Visiter Conques Aveyron

Visiter Conques, un village médiéval dans l’Aveyron 

visiter Conques en 2 jours

visiter le village médiéval de Conques

Visiter Conques : le village de Conques en quelques mots

visiter Conques l'abbatiale de Conques

Visiter Conques : l’abbatiale Sainte Foy, un incontournable de Conques

Etape majeur du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Conques semble tout droit sorti du 12ème siècle. Se rendre à Conques, c’est un peu remonter dans le temps à l’époque du Moyen-Âge. Dans ce village de l’Aveyron, tout rappelle le Moyen-âge : l’architecture, la verdure, l’abbatiale de Sainte-Foy. Cette dernière constitue véritablement le cœur du village. C’est d’ailleurs autour de l’Abbatiale Saint Foy que le village tout entier a été construit. C’est à la forme de l’abbatiale (sous forme de Coquillage) que Conques doit son nom. Le pont appelé « pont romain » en bas du village sert de principale porte d’entrée au village Conques.
Le village de Conques compte également 2 sites classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 :
-L’Eglise abbatiale Sainte-Foy
-Le pont des pèlerins sur le Dourdou
Village de 90 habitants, Conques a su préserver son charme et son architecture d’antan : les rues et les ruelles pavées, les maisons à pans de bois, ont été restaurées de manière à respecter leurs structures originelles.
Ce n’est donc pas étonnant que le réalisateur Bill Condon et la chef déco du film « La Belle et la Bête » (avec Emma Watson) se sont inspirés de l’architecture de Conques pour recréer le village dans lequel vit Belle. D’ailleurs le tympan de l’Abbatiale a servi de source d’inspiration à certains plans du film.
En plus d’avoir des monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le village médiéval de Conques a acquis le label de Plus Beaux villages de France dans les années 80. Autant d’atouts et de raisons qui donnent envie d’aller le visiter, n’est-ce pas ?

Guide pour visiter Conques :

 

Visiter Conques, oui mais par où commencer ?

Visiter Conques Aveyron

Visiter Conques, mode d’emploi

A votre arrivée à Conques, nous vous conseillons de vous rendre à l’Office du Tourisme de Conques afin de vous renseigner sur les horaires des visites guidées. Les visites guidées de l’Office du Tourisme d’avril à Octobre ainsi qu’en période de vacances scolaires pour les individuels. L’Abbatiale, le Trésor d’Orfèverie Médiévale ainsi que le village médiévale de Conques peuvent être visiter par le biais des visites guidées. Ces visites d’une durée de 45 minutes environ par site sont assurées par un guide Conférencier du Service Patrimoine de Conques.
Commencez si vous le pouvez par la visite de l’Abbatiale de Sainte-Foy avant d’aller décrouvrir les reliquaires recouverts d’or et d’argent au Trésor d’Orfèverie Médiévale situé à quelques pas de l’Abbatiale.
Flânez ensuite dans les ruelles du village pour vous imprégnez de l’ambiance du petit bourg médiévale.

Dans l’après-midi, faites le tour des artisans d’art et des ateliers du village. Vous trouverez ci-dessous la liste des artisans avec leurs coordonnées téléphoniques.

Suggestion : Le soir, nous vous recommandons d’aller dîner à l’Auberge Saint-Jacques. (Une réservation est fortement conseillée surtout en haute saison) Richard, le chef du restaurant de l’Auberge Saint-Jacques revisite les spécialités aveyronnaise grâce à des produits de saison.

Adresse de l’office du tourisme de Conques :

Le Bourg – Conques
12320 Conques-en-Rouergue
Tél. 05 65 72 85 00
Email : tourisme@conques.fr
Ouverture tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h-18h30 (D’avril à Septembre), ouverture de 10h à 12H et de 14h à 18h d’Octobre à Mars.
Fermeture : 1er janvier et 25 décembre

Les incontournables à visiter à Conques :
L’abbatiale Sainte-Foy
Le Trésor d’orfèvrerie médiévale
Le Centre Culturel et Touristique
Le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale
Les visites guidées de l’Office de Tourisme

visite Abbatiale de Conques

L’abbatiale de Conques, un incontournable à visiter

A ne pas manquer à Conques :

Si vous visitez Conques en période estivale (entre mai et septembre), ne manquez pas la visite nocturne de l’Abbatiale de Sainte Foy. En effet, tous les soirs à 21h30, l’abbatiale ouvre son étage supérieur au public. Ainsi, vous pourrez admirer de plus près les vitraux réalisés par Pierre Soulages au son de l’orgue Puget joué par le Frère Jean-Daniel. A l’issue de la visite nocturne, une illumination du tympan est réalisée vers 22h15. Les 124 personnages sculptés du Tympan prennent vie grâce à ce spectacle de lumière. Il est à noter que la tribune supérieure de l’Abbatiale de Saint Foy est accessible aux personnes âgées de plus de 12 ans. Une participation de 6€ par personne est de demandée pour cette visite nocturne.

Que faire dans les environs de Conques ?

Si vous disposez de 2 ou 3 jours, nous vous conseillons d’aller visiter les villages avoisinants tels que Belcastel, Bournazel, Salles La Sources ainsi que les vignobles de Marcillac.

La Meilleure période pour visiter Conques :

Visiter Conques meilleure période

Visiter Conques : quelle est la meilleure période?

À la question, quelle est la meilleure période pour visiter Conques ? La majorité des guides de voyage vous diront que la meilleure période pour déccouvrir Conques est entre début Mai à début Septembre). Les températures sont agréables et le soleil omniprésent à cette période. De plus, de nombreuses animations ont lieu à Conques durant la période estivale (les visites guidées, les nocturnes de Conques avec l’illumination du tympan de l’Abbatiale Sainte-Foy). L’inconvenient de visiter Conques durant la période estivale est le monde. C’est aussi la période des pélerinages : de nombreux pélerins s’arrêtent à Conques sur leur trajet pour Saint-Jacques de Compostelle.
Pour nous, la meilleure période pour découvrir la véritable ambiance du village de Conques reste l’arrière saison à savoir l’Automne (de Septembre à Novembre). Les températures restent encore douces et l’Automne amènent des couleurs rougeâtres au paysage.

Note : Nous avons pu découvrir le village de Conques lors du « blogtrip » organisé par l’office du Tourisme de Conques à l’occasion du #Wat18.

Suivez notre actualité sur twitter.