Paris Plages, une idée où sortir à Paris en été

Paris Plages, une idée de balade à Paris durant l’été

Paris Plages, une opération estivale pour divertir les parisiens et les touristes de passage à Paris :

Paris Plages visite

Paris Plages, mode d’emploi

Vous êtes sur Paris en été, et vous chercher un endroit où sortir à Paris durant cette période ? Et bien sachez que Paris Plages est une excellente adresse pour vous divertir à Paris durant les mois estivales.
Crée en 2002 à l’initiative de la ville de Paris, Paris Plages est une vaste opération visant à divertir et à occuper les touristes de passage dans la capitale et les habitants de la région parisienne n’ayant pas la chance de partir en vacances durant les mois d’été.

La ville de Paris ferme comme chaque année du 20 juillet au 18 août, les berges des quais de Seine pour installer une immense Plage artificiel. (Opération Paris Plages)
Le principe de Paris Plages est de proposer des activités habituellement pratiquées sur les plages de la côte d’azur ou sur les plages du littorales (beach volley, activités nautiques, terrains de pétanques,…) à Paris. (Sur une voie habituellement très emprunté par la circulation) Quelques activités insolites sont également disponibles sur les sites de Paris Plages (circuit de vélo cross BMX, karting, mini golf…)
L’idée de Paris Plages est avant tout de proposer toutes les activités
Pendant près d’un mois, Paris Plages prend ses quartiers sur 3 principaux sites :
– sur les quais de la voie Georges Pompidou
– sur le bassin de la Villette
– sur le parvis de l’hôtel de ville

[youtube width= »600″ height= »390″]http://youtu.be/ZtQvkfmdtNs[/youtube]
Les activités et les animations de Paris Plages sont toutes accessibles gratuitement. L’opération Paris Plages (avec un coût estimé à environ 2.5 millions d’euros pour 1 mois) n’est possible que grâce à la coopération financière de partenaires publics et privés. Les sponsors et les redevances des restaurants ou cafés installés sur les berges de Paris Plages ne participent qu’à hauteur de 50 % au financement de l’opération. La mairie de Paris prenant en charge le reste.
Toutes les activités de Paris Plages sont proposées non-stop de 8h à minuit aux parisiens et aux touristes estivants.

Les 3 sites de Paris Plages :

Le site de « Paris Plages » de la voie Georges Pompidou reste agréable pour se promener et ressentir l’ambiance estivale de Paris. (Les voitures ayant laissé leurs places aux piétons et aux bancs de sable)
Une multitude d’activités est proposée sur la voie Georges Pompidou durant l’opération Paris Plages : des cours de Tai Chi, des cours de salsa, de zumba, des animations culturelles et sportives (Basket, pétanques, tennis de table, lutte, dance de salon, babyfoot,…) accompagnent les activités plus classiques de plages (transat, chaises longues, douche à micro-gouttelettes,…)
Durant Paris Plages, le parvis de l’Hôtel de Ville est transformé en un grand terrain de beach volley et en une grande scène de spectacles live (dance, concerts,…)
Le Paris Plage de la Villette prend ses quartiers depuis la place de la Rotonde à Stalingrad jusqu’au bassin de la Villette. Les activités et festivités estivales sont réparties sur les deux rives. (Les quais de la Seine et les quais de la Loire) Une tyrolienne relie maintenant les rives du bassin de la Villette.

Vous pourrez trouver entre les transats, le sable fin et les palmiers, une multitude d’activité nautique (balade en barque, canoë kayak,…) mais également des airs de pique-nique, des terrains de pétanque, un circuit de karting autour du bassin de la Villette.

Tous les soirs de 17h à 20h, un bal est organisé sur le Bassin de la Villette et sur le site de la voie Georges Pompidou. Vous y trouverez une programmation et une thématique différente chaque soir.
Bassin de la Villette
– Lundi : Bal rétro
– Mardi : Bal Swing
– Mercredi : Bal Tropical
– Jeudi : Bal Populaire
– Vendredi : Bal Populaire
– Samedi : Bal Populaire
– Dimanche : Bal des enfants (de 16h à 18h) / Bal Rock and Roll Vintage (de 18h à 20h)

Voie Georges Pompidou
– Lundi : Bal Guinguette (17h à 20h)
– Mardi : Bal Zumba (17h -à 20h)
– Mercredi : Bal Guinguette World (17h – 20h)
– Jeudi : Bal danses de salon (17h – 20h)
– Vendredi : Bal Tropical (17h – 20h)
– Samedi : Bal musique latine (17h – 20h)
– Dimanche : Bal des enfants (de15h à 17h) et Bal Folklorique (de 17h à 20h)

Comment aller et accéder à Paris Plages ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour accéder à Paris Plages est de prendre les transports en communs.
Le site de Paris Plages de la voie Georges Pompidou est accessible depuis les stations de métros suivantes : Châtelet (Lignes 1, 4, 7, 11,14 et RER A, B et D Les Halles), Louvre-Rivoli (Ligne 1), Pont-Neuf (ligne 7)
En Bus, vous pourrez arriver à Paris Plage Georges Pompidou en empruntant les lignes de bus suivantes : 81, 85, 21, 24, 27, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76.
Le Paris Plage du Bassin de la Villette est lui accessible à partir des stations de métros :
(Lignes 2, 5, 7 bis), Crimée (Ligne 7) et Laumière (Ligne 5) ou encore depuis les lignes de bus numéro 48 et 54.
Quant au site de Paris Plages de l’Hôtel de Ville, vous pourrez y accéder directement depuis la station de Batobus ou de métro Hôtel de Ville (lignes 1,11)
Les sites de Paris Plages sont autorisés aux chiens et aux animaux. Les personnes à mobilité réduites peuvent garer leurs véhicules automobiles aux places « handicapées » situées accéder en haut des quais (aux points suivants : Rampes, Châtelet, Lobau, Sully)

A lire également :
Visiter les monuments gratuits de Paris l’été
Visiter Paris en un week-end
Monuments incontournables de Paris à visiter
Guide de visite de Paris à télécharger en PDF

Suivez notre actualité voyage et où sortir à Paris sur twitter