Street Art Berlin, conseil visite

Street Art Berlin, découvrir le Street Art Berlin

Street Art Berlin, les lieux incontournables à voir à Berlin :

Street Art Berlin guide

Street Art Berlin : balade et visite Berlin

Présent dans chaque coin de rues de la capitale Berlinoise, le Street Art Berlin prend souvent ses quartiers dans les nombreux terrains vagues ou dans les immeubles abandonnés de la ville.

Sans aucun rapport avec le tag, le vandalisme ou encore la dégradation illégale, le Street art Berlin utilise diverses techniques telles que le pochoir, l’affiche, le Bombing, le graffiti en 3D ou encore la fresque comme moyen d’expression artistique. Les œuvres de Street Art sont innombrables dans les rues de Berlin. Toutes les formes du Street Art sont représentées dans le quartier de Kreuzberg et de Friedrichshain de Berlin. (Street Art Berlin)

L’East Side Gallery représente un incontournable du Street Art à Berlin.

Street Art Berlin: l’art des rues autour de l’East Side Gallery

Cette balade pédestre à travers le quartier de Friedrichshain de Berlin (comptez environ 2/3 heures) vous permettra de découvrir les plus belles œuvres de Street Art de Berlin. Cette balade insolite Street Art Berlin sera une excellente occasion pour vous de découvrir l’ambiance particulière de cet ancien quartier de l’Allemagne de l’Est. (Street Art Berlin)
Cette promenade Street Art Berlin vous fera parcourir le long de l’ancien mur de Berlin mais également le quartier de Friedrichshain. À la recherche des plus belles œuvres du Street Art, il faudra compter au moins 2h30 voir plus pour profiter pleinement de cette balade.

Point de départ de la balade Street Art Berlin :

Etape 1 de la balade Street Art Berlin : Métro Ostbahnhof

Commencez votre balade insolite Street Art Berlin à la Station Ostbahnhof. A la sortie du métro, rejoignez la rue Stralauer Platz. Observez les murs de graffitis situés le long de la Stralauer Platz. Les graffitis et les œuvres Street Art de cette partie de la ville sont souvent faites à partir de pochoirs ou à la bombe. Entrez découvrir le Bar Restaurant, le Yaam localisé au 35 Stralauer Platz.

Situé au bord de la Spree, le Yaam (Young and African Art market) regroupe à la fois un Bar de la plage (Beach Bar ou StrandBar), une plage artificielle, un marché avec des stands de cuisine africaine, un skate park avec une rampe, un terrain de street basket-ball, un terrain de volley-ball.
L’ensemble du Yaam est recouvert d’œuvres de Street Art aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. Le soir, le Yaam se transforme en un club géant : de nombreuses soirées ragga, reggea et Dumb&bass sont organisées chaque soir. (Voir programme du Yaam)

Le Yaam est un StrandBar phare de la culture du Street Art à Berlin qui est aussi bien fréquenté par les Berlinois que par les touristes de la ville. On y croise aussi bien des rastas ou des hippsters que des bobos du quartier de Prenzlauer Berg.

Atypique et convivial, le Yaam reste cependant sous la menace d’une destruction et d’une délocalisation. Le Yaam doit être déplacé courant du mois de Mai 2014. La dernière soirée avant la fermeture du site aura lieu le 21 avril 2014. Un complexe de condos de luxe doit y être construit à la place.

Etape 2 de la balade Street Art Berlin : l’East Side Gallery

Street Art Berlin, conseil visite

Street Art Berlin : balade et itinéraire

Continuez ensuite sur la Murhlenstrasse et longez les restes de l’ancien mur de Berlin (East Side Gallery).

L’East Side Gallery fait partie des incontournables de la ville de Berlin. Longue de plus de 1.3 kilomètres, l’East Side Gallery représente la plus grande fresque et la plus longue galerie de Street Art à ciel ouvert au monde. Restaurée en 2009, l’East Side Gallery abrite plus de 100 œuvres de Street Art réalisées par des artistes internationaux. Ne manquez pas les fresques du Baiser de l’amitié (Bruderkuss), celle de Tester le meilleur (Test the Rest), ainsi que celle d’Excursion dans le secteur japonais.

La fresque du Baiser de l’amitié, réalisée par Dimitri Vrubel est une adaptation d’une photo prise par le journaliste français Régis Bossu. Ce cliché montre le dirigeant soviétique Brejnev embrassé sur la bouche Erich Honecker. (Ancien président du Conseil d’Etat de la RDA)

La fresque « Tester le meilleur », réalisée par Birgit Kinder montre une Trabant (modèle de voiture de l’ancienne célèbre marque allemande de l’Est, VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau) immatriculée d’une plaque Nov-9- 89, traversant le mur de Berlin. Le 9 Novembre 1989 étant la date de la chute du mur de Berlin.

Ne manquez pas également la boutique souvenir située vers la fin de l’East Side Gallery. Cette boutique souvenir, dotée d’un décor original propose pour quelques euros de tamponner votre passeport avec le tampon « Check Point Charlie Berlin ».

Etape 3 Balade Street Art Paris : la Revaler Strasse

Berlin insolite Street Art Berlin

Street Art Berlin, découvrir Berlin autrement

Arrivé au bout de la East Side Gallery, rejoignez la Warschauer Strasse (en tournant à gauche), continuez sur la rue jusqu’au niveau du stand de vente de Doner et de crêpes. Des escaliers, situés à proximité du stand de crêpes, vous permettront d’accéder aux anciens hangars du quartier de Friedrichshain.
Des nombreux hangars, des vestiges des anciens ateliers du rail, ainsi que des usines laissées à l’abandon après la chute du Mur de Berlin peuplent ce côté du quartier de Friedrichshain. Endroit underground de Berlin, la Revaler Strasse regroupe un important nombre d’œuvres de Street Art : les murs des anciens hangars et ateliers du quartier sont tous recouverts de Street Art.

Vous trouverez également dans le quartier de Revaler Strasse un Skate Park (le plus fréquenté de Berlin), une structure d’escalade (le Kletter Turm) ainsi que de nombreuses boîtes de nuit underground. De nombreux concerts sont également organisés dans le quartier de Revaler Strasse. Installés dans les anciens hangars ou ateliers désinfectés, les clubs du quartier de la Revaler Strasse sont un excellent moyen d’expérimenter la vie nocturne à Berlin. (À faire absolument lors de votre passage à Berlin)

La Revaler Strasse attire aussi bien les Clubbers et la jeunesse branchée de Berlin que les touristes.

Balade Street Art Berlin étape 4 : le Watergate

Revenez ensuite sur vos pas et rejoignez la Warschauer Strasse, traversez le pont (Oberbaumbrucke) et continuez jusqu’au niveau du club discothèque le Watergate.
AVous y verrez la fresque de l’artiste italien Blu au numéro 48 de la rue Falckensteinstrasse. Non loin de là, sur la rue Schlesische Strasse au niveau de la Cuvrystrasse, vous pourrez voir une autre fresque de Blu montrant un homme nouant sa cravate les poignets reliés par des montres-menottes.
Rejoignez ensuite la station de Métro Schlesisches Tor (ligne U) en remontant la rue Schlesische Strasse.

La balade Street Art est terminée.

A lire également :
Guide Berlin
Visiter Berlin en 2 jours
Street Art Paris

Suivez notre actualité et notre actualité sur Berlin Street Art sur Twitter