quand partir a venise quand visiter Venise

Quand visiter Venise ? et quand partir à Venise ?

quand visiter venise conseils

Quand visiter Venise ? la meilleure période pour partir à Venise

Quand visiter Venise ? La meilleure période pour visiter Venise :

Visiter Venise, considérée par beaucoup comme l’une des villes les plus romantiques d’Europe voir du monde, est une chose qui est possible tout au long de l’année. Située au nord-est de l’Italie sur les rives de la mer Adriatique, Venise bénéficie d’un climat qu’on pourrait définit comme un mix entre le climat méditerranéen et un climat de type continental humide caractérisé par des étés chaud et des hivers froids où le gel et le brouillard y sont fréquents. Particulièrement humide tout au long de l’année, il pleut à longueur d’année de manière uniforme à Venise avec une moyenne de 54 mm de précipitation mensuelle. (Quand partir à Venise ?)
Ainsi, même en hiver (de novembre à Février), les températures ne descendent jamais en dessous des 0°C à Venise. En été, les températures souvent les 35°C et les orages très fréquents surtout les mois de Juillet et d’Août. Au printemps, le climat méditerranéen de Venise lui permet de bénéficier d’une température agréable et douce, propice aux balades à pieds et en vaporetto. (Moyenne de température de 17-18°C).

Quand visiter Venise ? : Partir à Venise en hiver, cela reste possible…

quand visiter venise quand partir a venise

Quand visiter Venise ? partir à Venise en hiver

Partir à Venise et visiter la ville en Hiver, c’est l’assurance de bénéficier de tarifs hôteliers et aériens ultra attractifs (à l’exception de la période de Noel et du Carnaval de Venise) : les hôtels avec un taux d’occupation de l’ordre de 20% n’hésitent pas à accorder des tarifs promotionnels durant cette période. De même, vous pourrez facilement trouver des vols aller-retour Paris/Venise pour 70-90 euros. Même si le temps peut être parfois brumeux et pluvieux, le thermomètre ne descend pratiquement jamais en dessous des 0°C les mois d’hiver à Venise. La météo n’empêche nullement de visiter les musées et les monuments de la ville. Visiter Venise les mois d’hiver, est sans nul doute la période la plus propice pour découvrir tranquillement Venise et sa place Saint-Marc. Les rues, les musées, les restaurants et les boutiques sont désertés par les touristes. On peut profiter tranquillement de tous les sites de la ville de Titen à la Galerie dell’Accademia en passant par le Tintoret sans à subir les interminables files d’attente. (Organiser son séjour à Venise : quand visiter Venise ?)

Chaque année, le Carnaval de Venise (qui a lieu durant une dizaine de jours en février) draine beaucoup de monde, les hôtels sont pris d’assaut par les touristes locaux et européennes et le prix des chambres d’hôtels remontent pour atteindre des sommets à cette période. Si vous souhaitez visiter Venise durant le Carnaval, nous vous conseillons de réserver votre hébergement au moins 3 mois à l’avance. (Conseils : quand visiter Venise ?)

Quand visiter Venise ? La haute saison à Venise…

La haute saison touristique à Venise s’étale d’avril à octobre avec une très haute saison les mois de juillet et d’août (peak season) : le temps est ensoleillé et le thermomètre grimpe souvent au-delà des 35°C durant ces 2 mois. Le climat en juillet et en août à Venise rend propice la baignade, et les activités balnéaires. Les périodes du Carnaval de Venise (en février), de Pâques ainsi que de la feta Di Marco (Jour de la Saint-Marc) sont également considérées comme une période de très haute saison touristique. Les touristes en provenance de toute l’Europe affluent en masse à Venise durant ces périodes. Par conséquences, les sites, les monuments, et les canaux de Venise sont noirs de monde. Les hôteliers appliquent un supplément très haute saison (Peak season) à cette période. De même, le prix des vols aller-retour entre Paris et Venise oscillent entre 150 et 200 euros pendant la haute saison.

Quand visiter Venise ? La meilleure période pour visiter Venise…

quand partir a venise quand visiter Venise

Quand visiter Venise et quand partir à Venise ?

Tous les guides touristiques s’accordent à dire que la meilleure période pour visiter et pour partir à Venise est au printemps (de fin Mars à fin Mai) et en automne de Septembre à Octobre, les températures comprises entre 18 et 24°C sont agréables pour flâner et pour parcourir les ruelles et les canaux de la ville. Les touristes ne sont pas encore nombreux à cette époque même si le taux d’occupation des hôtels grimpe autour des 60% durant cette période. Vous pourrez trouver des vols aller-retour Paris/Venise à des prix oscillant entre 115 et 155 euros pour cette période. (Quand visiter Venise ? : la meilleure période pour aller à Venise)

Mais pour profiter pleinement des sites touristiques et de l’ambiance unique de Venise, nous vous conseillons de partir et de planifier votre voyage ou votre week-end à Venise, les premières semaines précédent Pâques. Durant ces mois, il y a beaucoup moins de touristes sur les sites, et le temps reste doux. De plus, vous pourrez aisément trouver des bons plans pour Venise à cette période (vols, hôtels, restaurants…) (Quand partir à Venise?)
Si vous êtes amateurs et friands de festivités, vous pouvez caler votre séjour à Venise pendant les périodes de festivals de la ville :
– en février, si vous voulez assister au carnaval de Venise,
– en avril, si vous souhaitez participer à la Festa di San Marco (procession sur la place Saint-Marc)
– en mai, si vous voulez découvrir la Vogalonga et la festa della Sensa
– en juillet, si vous désirez profiter de la festa del Redentore (qui a lieu le 3ème week-end de Juillet) Au programme, pique-nique géant le long de a Fondamenta delle Zattere et grnd feu d’artifice le soir.
– planifiez votre séjour à Venise en septembre, si vous êtes amateur de Régates (2 régates sont organisées à Venise : la Regata Storica et la Regata di Burano)
– le 21 novembre a lieu la festa della Madonna della Salute.

Suivez notre actualité et nos conseils voyage à Venise sur twitter.