Préparer sa valise, comment plier ses affaires ?

La préparation des bagages pour un voyage : Comment faire pour préparer sa valise?

Comment bien préparer sa valise ? Les trucs et astuces pour gagner de la place et éviter de se retrouver en excédent bagage.

Avant de préparer sa valise, identifiez vos besoins :

Préparer sa valise, comment plier ses affaires ?

Préparer sa valise, comment plier ses affaires ?

A la veille des vacances, faire et préparer sa valise est considéré par beaucoup comme une véritable corvée notamment pour les femmes. Il vous est certainement arriver d’emporter plus que le nécessaire lors d’un voyage et de vous retrouver en excédent de bagages au moment du check in à l’aéroport. Pour éviter ce type de désagrément et de payer des excédents de bagages inutiles, emportez le stricte nécessaire.

Plus facile à dire qu’à faire me dira la gente féminine : les hommes critiquent souvent les femmes de vouloir emporter leur maison à chaque fois qu’elles voyagent.
Avec un peu d’organisation, vous arriverez vous aussi mesdames à vous contenter du stricte minimum et à faire une valise sans objet superflus pour les vacances vous évitant par la même occasion des excédents de bagages inutile. L’organisation de votre valise va surtout dépendre de la destination où vous vous rendez et du type de voyage que vous faite. Vous n’emporterez pas les mêmes habits pour un voyage d’affaire que pour un séjour farniente dans une station balnéaire.

Renseignez vous sur le temps qu’il fait ou fera à votre destination et élaborer une liste de vos réels besoins : Se poser les bonnes questions avant de préparer sa valise reste la règle pour optimiser l’organisation : avez-vous réellement besoin d’emporter 3 paires de chaussures ? Un pull-over sera-t’il réellement utile pour un séjour à la plage en plein mois d’été ? Vais-je avoir besoin de ma tenue de soirée lors de mon voyage ? Ai-je réellement besoin de mon sèche-cheveux ? L’hôtel n’en dispose-t’il pas d’un ?

Pour éviter d’apporter trop, limitez-vous d’emporter 2 ou 3 couleurs de vêtements, il vous sera ainsi facile d’assortir les différents vêtements entre eux. Limitez-vous dans la mesure du possible à 4 ou 5 ensembles (2 ou 3 pantalons, 4 ou 5 t-shirts, 1 chemise, 3 polos, 1 ou 2 shorts, 1 pull ou 1 gilet en cas de froid, 1 ou 2 tenues pour le soir, un maillot de bain, 4 ou 5 paires de chaussettes)

Surtout n’emporter que des vêtements que vous aimez réellement.

Vous partez en vacances ? Alors privilégiez à emporter des vêtements amples, faciles à faire nettoyer. Pour les hommes, emportez des polos plutôt que des chemisettes, cela vous évitera des sessions de repassage. Mesdames, évitez d’emporter des chaussures à talons, elles sont certes confortables mais pas forcément adapter à 5 heures de marche. Faites également le tri dans vos produits cosmétiques, 2 mascaras de la même couleur ne vous seront d’aucune utilité, de même, privilégiez à emporter les échantillons de parfums que vous avez cumulé le long de l’année plutôt que votre grand flacon de parfum. (Cela vous permettra  de gagner de l’espace et du poids dans votre trousse de toilettes).

N’oubliez surtout pas d’emmener une petite trousse de médicaments avec de l’aspirine, quelques pansements, des médicaments contre la diarrhée…

Établir une liste exhaustive de vos besoins prend du temps, il ne faut pas la faire au dernier moment. Commencer à dresser un listing de ce que vous souhaitez apporter en voyage au moins 2 semaines avant la date de votre départ.

Une liste bien faite vous permettra de gagner du temps dans la préparation de votre valise. Si au cours de votre séjour, il vous manque quelque chose, vous aurez toujours la possibilité de faire du shopping.

Préparer sa valise : c’est d’abord opter pour le bon choix de valise

Préparer sa valise, comment plier ses affaires ?

Préparer sa valise, comment plier ses affaires ?

Même si cela peut vous paraître secondaire, bien choisir sa valise est une étape essentielle avant de partir en vacances. (conseils pour préparer sa valise) Pour une ou 2 semaines de vacances et un trajet en avion, optez pour une valise à roulette de grande taille (80 cm). Les valises dotées de 4 roues sont plus maniables que celles ne disposant que de 2. Privilégiez des valises souples ou en matériaux légers pour pouvoir emportez plus d’affaires. Il existe aujourd’hui des valises en polycarbonate qui combinent à la fois résistance et légèreté. Évitez les valises très lourdes et souvent hors de prix.

Pour un voyage d’affaires de 2 jours, un bagage cabine à roulette vous suffira amplement, cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter d’attendre votre valise à l’arrivée. Dans tous les cas, n’oubliez pas de joindre un cadenas (de préférence à code) ainsi à votre valise.

Pour éviter de perdre du temps lors de la récupération de vos bagages, optez pour une couleur de valise original (vert, orange, rose ou rouge) ou pensez à personnaliser votre valise noire à l’aide d’autocollant afin de pouvoir repérer plus facilement votre bagage. (conseil pour préparer sa valise) La majorité des voyageurs possède une valise noire ou une valise bleue.

Vous partez en avion ? Partez toujours sur le principe que votre valise peut arriver en retard ou pire être perdue par la compagnie aérienne. Préparez toujours un bagage cabine où vous mettrez quelques vêtements de rechange, médicaments, produits de toilettes ainsi que vos objets précieux. En cas de retard ou de perte de votre bagage en soute, vous aurez toujours de quoi vous changez pour une ou 2 nuits.

Votre bagage cabine ou sac à main devra cependant respecter les dimensions suivantes :  55cm x 35 cm x 25 cm pour un poids total de 10 kg maximum.

Pour tout voyage impliquant un trajet en voiture, privilégiez un bagage souple qui sera plus facile à ranger dans le coffre de la voiture. Le sac en toile permet d’emporter plus d’affaires et une fois vidé et replié ne prend que très peu de place.

Préparer sa valise : comment faire pour optimiser la place dans sa valise ?

Mettre toutes ses affaires dans la valise peut sembler être une tâche élémentaire à réaliser et pourtant, bons nombres d’entre nous connaissent des difficultés à fermer sa valise le moment du départ. Il y a quelques astuces à connaître afin d’optimiser l’espace dans votre valise. (les astuces pour préparer sa valise) Avant de préparer sa valise, il conviendra de repasser correctement tous les vêtements que vous souhaitez emporter de manière à les aplatir le plus possible. En repassant vos affaires, vous aurez déjà optimisé sans le savoir quelques cm2 dans votre valise.

Il existe 2 manières de ranger sa valise afin d’optimiser la place dans une valise :

– la première est de rouler ses vêtements et les placer verticalement dans la valise. (voir la vidéo). Cette méthode de plis vous permettra de gagner beaucoup de place dans la valise. Le seul inconvénient est que vos effets personnels peuvent arriver froissés et en dessus-dessous une fois à destination. C’est pour cela qu’il est conseillé de placer une serviette de bain pour recouvrir vos vêtements. (Technique n° 1 pour préparer sa valise)

–  la deuxième consiste à les déposer telles quelles dans la valise selon une méthode de pliage spéciale (voir le dessin comment plier ses affaires pour optimiser sa valise). (Technique n°2 pour bien préparer sa valise)

Quelque que soit la technique dont vous adopterez, sachez que les 2 méthodes fonctionnent.

Dans les 2 cas, pour protéger vos affaires, disposez une serviette de bain au fond de la valise. Dans tous les cas, pour gagner de l’espace, mettez vos chaussettes à l’intérieur de vos chaussures. Pensez également à mettre vos chaussures dans un sac en plastique afin d’éviter de salir les autres vêtements.

Vidéo Préparer sa valise en roulant ses affaires :

Pour les plus méticuleux d’entre vous qui détestent que les vêtements arrivent froissés, une 3ème méthode existe. Cette méthode de rangement consiste à plier normalement ses vêtements (séparez les pantalons, les T-shirts, les pulls, les sous-vêtements des uns des autres) et de les ranger dans un sac en plastique ou dans un sac congélateur de 6 litres avec un zip. Placez les sacs en plastique dans la valise en pensant à bien placer vos chaussures aux 4 coins de la valise. (conseil n°3 pour bien préparer sa valise)

Cette méthode de rangement vous permettra de retrouver et de ranger facilement vos affaires une fois arrivée à l’hôtel. Cette façon de préparer sa valise peut sembler fastidieuse mais elle vous facilitera la vie lors de votre séjour et au moment de refaire votre valise pour le retour.

Les vêtements non utilisées restent en effet pliés et ranger dans le sac en plastique, vous n’aurez pas à les replier au moment du retour.

Dans tous les cas, ne vous prenez pas au dernier moment pour préparer une valise pour les vacances. Préparer sa valise dans la halte la veille d’un départ en vacances, c’est le meilleur moyen d’oublier quelque chose.

A lire également :
Conseils voyageurs, bien choisir sa place dans l’avion
Conseils voyage, que faire en cas de retard ou de perte d’un bagage
Voyage pratique, réussir son voyage en avion

Abonnez-vous à notre chaîne de voyage et retrouvez tous nos derniers reportages : Avant de partir

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire