Les principaux quartiers de Tokyo à visiter

Quartiers Tokyo, les principaux quartiers de Tokyo à visiter

Les principaux quartiers de Tokyo à visiter lors d’un séjour à Tokyo :

Quartiers Tokyo à voir et à faire

Les quartiers de Tokyo à visiter

La capitale du Japon, Tokyo est une vaste mégalopole à la pointe de l’avant-gardisme mais en même temps traditionnelle. Mais ce qui fait la spécificité de Tokyo, c’est qu’elle ne dispose pas de réel centre-ville. Le passé de la ville de Tokyo explique en grande partie cette absence de centre-ville : la fondation de Tokyo s’est faite avant tout grâce au groupement des différents quartiers de la ville (qui étaient avant de faire partie de la capitale, des villages indépendants). (visite Quartiers Tokyo)

Si on devait délimiter un centre-ville au sens large du terme, le centre-ville de Tokyo comprendrait les 10 arrondissements (Minato, Shinagawa, Shibuya, Shinjuku, Kita, Toshima, Taito, Kita, Arakawa, Bunkyo) encerclés par la ligne de métro Yamanoto (de la Japan Railways). Au un sens plus étroit, le centre-ville de Tokyo ne serait composé que de 3 arrondissements les plus centraux à savoir Minato, Chuo et Chiyoda. Ces 3 arrondissements constituaient le centre historique de l’ancienne Edo. (Ancien nom de Tokyo)

Composée de 23 arrondissements, Tokyo s’étend sur une superficie de plus de 2188,67 km2. Il va s’en dire qu’il vous sera quasiment impossible de visiter tous les quartiers de Tokyo en l’espace de 3 ou 4 jours.

Si vous disposez de peu de jours pour découvrir la capitale du soleil levant, nous vous conseillons de vous concentrer vos visites des 3 arrondissements centraux de Tokyo et de celui de Taito:
-Minato qui regroupe en autre les quartiers de Roppongi et d’Akasaka
– Chuo qui comprend notamment le quartier de Ginza, de
– Chiyoda (Akihabara, Marunouchi)
-Taito (quartier d’Ueno et d’Asakusa)

Pour résumer, pour un séjour de courte durée dans l’ancienne capitale d’Edo, les principaux quartiers de Tokyo à visiter sont les suivants :
Le quartier d’Asakusa/Oshiage
Le quartier d’Ueno
Le quartier de Shibuya
Le quartier de Shinjuku
Le quartier de Ginza et de Morunouchi
Le quartier de Roppongi
Le quartier d’Akihabara

Situé près du fleuve Sumida, le quartier d’Asakusa/Oshiage de Tokyo regroupe les principaux sanctuaires religieux de la ville. Asakusa est un quartier traditionnel qui contraste radicalement avec les autres quartiers de Tokyo. Véritable symbole du vieux Tokyo, Asakusa est un quartier historique incontournable à toute visite de Tokyo. (visite Quartiers Tokyo)

Principaux sites à visiter dans le quartier d’Asakusa de Tokyo : la rue piétonne de Nakamise et ses nombreuses échoppes et petites boutiques, le temple Senso-ji et le sanctuaire d’Asakusa, le marché d’Asakusa, le musée d’artisanat traditionnel d’Edo Shitamachi, l’Asakusa Engei Hall, le parc de Sumida, le Ryogoku Kokugikan (le temple du Sumo), le Tokyo SkyTree. (visite Quartiers Tokyo)
Comment accéder au quartier d’Asakusa (Tokyo, Japon) : Métro Asakuka (ligne Ginza G19 ligne Metro Tokyo ou ligne Asakusa A06 ligne Toei)

Le quartier d’Ueno, c’est un peu le quartier populaire de Tokyo. La vie du quartier s’articule surtout autour du parc d’Ueno. Également surnommé le quartier des musées, Ueno regroupe de nombreux musées mais également quelques sanctuaires et un zoo. C’est un quartier où les tokyoïtes aiment bien se promener et se divertir au moment de la floraison des cerisiers au printemps. (visite Quartiers Tokyo)

Principaux sites à visiter dans le quartier d’Ueno de Tokyo : Musée national de Tokyo, Sanctuaire de Toshogu, le Zoo de Ueno, le Parc de Ueno-Onshi , le Musée de Shitamachi, le Temple de Jomyoin, le Musée national des sciences. (visite Quartiers Tokyo)

Comment accéder au quartier d’Ueno à Tokyo : Métro Ueno (ligne Ginza G16 ou ligne Hibiya H17 ou station Ueno-Hirokoji G15 de la ligne Ginza de la compagnie Metro Tokyo, station Ueno-Okachimachi E09 ligne Oedo de la compagnie compagnie Toei)

Le quartier de Shibuya est un quartier branché très animé de Tokyo. Le quartier est mondialement connu grâce à son grand carrefour où se croise sans se toucher des millions de piétons et d’automobilistes par jours. Shibuya est un quartier dédié à l’amusement : de nombreuses salles de cinéma, de concerts, ou salles de jeux côtoient les magasins de mode, les cafés, bars et restaurants sans oublié les quelques boîtes de nuits du quartier. Shibuya est très fréquenté par une population de jeunes tokyoïtes. (visite Quartiers Tokyo)

Principaux sites à visiter dans le quartier de Shibuya de Tokyo : le carrefour de Shibuya (Shibuya cross), le sanctuaire Meiji Jingu, le musée de la bière Yebisu, le centre commercial Parco, le marché aux puces du sanctuaire Togo , le parc Yoyogi, la rue Koen-dori, la statue du chien Hachi-ko (situé à la sortie Hachiko de la gare de Shibuya), la boutique de manga Mandarake, Womb (la plus grande discothèque du Japon). (visite Quartiers Tokyo)

Comment accéder au quartier de Shibuya à Tokyo : Métro Shibuya (ligne Ginza G1, ligne Fukutoshin F16 ou ligne Z Hanzomon Z01 de la compagnie Metro Tokyo, ou station Yoyogi E26 ligne Oedo de la compagnie compagnie Toei ou station Harajuku de la ligne Yamanote de la Japan Railways)

Le quartier de Shinjuku est un des plus grands quartiers de Tokyo. C’est également un quartier plein de contraste. Il est divisé en 3 grandes zones :
– La zone Eud (Minami-guchi) est la partie commerçante de Shinjuku où l’on trouve une multitude de magasins, de cafés et autres restaurants.
– La zone Est (Higashi-guchi) qui comprend le quartier de Kabukicho est l’équivalent du quartier chaud de Tokyo avec de nombreux bars à hôtesses, des love hôtels, des salles de karaoke ou encore des boîtes de nuits. C’est le quartier qui ne dort jamais à Tokyo.
– La zone ouest (Nishi-guchi) est le quartier des affaires avec de nombreux gratte-ciels.

Principaux sites à visiter dans le quartier de Shinjuku de Tokyo : Shinjuku Gyoen Temple Taisoji Quartier de Kabuki-cho Gratte-ciels de Shinjuku Nishiguchi Electric Town le Tokyo Metropolitan Governement Office Building. (visite Quartiers Tokyo)

Comment accéder au quartier de Shinjuku à Tokyo : Métro Shinjuku (ligne Shinjuku S1, ou ligne M Marunouchi M08 de la compagnie Metro Tokyo, E27 ou E01 ligne Oedo de la compagnie compagnie Toei ou ligne Yamanote de la Japan Railways)

Ginza est le quartier consacré au luxe de Tokyo, à l’image des Champs-Elysées à Paris, vous y trouverez de nombreuses enseignes de luxe. Egalement quartier d’affaire le jour, Ginza se transforme en quartier festif la nuit avec de nombreux restaurants, bars et clubs chics. Les hôtels de luxe de Tokyo sont pour la plupart concentrés dans le quartier de Ginza. (visite Quartiers Tokyo)

Principaux sites à visiter dans le quartier de Ginza de Tokyo : Théâtre Shimbashi Enbujô Intersection de Ginza Yon-chome, Marché de Tsukiji Jardins Hamarikyû. (visite Quartiers Tokyo)

Comment accéder au quartier de Ginza à Tokyo : Métro Ginza (ligne Ginza G09, ligne Hibiya H08 ou ligne Marunouchi M16 de la compagnie Metro Tokyo, ou station Agashi Ginza A11 ligne Asakusa de la compagnie compagnie Toei ou station Tsukiji de la ligne Hibiya pour la visite du marché de poisson de Tsukiji)

Roppongi est un quartier très prisé par les étrangers et les expatriés à Tokyo. Le quartier de Roppongi est surtout réputé pour sa vie nocturne, ses boîtes de nuits et ses restaurants branchés. Si vous voulez faire la fête à Tokyo, c’est ici qu’il vous faudra aller une fois la nuit tombée. En journée, Roppongi propose de nombreuses boutiques et une multitude d’activités culturelles. Le complexe commercial de Roppongi Hills en est la parfaite illustration. (visite Quartiers Tokyo)

Principaux sites à visiter dans le quartier de Roppongi de Tokyo : La Tour de Tokyo, le Temple de Zojoji, Roppongi Hils, le Sanctuaire d’Atago, le Musée Okura Shukokan, The National Art Center Tokyo Tokyo Midtown, le Parc mémorial d’Arisugawanomiya, la rue Azabu Juban. (visite Quartiers Tokyo)

Comment accéder au quartier de Roppongi à Tokyo : Métro Roppongi (ligne Hibuya H04 de la compagnie Metro Tokyo, ou station E23 ligne Oedo de la compagnie compagnie Toei)

Ancien quartier résidentiel de Tokyo, Akihabara est aujourd’hui le quartier des geeks à Tokyo. Véritable point de rendez-vous des passionnés de l’électronique et de la culture pop-manga, le quartier d’Akihabara regroupe de nombreux magasins et petites boutiques de manga, de jeux vidéo, de dvd et de figurines « goodies » des personnages de l’animation japonaise. Une multitude de « maid-café et maid restaurants » (lieux où les serveuses sont habillées en soubrettes) peuplent les rues de ce quartier de Tokyo. Véritable curiosité pour les touristes ou véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs de mangas, le quartier d’Akihabara fait partie de l’un des quartiers les plus visités de Tokyo. (visite Quartiers Tokyo)

Principaux sites à visiter dans le quartier d’Akihabara de Tokyo : le centre commercial d’Akiba Culture Zone, la boutique de jeux vidéo Super Potato, la boutique Trader Akihabara, le magasin Yamada Denki, le Sanctuaire Kanda-Myojin, le Gundam Café. (visite Quartiers Tokyo)

Comment accéder au quartier d’Akihabara à Tokyo : Métro Akihabara (ligne Hibiya H15 de la compagnie Metro Tokyo, ou station Iwamotocho S08 ligne Shinjuku de la compagnie compagnie Toei ou station Akihabara de la ligne Yamanote de la Japan Railways)

Quartiers Tokyo : par quel quartier commencer ?

Lorsque l’on arrive pour la première fois à Tokyo, on est un peu décontenancé par le rythme et le mode de vie à la japonaise. Pour une première approche de la ville, nous vous conseillons de vous promener dans le quartier d’Asakusa de Tokyo pour vous imprégner de l’ambiance zen des lieux. Poursuivez ensuite par la visite du quartier d’Ueno et son vaste parc avant de découvrir les quartiers plus modernes de Shibuya, Shinjuku, Ginza ou encore Akihabara. (visite Quartiers Tokyo)

A lire également :
Guide Tokyo, mode d’emploi pour visiter Tokyo et ses quartiers
Métro Tokyo, comment se déplacer à Tokyo ?
Quand partir au Japon ?
Le Japan Rail Pass pour voyager pas cher au Japon
Guide Japon, réussir son voyage au Japon

Suivez notre actualité voyage Japon sur twitter