Partir à Londres, la meilleure période

Partir à Londres, la meilleure période pour visiter Londres

Partir à Londres, quand voyager et partir à Londres ?

Partir à Londres, la meilleure période

Quand Partir à Londres ?

Quand partir à Londres ? Quelle est la meilleure période pour voyager et pour visiter Londres, la capitale du Royaume-Uni ? C’est forcément une question que l’on se pose lorsque prépare un séjour ou un week-end à Londres. (Partir à Londres)

Partir découvrir la plus française des villes du Royaume-Uni à savoir Londres (on compte plus de 300 000 français habitants à Londres selon l’ambassade de France au Royaume-Uni) reste possible tout au long de l’année.

Contrairement au reste des villes d’Angleterre, Londres possède un des climats des plus doux d’Angleterre (de type océanique tempéré) avec des étés tièdes : les températures à Londres montent très rarement au-dessus des 24°C en été. (Des vêtements adéquates sont à prévoir : pull, veste, blouson…)
Les hivers à Londres sont doux et humides (les températures ne descendent jamais en dessous des 2°C). (Quand partir à Londres ?) Au printemps et en automne, la température moyenne atteint les 11/15°C alors qu’en hiver, elle est de 6°C, il gèle que très rarement à Londres. (Quand partir à Londres ?)

Une chose est sûr, on ne va pas à Londres pour son climat, le temps y est souvent instable même en été. (Il y a souvent des averses)

Tous les guides touristiques s’accordent à dire que la meilleure période pour partir à Londres est en été (de juin à août) même si Londres est pris d’assaut par des nombreux touristes à cette période de l’année. Les mois de Juillet-Août correspondent en effet à a très haute saison touristique à Londres. Les hôtels de Londres ont tendance à appliquer un supplément « peak season » (très haute saison touristique) en juillet et en août (quand partir à Londres ?). Le carnaval de Notting Hill, organisé le week-end précédant le dernier lundi d’août de chaque année, attire en effet de nombres personnes. Trouver des bons plans, des hôtels à des prix attractifs ou des billets d’Eurostar pas chers pour Londres à cette période reste quasi mission impossible à moins de s’y prendre 3 mois à l’avance. (Quand partir à Londres ?)

Les mois d’automne (de septembre à octobre) et de printemps (avril-mai) sont sans aucun doute les périodes les plus agréables pour partir découvrir Londres. Les températures sont douces et pas trop changeantes durant ces mois, et les sites touristiques moins bondés. De plus, vous pourrez bénéficier une chambre d’hôtel à des tarifs plus avantageux. (Quand partir à Londres ?)

L’hiver (de Décembre à Février) reste une période où voyager à Londres reste possible même si l’humidité ambiante donne une impression d’un temps beaucoup plus froid. Le temps reste variable alternance entre pluies fines et éclaircies. (Les nombreux musées de Londres seront là pour vous abriter du froid pendant les mois d’hiver)

Partir à Londres en hiver, c’est l’assurance de bénéficier de tarifs basse saison ultra compétitif dans les hôtels. (À l’exception du week-end de la Saint Sylvestre). Prévoyez cependant des vêtements chauds (gros pulls, vestes, manteaux, gants,…)

Quand partir à Londres ? Planifier son séjour à Londres avec un événement

Pour profiter pleinement de Londres et vous imprégner de son ambiance, faite coïncider votre voyage et votre visite de Londres avec un des événements
Janvier/Février événements à Londres (quand partir à Londres) :
La London Parade : une parade composée de 10 000 musiciens et artistes de rues arpente chaque 1er de l’an les rues de Londres du Parliament Square à Berkeley Square. Départ de la parade vers 14h45
Les soldes de Janvier : On trouve en général de très bonnes affaires dans les boutiques de Londres. Les soldes d’hiver commencent chaque année le jour du Boxing day (26 décembre) à Londres pour se terminer vers la fin du mois de janvier.
La Commémoration de Charles Ier : le dernier dimanche de janvier, des centaines de cavaliers habillés de vêtements du XVIIème siècle défilent dans les rues de Londres devant le Banquering House (Whitehall) pour célébrer l’anniversaire de l’exécution du roi Charles Ier qui marque le début de la démocratie en Angleterre.
Le Nouvel An Chinois : Les célébrations du nouvel an chinois ont lieu fin janvier-début février (en fonction du calendrier lunaire) dans le quartier de Chinatown de Londres près de Soho. Au programme : danses du lion et pétards.
Le Great Spitalfields Pancake race : le mardi gras à midi au Old Spitalfieds Market (Brushfield Street E1), une course de relais est organisée. Des équipes de 4 personnes courent tout en faisant sauter des crêpes.

Mars/Avril événements à Londres (quand partir à Londres) :
L’Easter Parade : le dimanche de Pâques, de nombreux chars bariolés et orchestres défilent autour de Battersea Park.
Le London Marathon : Le Marathon de Londres se tient la deuxième quinzaine d’AvrilC. Chaque année, plus de 30 000 coureurs réalisent le trajet de 42 km entre Greenwich Park et Buckingham Palace.
L’anniversaire de la Reine : le 21 Avril, des troupes en tenue de parades tirent 21 coups de feu du sommet de Tower Hill pour célébrer l’anniversaire de la Reine.

Mai/Juin événements à Londres (quand partir à Londres) :
Le Chelsea Flower Show : La plus grande exposition de fleurs du pays a lieu au Chelsea Royal Hospital du 20 au 24 mai. Les billets doivent être achetés à l’avance.
Le Tooping the Colors (le Salut du Drapeau) : C’est la célébration officielle de l’anniversaire de la Reine. A cette occasion, le monarque inspecte ses régiments et reçoit leur salut au Whitehall (Horse Guards parade). Cette cérémonie très British est retransmise chaque année à la télévision. Les billets pour la cérémonie sont tirés au sort, si vous souhaitez assister à la cérémonie du Tooping the Colors, il faut en faire la demande écrite entre le 1er janvier et la dernière semaine de février avec une enveloppe timbrée pour la réponse.(HQ Horsehold division, Horse Guards, Whitehall, London SW1X 6AA) Le tirage au sort a lieu mi-mars, et les heureux élus sont prévenus dans le courant du mois d’avril. Le prix du billet et la date exacte de l’évènement vous sera alors communiqué à ce moment-là.

– Le Tournoi de Tennis de Wimbledon : Le 3ème tournoi du Grand Chelem de l’année se déroule chaque année pendant 2 semaines fin juin au All England Court Tennis Club, situé au sud-ouest de Londres. Les places sont tirées à la loterie. Renseignez-vous sur le site de Wimbledon.

Juillet/Août événements à Londres (quand partir à Londres) :
– The city of London Festival : Des concerts sont organisés dans divers lieux de Londres dont à la Cathédrale Saint-Paul début juillet.
– Kenwood Lakeside Concerts : De début juillet à début septembre, des concerts accompagnés de feux d’artifices et de spectacles de son et de laser sont organisées chaque samedi au nord de Hampstead Heath.
– Le Carnaval de Notting Hill : Le Carnaval de Notting Hill a lieu le dernier dimanche du mois d’Août dans les rues du quartier du même nom. Le plus grand carnaval d’Europe attire chaque année plus de 300 000 visiteurs.

Septembre/Octobre événements à Londres (quand partir à Londres) :
– Raising of the Thames Barrier (Lever du barrage de la Tamise) : Une fois par an au mois de Septembre, on vérifie les performances du barrage de la Tamise en soulevant à marée haute les gigantesques vannes métalliques du barrage. (Unity way, SE18)

Novembre/Décembre événements à Londres (quand partir à Londres) :
– Le Lord Mayor’s Show : le deuxième samedi de Novembre, le maire de Londres traverse en carrosse la ville (entre Guildhall et les Royal Courts of Justice). Défilé de chars, fanfares et feux d’artifices sont à chaque fois au rendez-vous.
– Le Tennis Master de Londres : Début novembre (du 9 au 16 novembre), l’O2 Arena accueille (jusqu’en 2015) le tournoi des masters de Tennis de Londres qui réunit les 8 meilleurs joueurs mondiales du tennis.
– L’Allumage de l’arbre de Noel : Début décembre, installation d’un gigantesque arbre de Noel sur la Trafalgar Square. Les chants de Noel résonnent presque chaque soir sur la célèbre place de Londres en décembre.

A lire également :
Shopping Londres, où faire du shopping à Londres?
Visiter Londres en 2 jours ou en un week-end
Visite Londres Les 20 choses à faire à Londres
Guide Londres à télécharger avant de partir

Suivez notre actualité et nos voyages Londres sur twitter.