Le Guide Tokyo pour visiter les sites Manga Geek

Tokyo Guide, les 10 sites à visiter pour les fans de Manga

Tokyo Guide, le top 10 des sites ou des choses à faire à Tokyo pour un fan de la culture pop-manga :

Tokyo Guide pour visiter autrement Tokyo

Tokyo Guide Manga, les sites pour les Geeks et les fans de Mangas

Vous comptez visiter la ville de Tokyo en compagnie de vos enfants ou vous nourrissez un intérêt particulier pour la japanimation ou pour les mangas. Sachez que Tokyo recèle de nombreux sites dédiés à cet art graphique japonais. Nous vous avons établi une liste des endroits à voir ou à faire à Tokyo si vous êtes passionné par la culture pop-manga. (Tokyo Guide Manga)

Ci-dessous le Tokyo Guide Manga, et la liste des endroits sympas à visiter ou à faire avec des enfants à Tokyo.

Tokyo Guide Top 1 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Visiter le Musée Ghibli

Le Musée Ghibli est certainement l’endroit à visiter pour tout fan de l’animation japonaise. Ce musée d’art crée par Miyazaki, l’un des plus grands réalisateurs de dessin animé japonais, plonge les visiteurs dans un monde où l’atmosphère est digne des plus grandes œuvres du maître de l’animation. Pour les néophytes, Miyazaki est un réalisateur de dessin animée comparable à Walt Disney, à qui on doit des chefs-d’œuvre comme « Mon voisin Totoro », « Princesse Mononoke » ou encore « Le voyage de Chihiro ».

Si l’exposition permanente du Musée vous présentera le processus de la réalisation d’un dessin animée, les expositions temporaires, elles, vous proposeront de découvrir des œuvres issues d’autres studios de créations. Situé dans la petite ville de Mitaka, dans la banlieue Ouest de Tokyo, le musée Ghibli est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h sauf le mardi. Vous ne pourrez cependant pas acheter les billets d’entrée sur place. Une réservation est obligatoire pour pouvoir accéder au Musée. Vous pouvez acheter les billets pour le musée Ghibli soit dans les épiceries conbini Lawson au Japon, soit dans un des points de ventes agrées. Pour la France, les agences JTB disposent de l’exclusivité pour la vente des billets pour le Musée Ghibli. Le prix d’entrée au Musée Ghibli est de 1000 yens pour les adultes, 700 yens pour les adolescents âgés entre 13 et 18 ans, 400 yens pour les enfants de 7 à 12 ans et 100 yens pour les 4-6 ans. Les photos sont interdites à l’intérieur du Musée. (Tokyo Guide Manga)

Adresse du Musée Ghibli (Tokyo Guide Manga) :
1-1-83 Simorenjaku, Mitaka-shi,
Tokyo

Tokyo Guide Top 2 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Prendre un encas au Moomin Bakery Café

Le Moomin Bakery Café est un salon de thé à thème dédié aux Moomins. Le dessin animé « Les Moomins » est le fruit d’une collaboration entre des studios d’animations Japonais, Finlandais et Néerlandais. Très populaires auprès des jeunes enfants, les Moomins sont des personnages ressemblant à des hippopotames. Le Moomin Bakery Café sert aussi bien une cuisine Européenne que des snacks ou des pâtisseries à l’effigie des personnages de Moomins à longueur de journée. Des produits dérivés sont également proposés dans la boutique souvenir du Café. Le Moonin Bakery ravira certainement les jeunes enfants. Comptez 1000 yens pour un plat. (Tokyo Guide Manga)

Adresse du Moomin Bakery Café :
Tokyo Dome City LaQua, 1-1-1 Kasuga, Bunkyo Ward,
Tokyo

Tokyo Guide Top 3 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Visiter le Gundam Géant

Gundam est avant tout une série d’animation japonaise mettant en scène des robots géants pilotés par des humains ou une intelligence artificielle dans une guerre intergalactique. Peu connu en occident, Gundam est un véritable phénomène de société au Japon à tel point que la ville de Tokyo a érigé une statue géante de 18 mètres du robot Gundam. Situé à l’extérieur du centre commercial Diver City Tokyo Plaza, la statue géante de Gundam est une curiosité à voir à Tokyo. Pour les fans inconditionnels de Gundam, sachez que le musée dédié à la gloire de Gundam, le Gundam Front Tokyo est situé à l’intérieur du centre commercial Diver City Tokyo Plaza. Ouvert de 10h à 20h, il vous faudra compter environ 1200 yens (11 euros) pour pouvoir accéder au Gundam Front Tokyo.
Adresse du Gundam Front Tokyo :
1-10 Aomi 1-chome, Koto-ku, Tokyo
Station de Train : Daiba

Tokyo Guide Top 4 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Aller manger ou boire un verre au Gundam Café

Après avoir visité le Gundam Front Tokyo, votre expérience de fans inconditionnels de Gundam ne sera complète qu’une fois avoir pénétrer au Gundam Café. Situé au plein cœur du quartier Geek d’Akhihabara, le Gundam Café sert des rafraichissements, des cocktails, des cafés, ou encore des snacks à toute heure de la journée entre 10h et 23h les jours de la semaine. Et entre 8h30 et 23h, les jours de week-end. Un conseil si vous décidez d’aller au Gundam Café, faites un tour aux toilettes du Café, ils valent le détour. (Tokyo Guide Manga)

Adresse du Gundam Café :
1-1 Kandahanaoka Cho, Chiyuda-Ku, Tokyo
Station de métro la plus proche :
JR Akihabara sortie « Akihabara Electric Town », le Gundam Café sera visible à quelques mètres de là.

Tokyo Guide Top 5 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Visite la Galerie Toei Animation

Le Musée Toei Animation Gallery est situé comme son nom l’indique dans les locaux de la Toei Animation, le plus célèbre studio de production de dessin animée. La Toei Animation a notamment produit les dessins animés « Dragon Ball », « Les chevaliers du Zodiaque », « Sailor Moon », « One Piece ». Composée de 2 pièces, la Galerie Toei Animation vous montrera les étapes de la fabrication d’un épisode de dessin animé. Vous pourrez également voir des storyboards, des planches de dessins originaux, des dessins sur cellulo, ainsi que des produits dérivées tirés des séries à succès du studio de production. (Dragon ball, one pièce,…)
La Galerie Toei Animation est un endroit à aller voir pour tous les fans de l’animation japonaise. C’est ici que sont nés les plus grands succès mondiaux de la japanimation. L’entrée au musée Toei est entièrement gratuite. Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à17h00. (sauf le lundi et les jours fériés)
Le Musée de la Toei Animation est cependant excentré par rapport au centre de Tokyo. Le musée est localisé à l’ouest du quartier de Ikekuburo. (Tokyo Guide Manga)
Adresse de la Toei Animation Gallery:
2-10-5, Higashi-Oizumi, Nerima-ku, Tokyo

Station de Métro la plus proche : Oizumu Gakuen,15 minutes de marche depuis la sortie nord de la station (Kita-guchi)

Tokyo Guide Top 6 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Visiter le Tokyo Anime Center

Le Tokyo Anime Center est un complexe crée assez récemment (en 2006) dans le but de sensibiliser le public à l’animation japonaise. Le centre vous présentera un véritable panorama de l’histoire de l’animation japonaise, ainsi que son évolution. Des avant-premières de films d’animations, des activités de post-synchronisation ainsi que des concerts sont régulièrement organisées au Tokyo Anime Center. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h. L’accès au Tokyo Anime Center est libre. (Tokyo Guide Manga)
Adresse du Tokyo anime Center:
Akihabara UDX, 4-14-1, Sotokanda, Chiyoda-ku
Station de métro la plus proche du Tokyo Anime Center :
JR Akihabara

Tokyo Guide Top 7 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Visiter le Musée Katsudi Matsumoto

Le Musée Katsudi Matsumoto est dédié aux œuvres de Matsumoto, célèbre auteur de mangas destinés aux jeunes filles. Le Musée Matsumoto est un endroit très réactif qui s’adapte aux souhaits des visiteurs. Les visiteurs pourront s’ils le souhaitent demander (un jour avant ou le jour même) l’œuvre qu’ils désirent voir. Le musée offre également aux visiteurs de faire des photocopies des œuvres.
Adresse : 158-0094 Setagaya-ku Tamagawa,Tokyo
Station de Métro la plus proche : Futago Tamagawa

Tokyo Guide Top 8 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Visiter le quartier d’Akihabara

Connu également sous le nom de « Electric Town » le quartier d’Akihabara est un lieu incontournable à visiter pour les passionnés de la pop culture manga. Quartier futuriste de Tokyo, Akihabara est le « quartier général » des passionnés des nouvelles technologies et de l’animation japonaise. Le quartier recense de nombreux magasins spécialisés dans les jeux vidéo, dans les mangas ou encore dans l’électronique grand public. (Voir article sur les quartiers de Tokyo pour plus de détails)
En dehors de ces magasins, vous pourrez trouver de nombreux manga cafés (manga kissa), sorte d’internet cafés avec des mangas, des jeux vidéo et des dvd à disposition

Station de métro la plus proche d’Akihabara :
Métro Akihabara (ligne Hibiya H15 de la compagnie Metro Tokyo, ou station Iwamotocho S08 ligne Shinjuku de la compagnie compagnie Toei ou station Akihabara de la ligne Yamanote de la Japan Railways)

Tokyo Guide Top 9 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Visiter la galerie marchande de Nakano Broadway

Souvent méconnu des touristes occidentaux, le quartier de Nakano à Tokyo n’en demeure pas moins un quartier à découvrir et à visiter pour les passionnés de la culture pop-manga. De nombreuses boutiques de mangas et de produits dérivés sont présents dans ce quartier et plus particulièrement le long de la rue « Nakano Broadway Street ». Organisée en une longue galerie marchande de plusieurs étages, la « Nakano Broadway Street » est surtout connu pour abriter le magasin principal de la chaîne Mangarake. Le magasin Mangarake de Nakano est certainement la plus grande boutique dédiée au manga et à l’univers de l’animation japonaise du monde. La chaîne Mangarake dispose d’environ 16 boutiques dans la galerie marchande de Nakano Broadway. Spécialisé dans la vente de manga d’occasion, les boutiques Mangarake de Nakano propose plus de 200 000 références. On trouve également quelques magasins de vêtements, et de chaussures dans la galerie marchande de Nakano Broadway Street. (Tokyo Guide Manga)

Station de métro la plus proche de la galerie Nakano Broadway Street :
JR Nakano, la galerie marchande de Nakano Broadway Street se trouve à environ 5 minutes de marche de la station de métro Nakano.

Tokyo Guide Top 10 des choses à faire à Tokyo pour les fans de Manga : Boire un verre ou manger au Resident Evil Café

Dernier endroit insolite à aller pour les fans de la pop-culture et des jeux vidéo, le Biohazard Café and Grill STARS. Il s’agit d’un restaurant à thème basé sur l’univers du célèbre jeu vidéo « Resident Evil ». De nombreuses animations sur le thème de « Résident Evil » sont organisées tout le long de votre repas dans le café. Situé dans le grand magasin « Parco department store » dans le quartier de Shibuya de Tokyo, le Résident Evil Café est ouvert tous les jours de la semaine de 17h à 23h30 et le week-end de 11h à 23h30.
Adresse du Résident Evil Café à Tokyo :
7F Shibuya Parco Part 1, 15-1 Udagawacho, Shibuya-ku, Tokyo
Station de Métro la plus proche du Résident Evil Café Tokyo : Station Shibuya

A lire également :
Guide Tokyo à lire avant de visiter la ville
Guide Japon à télécharger gratuitement
Se déplacer en Métro à Tokyo, mode d’emploi

Suivez notre actualité et nos conseils voyage Tokyo Japon sur twitter.