que faire a Luang Prabang visite

Que faire à Luang Prabang ? Les sites à voir à Luang Prabang

que faire a Luang Prabang visite

Que faire à Luang Prabang ?

Les sites et les monuments à voir à Luang Prabang : Que faire à Luang Prabang ?

Même si la ville de Luang Prabang n’est pas grande par la taille, l’ancienne capitale royale du Laos recense plus de 300 temples et sites à visiter. Autant dire tout de suite que vous ne pourrez pas tous les visiter durant votre séjour à Luang Prabang. Résumer cependant les monuments et les choses à voir à Luang Prabang à des visites de temples et de pagodes serait cependant réducteur. En dehors des temples, il existe en effet de nombreuses choses à faire à Luang Prabang.

Nous vous avons listé un petit classement des endroits ou des choses à absolument faire lors d’un séjour à Luang Prabang. Nous vous avons également répertorié le prix des entrées sur les sites. (Voyage Laos et visite Luang Prabang : que faire à Luang Prabang ? les sites à voir absolument)

Top 1 : Que faire à Luang Prabang ?  Le Wat Xieng Thong

que faire a luang prabang temple wat xieng thong

Que faire à Luang Prabang ? : le wat xieng Thong

Véritable bijou de l’art laotien, le Vat Xieng Thong (ou Wat Xieng Thong) est le témoignage du passé du royaume du Lane Xang. L’architecture du temple est typique du style Luang Prabanais, caractérisé par des toits descendant pratiquement jusqu’au sol.

Situé sur la rive gauche du Mékong, le Wat Xieng Thong dispose de 2 entrées, il est accessible soit par son entrée localisé le long du Mékong (Khem Khong) soit par l’entrée situé sur une rue perpendiculaire à la rue Sakkaline road (prolongement de la rue principale Sisavangvong).

Site à ne pas manquer à Luang Prabang, le Vat Xieng Thong (ou Wat Xieng Thong) est incontestablement le plus beau temple de Luang Prabang, ses magnifiques mosaïques en verre illuminent le temple au lever et au coucher du soleil.

Le temple est ouvert tous les jours, les tickets d’entrées sont en vente de 8 h 30 à 17 h 30. Vous pouvez le visiter de l’extérieur en dehors de ces horaires. Le sim (bâtiment central) et le bâtiment abritant le chariot funéraire étant fermé en dehors de ces horaires. (Les sites à visiter : que faire à Luang Prabang ?)

Prix d’entrée du Wat Xieng Thong : 20 000 kips (environ 2,50 euros)

Top 2 : Que faire à Luang Prabang ? Visiter la rive droite et ses temples perdus (Wat Long Xieng Men, Wat Long Khune)

que faire à luang prabang visite rive droite luang prabang

Que faire à Luang Prabang ? Se balader sur la rive droite

S’il y a bien un coin calme et non pris d’assaut par les nombreux touristes, la rive droite de Luang Prabang est de ceux-ci (la visite de la rive droite est rarement mise en avant dans les brochures des voyagistes). Une balade sur la rive Xieng Men, où il y règne une ambiance de quiétude, vous permettra de découvrir quelques « temples perdus » aux bruits de chants des oiseaux ainsi que le village de Xieng Men. Peu fréquentés, les 3 magnifiques temples que sont le Wat Xieng Men, le Wat Chomphet et le Wat Long Khun valent vraiment le détour. C’est certainement l’un de de nos endroits préférés à Luang Prabang.

De plus, vous pourrez jouir d’une vue splendide sur Luang Prabang depuis le sommet du Wat Chomphet. (Les sites à visiter : que faire à Luang Prabang ?)

Les temples de la rive droite sont ouverts de 8 h 30 à 17 h (à la tombée de la nuit).

Prix pour emprunter le pont (4000 kips) et environ 40 000 kip pour la traversée du mékong en bateau.

Prix d’entrée au Wat Xieng Men : 10 000 kips par personne (environ 1 euro)
Prix d’entrée au Wat Long Khun : 20 000 kips par personne (environ 2.5 euro)
Prix d’entrée au Wat Chomphet : 20 000 kips par personne (environ 2.5 euro)

Top 3 : Que faire à Luang Prabang ? Croisière sur le Mékong et visite des Grottes de Pak Ou

visite Pak Ou que faire à Luang Prabang

Visiter les grottes de Pak Ou : Que faire à Luang Prabang ?

Les grottes de Pak Ou (ou Tam Ting) sont des grottes sacrées où sont disposées des milliers de statues de bouddha. Très fréquentés le matin, nous vous conseillons de les visiter en début d’après-midi ou à l’heure du déjeuner.

C’est à bord d’une pirogue à longue queue qu’il vous faudra embarquer pour remonter le cours du Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou (ou Tam Ting). Au cours de votre croisière, vous aurez l’occasion d’entrevoir la vie des habitants le long du fleuve.

Situées à plus de 35 km du centre-ville de Luang Prabang, à l’embouchure entre le Mékong et la rivière Nam Ou, les grottes de Pak Ou (appelées également Tam Ting) sont accessibles soit en bateau (1 h 45 de navigation en bateau local) soit par la route (environ 1 heure). Même si vous vous y rendez par la route, il vous faudra cependant traverser la rive en bateau pour atteindre les grottes. Il est préférable de réaliser ce trajet par voie fluviale et contempler les magnifiques paysages et les scènes de vie du Mékong.

Les grottes de Pak Ou (appelées également Tam Ting) sont composées de 2 niveaux. Les deux niveaux des grottes contiennent des milliers de statues représentantes Bouddha dans diverses positions. La plupart mesurent de 1 à 2 mètres de haut, et sont faites de bois ou en résine enduite de vernis rouge ou noir, parfois de feuilles d’or. Ces grottes restent, encore aujourd’hui, un lieu des cultes bouddhiques même si aucun moine (ou bonzes) n’y vit.

Vous pourrez y demander l’oracle ou la bonne aventure. Pour ce faire, il vous faudra tirer un petit bâtonnet numéroté de 1 à 30. Chaque numéro correspondant à une feuille de prédiction, qui vous éclaircira sur votre futur. (Que faire à Luang Prabang ?)

Une fois par an, du 13 au 16 avril, ce qui correspond au Nouvel An laotien, une procession des statues de Bouddha est tenue. Des milliers de personnes font le trajet depuis le centre-ville de Luang Prabang pour participer à ces processions.

De nombreuses légendes et rumeurs circulent. Pour certains croyants les grottes ont toujours été un lieu de culte et de pèlerinage bouddhique, alors que pour d’autres elles seraient juste un abri pour les statues de Bouddha. La plupart des statues ainsi que des objets précieux auraient été déplacés depuis Luang Prabang afin de les protéger du pillage des pirates chinois durant le 16e siècle. Il faut dire que durant l’invasion, les pavillons noirs ont saccagé et détruit toutes les représentations religieuses de Bouddha (temple, statues…).

Il se dit même que le dernier roi du Laos aurait été emprisonné, et serait décédé, dans la partie supérieure des grottes lors du changement de régime.

Nous vous recommandons de visiter le village de Ban Xang Hai, situé en face des grottes sur les rives de la rivière Nam Ou. Ce village spécialisé dans la distillerie de l’alcool de riz local (le lao lao), autrefois typique s’est transformé au cours de ces dernières années en véritable marché à tourisme.

Les grottes sont ouvertes tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30.
Prix d’entrée : 20 000 kips par personne (environ 2 euros)

Top 4 : Que faire à Luang Prabang ? Visite de l’ancien Palais Royal

que faire a Luang Prabang idées de visite luang prabang

Que faire à Luang Prabang ? Trouver des idées de visites

Le Palais Royal, aujourd’hui transformer en Musée Nationale, constitue une étape essentielle à votre séjour pour vous faire une idée de ce qu’était cette ville au temps des rois.

Vous aurez l’occasion d’apercevoir la statue du bouddha sacrée (le Pra Bang). Entièrement conçu en or, le Pra Bang est le symbole et l’emblème mystique du Laos. Selon les croyances, le Prabang possèderait le pouvoir d’apporter prospérité et bonheur à l’endroit où il se trouve.

D’origine assez récente, le Palais Royal est le symbole de la royauté du Laos. (Que faire à Luang Prabang ? les sites incontournables)

Horaires d’ouverture du Palais Royal Luang Prabang :
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h (Dernières entrées à 15 h 30).
Prix d’entrée du Palais Royal Luang Prabang : 30 000 kips par personne (environ 3 euros)

Top 5 : Que faire à Luang Prabang ?  Découverte des temples Visoun et Aham

chose à voir à Luang Prabang que faire a luang prabang

Chose à voir à Luang Prabang : que faire à Luang Prabang ?

Les temples Vat Aham (ou Wat Aham) et Vat Visoun sont deux temples situés côte à côte en périphérie du centre-ville de Luang Prabang. Le temple du Vat Visoun (appelé également Vat Visounarat), remarquable pour sa toiture entièrement en bois, vaut qu’on s’y attarde longuement. Considéré, à juste titre, comme l’un des plus beaux temples de la ville, le Wat Visoun est un lieu de culte où de nombreux fidèles viennent y organiser des cérémonies religieuses.

Dans la cour, vous pourrez découvrir et contempler le stupa de la pastèque. Plus petit et plus modeste, le Wat Aham est connu pour abriter les esprits protecteurs de la ville de Luang Prabang.

Horaires d’ouverture du Wat Visoun et Aham : Les temples sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30.
Prix d’entrée au Wat Visoun : 20 000 kips par personne (environ 2 euros)
Prix d’entrée au Wat Aham : 20 000 kips par personne (environ 2 euros)

Top 6 : Que faire à Luang Prabang ? Faire une randonnée et partir à la découverte des villages de minorités ethniques

que faire a luang prabang faire un trek

Que faire à Luang Prabang ? Partir en trekking avec nuit chez l’habitant

De nombreux villages des minorités ethniques Hmong peuplent les environs de Luang Prabang. Partez donc à la découverte de cette ethnie du nord. Au cours de votre marche, vous découvrirez les magnifiques paysages montagneux, ainsi que la faune et la flore. Vous apprendrez beaucoup sur les coutumes Hmong. Cette ethnie a conservé ses rites et traditions (les Hmongs sont encore polygames).

De nombreuses agences spécialisées dans le trekking pourront vous proposer une marche adaptée à votre niveau. Comptez au moins une demi-journée d’excursion (2h-3h de marche minimum)

Top 7 : Que faire à Luang Prabang ? Faire une balade à dos d’éléphant

faire une balade à dos d'léphant que faire a luang prabang

Que faire à Luang Prbang ? Une balade à dos d’éléphant

Il serait dommage de visiter le pays aux Millions d’Éléphants sans avoir fait une balade à dos d’éléphant. Lors de votre visite des chutes de Tad Sae, profitez-en pour faire une balade à dos d’éléphant le long de la rivière Nam Khan. Les chutes sont un lieu où les Luang Prabanais (habitants de Luang Prabang) aiment bien venir se divertir le week-end.

Vous aurez également la possibilité de faire prendre un bain aux éléphants. D’autres activités comme la descente en Tyrolienne sont proposées aux chutes de Tad Sae.

Top 8 : Que faire à Luang Prabang ? Participer à la quête des bonzes

quete des bonzes luang prabang que faire a luang prabang

La Quête des Bonzes : que faire à Luang Prabang ?

Véritable tradition bouddhiste, la quête des bonzes fait partie de la richesse culturelle et spirituelle du Laos et de Luang Prabang. Tradition perpétuée par les moines depuis plusieurs millénaires, la quête rassemble l’ensemble des moines (ou bonzes) des 300 temples de la ville.Plusieurs centaines de milliers d’entre eux se rassemblent et défilent dans les ruelles de Luang Prabang tous les matins au lever du soleil (vers 5h40/6h) en quête de donations alimentaires de la part des fidèles.

Symbole de spiritualité, la quête des bonzes est une cérémonie à laquelle nous vous conseillons de participer en restant à l’écart des allées afin de ne pas gêner la quête. (Que faire à Luang Prabang ? les choses à voir à Luang Prabang)

Suite aux comportements irrespectueux de certains touristes, la quête a failli être supprimée dans les ruelles de Luang Prabang en 2005. Le comportement de certains touristes mal éduqués a offusqué le grand vénérable de Luang Prabang. Ces touristes ont dérangé les bonzes dans leur quête en pointant leurs appareils photo à 5 cm de leurs têtes.

Évitez la rue principale, postez vous plutôt dans une rue parallèle ou perpendiculaire pour assister à la quête des bonzes.

Top 9 : Que faire à Luang Prabang ? Flânez sur le marché Hmong de Luang Prabang

que faire à Luang Prabang le marché hmong

Visite du marché Hmong : que faire à Luang Prabang ?

Tous les soirs se tient le marché de nuit Hmong, qui offre une large sélection des produits artisanaux du Laos et plus particulièrement du nord du Laos. Pour les amateurs de shopping, c’est un endroit où il faudra absolument vous rendre. Pour les non-amateurs de shopping, la visite en vaut également le détour, rien que pour discuter avec les marchands venus pour la plupart de villages Hmong avoisinant Luang Prabang.

Situé le long de la rue Sisavangvong, le marché de nuit ouvre ses portes à partir de 17 h et les referme vers 22 h. La rue Sisouvangvong étant interdite aux véhicules pendant ces horaires.
En journée, n’hésitez pas à aller faire un tour au marché alimentaire de Dala (Talat Dala)

Top 10 : Que faire à Luang Prabang ? Dîner au restaurant l’Éléphant

diner a l'ephant restaurant luang prabang que faire à luang prabang

Dîner au restaurant l’éléphant : que faire à Luang Prabang ?

Considéré, à juste titre, comme la meilleure table de Luang Prabang, le restaurant l’Elephant vous fera découvrir ou redécouvrir les spécialités françaises revisitées par le chef Yannick. Le chef Yannick a en effet apporté sa petite touche laotienne à la cuisine traditionnelle française. Il est impensable de quitter Luang Prabang sans avoir déjeuner ou dîner dans ce restaurant. Nous vous conseillons ardemment le menu « fusion », non-présent sur la carte du restaurant. Il est préférable de réserver votre table en avance. Comptez environ 12/13 $ US pour un plat.

Adresse du restaurant l’Elephant Luang Prabang : Ban Vat Nong, Luang Prabang, Lao P.D.R Ban Vat Nong Tél : + 856 71 252 482

A lire également :
Visiter Luang Prabang en 3 jours 
Budget Voyage Laos 
Hotels Luang Prabang : Où rester à Luang Prabang ?

Suivez notre actualité voyage Laos sur Twitter.