visite berlin sites à faire

Visite Berlin, guide Berlin : les choses à faire à Berlin

Visite Berlin : Lorsque l’on prépare un séjour ou un week-end dans une grande capitale que l’on ne connait pas, on se demande toujours quels sont les monuments que l’on ne doit pas louper

 

visite berlin choses a voir

Visite Berlin : guide des choses à faire à Berlin

Visite Berlin Top 1 des choses à faire à Berlin : Visiter le Reichstag et son dôme pour contempler une vue panoramique de Berlin

Véritable symbole du renouveau de Berlin, le Reichstag et son dôme en verre représentent le centre névralgique du quartier du gouvernement depuis la réunification. Siège de la chambre basse du Parlement allemand, le Reichstag a été restauré par l’architecte Norman Foster après la réunification des 2 Allemagnes. Le Dôme du Reichstag offre une magnifique vue panoramique sur Berlin. (Visite Berlin, les incontournables de Berlin)
Des audioguides multilingues sont disponibles gratuitement sur le toit de la terrasse du dôme du Reichstag. A faire de préférence, un jour ensoleillé au coucher du soleil ou au lever du soleil. Le site du Reichstag est ouvert de 8h à minuit. (Dernière entrée à 23h)
Adresse du Reichstag : Platz der Republik 1, Berlin
Station de Métro : U-Bahn Bundestag, Brandenburger Tor
Prix d’entrée au Reichstag : Gratuit mais réservation obligatoire (en ligne ou sur place au comptoir de réservation du Reichstag situé sur la rue Scheidermannstraat).  Pensez à réserver votre visite longtemps à l’avance. N’oubliez pas votre passeport ou votre carte d’identité le jour de la visite. Une pièce d’identité vous sera demandée.

Visite Berlin Top 2 des choses à faire à Berlin : Visiter le Musée de Pergame et le Nouveau Musée

visite berlin sites à faire

Visite Berlin choses à voir : Musée de Pergame

Site incontournable de Berlin, le Musée de Pergame (Pergamon Museum) abrite les plus belles pièces et collections du monde Antique. (Sculptures, frises, statues…)
Construit sur l’’île des Musées, le musée de Pergame est célèbre à travers le monde pour son autel de Pergame (gigantesque sanctuaire de la cité Grecque de Pergame en marbre datant du IIème siècle avant Jésus-Christ) et la Porte du marché de Milet (importante ville commerçante grecque située de nos jours près de Balat en Turquie). La porte de Milet fût construite en l’honneur de l’Empereur Hadrien en 126 av. Jésus-Christ. Afin d’éviter le monde, visitez le Musée de Pergame un jour de semaine soit tôt le matin ou en fin d’après-midi. (Visite Berlin)

Situé juste à côté du Musée de Pergame, le Nouveau Musée de Berlin abrite le musée Egyptien dont le célèbre buste de la reine Néfertiti (la plus belle femme d’Egypte et épouse du roi Akhénaton).

Adresse du Musée de Pergame : Am Kupfergraben 5
Métro le plus proche : S-Bahn Hackescher Markt, U-Bahn Friedrichstrasse
Horaire d’ouverture du Musée de Pergame : 10h-18h jusqu’à 20h le jeudi
Prix d’entrée au Musée de Pergame : 12 euros ou 18 euros pour un accès aux collections temporaires et au panorama de Pergame.
Adresse du Nouveau Musée de Berlin : Bodestrasse 1
Métro : S-Bahn Hackescher Markt, U-Bahn Friedrichstrasse
Horaire d’ouverture du Nouveau Musée de Berlin : 10h-18h jusqu’à 20h le jeudi
Prix d’entrée au Nouveau Musée de Berlin : 12 euros

Visite Berlin Top 3 des choses à faire à Berlin : Visiter la East Side Gallery

Visite Berlin sites incontournables à faire à berlin

Visite Berlin à faire : la East Side Gallery

Reste et témoignage physique du mur de Berlin, la East Side Gallery s’étend sur 1.3 km le long de la rivière Spree dans le quartier de Friedrichshain. La East Side Gallery est la plus grande Galerie d’art à ciel ouvert au monde. Vous pourrez y découvrir plus de 100 œuvres d’artistes internationaux dont la fresque du « Baiser de l’amitié » de l’artiste Bruderkuss. Restaurée en 2009, la East Side Gallery reste un incontournable à visiter à Berlin. L’accès à la East Side Gallery est entièrement gratuit. (Visite Berlin, les choses à faire à Berlin)

Ne manquez pas la boutique souvenir de la East Side Gallery qui vous propose pour quelques euros, la possibilité de faire tamponner votre passeport d’un tampon d’immigration de la RDA. Si vous souhaitez rencontrer des Berlinois, sachez que chaque mercredi soir à partir de 19h est organisée la World Language Party sur le bateau Eastern Confort Hostel Boat, amaré près de l’Oberbaumbrucke. C’est un excellent moyen de rencontrer et de discuter avec les Berlinois et les expatriés de la ville. (Visite et guide Berlin)

Adresse de la East Side Gallery : Muhlenstrasse
Métro : S-Bahn Warschauer Strasse ou Ostbahnof

Visite Berlin Top 4 des choses à faire à Berlin : Visiter la Porte de Brandebourg

Autre site gratuit de Berlin à ne pas manquer lors de votre visite de Berlin, la Porte de Brandebourg. Situé à proximité du Reichstag et de la Pariser Platz, la Porte de Brandebourg symbolise aujourd’hui l’Allemagne unifié. La Porte de Brandebourg fait souvent office de lieu d’accueil de nombreux festivités à Berlin. (célébration du nouvel an, concerts, festivals…)

Inspiré de l’Acropole d’Athènes, la Porte de Brandebourg fut achevé en 1791, elle donne sur la Pariser Platz, place entourée de nombreuses banques, et d’ambassades. La Porte de Brandebourg est à visiter de préférence au lever ou au coucher du soleil avant ou après votre visite du Reichstag. (Visite Berlin, les sites et les choses à faire à Berlin)
Métro le plus proche de la Porte de Brandebourg : S-Bahn ou U-Bahn Brandenburger Tor

Visite Berlin Top 5 des choses à faire à Berlin : Flâner dans le vieux quartier de Nikolaiviertel

Le Quartier de Nikolaiviertel ou Saint-Nicolas en français est le quartier le plus ancien de Berlin. Ce quartier pittoresque de style moyenâgeux de Berlin est dominé par l’église de Saint-Nicolas (localisé sur la place Nikolaikirchplatz) et le Palais de Ephraim (situé sur la Poststrasse 16), chef d’œuvre de l’architecture Berlinois du 18ème siècle. Le Quartier de Nikolaiviertel compte de nombreuses ruelles, maisonnettes, bars et restaurants. Ancien quartier commerçant de la ville de Berlin, le quartier de Nikolaiviertel a été détruit par les bombardements de 1944. Entièrement reconstruit le plus fidèlement possible aux modèles historiques (maisons, ruelles) entre 1981 et 1987 sous la direction de l’architecte allemand Günter Stahn, le quartier de Nikolaiviertel fait office de musée en plein air à Berlin. (Visite Berlin, les choses et les sites à faire à Berlin)
Outre l’église Saint-Nicolas (Nikolaiviertel) et le Palais d’Ephraim, ne manquez pas le Rotes Rathaus sur la rue Rathausstrasse.
Métro le plus proche : U-Bahn Klosterstr.

Visite Berlin Top 6 des choses à faire à Berlin : Visiter le Mémorial de l’Holocauste

Vaste labyrinthe de stèles en béton, le Mémorial de l’Holocauste a été construit sous la supervision de Peter Eisenman en hommage aux Juifs victimes du génocide nazi durant le IIIème Reich. Inauguré en 2005, le Mémorial de l’Holocauste comprend 2711 stèles aux allures de sarcophages réparties sur une surface semblable à celle d’un terrain de football. Ouvert 24h/24, le Mémorial de l’Holocauste est accessible gratuitement, des visites gratuites sont également organisées en anglais tous les samedis à 15h. (Visite Berlin, les choses à faire lors d’un séjour à Berlin) Nous vous conseillons de visiter le Mémorial de l’Holocauste le jour de votre visite de la Porte de Bradenbourg et du Reichstag. Ces sites étant situés à proximité des uns des autres.
Adresse du Mémorial de l’Holocauste de Berlin : Cora-Berliner-Strasse 1
Métro le plus proche : S-Bahn et U-Bahn Brandenburgen Tor

Visite Berlin Top 7 des choses à faire à Berlin : Visiter le Château de Sans Souci

Visite Berlin choses à faire chateau sans-souci berlin

Visite Berlin sites à voir : Château de Sans-Souci

Situé à 24kù du centre-ville de Berlin, le Château de Sans Souci est comme son nom l’indique localisé à Sans-Souci près de Potsdam.(accessible en 40 minutes en métro S-Bahn) Inscrit au Patrimoine de l’Unesco en 1990, le Château de Sans-Souci a été la résidence d’été du monarque Frédérique II le Grand (1712-1786)

Construit dans un immense parc, le Château de Sans-Souci se visite en une demi-journée minimum, de nombreux bâtiments tels que le Nouveau Palais, l’Orangerie, les Nouveaux appartements, et les vieux Moulins entourent le Château de Sans-Souci. N’oubliez pas de visiter le quartier Hollandais près de la rue de Brandenburger Strasse avant de repartir en centre-ville. N’allez pas à Sans-Souci le lundi car le site est fermé. Le site de Sans-Souci est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à octobre et de 10h à 17h de novembre à mars. (Visite Berlin, les sites et les choses à faire à Berlin)
Prix d’entrée au Château de Sans-Souci : forfait visite Bâtiments de Sans-Souci 19 euros ou 12 euros pour la visite seule du Château de Sans-Souci
Métro-Train le plus proche : Gare de Potsdam SansSouci

 

 Visite Berlin Top 8 des choses à faire à Berlin : Visiter la Potsdamer Platz

Visite Berlin les places à voir à Berlin

Visite Berlin : à voir la Potsdamer Platz

La Potsdamer Platz est un peu l’équivalent du Time Square de New York à Berlin. Plus qu’une place, la Potsdamer Platz est le quartier le plus récent de Berlin qui symbolise le renouveau urbain de la ville. La Potzdamer Platz s’articule essentiellement autour de 3 principaux bâtiments :
– La DaimlerCity et sa galerie commerciale
– Le Sony Center
– Le Panoramapunkt
Ne manquez pas le Musée du cinéma et de la Télévision du Sony Center qui retrace l’histoire de la télévision et du cinéma allemand. (Prix d’entrée du musée du cinéma de Berlin 6 Euros) La Potsdamer Platz accueille chaque année au mois de février la Berlinale (festival de cinéma de Berlin), idéal pour rencontrer des célébrités.
Depuis le haut de la plateforme du Panoramapunkt, vous pourrez contempler une vue panoramique de Berlin. (Prix pour accéder au sommet du Panoramapunkt 5.50 euros ouvert de 10h à 20h)
Métro le plus proche : S-Bahn et U-Bahn Potsdamer Platz

Visite Berlin Top 9 des choses à faire à Berlin : Manger et Flâner au Mauerpark

Le marché aux puces de Mauerpark est une véritable institution dans la vie des Berlinois. Chaque dimanche dans le quartier de Preuzlauer Berg, Berlinois et touristes se côtoient à la recherche de bonnes affaires. (T-shirts, bric à brac, sac, produits de souvenirs, vêtements retro ou de créateurs locaux…) Par temps ensoleillé, l’ambiance y est particulièrement fantastique : karaoké géant et, groupes de musique se produisent en plein air à toute heure de la journée au Mauerpark. Vous pourrez également vous restaurer au Mauerpark : de nombreux stands de nourriture et des biergartens peuplent le marché aux puces de Maurpark. Un lieu absolument à faire si vous êtes de passage à Berlin un dimanche. (Visite Berlin : choses à faire le dimanche)
Adresse du Mauerpark : rue Eberswalder Strasse et rue Schwedter Strasse
Métro le plus proche du Mauerpark : U-Bahn Eberswalder Strasse

Visite Berlin Top 10 des choses à faire à Berlin : Faire un tour au KaDeWe

Situé dans le quartier de Kufurstendamm au numéro 21-24 de la rue Tauentzienstrasse, le KaDeWe ou Kaufhaus des Westens est un immanquable à Berlin. Le KaDeWe est en effet le plus Grand Magasin d’Europe.D’ailleurs, la rue Tauentzienstrasse est une artère particulièrement commerçante de Berlin. Idéal pour faire du shopping à Berlin si vous manquez de temps, vous trouverez tout au KaDeWe. Ne manquez pas l’espace de restauration et le rayon alimentaire du 6ème étage. Le KaDeWe est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 20 h, le vendredi de 10h à 21h et le samedi de 9h30 à 20h.
Adresse du magasin KaDeWe : 21/24 Tauentzienstrasse, Berlin
Métro le plus proche du KaDeWe : U-Bahn Wittenbergplatz

Visite Berlin Top 11 des choses à faire à Berlin : Visiter le Château de Charlotttenburg

Visite Berlin visiter Charlottenburg

Visite Berlin : quartier de Charlottenburg à voir

Non loin du KaDeWe dans le quartier de Charlottenburg, ne manquez pas le Château de Charlottenburg. (Schloss Charlottenburg) Le Château de Charlottenburg est à ce jour le plus beau et le plus grand ancien château royal encore visible à Berlin. Il reflète assez bien la grandeur passée des Hohenzollern qui régnèrent de 1415 à 1918 sur l’Empire Prusse.

Situé dans un immense parc, le site du Château de Charlottenburg comprend :
– l’Ancien Château (Altes Schloss) où vous pourrez admirez les anciens appartements royaux des Hohenzollern. (Prix d’entrée : 12 euros, ouvert du mardi au dimanche)
– la Nouvelle Aile (Neuer Flugel). Ajoutée en 1746 sous le règne de Frédéric II, la Nouvelle Aile rassemble les plus belles pièces du Château de Charlottenburg. (Prix d’entrée : 6 euros, ouvert du mercredi au lundi)
– la Belvédère, ce petit Palais est en fait un salon de thé construit sous le règne de Frédéric Guillaume II. Vous pourrez y voir de magnifiques services de table en porcelaine de l’époque napoléonienne. (Prix d’entrée : 3 euros, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à octobre et de 12h à 16h le samedi et le dimanche entre les mois de novembre et mars)

Un forfait pour visiter la majorité des bâtiments du Château de Charlottenburg (sauf la Nouvelle Aile) est disponible au prix de 14 euros.

Le Jardin du Château de Charlottenburg est un bon spot pour pique-niquer et pour se promener les jours de beau temps. En été, arrivez de bonnes heures pour éviter les longues files d’attente.

Visitez le Château de Charlottenburg de préférence lorsque tous les bâtiments sont ouverts. (du mercredi au dimanche)
Adresse du Château de Charlottenburg : Spandauer Damm 20-24, Berlin
Métro le plus proche du Château de Charlottenburg : U-Bahn Sophie-Charlotte-Platz

Visite Berlin Top 12 des choses à faire à Berlin : Passer devant le Checkpoint Charlie

Ancien poste frontière et principal point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est entre 1961 et 1989, le Checkpoint Charlie reste une curiosité à voir même s’il est aujourd’hui devenu une attraction touristique avec des comédiens en uniforme posant devant la guérite du Checkpoint Charlie. Ouvert 7 jours sur 7, accès gratuit. La Visite du Checkpoint Charlie est à faire le jour où vous faites du shopping sur la Friedrichstrasse.
Adresse du Checkpoint Charlie : à l’angle du numéro 43 de la rue Friedrichstrasse et de la rue Zimmerstrasse.
Métro le plus proche du Check Point : U-Bahn Kochstrasse/Checkpoint Charlie ou Stadtmitte/Krausenstrasse

Visite Berlin Top 13 des choses à faire à Berlin : Boire une bière dans un Biergarten

Le Biergarten est pour les allemands ce qu’est le pub pour les anglais à savoir une véritable institution. Il fait partie de la vie intégrante des berlinois. Lieu de socialisation et de rencontre, le Biergarten est présent à chaque coin de rue à Berlin, les Berlinois aiment se retrouver après le boulot pour boire une Pils (bière blonde pression) ou une Weizenbier (bière à base de froment en bouteille). La frontière entre Bar et Café est souvent floue à Berlin car dans la majorité des cas, les Biergartens font également office de café. Il est d’usage de payer les consommations en une fois dans les Biergartens. Nous vous conseillons d’aller boire une Pils au Prater, le plus ancien Biergartern de la ville (il date de 1837) situé au 7-9 Kastanienallee dans le quartier de Prenzlauer Berg (Métro U Bahn Eberswalder Strasse)

Suivez notre actualité et nos conseils de visite de Berlin sur Twitter.