Visite Bruxelles en 3 jours conseils et guide

Bruxelles en 3 jours, conseils pour une visite de Bruxelles en 3 jours

Planifier sa visite de Bruxelles en 3 jours

Visiter Bruxelles en 3 jours : Planifier ses visites

Optimiser son temps pour une visite de Bruxelles en 3 jours :

Visiter Bruxelles en 3 jours ou en 2 jours lors d’un voyage en Belgique vous demandera un maximum de planification et de compromis. Découvrir la capitale de la Bande Dessinée en ce laps de temps aussi court est courant pour les voyageurs, d’ailleurs les touristes asiatiques ne passent qu’une seule journée dans la capitale Belge. Un séjour de 3 jours à Bruxelles vous permettra de visiter tous les principaux monuments de la ville et de vous imprégner de l’ambiance particulière de Bruxelles. (Visite de Bruxelles en 3 jours : conseils)

Bruxelles est avant tout une destination de week-end par excellence, de ce fait, la ville et les sites de Bruxelles connaissent un « peak » important durant les jours de week-end. Si vous souhaitez éviter la foule et visiter tranquillement les monuments incontournables de Bruxelles, nous vous conseillons de planifier votre séjour de la capitale Belge, un jour de semaine.
Pour optimiser vos temps de trajets entre les sites, nous vous recommandons dans la mesure du possible de réserver un hôtel autours du quartier de la Grande Place de Bruxelles : les principaux monuments de la ville sont en effet situés autour de ce quartier à une distance accessible à pied. (Conseils pour bien visiter Bruxelles en 3 jours)

Pour vous aider à organiser votre visite de Bruxelles en 3 jours, nous vous avons réalisé un exemple d’itinéraire à suivre. Les principaux sites de Bruxelles y sont.

Conseils pour bien visiter Bruxelles en 3 jours :

Si vous visitez Bruxelles durant le week-end, nous vous conseillons de visiter les principaux musées de Bruxelles et la Grande Place durant l’heure du déjeuner, il y a moins de monde sur les sites entre midi et 14h. Décalez ainsi votre déjeuner pour mieux profiter des sites. Si vous planifiez votre séjour à Bruxelles entre fin juillet et mi-septembre, ne manquez pas la visite du Palais Royal qui n’ouvre ses portes au public que durant cette période de l’année. Si vous comptez visiter plusieurs musées, sachez qu’il existe un Pass permettant d’accéder à tous les musées des Beaux-Arts de Bruxelles sauf au Musée Magritte.

Jour 1 de la visite de Bruxelles en 3 jours :

Visiter Bruxelles en 3 jours ou sortir à Bruxelles

Visiter Bruxelles en 3 jours : essayer une bière belge

Une fois, vos bagages déposés à l’hôtel, partez à la découverte du quartier de Saint-Jacques.
Commencez par la visite de l’église Notre Dame de Bon secours située sur la rue du Marché au Charbon puis baladez-vous sur les petites ruelles du quartier, classées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. De nombreuses boutiques et bars peuplent le quartier de Saint-Jacques : ne manquez pas la rue du Lombard, la rue de l’Hôpital, la rue des Pierres, la rue des Teinturiers, et la rue des Grands Carmes.

Au bout de la rue des Grands Carmes au croisement de la rue de L’Etuve, ne ratez pas la célèbre statue du Manneken Pis.
Note : Sachez qu’il est possible de voir à Bruxelles la statue de la petite soeur du Manneken Pis, connue sous le nom de Jeanneke (statue visible dans l’impasse de la Fidélité située près de la rue des Bouchers) et la statue du petit chien du Manneken Pis (le petit chien Zinneke que vous pourrez voir au croisement de la rue du Vieux-Marché-aux Grains et de la rue des Chartreux. (Visiter Bruxelles en 3 jours : visite du 1er jour)

Rejoignez ensuite le quartier de la Grande Place.

Commencez la visite du quartier de la Grande Place de Bruxelles par la découverte du musée du Cacao et du Chocolat, situé sur la rue de la Tête d’or. Vous y découvrirez tous les secrets de la conception du chocolat. A la sortie, rejoignez la Grande Place, site incontournable de Bruxelles et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Commencez par la visite de l’Hôtel de ville et de la maison du roi (Broodhuis) qui abrite le musée de la ville de Bruxelles. A la sortie, ne manquez pas les maisons individuelles situées autour de la Grande Place (la maison des graissiers (la Brouette), la maison des archers (la Louve), la maison de l’Amman (l’Etoile), la maison des bouchers (le Cygne), la maison des Ducs de Brabant. (Visite de Bruxelles en 3 jours)
Après le déjeuner, visitez le Musée de la Bande dessinée (Centre Belge de la Bande dessinée), situé au numéro 20 de la rue des sables et partez à la découverte du quartier européen, célèbre pour abriter l’Atomium.
Revenez près du quartier de la Grande Place et baladez-vous dans la galerie Saint-Hubert : de nombreuses jolies boutiques peuplent la galerie marchande. Continuez votre balade dans les rues avoisinantes (rue du marché-aux Fromages, rue marché aux-Herbes). (Comment visiter Bruxelles en 3 jours : conseils)
Suggestion de visite de Bruxelles : En début de soirée, allez boire une Bière Belge ou une Weizenbier (bière de froment en bouteille) dans un « Bar Bruxellois ». Nous vous recommandons le Cirio sur la rue de la Bourse, un bar dont le cadre est resté inchangé depuis le XIXème siècle et le Bar « la mort subite », un autre bar mythique de la ville situé sur la rue Montagne aux Herbes Potagères

Visite de Bruxelles en 3 jours : 2ème Jour

Visite de Bruxelles en 3 jours mode d'emploi

Bruxelles en 3 jours : les choses à faire

Si le petit déjeuner n’est pas inclus dans votre hôtel, rendez-vous au Pain quotidien appelé également le « Pain Quot » par les locaux. Située sur la place du Sablon, cette chaîne de pain propose un petit déjeuner copieux à base de pains artisanales et de confitures maison. Sur cette même place du Sablon se tient tous les week-end, un marché d’antiquaires.
Visitez ensuite l’église Notre Dame des Victoires et l’église de Notre Dame des Victoires située sur la rue de la Régence. Rendez-vous devant le Palais de Justice où vous pourrez admirer une belle vue de la ville. Baladez-vous ensuite sur la rue de l’épée, la rue Haute et la rue des Renards. (Que faire à Bruxelles en 3 jours ? )

Continuez ensuite sur la Place du Jeu de Balle afin de flâner dans les Marolles (en remontant la rue du Poinçon et la rue des Tanneurs). Chaque jour de 6h à 14h (15h le week-end), un marché aux puces a lieu sur la place du Jeu de Balle.

Après le déjeuner, visitez le quartier d’Ixelles et le musée d’art nouveau d’Horta, situé sur la rue Américaine. Baladez ensuite autour des étangs d’Ixelles situés sur l’avenue du Général de Gaulle Ixelles. Les étangs d’Ixelles sont un endroit propice à une balade romantique, ses belles façades de maisons traditionnelles vous plongeront dans une atmosphère unique. Vous y verrez également quelques structures d’art nouveau et d’art déco.

Pour les fêtards, vous pourrez terminer la soirée aux Jeux d’hivers, la boîte branchée de la ville, ou dans l’un des nombreux bars animés de la Place Saint-Géry.

Visite de Bruxelles en 3 jours : 3ème Jour

Suggestion : pour le petit-déjeuner, faites une halte à la boulangerie Charli située sur la rue Sainte-Catherine. C’est certainement la meilleure

Visite Bruxelles en 3 jours conseils et guide

Conseils pour visiter Bruxelles en 3 jours

boulangerie de Bruxelles.
Après votre petit déjeuner, dédiez votre matinée à la visite des principaux musées du quartier du Mont des Arts et du quartier Royal.
Le quartier du Mont des Arts concentre par moins de neuf musées, vous pourrez aisément y rester une journée.
Commencez par la découverte du musée Magritte, situé sur la rue de la Régence, continuez ensuite avec le Musée d’Art Ancien et le Musée d’Art moderne. (Visiter Bruxelles en 2 jours, les musées à voir)

Note : si vous comptez visiter plusieurs musées, sachez qu’il existe un Pass permettant d’accéder à tous les musées des Beaux-Arts de Bruxelles sauf Musée Magritte.
Visitez ensuite le Palais Royal situé sur la rue Brederode 13, si vous êtes à Bruxelles entre fin juillet et mi-septembre. Le Palais Royal de Bruxelles n’ouvre en effet ses portes au public qu’à ses dates. (Visiter Bruxelles en 3 jours, que faire et à quel moment ?)

Rejoignez le musée des Instruments de Musique à l’heure du déjeuner. Le musée dispose d’une brasserie sur le toit offrant une vue imprenable sur la ville.
Après le déjeuner, finissez votre journée par une balade dans le parc Heysel ou par du shopping autour de la Grande Place, dans la galerie de la Reine, ou encore au centre Commercial City 2, situé sur la rue Neuve.

A lire également :
Visiter Bruxelles en 2 jours, comment faire?
Quand partir à Bruxelles ?

Suivez notre actualité voyage et week-en Bruxelles sur twitter.