visiter Berlin en 3 jours programme

Visiter Berlin en 3 jours

Visiter Berlin en 3 jours est souvent le choix de nombreux voyageurs. Ville en constante mutation, Berlin est devenue en l’espace de quelques années une destination week-end de premier rang. Haut lieu de la culture et de la vie nocturne, Berlin est aussi la capitale la plus vaste et la plus verte d’Europe. On compte plus de 2500 parcs à Berlin dont celui du Château de Charlottenburg. Berlin, c’est aussi une capitale européenne accessible à toutes les bourses. Le coût de la vie est d’environ 30% moins élevé qu’à Paris.

visiter Berlin en 3 jours, comment faire?

Visiter Berlin en 3 jours

Conseils pour visiter Berlin en 3 jours :

– Le 1er conseil que l’on vous donne est de réserver votre billet d’avion le plus tôt possible afin de bénéficier de tarifs attractifs. Environ 65-75 Euros, le vol aller/retour sur Easyjet si vous y prenez 3 mois à l’avance.
– Procurez-vous la Welcome Pass Berlin, une fois sur place, elle vous permettra d’utiliser le réseau de transport en commun de Berlin ainsi que d’accéder aux musées situés sur l’île aux musées. Il existe plusieurs formules de Welcome Pass à Berlin.
– Réservez en avance votre créneau horaire pour la visite du Reichstag.
– Privilégiez un hébergement situé à proximité d’une station de métro en centre-ville.
– Planifiez de passer un dimanche à Berlin afin de pouvoir visiter le marché aux puces de Mauerpark.

Pour ne pas manquer les incontournables de la ville de Berlin et optimiser au mieux votre temps sur place, il vous faudra bien planifier l’ordre de vos visites. Pour vous aider à organiser votre visite de Berlin en 3 jours, nous vous avons réalisé un exemple d’itinéraire à suivre. Les principaux monuments de Berlin figurent dans cet itinéraire.

Visiter Berlin en 3 jours, programme du Jour 1 :

visiter Berlin en 3 jours sites

Visiter Berlin en 3 Jours : les sites à voir

Consacrez votre première journée à Berlin à la visite des principaux monuments de la ville. Commencez par la visite du Musée de Pergame situé sur la Am Kupfergraben (Métro, TXL : S-Bahn Hackescher Markt, U-Bahn Fredrichstrasse). Le Musée de Pergame abrite de nombreuses collections et chefs-d’œuvre en provenance Grèce, de Rome ou de Babylone. Vous pourrez notamment y découvrir le gigantesque sanctuaire en marbre de la cité grecque de Pergame, la frise de Pergame et la porte du marché de Milet. Comptez au moins une heure et demie pour visiter et pour apprécier à sa juste valeur le Musée de Pergame. (Conseils pour visiter Berlin en 3 jours)

Enchainez ensuite avec la visite du Nouveau Musée (Neues Museum) qui est situé non loin du Musée de Pergame sur la rue Bodestrasse 1. Le Nouveau Musée abrite à la fois le Musée égyptien et le Musée de la préhistoire et de la protohistoire. Ne manquez pas le buste de la reine Néfertiti, le Chapeau d’or de Berlin (Berliner Goldhut), la collection troyenne et la sculpture de « la Tête verte de Berlin » (Berliner Grune Kopf).

Note : un forfait de 2 jours existe pour la visite de l’île des Musées. Proposé au prix de 18 euros, il donne accès à l’ensemble des musées situés sur l’île des Musées (Musée de Pergame, Nouveau Musée, Ancien Musée, Musée Bode, et l’Ancienne Galerie)

Après la visite du Nouveau Musée, faite une pause shopping sur la rue Frieddrich Straasse (rue perpendiculaire à la Unter den Linden) connue pour sa galerie commerçante Friedrichstadtpassagen. Continuez ensuite sur la Frieddrich Straasse jusqu’au Check Point Charlie, ancien point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Le Check Point Charlie est situé à l’angle de la rue Frieddrich Straasse et la rue Zimmerstraasse près du Métro U-Bahn Kochstrasse.

Déjeunez ensuite dans le quartier du Check Point Charlie ou de la Place Potsdamer Platz. Note : La Terrasse du Mcdonald’s offre une vue imprenable sur le Check Point Charlie. (Comment visiter Berlin en 3 jours ? )

Rejoignez ensuite la Potsdamer Platz en continuant sur la rue Wilhelmstrasse et la rue Leipziger Straasse. Le quartier de Potsdamer Platz vous offrira une vision moderne de Berlin.

Empruntez ensuite la rue EberStrasse pour rejoindre la Porte de Brandebourg et la Pariser Platz. Arrêtez-vous entre temps au Mémorial de l’Holocauste. Cet énorme labyrinthe est dédié à la mémoire des victimes du génocide durant le 3ème Reich. (Visiter Berlin en 3 jours, mode d’emploi)

Finissez la visite du quartier du gouvernement par la visite du Reichstag, siège du parlement allemand. Prenez l’ascenseur jusqu’au sommet du dôme du Reichstag pour admirer le panorama au coucher du soleil (réservation obligatoire sur le site du Reichstag) Le Reichstag ouvre ses portes de 8h à minuit (dernière montée à 23h).

Vous pouvez réserver votre créneau de visite en ligne sur le site du Reichstag. En cas d’absence de réponse, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’office du Reichstag situé sur la rue Scheidemann Strasse en face du Reichstag.

Visiter Berlin en 3 jours, programme du jour 2 :

visiter Berlin en 3 jours guide de visite berlin

Visiter Berlin en 3 jours : comment faire?

Après votre petit déjeuner, rejoignez la station de métro U-Bahn : Warschauer Strasse pour découvrir le quartier de Friedrichschain et les restes du mur de Berlin (L’East Side Gallery). Long de 1.3 kilomètre, l’East Side Gallery est aujoud’hui la plus longue galerie de fresques et de street art en plein air du monde. (visiter Berlin en 3 jours)

Longez ensuite le rue Stralauer Strasse et la rue Alexander straasse pour rejoindre la place de Alexander Platz où vous pourrez voir ou/et monter au sommet de la Tour de la Télévision.

Rejoignez ensuite la Cathédrale de Berlin en empruntant la rue Am Lustgarten. Ouverte de 9h à 20h du lundi au samedi et de 12h à 19h. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la ville de Berlin depuis sa galerie extérieure.

Empruntez ensuite la rue Karl-Liebknecht-Strasse jusqu’au Musée de la RDA. (Situé au numéro 1 de la rue) Ce musée interactif vous permettra de comprendre ce qu’était la vie des habitants de l’Allemagne de l’est.

Après le déjeuner, offrez-vous une petite croisière d’une heure autour de l’île des Musées (Balade très agréable à faire entre Avril et Octobre) avant d’aller faire une halte shopping au grand magasin d’Europe, KaDeWe situé aux numéros 21-24 de la Tauertzienstrasse, ne manquez surtout pas l’espace restauration du 6ème étage du Grand Magasin. (Métro S-Bahn: Wittenbergplatz)

Promenez-vous ensuite dans le quartier de Kurfurstendamm (Métro U-Bahn : Kurfurstendamm) pour faire vos emplettes shopping à Berlin, les rues Kurfurstendamm et Tauertzienstrasse sont des rues commerçantes qui regroupent de nombreuses boutiques et enseignes internationales.
Suggestion : En début de soirée, allez faire un tour dans un « Biergarten » situé dans les alentours de votre hôtel pour essayer une Pils (bière blonde pression) ou une Weizenbier (bière de froment en bouteille). (visiter Berlin en 3 jours)

Pour les fêtards, terminez votre soirée dans un des clubs de Berlin (Berghain, Ritter ButzkeHorst Krzbrg …) ou dans les clubs underground situés sur la rue Revaler Strasse. Anciennes usines ou entrepôts désinfectés, les clubs undergrounds de la Revaler Strasse attirent aussi bien les Clubbers Berlinois que les touristes de passage dans la capitale allemande. (Visiter Berlin en 3 jours)

Note : La plupart des lignes de Métro de surface (S-Bahn) et souterrain (U-Bahn) circulent 24h/24 le vendredi et le samedi soir.

Visiter Berlin en 3 jours, programme du jour 3 :

visiter Berlin en 3 jours programme

Visiter Berlin en 3 jours : Château de Sans Soucy

Après votre petit déjeuner, partez à la découverte du Parc et du Château de Sans Soucy. Homologue du Château de Versailles à Berlin, le Château de Sans Soucy est situé à 40 km au sud-ouest du centre de Berlin. (Visiter Berlin en 3 jours)

Pour rejoindre le Château de Sans Soucy, il vous faudra acheter un billet de métro couvrant la zone A,B,C. (souvent inclut dans la welcome Pass Berlin)
Le château de Sans Soucy est accessible par la station Park Sans Soucy (Ligne S7 ou S1, correspondance à Wannsee si vous prenez la ligne S7 ou correspondance à la station Potsdam Hbf si vous prenez la ligne S1), comptez environ 40 minutes de transports depuis le centre-ville de Berlin. (Visiter Berlin en 3 jours)

Le Château de Sans Soucy est localisé dans un immense parc de Charlottenhof : commencez votre découverte du parc par la visite du Nouveau Palais, continuez ensuite vers le Pavillon Chinois. Ne manquez pas également le Vieux Moulin et finissez votre visite par le Château de Sans Soucy.

A la fin de votre visite de Sans Soucy, rejoignez la Place Luisenplatz et promenez-vous sur la rue piétonne qui vous mènera dans le quartier Hollandais de Charlottenhof. De nombreuses boutiques et restaurants peuplent la rue piétonne. (Visiter Berlin en 3 jours)

Après le déjeuner, repartez de Charlottenhoff par la gare de Potzdam Charlottenhoff. Retournez en centre-ville et allez flâner dans le parc de Mauerpark (U-Bahn : Eberswalder Strasse) faites un tour au marché aux puces de Mauerpark si le temps vous le permet. (Ouvert seulement le dimanche)

Suivez nos conseils et notre actualité pour préparer votre visite à Berlin sur Twitter.