Découvrir le Street Art à Paris grâce à la balade insolite à pied

Street Art Paris : idée de balade à Paris

Paris Insolite, balade insolite à Paris à la découverte du Street Art Paris :

Visiter Paris Autrement grâce à la balade Street Art Paris

Street Art Paris : balade insolite à Paris pour découvrir l’art des rues

Cette balade pédestre à travers les quartiers populaires de Paris, même si elle est assez longue vous permettra de découvrir un tout autre Paris. (Paris insolite) Loin des quartiers touristiques ultra-fréquentés de Paris, cette balade insolite Street Art Paris sera une excellente occasion pour vous de découvrir l’ambiance particulière qui règne dans les quartiers dits populaires de Paris. (visiter Paris autrement)

Cette promenade Street Art Paris vous fera parcourir 4 arrondissements (le 19ème, le 10ème, le 11ème et le 20ème arrondissement de Paris) à la quête et à la recherche des plus belles œuvres du Street Art, il faudra compter tout de même environ 3h30 voir plus pour profiter pleinement de cette escapade à pied.
Les 19ème et 20ème arrondissements ont été à l’origine du Street Art à Paris : à chaque coin de rue, on y trouve toutes formes d’arts issues du mouvement « Street Art » (mosaïques, murs de graffitis, pochoirs, peinture sur murs…) Si le temps vous manque, vous pourrez par exemple focaliser la balade à la visite des œuvres de Street Arts localisées sur les quais de Paris (Entre le Quai de l’Oise et le Quai Valmy) ou dans les quartiers de Belleville et des Buttes Chaumont. (Street Art Paris)

Dans tous les cas, cette promenade insolite à travers les anciens quartiers ouvriers de Paris sera l’unique occasion d’apprécier à sa juste valeur l’art présent dans la rue et de peut être rencontrer les artistes issus du mouvement Street Art dans les nombreuses galeries que comptent le quartier. Cette balade insolite vous transportera dans un Paris marqué par la diversité culturelle.

Point de départ de la balade insolite Street Art Paris (Paris Insolite)

Etape 1 : Métro Corentin Cariou, point de départ de votre promenade 
Commencez votre balade insolite Street Art Paris au croisement du quai de la Gironde et du Quai de l’Oise accessible depuis la station de métro Corentin Cariou sur la ligne 7. A la sortie du métro, rejoignez la rue Rouvet pour accéder aux Quais. En accédant au Quai de la Gironde, vous avez une vue unique sur la Cité des Sciences et de l’Industrie. En longeant le quai de l’Oise, observez les murs de graffitis. Les piliers des passerelles servent souvent de support de travail aux artistes de Street Arts. Les graffitis et les œuvres faites à partir de pochoirs ornent également les murs le long du quai de l’Oise. Si vous vous baladez le long du Quai de l’Oise le jeudi ou le dimanche matin, vous pourrez également apercevoir toute l’animation qui accompagne le marché de Joinville. Le marché Joinville à Crimée comme son nom l’indique est situé à l’angle de la rue Joinville (perpendiculaire au Quai de L’Oise) et de la rue Jomard. Le marché Joinville ouvrent « ses portes » tous les jeudis et dimanches de 7h à 14h30. Les jours de marchés, il n’est pas rare d’apercevoir de nombreux camions de marchandises décorés de tags ou de graffitis. (Street Art Paris)

Etape 2 de la balade Paris insolite Street Art : le Quai de Seine

Même si les œuvres de Street Art sont un peu moins présentes à partir du Quai de Seine jusqu’à la place de la Rotonde, cette partie de la balade vous permettra de voir les nombreux bateaux et péniches accostés le long du quai. Ce quartier a été réaménagé à la fin des années 90 pour le rendre plus convivial et plus dynamique. En été, Paris plage prend ses quartiers tout au long du quai de Seine. Les cinémas MK2 situés sur les 2 rives du Quai de Seine sont parfaits symbole du renouveau de ce quartier. Le mur d’entrée du cinéma MK2 Quai de Seine peut être assimilé à une œuvre issue du mouvement Street Art Paris.

Etape 3 Balade Street Art Paris : le Quai Valmy

Le début du quai Valmy à l’angle de la rue Lafayette marque un retour du Street Art sur le canal Saint Martin, le Point et le Café éphémères ont énormément contribué au développement de l’art de la rue sur cette partie du canal. Le haut mur du début du quai Valmy vaut le coup d’œil pour la fresque de Goldorak réalisée au pochoir. Vous y découvrez l’image d’un Goldorak (robot célèbre issu de la culture pop manga ayant marqué le début des années 80) faisant un doigt d’honneur.
Les murs situés aux alentours du Café éphémère sont tous ornés d’œuvres de Street Art, toutes les formes et les styles du Street Art Paris sont représentés sur cette partie du Quai Valmy. (Street Art Paris)
En continuant le long du quai de Jemmapes, vous pourrez voir des icônes Spaces Invaders. Certaines sont perchées à des endroits improbables comme sur le haut des toilettes publiques. Sur l’autre rive du Quai Jemmapes, vous observez l’un des derniers vestiges industriels du quartier bâtiments «l’usine Clairefontaine-Exacompta ». Enfin, un peu plus loin, n’oubliez pas de vous arrêter devant le célèbre mur du quai Valmy orné de tags.

Balade insolite Paris pour découvrir le Street Art Paris Etape 4 : le Faubourg du Temple

Remontez ensuite la rue du Faubourg du Temple jusqu’à la station du métro Belleville. Bon plan à noté pour les « accro du shopping », les boutiques de cette rue sont ouvertes le dimanche. Devant l’entrée de la cour de Bretagne, vous pouvez voir encore quelques collages ainsi que des fresques et des graffitis. Vous passerez également devant le Palais des Glaces, célèbre théâtre parisien où sont joués chaque soir les comédies du moment. En remontant tout en haut de la rue du Faubourg du Temple, vous arriverez devant le fameux restaurant chinois le Président. (Table qu’avaient l’habitude de fréquenter les présidents François Mitterrand et Jacques Chirac) C’est à partir de cet endroit que commence le quartier cosmopolite de Belleville.

Paris Insolite Street Art Paris Balade, étape 5 : la rue Denoyez

Remontez ensuite la rue de Belleville jusqu’au niveau du café Les folies et visitez la rue Street Art de Paris, plus connue sous le nom de la rue Denoyez. La rue Denoyez est le symbole par excellence de tout le mouvement Street Art à Paris : cette rue haute en couleur est le théâtre de nombreuses créations artistiques… les murs de la rue sont entièrement recouverts de graffitis et de pochoirs. Les artistes du Street Art œuvrent constamment au renouvellement des graffitis et des œuvres présents sur les murs de la rue Denoyez. De nombreuses galeries d’arts ont également pignon sur cette rue mythique du Street Art.
Après avoir visité l’ensemble des œuvres artistique de la rue Denoyez et de la rue Lemon, rejoignez à nouveau la rue de Belleville et remontez la jusqu’à son croisement avec la rue Julien Lacroix. A cet endroit, vous pourrez apercevoir une grande fresque représentant un détective ainsi qu’un mur illustrant un ouvrier en train de peindre un mur. (Street Art Paris)

Dernière étape de la balade Street Art à Paris : Les Buttes Chaumont

Remontez encore la rue de Belleville et prenez la rue Rebeval, continuez sur la rue de l’equerre. Vous pourrez voir près des marches de la rue de l’équerre une icône space invader ainsi qu’une œuvre street art réalisée à partir de collage.
Montez les marches de la rue de l’équerre et continuez sur votre gauche sur l’avenue Simon Bolivar jusqu’à l’entrée du Parc les Buttes Chaumont.
Une fois à l’intérieur du parc, suivez l’avenue Jacques de Liniers pour atteindre le sommet des Buttes Chaumont. Vous pourrez contempler une magnifique vue sur Paris et la Basilique du Sacré Cœur depuis ce point. Redescendez de la butte, et longez la route de la circulaire du Lac jusqu’à l’avenue de la Grotte, continuez sur l’avenue Michal et rejoignez l’avenue JC Cave. Vers le milieu de l’avenue JC Cave, vous trouverez un petit chemin pour accéder aux anciennes voies ferrées de Paris connues également sous le nom de voie mystérieuse. Le long des murs de cette voie abandonnée vous pourrez voir de nombreux graffitis et tags. Promenez-vous le long de la voie. Et remonter ensuite aux Buttes Chaumont pour terminer votre balade.

Pour mieux découvrir les oeuvres du Street Art à Paris, vous pouvez télécharger l’application Street Art disponible sur Android et sur IOS (Iphone, I-Pad) :
Application Android Street Art Paris
Application Apple Store Street Art Paris 

A lire également :
15 choses à faire et à voir à Paris 
Conseils et guide pour visiter Paris
Idées pour visiter Paris autrement 
Visiter Paris en 3 jours 

Suivez notre actualité et notre actualité sur les balades à Paris sour le thème de la Street Art sur Twitter