quand partir en Thailande, voyage thailande

Quand partir en Thailande ?

Quand partir en Thailande ? C’est certainement la première question qui nous vienne à l’esprit lorsque l’on prépare un voyage en Thailande.

À la question, quelle est la meilleure période pour partir en Thailande? La plupart des guides touristiques vous diront que novembre est le meilleur mois pour voyager en Thailande. Les températures sont certes douces mais le revers de la médaille, c’est que la plupart des sites sont ultra fréquenté et qu’il est quasi impossible de trouver des bons plans, des hôtels à des prix attractifs ou des billets d’avions pas chers pour la Thailande à cette période à moins de réserver plus de 10 mois à l’avance.

Soumis à un climat tropical humide, l’ensemble des régions de la Thailande vivent au rythme de la mousson. Le climat tropical permet à la Thailande de bénéficier d’une température moyenne annuelle de l’ordre de 28°C.

Le climat de la Thailande est défini par 3 saisons :
– La saison sèche de Novembre à fin février
– La saison d’été de Mars à fin mai
– La saison des pluies de Juin à fin octobre

quand partir en thailande, voyage thailande

Quand partir en Thailande ?

La saison sèche en Thailande s’étend de Novembre à fin février, ces mois sont caractérisés par une température douce avec une moyenne de 24°C sur l’ensemble du territoire et un grand ciel bleu. Dans le nord de la Thailande, les soirées sont fraîches (les températures peuvent varier entre 0 °C et 5 °C (entre décembre et janvier). Des vêtements adéquats sont à prévoir surtout si vous planifiez de passer une nuit chez l’habitant (pull, veste, manteau, blouson…) La saison sèche correspond toutefois à une période de haute saison touristique : les sites touristiques sont très fréquentés, et les tarifs des hôtels subissent des suppléments. (Quand partir en Thailande ?)

La saison d’été (qui s’étend de mars à fin mai) est marquée par des températures assez élevées. (30-32°C en moyenne) Dans les grandes villes comme Bangkok, les températures peuvent atteindre facilement les 40°C les mois d’été en Thailande. Fin mai, les premiers orages font leurs apparitions annonçant ainsi le début de la période de la mousson.

Voyager en saison d’été en Thailande notamment en mai, c’est l’assurance de pouvoir bénéficier de tarifs attractifs. De plus, les sites touristiques sont moins fréquentés par les touristes durant cette période. (Quand partir en Thailande ?)

La saison des pluies (ou saison verte), elle, s’étale de Juin à Octobre. Elle est marquée par des pluies par intermittence (souvent le matin et en fin d’après-midi) sur la majorité du territoire. Les pluies sont plus importantes dans le nord de la Thailande durant cette période. Evitez donc les randonnées dans le nord de la Thailande pendant la période des pluies. Les températures sont très chaudes et l’humidité importante à cette période, le thermomètre dépasse souvent les 30 °C. Visiter la Thailande en saison verte (juin à octobre) reste possible. Il ne pleut en général qu’au petit matin et tard en fin de soirée, ce qui n’est pas contraignant pour les visites. Le reste de la journée, le soleil fera son apparition dans la majorité des cas. A Bangkok, il pleut pleuvoir toute une demi-journée pendant la période de la saison des pluies. (Quand partir en Thailande ?)

Quand partir en Thailande ?

Quand partir en Thailande ? Visiter la thailande en saison des pluies, cela reste possible…

Durant la saison des pluies, il ne pleut pas sur l’ensemble du territoire. Le climat est inversé sur les îles thaïlandaises. Les îles thaïlandaises situées à l’Est (sur le Golf de Thailande) sont peu affectées par la saison des pluies. Les plages du Golf de Thailande (Koh Samui, Koh Phangan) restent ensoleillées pendant cette période (Juin à Octobre) alors que les îles situées à l’Ouest connaissent les pluies. (Phuket, Koh Lanta…)
En saison sèche (de Novembre à fin février), les îles situées sur le Golf de Thaïlande connaissent d’importantes pluies alors que celles localisées sur la Mer d’Andaman (à l’Ouest) sont ensoleillées. (Quand partir en Thailande ?)

Lorsqu’il pleut à Phuket, il fait beau à Koh Samui/Phangan.
Ainsi il est possible de profiter du soleil et de la plage en Thailande à tout moment de l’année. De Janvier à Septembre, optez pour une plage située sur la côte du Golf de Thailande comme Koh Samui ou Koh Phangan, c’est là où vous aurez le plus de chance d’avoir un beau temps ensoleillé et sec. D’octobre à Avril, orientez plutôt votre choix vers une plage de la côte ouest (Phuket, Krabi, Khao Lak, Koh Phi Phi et Koh Lanta)

Certaines plages telles que Hua Hin, Koh Samed, et Koh Chang proposent un temps relativement clément à longueur d’année.

C’est d’ailleurs durant les mois des vacances d’été que les voyageurs espagnoles voyagent le plus en Thailande. Le temps est souvent dégagé avec quelques averses de 10 minutes.

Visiter la Thailande pendant la saison verte (saison de la mousson), c’est l’assurance de bénéficier de tarifs basse saison ultra compétitif dans les avions et dans les hôtels (à l’exception des hôtels dans les stations balnéaires où la saison des pluies est inversée : à Koh Samui par exemple). C’est une période où les rues, les musées, les sites touristiques, et les restaurants se désemplissent de touristes. (Les meilleures périodes pour partir en Thailande : quand partir en Thailande ?)

Si vous voulez découvrir la Thailande avec très peu de touristes, planifiez votre voyage les mois d’Octobre, et de juin. Prévoyez cependant des vêtements de pluies (k-way, parapluie,…)

Pour profiter pleinement des sites touristiques et de l’ambiance de la Thailande, nous vous conseillons de partir et de planifier votre voyage en Thailande entre la fin de la 1ère semaine de Mai et la 1ère quinzaine du mois de Juin. A cette période, il y a beaucoup moins de touristes sur les sites, et le temps reste agréable. (Les pluies se font encore rare) Les journées restent ensoleillées même si les températures commencent à grimper. (Quand partir en Thailande ?)

quand partir en Thailande, voyage thailande

Quand partir en Thailande ? la meilleure période pour visiter la Thailande

Quand partir en Thailande ? Les périodes à éviter :

– La période des fêtes de fin d’année (Noel et Nouvel an : Période du 29 décembre au 2 janvier), les hôtels appliquent des suppléments « peak season ».
– Evitez également de partir en Thailande durant la période du nouvel An chinois et vietnamien (2ème semaine de février en général), les visiteurs sont nombreux à cette période.

A lire également :
Préparer son voyage Thailande et son itinéraire 
Avant de partir en Thailande, ce qu’il faut savoir
Hôtels Thailande, comment choisir son hôtel en Thailande

Suivez notre actualité et nos conseils de voyage Thailande sur twitter.