Visiter Paris lorsqu'il pleut ou par temps de pluie

Paris sous la pluie, que faire à Paris lorsqu’il pleut

Visiter Paris sous la pluie, comment faire ?

Visiter Paris sous la pluie, ce qu'il faut faire

Paris sous la pluie, que faire ?

Vous êtes sur Paris et vous avez planifié votre journée de visites dans la capitale mais manque de chance, la pluie s’invite et risque de chambouler complètement votre journée de visites que vous aviez prévues. Même si la pluviométrie à Paris est bien loin de celle de Londres ou d’Amsterdam, quoi de plus désagréable que de tomber sur un jour de pluie à Paris.

Mais pas de panique, visiter et profiter de Paris sous la pluie reste possible.

Plutôt que de rester dans votre chambre d’hôtel à regarder la télévision ou à lire, sachez que la capitale recèle de nombreux endroits couverts que vous pouvez visiter en cas de mauvais temps ou de pluie à Paris.

Pour vous aider à organiser un plan B à votre journée de visites, nous vous avons listé une série d’idées pour optimiser votre temps à Paris par temps de pluie. Nous vous avons établis un petit classement des endroits ou des choses à faire à Paris en cas de pluie.

Top 1 des activités à faire à Paris sous la pluie : Profiter du mauvais temps pour faire les magasins et son shopping dans les centres commerciaux de Paris

Profitez de la pluie sur Paris pour faire vos achats de cadeaux ou de produits souvenirs en organisant une journée de shopping à Paris. (Paris sous la pluie)
Trouver refuge dans les magasins ou dans les centres commerciaux de Paris s’avère être une excellente solution de replis en cas de pluie à Paris. Les Grands Magasins tels que les Galeries Lafayette, le Printemps ou encore le Bon Marché vous accueilleront qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige à Paris.
N’oubliez pas non plus qu’il existe des centres commerciaux prêts à vous accueillir par temps de pluie. Pour planifier votre journée de shopping à Paris en cas de pluie (lire l’article où faire du Shopping à Paris)
Faire du shopping à Paris fait partie d’une des activités à expérimenter lors d’un passage dans la capitale parisienne.

Top 2 à faire à Paris sous la pluie : Visiter les musées de Paris

Autre endroit où vous pourrez trouver refuge en cas de pluie à Paris est évidement les musées. S’il pleut à Paris, planifiez et organisez ce jour-là votre journée de visites des principaux musées de Paris. (Le Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Georges Pompidou, le Théâtre de la Gaité Lyrique, le Musée du Moyen-âge de Cluny,…) Par contre, évitez de visiter le Château de Versailles par temps de pluie car vous ne pourrez pas profiter pleinement des Jardins du Château.
Le principal inconvénient de visiter les musées de Paris par temps de pluie est qu’ils sont souvent très fréquentés.

Top 3 à faire à Paris sous la pluie : Participer à un cours de cuisine ou de pâtisserie

Paris est connu pour sa gastronomie et son art de la table. Profitez du mauvais temps et de la pluie à Paris pour aller participer à un cours de cuisine ou à un atelier de pâtisseries. Organisés dans les restaurants ou encore dans des ateliers culinaires, les cours de cuisines s’étendent sur 2 ou 3 heures. Un enseignement théorique s’accompagne d’une partie pratique. Après votre cours théorique et pratique, dégustez les mets que vous aurez préparés. Plusieurs choix s’offriront à vous : apprentissage et initiation à l’élaboration de macarons, de pâtisseries, de la cuisine traditionnelle française ou encore à la cuisine fusion voire moléculaire.
Les cours de cuisine ont le vent en poupe auprès des visiteurs de Paris.
S’organiser ou s’improviser un cours de cuisine ou de cocktails par temps de pluie à Paris peut être une excellente activité alternative à une visite de sites classiques.

Top 4 à faire à Paris par temps de pluie : Flâner dans les passages couverts de Paris

Au-delà de vous abriter de la pluie, les passages couverts de Paris vous permettront de vous plonger dans un Paris d’un autre temps et de découvrir des boutiques à la décoration typique digne du 19ème siècle.
En effet, les passages couverts et les anciennes galeries marchandes de Paris ont été construites durant le second Empire dans le but de divertir les personnes aisées les jours de mauvais temps à Paris. Les plus beaux passages couverts sont situés dans le quartier des Grands Boulevards et de la Bourse. (Passage des Princes, des Panoramas, Passage de Choiseul)
Victime de la concurrence des Grands Magasins, on ne dénombre plus qu’une quinzaine de Passages couverts à Paris. (Paris sous la pluie)
Si vous visitez le passage couvert des Princes, pensez également à coupler cette visite avec celle du Musée Grévin, situé à quelques mètres du passage.

Top 5 des activités à faire à Paris sous la pluie : Aller expérimenter et nager à la piscine Joséphine Baker

Situé au bord de la Seine, la piscine Joséphine Baker est un excellent endroit pour vous abriter de la pluie à Paris. Le fait de nager à la piscine Joséphine Baker est une expérience unique à faire au moins une fois à Paris. Elle vous donnera l’impression de nager sur la Seine. Victime de son succès, la piscine Joséphine Baker est souvent très fréquentée le soir et les jours de week-ends. Prix d’entrée à la piscine Joséphine Baker : 3 euros par personne. (Paris sous la pluie)

Top 6 à faire à Paris sous la pluie : Visiter les catacombes

Les catacombes est à la fois un véritable labyrinthe en plein cœur de Paris. Situés à plus de 30 mètres sous terre, les catacombes sont un parfait endroit à visiter en cas de pluie à Paris.
Lieu insolite de Paris par excellence, les catacombes sont organisées sous la forme de tunnels. Le parcours de la visite des catacombes s’étends sur plus de 2.7 kilomètre de long, il vous faudra compter au moins 45 minutes pour parcourir l’ensemble des tunnels du site. (Que faire à Paris lorsqu’il pleut?)
Les catacombes sont un ossuaire transformé pour accueillir les dépouilles des Parisiens du 18ème siècle. On dénombre entre 7 à 8 millions de dépouilles dans les catacombes.

Top 7 à faire un jour à Paris sous pluie : Visiter les marchés couverts de Paris

Véritable lieu de vie des parisiens, le marché couvert sera l’occasion pour vous d’expérimenter et de ressentir l’ambiance du vrai Paris. La principale caractéristique de ces marchés couverts est d’être ouverts de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30/20h sauf le lundi. (Jour de fermeture) Le Dimanche, les marchés couverts de Paris n’ouvrent leurs portes que le matin. On dénombre 7 principaux marchés couverts à Paris, le plus ancien étant le marché couvert des Enfants Rouges situé au 39 rue de Bretagne à proximité du métro Filles du Calvaire. (Ligne 8)

Top 8 à faire à Paris sous la pluie : Visiter la serre du jardin des Plantes

Visiter les serres du Jardin des Plantes vous permettra d’être en contact avec la nature sans être mouillé même en cas de pluie à Paris. De nombreuses espèces dignes des plus grandes forêts humides tropicales sont présentes dans les serres du Jardin des Plantes.
Visiter le Jardin des Plantes vous donnera également la possibilité de vous organiser une demi- journée pleine de visite.
Le Jardin des Plantes est en effet situé à proximité du Musée National d’Histoire Naturelle et de la Mosquée de Paris. (Réputée pour son thé à la menthe et ses pâtisseries orientales)
Ce qui vous donnera l’occasion de coupler cette visite avec les autres sites mentionnés ci-dessus.

A lire également :
Visiter Paris autrement
Guide Paris à lire avant d’organiser sa visite
Balade Street Art à Paris
15 choses à faire lors d’une visite à Paris

Suivez notre actualité sur Twitter.