dans un parc ?

Suivez notre actualité bon plans de visite à Paris sur twitter.