Retard Bagage : Comment faire en cas de retard ou de perte d’un Bagage

Retard de bagage ou perte de bagage : mode d’emploi

Retard bagage ou perte bagage, nos conseils

Retard bagage ou perte bagage, nos conseils

Des millions de bagages transitent chaque jour entre les aéroports et les avions sans aucun problème. Mais malheureusement, il arrive que certains bagages s’égarent ou se perdent définitivement entre les aéroports. Combien de fois vous vous êtes dit ça ne peut pas m’arriver, ça n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où ça vous tombe dessus.

Sachez qu’il est monnaie courante pour une compagnie aérienne d’égarer ou de perdre une valise sur un trajet notamment lorsqu’il y a un transit. Il faut dire que l’augmentation du trafic aérienne et du nombre de bagages emportées par les passagers au cours de ces dernières années n’aident en rien le travail des dispatcheurs de bagages. (conseils voyage pratique)
Vous n’êtes donc jamais à l’abri d’un retard ou d’une perte de l’un de vos bagages, soyez donc prêt à faire face à cette éventualité. Pensez donc à prendre quelques habits de rechange dans votre sac cabine et conservez dans votre bagage à main tous les objets de grande valeur (bijoux, ordinateur portable, argent,…).

Pensez toujours à indiquez de manière lisible vos coordonnées sur votre valise. Il existe aujourd’hui des étuis très pratique qui permettent d’empêcher l’encre de couler en cas de pluie et de cacher vos coordonnées à l’abri de regards indiscret. (conseil d’organisation)

Retard Bagage : Que faire en cas de retard d’un bagage ?

La première chose à faire lors que vous ne retrouvez pas votre valise sur le tapis à bagage est d’en déclarer sa perte au comptoir de la compagnie aérienne en question ou au guichet des objets perdus.
Votre billet d’avion, le ticket du bagage (« lugages tags » en anglais) ainsi qu’une pièce d’identité « tags » bagages vous seront demandés.
Il vous faudra alors remplir une déclaration de perte avec un descriptif de votre valise (couleur, taille,…), conservez précieusement une copie de la déclaration. Elle vous sera demandée lors de la restitution de votre bagage.
Sachez tout de même que dans 80% des cas, les valises égarées sont retrouvées dans les 48 heures grâce au système de traçage (tracking) du ticket de bagage.

Indemnisation en cas de perte d’un bagage ou de retard d’une valise :

Pour un retard d’un ou de tous vos bagages, la compagnie aérienne peut selon le cas prendre en charge les achats de produits de première nécessité. Pour cela, vous avez 7 jours à compter de votre déclaration de perte pour formuler une demande d’indemnisation et présenter la facture des objets de première nécessité rachetés.

21 jours après avoir déclarer la perte de votre bagage, vous n’avez toujours pas de nouvelles de la compagnie aérienne. Dans ce cas, il vous faudra formuler une demande d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne et joindre la déclaration de perte. (Faute une photocopie avant de l’envoyer). Envoyez le tout par courrier avec accusée de réception à la compagnie aérienne. Là encore ne vous attendez pas à des sommes mirobolantes. L’indemnisation maximale à laquelle vous pouvez prétendre est en fonction du poids de votre valise enregistrée à l’embarquement. L’indemnisation pour une perte de bagage ne dépasse guère 20 dollars ou 20 euros par kilo. Le dédommagement pour une perte de bagage est sans conteste faible par rapport à la valeur des biens contenus dans le bagage. C’est pour cela, que nous vous recommanderons jamais assez de ne pas placer d’objets de valeur en soute.

Pour une indemnisation complémentaire, vérifiez vos assurances. Les assurances voyage ou annulation voyage couvrent souvent contre ce type de risque. Si vous avez souscrit à une assurance avant de partir, vous pouvez obtenir jusqu’à 760 euros de dédommagement pour la perte de votre bagage ou 220 euros pour un retard d’acheminement. Dans tous les cas, il vous faudra signaler le préjudice à votre compagnie d’assurance dès la perte de votre bagage.

Comme vous pouvez vous en douter, il vous faudra vous armer d’une grande patience pour obtenir un dédommagement.

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