visite Berlin en 2 jours en un week-end

Visiter Berlin en 2 jours : week-end Berlin

Week-end Berlin : comment visiter Berlin en 2 jours?

visiter Berlin en 2 jours en un week-end

Visiter Berlin en 2 jours : mode d’emploi

Visiter Berlin en 2 jours ou passer un week-end à Berlin, la capitale culturelle et politique de l’Allemagne unifiée est devenue le choix de nombreux visiteurs européens. Ville cosmopolite en constante évolution, Berlin s’est imposée en l’espace de quelques années comme une destination branchée et festive. (visiter Berlin en 2 jours)

Vous vous doutez bien qu’il est impossible de visiter l’ensemble des sites et des monuments de la ville en l’espace de 2 jours à Berlin. Un week-end à Berlin vous permettra cependant d’avoir une première approche de la destination, et dans tous les cas de changer d’air. (visiter Berlin en 2 jours)

Pour tout séjour de courte durée à Berlin, nous vous recommandons de choisir et de réserver un hôtel situé dans le centre-ville de Berlin (quartiers du Reichstag, d’Alexanderplatz, ou de Potsdamer Platz…) afin de faciliter et d’optimiser vos temps de trajets dans la capitale Berlinoise. (Conseils pour visiter Berlin en 2 jours)

Vous êtes sur le point de préparer votre séjour ou votre week-end à Berlin ?

Pour vous aider à organiser votre week-end à Berlin, nous vous avons préparé un exemple de programme de visite en 2 jours de la capitale Allemande. (visiter Berlin en 2 jours)

Cet exemple d’itinéraire intéressera avant tout, les voyageurs se rendant pour la première fois à Berlin. La majorité des sites incontournables de Berlin est présent dans ce programme de visite.

Optimiser son temps pour un premier week-end à Berlin, mode d’emploi :

Cet itinéraire de visite de Berlin en 2 jours vous permettra de découvrir les principaux monuments et les principaux quartiers de la ville.

Visiter Berlin en 2 jours, programme du jour 1 :

Une fois, vos bagages déposés à l’hôtel, partez à la découverte du quartier de l’île des Musées et d’Alexanderplatz.

Commencez votre première journée à Berlin par la visite du Musée de Pergame situé sur la Am Kupfergraben au numéro 5 (Métro, TXL : S-Bahn Hackescher Markt, U-Bahn Fredrichstrasse). Le Musée de Pergame abrite de nombreuses pièces et chefs-d’œuvre du monde Antique provenant de Grèce, de Rome ou de Babylone. Vous pourrez notamment y découvrir l’autel de Pergame; gigantesque sanctuaire en marbre de la cité grecque de Pergame (actuelle Bergama en Turquie). A l’intérieur du musée, ne manquez pas également la frise de Pergame et la porte du marché de Milet. Comptez au moins une heure pour visiter et pour apprécier à sa juste valeur le Musée de Pergame. (visiter Berlin en 2 jours en un week-end)

À la sortie du Musée de Pergame, rejoignez le Nouveau Musée (Neues Museum situé non loin du Musée de Pergame sur la Bodestrasse 1). Le Nouveau Musée, rénové et ré-ouvert en 2009 après plus de 10 ans de fermeture, abrite à la fois le Musée égyptien et le Musée de la préhistoire et de la protohistoire. Au Nouveau Musée, ne manquez pas le buste de la reine Néfertiti (épouse du roi Akhénaton), le Chapeau d’or de Berlin (Berliner Goldhut), la collection troyenne et la sculpture de « la Tête verte de Berlin » (Berliner Grune Kopf).

Rejoignez ensuite la Cathédrale de Berlin en empruntant la rue Am Lustgarten. Ouverte de 9h à 20h du lundi au samedi et de 12h à 19h le dimanche, la Cathédrale de Berlin date de 1905, elle fait aujourd’hui office de lieu de culte et de musée. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la ville de Berlin depuis sa galerie extérieure.

Empruntez ensuite la rue Karl-Liebknecht-Strasse jusqu’au Musée de la RDA. (Situé au numéro 1 de la rue) Ce musée interactif vous permettra de comprendre ce qu’était la vie quotidienne des habitants de l’Allemagne de l’est.
Note : un forfait de 2 jours existe pour la visite de l’île des Musées. Proposé au prix de 18 euros, il donne accès à l’ensemble des musées situés sur l’île des Musées (Musée de Pergame, Nouveau Musée, Ancien Musée, Musée Bode, et l’Ancienne Galerie)
Offrez-vous ensuite un petit moment de shopping dans le quartier de Kurfurstendamm. (Métro U-Bahn : Kurfurstendamm) Les rues Kurfurstendamm et Tauertzienstrasse sont incontournables pour faire du shopping à Berlin. Elles regroupent de nombreuses boutiques. Faites un tour au plus grand magasin d’Europe, le KaDeWe situé aux numéros 21-24 de la Tauertzienstrasse, ne manquez pas l’espace restauration du 6ème étage du Grand Magasin. (Métro S-Bahn: Wittenbergplatz)

Après votre intermède shopping, rejoignez le quartier du gouvernement en fin d’après-midi. (Métro U-Bahn : Bunderstag)

Visitez le bâtiment du Reichstag, siège du parlement allemand. Prenez l’ascenseur jusqu’au sommet du dôme du Reichstag pour admirer le panorama au coucher du soleil (réservation obligatoire sur le site du Reichstag ) Le Reichstag ouvre ses portes de 8h à minuit (dernière montée à 23h).

Dirigez-vous ensuite vers le sud du bâtiment en empruntant la rue EberStrasse pour rejoindre la Porte de Brandebourg et la Pariser Platz. Continuez votre visite du quartier du gouvernement en longeant la EberStrasse, vous arriverez au Mémorial de l’Holocauste. Ouvert 24h sur 24, cet énorme labyrinthe est dédié à la mémoire des victimes du génocide perpétré par les Nazis durant le 3ème Reich.

Suggestion : En début de soirée, allez boire une Pils (bière blonde pression) ou une Weizenbier (bière de froment en bouteille) dans un « Biergarten » situé dans les alentours de votre hôtel. Dans chaque quartier de Berlin, il y existe au moins un « Biergarten » (Bar à bière) C’est le meilleur moyen de discuter et de faire connaissance avec des Berlinois. (visiter Berlin en 2 jours)

Pour les fêtards, terminez votre soirée dans un des clubs de Berlin (Berghain, Ritter ButzkeHorst Krzbrg …) Ce sera une excellente occasion pour découvrir la vie nocturne Berlinoise et ses tendances musicales du moment. Car n’oublions pas que Berlin reste une capitale européenne de la musique électronique. (Visiter Berlin en 2 jours)

Note : La plupart des lignes de Métro de surface (S-Bahn) et souterrain (U-Bahn) circulent 24h/24 le vendredi et le samedi soir.

Visiter Berlin en 2 jours, programme du jour 2 :

Après votre petit déjeuner, rejoignez la station de métro U-Bahn : Warschauer Strasse pour découvrir le quartier de Friedrichschain et les restes du mur de Berlin (L’East Side Gallery). Long de 1.3 kilomètre, l’East Side Gallery est aujoud’hui la plus longue galerie de fresques et de street art en plein air du monde. (visiter Berlin en 2 jours)

Rendez-vous ensuite sur la place Potsdamer Platz (Metro S-Bahn : Potsdamer Platz) pour découvrir le quartier le plus moderne de Berlin. Ne ratez pas la plateforme de Panoramapurkt, elle offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville (d’Est en Ouest) du haut de ses 100 mètres de hauteur.

Ne manquez pas également la tour de verre du Sony Center, le musée du cinéma et de la télévision et le Weinhaus Huth, seul bâtiment du quartier de Potsdamer Platz à être resté intact au lendemain de la guerre. Finissez la visite du quartier par la Pinacothèque, située sur le rue Matthaikirchplatz 8. (visiter Berlin en 2 jours)

La pinacothèque de Berlin réunit une remarquable collection de tableaux d’artistes européens (Goya, Rembrandt, Botticelli…)

Flânez ensuite dans le parc de Mauerpark (U-Bahn : Eberswalder Strasse) faites un tour au marché aux puces de Mauerpark si le temps vous le permet. (Ouvert seulement le dimanche)

Suivez-notre actualité voyage Berlin sur Twitter

A lire également :
Guide Berlin, tout ce qu’il faut savoir sur Berlin