visiter Vientiane Patuxai

Vientiane, que faire à Vientiane ? Les sites incontournables de Vientiane

Vientiane que voir à Vientiane les sites

Vientiane : les monuments incontournables à visiter

Que faire à Vientiane ? Les sites et les monuments à voir à Vientiane :

Ville à taille humaine, Vientiane, l’actuelle capitale du Laos recense une dizaine de monuments incontournables à visiter. Autant dire tout de suite que vous pourrez tous les découvrir durant un séjour d’un ou 2 jours dans la capitale laotienne. D’ailleurs, la majorité des voyageurs au Laos passe en générale 2 jours à Vientiane. Résumer cependant les monuments et les choses à voir à Vientiane à des visites de temples et de pagodes serait cependant réducteur.

Nous vous avons réalisé un petit classement des endroits ou des choses à absolument faire lors d’un séjour à Vientiane. Nous vous avons également répertorié le prix des entrées sur les sites. (Voyage Laos et visite Vientiane : que faire à Vientiane ? les sites à voir absolument lors d’un voyage au Laos)

Top 1 : Que faire à Vientiane ? Le Vat Ho Phra Keo

Vientiane Vat Ho Phra Keo visite

Vientiane, que faire à Vientiane ? : le Vat Ho Phra Keo

Situé sur la rue Setthathirath, le Vat Ho Phra Keo n’est pas un temple ou une pagode au sens propre du terme, mais une chapelle de la monarchie royale. Construite lors du déplacement de la capitale (de Luang Prabang à Vientiane) par le roi Setthathirat, le Vat Ho Phrah Keo (ou Wat Ho Phra Keo) est un endroit qui prend tout son sens lorsque l’on visite le Laos en combiné avec la Thaïlande. En effet, le Vat Ho Phra Keo est célèbre pour avoir  abriter le bouddha d’émeraude (emmené à Bangkok par les Thaïs en 1778). Les cérémonies religieuses étaient conduites par le roi lui-même.

Aujourd’hui transformée en Musée national, elle abrite les plus belles statues de Bouddha. Non loin de là se trouve le lieu de l’ancien palais royal (aujourd’hui transformé en palais présidentiel, qui est fermé au public).

Horaires d’ouverture du Vat Ho Phra Keao : le Vat Ho Phra Keo Ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Prix d’entrée du Vat Ho Phra Keao : Le prix d’entrée est de 5000 kips par personne (environ 0.50 euro)

Top 2 : Que faire à Vientiane ? Le Vat Sisaket

visiter le vat Sisaket Vientiane

Vientiane : que voir à Vientiane ? Vat Sisaket

Situé juste en face du Vat Ho Phra Keo sur la rue Setthathirath, le Vat Sisaket (ou Wat Sisaket) représente parfaitement l’architecture des temples (ou pagodes) de style vientianais. Contrairement au style de Luang Prabang (et le Wat Xieng Thong), on note la présence de longues colonnes qui viennent soutenir la toiture du Vat (toiture qui ne redescend pas jusqu’au sol).

Le Wat Sisaket est un temple toujours en activité (des moines y vivent encore de nos jours). Pour optimiser votre temps, nous vous conseillons de visiter le Vat Sisaket avant ou après le Vat Ho Phra Keo.

Horaires d’ouverture du Vat Sisaket : Le Vat Sisaket est ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Prix d’entrée du Vat Sisaket : Le prix d’entrée est de 5000 kips par personne (environ 0.50 euro).

Top 3 : Que faire à Vientiane ? Le Vat That Luang

Visiter Vientiane que faire a vientiane

Vientiane : visiter le That Luang, un incontournable de la ville

Véritable symbole du Bouddhisme et du Laos, le That Luang est un site incontournable à tout séjour au Laos : c’est le stupa le plus vénéré au Laos. De nombreuses processions et festivités y ont lieu tout au long de l’année.

Il se dit que le stupa abriterait une relique du Bouddha (le sternum). En novembre, une fête est célébrée en son honneur. Pendant celle-ci, les habitants de Vientiane se retrouvent pour prier et pour faire 3 tours autour du stupa. Le Vat That Luang est situé sur la That Luang Road au nord de la ville.

Horaires d’ouverture du Vat That Luang : Le That Luang est ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Prix d’entrée du That Luang Vientiane : Le prix d’entrée est de 5000 kips par personne (environ 0.50 euro).

 

Top 4 : Que faire à Vientiane ? Le Patuxai

visiter Vientiane Patuxai

Visite du Patuxai Vientiane

Le Patuxai (où Porte de la Victoire) est un monument qui a été influencé par l’Arc de triomphe (celui de la place de l’étoile à Paris). Situé à la fin de l’avenue de Lane Xang (les Champs Élysée de Vientiane), le Patuxai a été érigé en 1969 en mémoire des Laotiens tombés sous les balles lors de la dernière guerre. Le Patuxai mérite d’être visité pour son incroyable vue sur la ville depuis le dernier niveau.

Horaires d’ouverture du Patuxai : Le site de la porte de la Victoire (Patuxai) est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30.
Prix d’entrée du Patuxai : Le prix d’entrée est de 3000 kips/personne.

Top 5 : Que faire à Vientiane ? Le Vat Simuang (ou Wat Simuang)

que voir a vientiane,vat simuang

Vientiane : que voir à Vientiane ? Le Vat Simuang

S’il y a bien un temple typique où l’on puisse rencontrer des locaux, c’est bien celui-ci. Temple le plus fréquenté de Vientiane, le Vat Simuang ne désemplit pas du matin au soir. Les locaux y viennent prier, demander protection et bénédiction.

Érigé par le roi Setthatirath en 1523 lors du changement de capitale, le Vat Simuang est le temple pilier de la ville (lak Muang en lao). Selon les anciennes croyances et rites, pour garantir prospérité à la ville de Vientiane, la construction du pilier de la ville (le Vat Simuang) exigeait le sacrifice humain de la part d’un habitant de la ville. Une femme du nom de Simuang (enceinte de quelques mois) se porta volontaire et se sacrifia en se jetant dans le trou qui servit à la construction du pilier de la ville.

Horaires d’ouverture du Vat Simuang : Le temple du Vat Simuang est ouvert tous les jours de 7 h à 20 h.
Prix d’entrée du Vat Simuang : L’entrée est gratuite.

Top 6 : Que faire à Vientiane ? Une croisière et un pique-nique sur la Nam Ngum

que voir a vientiane nam ngum

Visite Vientiane : Balade sur le lac Nam Ngum

Pays enclavé, le Laos ne dispose pas de plages proprement dites. Pour remédier à cela, les Laotiens ont fait preuve d’imagination en aménageant un réservoir artificiel (le réservoir du Lac Nam Ngum) avec de nombreux bancs de sable et coin baignade. Situé à environ 90 km de la ville, le lac est un lieu très apprécié le week-end des habitants de Vientiane. Il faut dire que le Lac Nam Ngum regorge de petites îles où il y fait bon pique-niquer.
L’idéal pour découvrir les paysages naturels du Lac Nam Ngum est d’y passer une demi-journée et de louer un bateau pour une croisière sur le Lac.

Top 7: Que faire à Vientiane ? une balade le long du Mékong et un apéritif dans un bar du long du Mékong

que voir à Vientiane balade sur le Mekong

Balade sur le Mékong à Vientiane

Après une longue journée de visite de Vientiane, quoi de mieux que de se poser en fin d’après-midi dans un bar pour se désaltérer, tout en contemplant le coucher du soleil avec une magnifique vue sur le Mékong et la Thaïlande. La terrasse du dernier étage du restaurant/bar le Bo Peng Niang (situé sur le quai Fa Ngum) vous propose un splendide panorama sur le Mékong.

Pour l’atteindre, il vous faudra vous promener tout le long du Mékong. A la tombée de la nuit, un marché de nuit prend place sur les bords du Mékong.

Top 8 : Que faire à Vientiane ? La visite du Bouddha Park

que faire a Vientiane  bouddha park

Vientiane : excursion au Bouddha Park

Curiosité de l’art bouddhique, le Bouddha Park rassemble dans son vaste jardin botanique, toutes les représentations des figures bouddhiques et hindouistes. Situé à plus de 32 km du centre-ville et à quelques kilomètres du pont de l’amitié (poste frontière entre le Laos et la Thaïlande), le Bouddha Park vaut la peine d’être visité pour sa longue statue de bouddha couché en pierre. C’est aussi en endroit agréable pour pique-niquer. Depuis la gare du marché du matin, un bus part tous les 15 minutes pour le Bouddha Park.

Horaires d’ouverture du Bouddha Park : Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30.
Prix d’entrée du Bouddha Park : Le prix d’entrée est de 10000 kips/personne.

A lire également :
Conseils avant de partir au Laos
Que visiter à Luang Prabang ? 
Où se loger à Vientiane et au Laos ?

Suivez notre actualité voyage au Laos sur twitter.