quand partir en chine meilleure periode

Quand partir en Chine ?

quand partir en Chine conseils

Quand partir en Chine ? Bien choisir sa période pour voyager en Chine

La Meilleure période pour partir et pour voyager en Chine :

C’est certainement l’une des premières questions qui vous vous poserez lorsque vous commencerez à préparer votre voyage en Chine. Les conditions climatiques (niveau d’ensoleillement, températures, niveau moyenne de précipitations…) mais également les fêtes et les festivités dans le pays vous influenceront forcément au moment de faire votre choix de votre période de voyage en Chine. (Voyage Chine : quand partir en Chine et quand visiter la Chine ?)

À la question, quelle est la meilleure période pour partir et pour voyager en Chine ? La réponse peut différée en fonction des régions que vous comptez visiter même si la majorité des guides de voyage vous diront que la meilleure période pour partir et pour visiter la Chine est en Automne (de Septembre à Novembre et au Printemps (de fin mars à début juin) car les températures sont douces et le soleil encore omniprésent. Les températures avoisinent en moyenne les 20°C durant les mois de printemps en Chine. Voyager en Chine reste toutefois possible tout au long de l’année à condition de bien choisir la région de son voyage.

L’étendue géographique de la Chine implique une grande disparité climatique en fonction des régions. Le nord de la Chine dispose d’un climat continental avec des hivers très froids mais ensoleillés et secs, des étés très chauds, des automnes et des printemps très doux et ensoleillés. Le sud de la Chine, lui, est régi par un climat de type océanique avec des hivers doux et des étés chauds mais pluvieux.

Quand partir en Chine ? Voyager en Chine en hiver

quand partir en Chine voyage chine hiver

Quand partir en Chine ? Voyager en hiver en Chine

L’hiver en Chine est rugueux dans le nord de la Chine et dans la région du Tibet, les températures descendent souvent jusqu’à -30°C et les chutes de neige sont fréquents dans ces régions durant les mois d’hiver ce qui rendent difficilement envisageables les excursions sur la route de la soie et au Tibet.
Si vous souhaitez avoir du beau temps en Chine les mois d’hiver, sachez qu’il est possible de voyager en Chine dans des bonnes conditions météorologiques à condition de visiter les régions du sud de la Chine telles que l’île de Hainan et sa plage paradisiaque de Sanya, ou encore l’île de Hong Kong. Voyager à Hong Kong en hiver (novembre ou en décembre), c’est l’assurance de ne pas affronter une chaleur étouffante et les pluies abondantes (typhons) des mois d’été.

Si le climat et le froid glacial ne vous effraient pas, visiter les villes comme Pékin (Beijing) et Shanghai les mois d’hiver, c’est la quasi-certitude d’avoir l’assurance de pouvoir profiter des sites touristiques sans avoir à subir la foule. (La Cité Interdite, la Grande Muraille de Chine…). C’est également les mois d’hiver que vous pourrez profiter du festival des sculptures de glace d’Harbin. (Quand partir en Chine ?)

En voyageant en hiver en Chine, vous pourrez également l’assurance de partir et de voyager moins cher. L’hiver étant la basse saison touristique en Chine, vous trouverez aisément des offres promotionnelles de billets d’avion et d’hôtels. (Quand partir en Chine pas cher ?)

C’est également en hiver (fin janvier ou début février en fonction du calendrier lunaire) qu’a lieu les festivités du nouvel an chinois. Nous vous déconseillons cependant de voyager durant la période du nouvel an chinois car il est très difficile de trouver des chambres d’hôtels à un tarif raisonnable et la plupart des boutiques et des sites sont fermés durant cette période. (visiter la Chine : quand partir en Chine ?)

Quand partir en Chine ? L’automne, la période propice à un voyage

quand partir en chine meilleure periode

Quand partir en Chine ? les meilleures périodes

Les mois d’Automne en Chine sont certainement les mois les plus secs de l’année. L’arrivée de l’Automne en Chine s’accompagne de températures douces sur l’ensemble du territoire (de l’ordre de 20°C en septembre et de 18°C de moyenne en Octobre) ce qui rend agréable la découverte des différents sites touristiques du pays. Les couleurs nuancées des arbres et des paysages donneront un certain cachet à vos photos. L’Automne marque cependant le début de la très haute période touristique en Chine, avec le retour des températures clémentes et du soleil sur la quasi-totalité du pays, la foule et les touristes affluent en masse dans les grandes villes de Chine (Pékin, Shanghai, Xian…) et sur les différents sites touristiques. (conseils Chine : quand partir en Chine ?)

Nous vous déconseillons toutefois de planifier votre voyage en Chine les 2 premières semaines d’Octobre étant donné que cette semaine coïncide avec la semaine des vacances chinoises. Les sites touristiques sont noirs de monde et les tarifs très élevés durant ces 2 semaines de l’année. Vous risquerez de ne pas apprécier à leur juste valeur les différents monuments. (Quand partir en Chine ? les périodes à éviter)

Quand partir en Chine ? Le printemps, l’autre période propice

La saison du printemps est une période très courte en chine qui s’étale de fin Avril à début Mai. C’est une période pendant laquelle les températures sont douces (16-20°C en moyenne sur l’ensemble du territoire) et les jours ensoleillés ce qui rend propice la découverte des sites en extérieurs. (Jardins, Palais, parcs…)
Le printemps est l’autre période de l’année pendant laquelle nous vous conseillons de caler votre voyage en Chine si vous ne supportez pas la chaleur étouffante ainsi que les pluies de l’été et le froid sidéral de l’hiver.

Evitez cependant de caler votre séjour en Chine la première semaine de Mai (du 1er au 7 Mai), semaine qui coïncide avec la semaine de vacances nationales.
Les mois de printemps sont particulièrement propices à la visite de la région de Guilin et du nord de la Chine. (Quand partir en Chine ? où partir en été ?)

Quand partir en Chine ? L’été en Chine

Par rapport au printemps en Chine, l’été s’étend sur une période un peu longue (de mi-mai à fin août). L’été en Chine est caractérisé par des températures très chaudes, et des précipitations abondantes. Si vous comptez visiter la Chine les mois d’été, nous vous recommandons de vous focaliser dans la région du nord de la chine, du Tibet, de la Mongolie, et de Xian. La région de Xian est effectivement épargnée par les pluies d’été. La période entre mi-mai et fin juin constitue la période la plus favorable pour voyager en été en Chine. Evitez de vous rendre à Hong Kong le mois d’Août (le mois où les précipitations et les typhons sont fréquents), à Guilin le mois de Juin, et à Shanghai entre fin Juin et début Juillet (même si les pluies restent fréquentes en Juillet et en Août).

Vous pourrez cependant trouver des bons plans voyage pour la Chine pour cette période de l’année, l’avantage de voyager en Chine en été, c’est de pouvoir profiter des monuments touristiques sans trop de foule. (Quand partir en Chine ? Périodes des bons plans en Chine )

Quand visiter la Chine ? La meilleure période pour voyager en Chine…

Tous les guides touristiques s’accordent à dire que la meilleure période pour visiter et pour partir en Chine est au printemps (de fin Avril à mi-Mai) et en automne d’Octobre à Novembre, les températures comprises entre 16 et 24°C sont certes agréables pour parcourir les rues et les sites de Chine mais les sites sont souvent bondés de monde.
Le mois de Septembre représente un bon compromis entre beau temps et taux de fréquentation des sites. C’est la période durant laquelle vous pourrez expérimenter l’ambiance typique de la Chine (c’est au mois de septembre qu’a lieu le fête de la Lune) tout en bénéficiant d’un temps agréable. Les touristes ne sont pas encore nombreux à cette époque même si le taux d’occupation des hôtels commence à grimper et à atteindre les 58% de taux d’occupation. (Quand partir en Chine ?)

A lire également :
Obtenir un visa tourisme pour la Chine
Voyage Chine, organiser son voyage en Chine

Suivez notre actualité et nos bons plans voyage Chine sur Twitter