temple d'angkor visite mode d'emploi

Temple d’Angkor, comment visiter les temples d’Angkor ?

Temple d’Angkor : Avant propos

temple d'angkor mode d'emploi

Temple d’Angkor : conseils de visite

Site incontournable de Siem Reap et du Cambodge, le temple d’Angkor ou plus précisément le complexe des temples d’Angkor compte plus de 200 temples. Il vous sera donc impossible de visiter tous les temples en l’espace de quelques jours. (temple d’angkor conseils visite)

Alors combien de temps faut-il pour visiter les temples d’Angkor ? Difficile de répondre à cette question car tout dépends de votre intérêt pour les temples et pour la civilisation Angkorienne. Les plus passionnés par les temples passeront aisément 1 semaine à visiter Angkor alors que les voyageurs moins intéressés
Mais disons que pour avoir une bonne approche des temples d’Angkor et visiter les plus beaux sites de l’immense complexe, il vous faudra au minimum 2-3 jours. D’ailleurs, la durée de séjour moyenne d’un voyageur à Siem Reap et à Angkor est de 3 jours sur place. (temple d’angkor : conseils de visite)

Trois nuits sur place ne seront pas de trop surtout si vous souhaitez profiter de votre Angkor Pass de 3 jours et découvrir les sites situés aux alentours de Siem Reap. (Village sur pilotis du Tonle Sap, temple de Bang Meala, Banthey Srei et Banthey Samre, Kbal Spean…)

Situés à 8 kilomètres du centre-ville de Siem Reap, les principaux temples d’Angkor sont accessibles par la route depuis le centre-ville en voiture, en Tuk-Tuk ou en vélo. Nous vous déconseillons cependant de vous y rendre à pied : même si les chemins et les routes pour accéder aux différents temples du complexe sont plats et en bonne état, les distances entre les temples peuvent être importantes. (De 1 à 2 km) De plus, la chaleur et l’humidité ambiante rendent les conditions de marche difficiles. (temple d’angkor)

Nous vous conseillons de vous rendre à Angkor en voiture climatisé ou en tuk-tuk, la visite des temples d’Angkor est assez éprouvante avec la chaleur : de plus, il y a pas mal d’escaliers parfois raides à monter et à descendre sur les sites, et de la marche à faire dans l’enceinte des temples.

Le Passe d’Angkor, le sésame pour accéder au temple d’Angkor :

A moins d’être cambodgien, vous devez être en possession d’un Passe pour Angkor pour pouvoir visiter le temple d’Angkor et les temples du complexe archéologique. Les Passes pour Angkor (Angkor Pass) sont émis au point de vente principal situé sur la route principale menant à Angkor Wat et au point de contrôle (check point) du site de Banthey Srei. Prévoyez des espèces en dollars pour payer les Passes pour Angkor. (temple d’angkor et Angkor Pass)
Il existe plusieurs types de Passe pour Angkor (Angkor Pass), le passe d’une journée pour Angkor coûte 20 USD, le Passe pour 3 jours consécutifs à Angkor coûte lui 40 USD alors que le Passe d’une semaine vous reviendra à 60 USD. Le Passe de 3 jours est la formule que nous vous conseillons pour votre visite d’Angkor. (Conseils visite temple d’angkor)

L’accès aux temples d’Angkor est entièrement gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Le Passe pour Angkor est personnel, il n’est pas transférable : une photo du titulaire est d’ailleurs prise sur place. (Ne le perdez pas) Le Passe pour Angkor ne couvre cependant pas l’entrée des temples suivants : Bang Meala, Preah Vihear, Koh Ker, Phnom Kulen. (temple d’angkor)

Bon plan Temple d’Angkor :
Si vous arrivez en fin ou en début d’après-midi à Siem Reap, pensez à aller acheter votre Passe pour Angkor pour le lendemain vers 17h, vous bénéficierez « d’un accès gratuit » aux temples pour le coucher du soleil le soir même. Les Passes pour Angkor émis après 17h sont valables le jour même jusqu’au coucher du soleil. Le décompte de la validité du Passe pour Angkor ne se fera que le lendemain. (visite temple d’angkor)
Le site d’Angkor est ouvert de 5h30 à 18h, en dehors de ces heures, ne vous aventurez pas sur le site, vous risquerez de vous faire arrêter par la police.

Temple d’Angkor : par quel temple commencer ?

Le principal piège pour un voyageur à Angkor est de vouloir enchainer et visiter un maximum de temples en un temps record, histoire de rentabiliser son Passe pour Angkor. En enchaînant la visite de plusieurs temples à la suite, vous risquerez de ne pas apprécier à sa juste valeur la beauté des sites et l’ambiance particulière qui règne autour des temples. Nous vous conseillons de marquer des temps de pause au cours de votre journée de visite à Angkor, n’hésitez pas à revenir en centre-ville pour faire une coupure (massage d’une demi-heure, spa, shopping au marché central…) entre 2 visites d’ensembles de temples. (temple d’angkor comment faire pour visiter les temples d’angkor ?)

1/ Visiter les principaux temples d’Angkor par ordre chronologique :

temple d'angkor visite mode d'emploi

Temple d’Angkor : comment éviter la foule à Angkor?

Commencez votre visite par la découverte des temples du groupe de Roluos. Situé à environ 12km du centre-ville de Siem Ream, Roluos fût la première capitale de l’empire Khmer. (avant la fondation d’Angkor Wat et d’Angkor Thom)
Le groupe de Roluos regroupe 3 temples entièrement construits en brique et en latérite. Visitez d’abord le temple de Preah Kô, premier temple construit à Roluos. Fondé par Inravarman Ier, le temple de Preah Kô est caractérisé par ses 6 grandes tours en brique. La visite de Preah Kô vous prendra environ 30 minutes.

Continuez ensuite par la visite du plus beau temple du groupe de Roluos, le Bakong. Fondé en 881, le Bakong est le temple prédominant du Groupe de Roluos (ancienne capitale de l’empire Khmer sous le règne d’Inravarman Ier). Contrairement au Preah Ko, c’est un temple-montagne (construit à la façon pyramidale avec un sanctuaire surélevé). La visite du Bakong vous prendra entre 45 minutes à 1 heure. (Conseil visite temple d’angkor)
Finissez ensuite la visite du complexe de Roluos par la découverte du Lo Lei (temple construit en latérite), le Lo Lei est un temple bouddhiste encore en activité, ce dernier ne nécessitera que 15 minutes de visite. (comment visiter le temple d’angkor ?)

Note : Avant de repartir du Groupe de Roluos, faites un tour à la Pagode de Roluos.

2ème étape : Découverte du Banteay Srei et du Banteay Samre (2ème jour)

temple d'angkor plan du complexe d'angkor

Temple d’Angkor : découverte du complexe d’Angkor

Après avoir découvert la première capitale de l’Empire Khmer, consacrez une demi-journée à la découverte de la citadelle des femmes de Banteay Srei.

Situé à environ une vingtaine de kilomètres au nord d’Angkor, Banteay Srei est comme son nom l’indique le seul temple d’Angkor dédié aux femmes. (Tous les autres temples étant dédiés à un dieu) Construit vers la 2ème moitié du Xème siècle (967), le temple de Banteay Srei est considéré comme « le joyau de l’art khmère ».

Nous vous conseillons d’arriver tôt sur le site (à l’heure du lever du soleil si vous pouvez), le temple étant petit par sa taille, le site devient vite noir de monde à partir de 10h. La visite du Banteay Srei prend approximativement 1 heure. (visite temple d’angkor)

Visitez ensuite le magnifique temple du Banteay Samre. Même s’il date du début XIIème siècle (construction après la cité d’Angkor Thom), visitez le Banteay Samre sur le chemin du retour de Banteay Srei, cela vous évitera de revenir et de perdre du temps dans les trajets. Très peu fréquenté par les touristes de par son isolation, le Banteay Samre est site qui vaut le détour. Construit sur le même « modèle que les temples-montagnes », le Banteay Samre est une sorte de « mini Angkor Wat ».

La visite du site de ce temple d’Angkor vous prendra entre 45 minutes à 1h30. (conseils visite temple d’angkor)

Après cette matinée de visite, faites une pause déjeuner en centre-ville. Dans l’après-midi, partez à la découverte du fabuleux temple d’Angkor Wat. L’immense temple d’Angkor Wat est composé de nombreuses galeries qui vous tiendront à l’abri du soleil et de la chaleur. Connu pour être le plus grand monument religieux du monde, Angkor Wat a été construit par le roi Suryavarman II entre 1113 et 1175. Si la majeure partie du temple a été construit entre 1113 et 1150 (sous le règne de Suryavarman II), les parties les plus récentes d’Angkor Wat ont été rajoutées par le roi Yasovarman II. (temple d’angkor, mode d’emploi)

La visite d’Angkor Wat prend plusieurs heures. (Au moins 3 heures) Nous vous recommandons de visiter ce temple en plusieurs fois. (Une autre fois au lever du soleil par exemple)

En fin d’après-midi, allez profiter du coucher du coucher du soleil au sommet du temple Pre Rup.

Note : La plupart des touristes vont au sommet du Phnom Bakeng pour profiter du coucher du soleil à Angkor. Du coup, le site est noir de monde au moment du coucher du soleil. (Conseil utile pour la visite temple d’angkor)

Le lendemain, commencez votre journée par la découverte du Grand Preah Khan, site remarquable du complexe d’Angkor mais encore relativement peu fréquenté par rapport à Angkor Wat et au Bayon. Construit dans le style du Bayon sous le règne de Jayavarman VII, le Preah Khan date de la fin du XIIème siècle (1191). La visite du site vous prendra au moins 1 heure.

Après le Preah Khan, arrêtez-vous sur la route pour le Ta Prohm au temple Ta Som, un petit temple charmant dont la visite vous prendra pas plus d’une demi-heure.

Dirigez-vous ensuite vers le temple de Ta Prohm, célèbre pour avoir accueilli les tournages des films Tomb Raider et les Deux Frères. Le Ta Prohm est un temple monastère construit sur le style du Bayon qui date de la fin du XIIème siècle. La visite du Ta Prohm prend au moins 1 heure.

Finissez ensuite votre découverte du complexe d’Angkor par la visite de la Grande cité d’Angkor Thom. La Cité d’Angkor Thom est composée de la Porte Sud, du Bayon, du Bapuon, de la Terrasse des éléphants, du Phimeanakas et de la Terrasse des Lépreux. La visite de l’ensemble de la grande cité vous prendra facilement une demi-journée. (visite temple d’angkor)

Conseils de visite : La Porte Sud est souvent noire de monde, tous les touristes s’y arrêtent pour prendre des photos de la porte. Pour plus de tranquillité, allez plutôt à la porte Ouest si vous voulez prendre une photo d’une porte d’Angkor Thom. (visite temple d’angkor)

Conseils visite des temples d’Angkor : Pour éviter le monde et la foule, nous vous conseillons de décalé l’heure de vos repas. A l’heure du déjeuner (entre 12h et 14h) les sites sont quasi vides. Nous vous conseillons de planifier les principaux monuments à ces heures (Angkor Thom, Angkor Wat, Ta Prohm)

Suivez notre actualité voyage cambodge sur twitter.