Quand partir au Japon ?

Quelle est la meilleure période pour voyager et visiter le Japon ?

Quand Partir au Japon ? la meilleure période

Quand Partir au Japon ?

C’est forcément une question que l’on se pose avant de préparer son voyage au Japon ou de partir au Japon. Soumis à un climat tempéré ou tropical selon la région, le Japon ne possède pas les mêmes caractéristiques du nord au sud. (visite Japon)

Si la région du nord du Japon, les étés sont brefs et les hivers souvent enneigés, le sud du pays est lui soumis à un climat plus tropical où la chaleur et l’humidité sont omniprésentes une large partie de l’année. La région de Sapporo affiche des températures négatives (une moyenne de -6°C) les mois d’hivers alors que la région d’Okinawa et de Naha présente des températures moyennes de l’ordre de 16°C pendant les mêmes périodes. (Quand partir au Japon?)

Le printemps qui s’étend de mars à Mai au Japon marque la floraison des cerisiers et le début de la haute saison touristique. Ces mois sont caractérisés par une température moyenne de 16-18 °C et par le retour du soleil dans toutes les régions de l’archipel nippon. Des différentiels de températures sont toutefois à prévoir selon les régions : le thermomètre ne dépassera que très rarement les 8°C dans la région de Sapporo et du nord du Japon, et atteindre les 20-21°C dans le sud du Japon. A Tokyo et à Osaka, les températures sont douces durant les mois de printemps (14-15°C). Des vêtements adéquats sont à prévoir en fonction des régions que vous comptez visiter: pull léger, veste, blouson…pour un voyage dans la région du centre du Japon… Les journées sont ensoleillées mais très rarement chaudes sur l’ensemble de l’archipel du pays du Soleil levant au printemps. (Quand partir au Japon?)

Tous les guides touristiques sur le Japon s’accordent à dire que l’une des meilleures périodes pour visiter et pour partir au Japon est le printemps (de Mars à Mai) même si les sites, les trains et les monuments historiques du pays sont pris d’assaut par des nombreux touristes étrangers et japonais. (Guide Japon)

Les mois de Mars à Mai correspondent en effet à a très haute saison touristique au Japon. Il faut savoir que le tourisme domestique est très développé au Japon durant les jours fériés, les vacances scolaires et la golden week qui tombe durant le printemps. Les prix des hôtels subissent un supplément peak season et les disponibilités dans les trains et les hôtels sont très difficiles à obtenir durant la golden week du 29 avril au 5 mai. Trouver des bons plans, des hôtels à des prix attractifs ou des billets d’avions pas chers pour le Japon à cette période reste très difficile. (Quand partir au Japon?)
Mais pour profiter pleinement des sites touristiques et de l’ambiance traditionnelle du japon, nous vous conseillons de partir et de planifier votre voyage au Japon entre la fin de la 1ère semaine de Mai et la 1ère quinzaine du mois de Juin. A cette période, il y a beaucoup moins de touristes sur les sites, et le temps reste agréable. Les journées restent ensoleillées et les températures encore douces. (Quand partir au Japon?)

L’arrivée de l’été (qui commence vers la mi-Juin jusqu’à fin Août au Japon) marque le début de la saison des pluies (sorte de mousson qui dure à peu près 3 semaines entre mi-juin et mi-juillet) caractérisée par une forte chaleur et une grande humidité. C’est la saison pendant laquelle les agriculteurs commencent à planter du riz dans les rizières. La fin de la période des pluies (mi-juillet) coïncide avec le début des vacances scolaires, période à laquelle les jeunes vacanciers partent se divertir à la montagne ou dans les stations balnéaires du sud du Japon. (Naha, Okinawa,..)

De nombreux festivals et de nombreux feux d’artifices ont lieu tout au long de l’été au Japon tels que le Gion Matsuri à Kyoto (avec des parades dans les rues de Kyoto les 16 et 17 juillet), les feux d’artifices de la rivière Sumida à Tokyo qui ont lieu le dernier samedi de juillet (tous les maîtres artificiers du Japon se donnent rendez-vous chaque année pour montrer leur talent près de la station d’Asakusa), les feux d’artifices d’Osaka tenjin fireworks (le 25 juillet)… Vous souhaitez découvrir les fêtes de l’été et les festivals japonais, nous vous conseillons de partir au Japon entre fin juillet et fin août. (voir article sur les festivals de l’été au Japon)

La période de l’automne (qui s’étend de Septembre à Novembre) est également propice à un voyage au Japon. C’est sans aucun doute la période la plus agréable pour découvrir et pour partir au Japon. Le ciel reste bleu et les températures douces ce qui rend les activités et les balades en plein air agréable. Ces conditions sont idéales pour découvrir les villes à pied et pour faire de la randonnée. Les feuilles d’automne donnent une ambiance particulière aux nombreux sanctuaires et temples du Japon. C’est également la période où les agriculteurs récoltent le riz et travaillent les champs. Les sites touristiques sont beaucoup moins fréquentés par les touristes durant ces mois d’automne au Japon. De plus vous bénéficierez de tarifs hôteliers et aériens avantageux durant ces mois d’automne. (On peut trouver facilement des vols aller-retour Paris/Tokyo pour 600 euros à ces dates) (Quand partir au Japon?)

Quand partir au Japon ? Visiter le Japon en hiver, cela reste possible…

L’hiver (de Décembre à Février) reste une période où voyager au Japon reste possible notamment dans le sud du pays. Le temps reste ensoleillé et les températures restent douces dans le sud du Japon (moyenne de 16°C à Naha et Okinawa). Par contre, le temps est froid et sec au centre du pays (5°C de moyenne à Tokyo et à Osaka où il peut cependant neiger durant ces mois), voir glacial au nord de l’archipel nippon. (-5°C de moyenne dans la région de Sapporo) C’est d’ailleurs à cette période qu’il vous faudra voyager si vous souhaitez faire du ski ou du sport d’hiver (patinage, surf des neiges) au Japon. La première station de sports d’hiver du pays, Nagano (qui a accueilli les jeux olympiques d’hiver en 1998) dispose de très bonnes installations. (Quand partir au Japon?)
Visiter le Japon en hiver, c’est l’assurance de bénéficier de tarifs basse saison ultra compétitif dans les avions et dans les hôtels (à l’exception des hôtels dans les stations de sports d’hiver). Période d’arrière-saison, les rues, les musées, les restaurants des villes japonaises se désemplissent des touristes. (Quand partir au Japon?)
Si vous voulez découvrir le vrai Japon, planifiez votre voyage en hiver. Prévoyez cependant des vêtements chauds (gros pulls, vestes, manteaux, gants,…)

Les périodes où il faut éviter de partir au Japon (Quand partir au Japon ? ) :

– La période des fêtes de fin d’année et de l’Oshôgatsu (du 29 décembre au 5 janvier), les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les japonais de rendre visite à leur famille dans les provinces et de se recueillir dans les temples et sanctuaires du pays. A ces dates, les musées et de nombreuses entreprises ferment leurs portes. De ce fait, les sièges dans bullets train ou shinkansen sont pris d’assaut par les japonais. (Quand partir au Japon?)

– La période de la mousson au Japon de mi-juin à mi-juillet, c’est la période la moins propice à un voyage au Japon. Mieux vaut éviter de planifier sa visite du Japon pendant ces 3 semaines de mousson. Il peut pleuvoir non-stop durant toute une journée. (Quand partir au Japon?)

– La golden week (du 29 avril au 5 mai) est une semaine composée de 4 jours fériés (l’anniversaire de l’empereur Showa Showa no hi le 29 avril, le jour de la commémoration de la constitution Kenpoukinen-bi le 3 Mai, le jour célébrant la nature Midori no hi le 4 mai et le jour des enfants Kodomo no hi le 5 mai). Pendant cette semaine, tous les japonais posent leurs vacances pour partir et pour voyager au Japon. Les aéroports, les gares et les sites touristiques les plus populaires sont noirs de monde. Trouver un hébergement ou des places de train en dernière minutes est quasi impossible à cette période. Durant la golden week, le Japon enregistre un pique de l’activité touristique. (Quand partir au Japon?)

A lire également :
Visa Japon
Guide Japon : conseil pour partir au Japon
Guide Tokyo à télécharger pour préparer ses visites
Japan Rail Pass, à acheter absolument ?

Suivez nos bons plans avant de partir au Japon  sur twitter