quand partir à new york visite authentique nyc

Quand partir à New York ?

quand partir a new york conseils

Quand partir à New York ? La meilleure période pour visiter New York

La Meilleure période pour visiter et pour voyager à New York :

C’est forcément l’une question que l’on se posera avant de préparer son séjour à New York et d’acheter ses billets d’avion pour « Big Apple ». Visiter la plus grande ville des Etats-Unis à savoir New York reste possible tout au long de l’année même si les conditions climatiques changent d’une saison à une autre. (Quand partir à New York ?)

Le climat continental humide de la côte Est des Etats-Unis (Usa) définit 4 saisons bien marquées à New York avec d’importante variation de températures entre l’hiver et l’été. Les températures peuvent descendre facilement en dessous des -25°C les mois d’hiver (janvier-février) et atteindre des piques de 41°C les mois d’été (juillet-août).

Quand partir à New York ? Visiter NYC en hiver :

quand partir à New York visiter NYC en hiver

Quand partir à New York ? Découvrir l’ambiance de NYC en hiver

L’hiver à New York s’étale de décembre à mi-mars : souvent rugueux entre janvier et février (les mois les plus froids), les températures descendent parfois jusqu’à -30°C et les chutes de neige sont fréquents à New York durant ces 2 mois. En dehors des chutes de neige, le temps est ensoleillé en hiver à New York.

Voyager à New York sous la neige pendant les fêtes de fin d’année reste une expérience unique à faire. En décembre, vous pourrez profiter de l’illumination du plus grand sapin de Noël au monde devant le Rockefeller Center ou encore du célèbre compte-à rebours du nouvel an sur la place de Time Square, des feux d’artifices du nouvel an et de la Midnight run à Central Park.

Partir et visiter New York en hiver, c’est également avoir l’assurance de pouvoir profiter des grandes patinoires à ciel ouvert de la ville. (Patinoire de Central Park, du Bryan Park, du Rockefeller Center). C’est également en hiver (fin janvier ou début février en fonction du calendrier lunaire) qu’a lieu la grande parade du nouvel an chinois dans le quartier de Chinatown de la ville.

Toutefois, les billets d’avion pour New York ainsi que les hôtels sont assez chers durant la période de Noël, de Thanksgiving et du nouvel an. (Quand partir à New York ?)

Quand partir à New York ? L’automne, une période agréable à New York

Les mois d’Automne à New York sont certainement les mois les plus secs de l’année. L’arrivée de l’Automne à New York s’accompagne de températures plus douces (de l’ordre de 20°C en septembre et de 14°C de moyenne en Octobre) ce qui rend agréable la découverte à pied de la ville. La couleur des arbres de la ville donne un certain cachet au paysage et aux photos que vous pourrez prendre durant ces 3 mois d’automne. Vous pourrez profiter aisément d’un pique-nique à Central Park durant les mois de Septembre et octobre ou encore du marathon de New York et de la parade de Thanksgiving (entre la 72nd Street et le Herald Square) en Novembre.
Les mois de Septembre et Octobre représentent une des périodes les plus agréables pour visiter New York. C’est également à cette période que les musées New-Yorkais décident de renouveler ou de lancer de nouvelles expositions. La période de Thanksgiving (fin novembre) reste cependant très chère au niveau des billets d’avion et de l’hébergement. (Quand partir à New York : la meilleure période pour visiter New York)

Quand partir à New York ? Le printemps, l’autre période agréable

quand partir à new york visite authentique  nyc

Quand partir à New York ? Découvrir la vraie ambiance New-yorkaise

La saison du printemps est une période très courte à New York qui s’étale de mi-mars à mi-mai. C’est une période pendant laquelle les températures sont douces (15-22°C en moyenne) ce qui rend propice la découverte de la mégalopole américaine.

Rappelons que New York est une ville qui se visite et se découvre essentiellement à pied contrairement à Los Angeles.

Le printemps est l’autre période de l’année pendant laquelle nous vous conseillons de caler votre voyage à New York si vous ne supportez pas la chaleur étouffante de l’été et le froid sidéral de l’hiver.

Durant les mois de Printemps, vous pourrez profiter à New York de la parade de la Saint Patrick (le 17 mars de chaque année, tout le monde se met aux couleurs de Saint Patrick pour parader sur la 5ème avenue), ou encore de la parade de Pâques de la 5ème avenue 10h à 16h le jour de Pâques.

Quand partir à New York ? L’été à New York

quand partir à New York visiter New York

Quand partir à New York ?

Les étés sont longs (de mi-mai à début octobre) et très chauds à New York (les températures dépassent souvent les 35°C les mois de juillet et d’août). Les journées sont très ensoleillées durant la période estivale, il ne pleut quasiment pas durant les mois de juillet et août. Les New-Yorkais désertent souvent la ville durant ces 2 mois pour trouver de la fraîcheur ailleurs.

Ce n’est donc certainement pas la meilleure période pour visiter New York si vous souhaitez découvrir la « vraie ambiance » de New York. La période estivale offre cependant une multitude d’activité et de spectacles en plein air (plages de Brooklyn, concerts gratuits à Central Park, à Prospect Park ou encore à Staten Island durant la Philharmonic in the Park, feux d’artifice le jour de l’indépendance (4 juillet), ou encore le tournoi de Tennis de l’US Open (de fin août à début septembre).

Vous pourrez trouver des bons plans pour New York durant cette période à condition de vous y prendre à l’avance. (Quand partir à New York ? Périodes des bons plans à New York)

Quand visiter New York ? La meilleure période pour visiter New York…

Tous les guides touristiques s’accordent à dire que la meilleure période pour visiter et pour partir à New York est au printemps (de mi-Mars à mi-Mai) et en automne de Septembre à Novembre, les températures comprises entre 18 et 24°C sont agréables pour parcourir les rues et les parcs de la mégalopole Big Apple.

Ce sont des périodes durant lesquelles vous pourrez l’ambiance typique de New York tout en bénéficiant d’un temps agréable. Les touristes ne sont pas encore nombreux à cette époque même si le taux d’occupation des hôtels grimpe autour des 65% durant ces périodes. (Quand partir à New York ? la meilleure période pour visiter New York)

A lire également :
Visa USA, comment obtenir son visa pour les Etats-Unis ?
La meilleure période pour visiter San Francisco

Suivez nos bons plans et nos conseils de visite de New York sur twitter