Visiter Paris autrement

Paris Autrement : mode d’emploi pour découvrir un autre Paris

Paris Autrement, visiter Paris à bord des cyclo-pousses :

Visiter Paris Autrement

Paris autrement : visiter Paris en cyclo

Visiter Paris Autrement : Il y a mille et une façons de visiter Paris. Si la plupart des touristes ou des visiteurs de passage à Paris optent pour une visite dite classique de la ville (incluant les principaux monuments de Paris), sachez qu’il existe plusieurs manières pour visiter et découvrir Paris autrement. Paris recense de nombreux quartiers et une multitude de monuments plus ou moins méconnus du grand public qui méritent amplement d’être découvert le temps d’une balade ou d’un week-end à Paris.

Le mode de transport joue un rôle prédominant dans la manière d’aborder les visites de Paris. Opter pour une visite de Paris à bord d’un moyen de transport original changera à coup sûr votre angle de vision des différents quartiers et monuments de la capitale.

Visiter Paris en cyclo-pousse ou en rickshaw vous donnera l’unique occasion de découvrir Paris autrement. Ainsi, prendre le cyclo à Paris vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des ruelles de Paris avec en prime les explications du chauffeur de cyclo. Même s’ils ne sont pas des guides touristiques dans le sens propre du terme, les chauffeurs de cyclo sont avant tout des parisiens. Tous connaissent dans les grandes lignes l’histoire des monuments de Paris ainsi que les moindres recoins et les quartiers atypiques de la capitale.

Concept venu des pays du sud-est asiatique, les cyclo-pousses ou rickshaws ont investi la capitale parisienne depuis quelques années. Moyen de transport écologique, le cyclo-pousse représente un bon compromis entre les transports en communs (métro, bus) et le taxi pour faire un déplacement et une balade à travers la capitale. Chaque cyclo-pousse à Paris peut prendre jusqu’à 3 passagers maximum. Le prix d’un déplacement en cyclo-pousse à Paris est fonction du nombre de personnes et de la distance. Il faut compter environ 5 euros pour une course ou un déplacement de moins de 2km et 50 euros pour une balade d’une heure dans Paris. En une heure, vous aurez le temps de vous balader et de faire un tour complet des principaux monuments de Paris. Une balade en cyclo-pousse vous donnera l’occasion de découvrir Paris et ses quartiers sous un nouvel angle.

Visiter Paris Autrement en Segway :

Vous souhaitez avoir une visite guidée par un guide professionnel et en même temps jouir d’un mode de transport original, la balade dans Paris en Segway (véhicule électrique monoplace) apparaît comme une alternative idéale pour découvrir Paris autrement. Les balades en Segway offrent en une demi-journée un panorama complet des principaux monuments de Paris (la Tour Eiffel, la tombe de Napoléon, le pont Alexandre III, le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, le Musée d’Orsay, l’avenue des Champs-Elysées…) Des sessions de nuits de la visite de Paris en Segway existe également. Comptez environ 90 euros par personne pour visiter Paris autrement en Segaway.(Les visites guidées en Segway sont disponibles en anglais, en français et en espagnol sur demande)

Visiter Paris autrement grâce aux parisiens :

Si vous souhaitez découvrir Paris au-delà de ses centres et de ses quartiers touristiques et que pour vous, visiter une ville ou un pays, c’est avant tout être au contact et échanger avec la population locale, la solution pour vous immerger dans la vie parisienne sera sans nul doute de passer une journée de visite d’un quartier de la capitale avec un parisien bénévole appelé « un Greeter ». Même s’ils ne sont pas des guides professionnels, les Greeters vous permettront de vivre la vie quotidienne d’un parisien, de voir et de visiter un quartier de Paris autrement le temps d’une balade gratuite en petit groupe de moins de 6 personnes. Les balades et visites guidées par « les guides bénévoles» s’étendent à tous les quartiers de paris intra-muros desservis par le métro.

Même si les visites guidées sont proposées gratuitement par les Greeters, les participants devront prendre en charge ses frais liées à la journée de visite (frais d’entrées sur les sites, frais de déplacement ou encore le repas du greeters) Pour participer à ces visites guidées par un parisien bénévole, il vous suffit d’en faire la demande sur le site de paris greeters ou de contacter directement les membres guidesurfing sur notre plateforme avant de partir. (Service à venir prochainement) Les services sont directement gérés par les guides bénévoles. Participants et guides bénévoles doivent se convenir de la date et du lieu de rendez-vous de la balade guidée de Paris. Ce type de découverte de Paris permet de nouer contact et d’échanger avec un parisien.

Expérimenter un autre Paris, visiter les passages couverts de Paris :

Ce qui fait l’une des spécificités de Paris est la présence de nombreux passages et galeries marchandes couverts. On en comptait plus de 150 durant la période du second Empire, véritable lieu rempli d’histoire et de charme, les passages de Paris ont été construits au milieu du XIXème siècle dans le but d’occuper et de divertir une clientèle aisée par temps de pluies à Paris. (Leur offrir la possibilité de faire du shopping ou d’aller au spectacle par temps d’intempéries) C’est pourquoi, on trouve de nombreuses boutiques, des marchands de jouets, des salles de spectacles, des bouquinistes ou encore des restaurants dans les passages couverts de Paris. Face à la concurrence et à l’avènement des Grands Magasins au début du XXème siècle, les passages couverts de Paris ont tour à tour fermé leurs portes. Aujourd’hui, on ne dénombre qu’une quinzaine de passages couverts à Paris. Remarquable d’un point de vue architectural, les passages couverts de Paris sont tous classés en tant que patrimoine historique. Tous regroupés sur la rive droite de Paris, les derniers passages couverts de Paris proposent chacun une ambiance différente. Le passage Brady est par exemple une porte ouverte sur l’Inde : la communauté indienne a investi le quartier et le passage depuis les années 80, alors que la galerie Vivienne dans le 2ème arrondissement vous plongera dans une ambiance néo-classique grâce à son architecture et ses nombreuses mosaïques présentes sur le sol.

La visite des passages couverts de Paris vous permettra de vous plonger dans un Paris d’une tout autre époque et de découvrir la rive droite et Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Nous avons recensé tous les passages couverts de Paris à découvrir dans notre guide de visite des passages couverts de Paris. Vous cherchez à visiter ou à voir Paris Autrement, les passages historiques de Paris sont des lieux à ne manquer sous aucun prétexte.

Visiter les quartiers populaires pour découvrir Paris autrement :

La principale erreur d’un touriste ou d’un voyageur de passage à Paris est de concentrer uniquement leur visite de la capitale aux monuments incontournables et aux quartiers où sont recensés les principaux sites touristiques. Or découvrir Paris, ce n’est pas seulement visiter la Tour Eiffel et notre Dame. S’immerger dans la vie parisienne, c’est également partir à la découverte de ses quartiers pittoresques et aller à la rencontre des parisiens. La butte aux cailles, le quartier du Marais et sa place des Vosges, le quartier de la place Monge et de la rue Mouffetard, le quartier de Maubert, les quais Saint-Martin, le quartier indien de « Little India » autour du passage Brady ou encore le quartier chinois du 13ème arrondissement sont des adresses à ne pas manquer si vous voulez voir Paris autrement. N’oubliez pas de faire un tour dans les principaux parcs et jardins que compte la capitale. (Jardin du Luxembourg, Parc Montsouris, Buttes Chaumont, Bois de Vincennes, Bois de Boulogne)

En été, baladez-vous en soirée sur le quai Saint-Bernard près de l’institut du Monde Arabe et participez à une session de salsa sur l’esplanade Jussieu. C’est le meilleur endroit pour faire la connaissance et discuter avec les parisiens en été. Organisées de début Juin à fin Août, les soirées salsa des quais de seine se déroulent gratuitement tous les jours de 19h à 23h30 dans un cadre idyllique et dans une ambiance « bonne enfant ». L’évènement ayant lieu en extérieur, les soirées salsa des quais de Seine sont annulées en cas de pluies. Vivre Paris autrement, c’est également expérimenter la vie des quartiers populaires de la capitale.

Visiter Paris Autrement, partez sur les traces des lieux de tournages des films mythiques

Grâce à la présence de sites exceptionnels, Paris accueille chaque année des centaines de tournages de films dans plus de 5000 sites et décors naturels. Parmi les films les plus connus qui ont été tourné à Paris, on peut citer : Amélie Poulain, le Petit Nicolas, Rush Hour 3, le diable s’habille en Prada, Minuit à Paris, l’écume des Jours, Cookie.
Visitez Paris différemment et partez à la découverte des lieux de tournages de vos films préférés grâce à des balades pédestres à travers Paris. Ces balades et parcours cinéma vous permettront de visiter les quartiers et les endroits insoupçonnés de Paris. Nous avons rassemblé les lieux de tournages des principaux films tournés à Paris à découvrir le temps d’une balade dans la capitale. D’autres parcours cinéma plus axés sur la thématique d’un film particulier sont disponible sur le site Parcours cinéma de la ville de Paris.

Paris autrement, partez à la découverte des différents quartiers de Paris à travers un jeu de piste

Jeu de piste pour découvrir Paris autrement

Paris Autrement, grâce au jeu de piste

Dotés de différents quartiers aussi bien historiques qu’insolites, Paris est un parfait terrain de jeu pour une chasse au trésor ou un jeu de piste. Participer à un jeu de piste ou une chasse aux trésors lors d’un séjour dans la capitale vous permettra de découvrir Paris autrement. Manière ludique de visiter Paris, le jeu de piste (ou la chasse aux trésors) est une façon particulièrement adapté pour découvrir les différents quartiers de Paris en famille. Pour visiter Paris à travers un jeu de piste ou une chasse aux trésors, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Soit vous inscrire à une chasse aux trésors organisée par une agence ou un organisme spécialisé
– Soit suivre les instructions d’une application « jeu de piste » disponible en ligne sur Apple store ou le Google Play. Les plus connues sont Jeu de piste et Brad à Paris. (lien apple store)

Pour télécharger l’application jeu de piste sur google play : cliquez ici et l’application Brad à Paris

Si la première solution est idéale si vous êtes plusieurs, elle offre l’avantage de vous permettre de vous affronter en équipe à la façon « d’Amazing race » et d’avoir un encadrement tout au long de votre jeu de piste à travers Paris.

La deuxième solution, elle, est plus adaptée pour un groupe plus restreint.
Plusieurs formules sont possibles pour une découverte de Paris à travers un jeu de piste : il vous faudra compter toutefois 2 heures au minimum à une journée pour participer à cette activité ludique.
La chasse aux trésors est sans conteste une façon amusante et éducative de visiter Paris autrement en famille ou entre amis.

Paris Autrement, découvrez les quartiers populaires de Paris grâce au Street Art :

Paris Autrement grâce au Street Arts

Paris Autrement, découvrez le Street Art

Depuis la fin des années 60, les rues de Paris sont le théâtre d’une nouvelle forme d’art, le Street Art. Le Street Art est un mouvement artistique destiné au grand public qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue. Il comprend le graffiti ou tags, les images faites à partir de pochoir, les mosaïques que l’on trouve en haut des plaques de rues (icônes space invaders en mosaïque).

Aujourd’hui, on retrouve les œuvres du Street Art à tous les coins de rue de Paris, si vous avez le courage, vous pouvez essayer de partir à la recherche des 1000 icones space invaders dissimilés un peu partout dans les rues de la capitale.

Visitez Paris autrement et partez à la découverte des plus belles œuvres de Street Art de Paris grâce à notre balade pédestre Street Art spécial Paris. Cette balade vous permettra de découvrir ou redécouvrir les quartiers du nord-est parisien. (20ème, du 19ème, du 11ème et du 10ème arrondissement de Paris) Berceau de la culture et du Street Art à Paris, les quartiers de la rive droite de Paris et les quartiers populaires de la capitale regorgent de nombreuses œuvres Street Art réalisées au pochoir.
Au travers des années, le Street Art a progressivement investi les quartiers de la rive gauche, le mur de Gainsbourg près de Saint-Germain des Prés ou encore le 13ème arrondissement de Paris en sont la parfaite illustration.

Nous avons rassemblé les plus beaux tags, graffitis ou encore icônes « space invaders » des différents quartiers de Paris à découvrir le temps d’une balade pédestre dans la capitale. Si vous cherchez à voir Paris autrement, le fait de partir à la recherche des œuvres de Street Art de Paris peut vous permettre de voir Paris sous un nouvel angle. Visitez Paris autrement et baladez-vous à pied dans les quartiers populaires de Paris à la recherche de la Street Art.

A lire également :
Guide de visite Paris
15 choses à faire à Paris
Visiter Paris gratuitement

Suivez notre actualité et nos bons plans de visite de Paris sur twitter