visiter Kyoto conseils et guide

Visiter Kyoto en 3-4 jours ou plus, conseils

visiter Kyoto conseils et guide

Guide et conseils pour visiter Kyoto en quelques jours

Visiter kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon entre 794 et 1868, vous nécessitera une bonne organisation. Le centre historique et culturel de l’archipel nippon, Kyoto possède en effet plus de 1600 temples Bouddhistes, 270 sanctuaires religieux shintoïstes et autres châteaux ou palais impériaux. Autant vous dire tout de suite qu’il vous sera impossible de visiter tous les sites et les monuments de Kyoto en l’espace de quelques jours à Kyoto.

Située à 2h40 en Shinkansen (train rapide) de Tokyo et localisée à 1h15 en train de l’aéroport d’Osaka, la ville de Kyoto constitue une étape incontournable à tout voyage au Japon si on veut découvrir le Japon traditionnel. (Visiter Kyoto en 3 jours ou en quelques jours)

Seule le quartier de la gare de Kyoto, avec son grand hall, ses boutiques et restaurants, un modernisme comparable à Tokyo.
La ville de Kyoto est très étendue et les temps de trajets entre certains sites importants, il vous sera nécessaire de bien planifier vos visites en tenant compte de distances.

4 ou 5 jours à Kyoto ne seront pas de trop pour découvrir les principaux monuments qu’offre la ville et ressentir l’ambiance générale de la ville.

Pour vous aider à sélectionner les sites et les choses à faire à Kyoto, nous vous avons élaboré une liste de monuments incontournables à voir lors de votre séjour à Kyoto ainsi qu’une suggestion d’itinéraire à faire en 3-4 jours voire 6 jours. (Visiter Kyoto en quelques jours, conseils et mode d’emploi)

Kyoto est une ville qui s’est organisée et développée au pied du château de Nijo durant l’ère Edo (1603-1667), elle est découpée en 3 principales parties ou quartiers :

Le quartier du Centre de Kyoto regroupe les anciens palais impériaux (Le château de Nijô jo, l’ancien Palais Impérial de Kyoto), le musée de Kyoto, les trois grands temples (Nishi Honganji, Higashi Honganji et Shokokuji). C’est également dans le centre de Kyoto que vous retrouverez Gion, quartier des Geishas et des théatres. ( Le palais impérial et le château Nijo, hauts lieux politiques du pays, Gion, célèbre quartier des Geishas et des théâtres. Comme à l’époque, on y donne encore aujourd’hui de nombreuses représentations de Noh, Bunraku (théâtre de marionnettes) et de Kabuki.

Le quartier Ouest (Arashiyama area) regroupe les temples et les sanctuaires les plus connues de la ville (Temple de Ryôanji, de Kinkakuji et de Tenryuji…)

– Le quartier Est de Kyoto appelé également Higashiyama area concentre de nombreux sanctuaires célèbres tels que celui de Kiyomizudera, de Heian (réplique du premier palais impérial de Kyoto), et de Fushimi Inari-Taisha dédié aux divinités de l’agriculture (sanctuaire que l’on a pu apercevoir dans le film « les mémoires d’une geisha » sorti en 2005). De nombreux temples sont également localisés dans cette zone de Kyoto, on citera le temple de Nanzenji, de Kiyomizu et de Ginkakuji parmi ceux que nous recommandons de voir.

Dans les alentours de Kyoto, des sites tels que le Temple de Byodoin, le temple de Jakkoin, et la Villa Impériale de Shugakuin valent le détour.

Ainsi 4 ou 5 jours ne seront pas de trop pour visiter Kyoto afin de pouvoir s’imprégner de l’ambiance des anciens quartiers de la ville (ruelles étroites, anciennes maisons, jardins typiques…) et flâner à pied dans l’ancienne capitale Impériale de l’archipel Nippon. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

visiter Kyoto en quelques jours

Visiter Kyoto en 3-4 jours ou plus

Conseils pour bien visiter Kyoto :

Nous vous recommandons de planifier et d’organiser vos visites des monuments incontournables de Kyoto (le Pavillon d’Or ou Kinkakuji, Sanctuaire de Fushimi Inari, Château de Nijo, temple de Kiyomizudera, le Palais Impérial,…) durant la semaine. Les sites connaissent un « peak  » de fréquentation le week-end et les jours fériés. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, nos conseils)

Si vous n’avez que 2 ou 3 jours à consacrer à la visite de la ville de Kyoto, nous vous conseillons d’alterner bus et taxi afin d’éviter de perdre trop de temps sachant que les sites et les monuments de la ville sont souvent éloignées des uns des autres. Les taxis offrent des tarifs raisonnables pour les groupes de 3 ou 4 personnes, l’avantage c’est qu’ils vous conduisent directement en face des sites. Le métro dessert assez mal la ville de Kyoto (seulement 2 lignes), pour vos déplacements en ville, optez plutôt pour le bus. Un trajet en bus « intra Kyoto » coûte 220 yens, pensez donc à acheter un Pass bus à la journée. (Prix 500 yens pour une utilisation illimitée)

Les Bus terminent leurs services au plus tard vers 23h. Pour sortir le soir à Kyoto, il n’y a pas 36 solutions à Kyoto, soit vous prenez le taxi, soit vous rentrez à pied ou en vélo.

La solution la plus économique pour visiter Kyoto reste le vélo. (De nombreux loueurs de vélos proposent un tarif avoisinant les 750 yens pour 24h de location ou 2000 yens la semaine de location)

Note conseils pour bien visiter Kyoto : Si vous souhaitez participer à une visite guidée gratuite du Palais Impérial de Kyoto au cours de votre séjour à Kyoto, nous vous conseillons d’aller réserver votre visite à l’office du Palais Impérial situé au nord-ouest du parc impérial de Kyoto avant de commencer votre première journée de visite. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12:00 et de 13h 0 à 17h. Réservez votre visite du Palais Impérial pour le lendemain matin dans la mesure du possible. (Munissez-vous de votre passeport) L’office du Palais Impérial est accessible par le bus numéro 101 (station Horikawa Imadegawa) depuis la gare de Kyoto. L’office se trouve à proximité de l’entrée du Palais Impérial.

Vous pouvez aussi réserver votre créneau de visite en ligne sur le site de kunaicho. En cas d’absence de réponse, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’office du Palais Impérial.

Itinéraire Kyoto jour 1 : Visiter Kyoto en 3 jours ou en 4 jours

Consacrez votre journée à la visite du Pavillon d’Or (Kinkakuji) et du temple Ninna-ji. Depuis la gare de Kyoto (Kyoto Station), prenez le bus numéro 101 ou 205 et descendez à la station Kinkakuji-Michi. (Le trajet de 40 minutes environ vous coûtera 230 Yens)

Ancienne villa du shogun Ashikaga Yoshimitsu, le Pavillon d’Or ou Kinkakuji est devenu un temple zen de la secte de Rinzai après la mort de ce dernier en 1408. Site classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco, le Pavillon d’Or ou Kinkakuji est un site incontournable de Kyoto. Localisé au 1 Kinkakujicho, Kita Ward, le Pavillon d’Or de Kyoto ouvre ses portes tous les jours de 9h à 17h, l’entrée au Kinkakuji vous coûtera 400 Yens. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

A la sortie du Kinkakuji, longez la rue Hontsuji Dori jusqu’au temple Ninna-ji. De nombreux guides recommandent de visiter le célèbre jardin de pierre, Ryōan-ji qui est situé entre les sites. (Prix d’entrée au jardin de Ryōan-ji : 400 yens) Le site de Ryōan-ji étant souvent noir de monde, nous vous conseillons de ne pas visiter ce site et de vous concentrer sur la visite du temple de Ninna-ji. (Visiter Kyoto en 3-4 jours)

Le Temple de Ninna-ji fait partie des nombreux sites de Kyoto qui sont classés monument historique au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. L’entrée au site est gratuite sauf pendant la saison des cerisiers (printemps), l’entrée du Palais (Goten Palace) est cependant payante (Prix 500 yens)

Le site de Ninna-ji est ouvert de 9h à 17h (fermeture à 16h30 entre Décembre et Février).

Après la visite de temple Ninna-ji, retournez à votre hôtel.

Itinéraire Kyoto jour 2 : Visiter Kyoto en 3 jours ou 4 jours

Idéalement (en fonction de votre créneau de visite du Palais Impérial), nous vous recommandons de commencer votre journée par la visite du Palais Impérial de Kyoto ou Kyoto Gosho (la visite guidée dure environ 1 heure) L’entrée du Palais Impérial de Kyoto se trouve à proximité de la station de métro Imadegawa (ligne Karasuma) ou de bus Horikawa Imadegawa.

Après la visite du Palais Impérial de Kyoto ou Imperial Palace Kyoto, rendez-vous au château de Nijo (Nijo Castle), longez la rue Marutamachi Street pour rejoindre le château dont l’entrée se situe à proximité de la station de bus Nijojo-mae. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

Construit en 1603, le Château Nijo fût la résidence du premier Shogun de l’ère Edo, Tokugawa Ieyasu. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994, le Château Nijo fait partie des monuments incontournables de Kyoto, il est le parfait témoignage historique de la période féodale du Japon. (L’entrée du château Nijo coûte 500 yens, le site est ouvert de 8h45 à 17h, dernière admission à 16h)

Poursuivez votre journée par la visite du marché de Nishiki. Le Marché Nishiki ou (锦 市场, Nishiki Ichiba) est situé dans une rue étroite (la Kyoto-Shi, Nakagyo-Ku, Nishiki Kojidori) parallèle à l’avenue Shijo. Depuis le château Nijo, vous pourrez rejoindre le marché Nishiki à pied (20-25 minutes de marche ou prendre le bus 101 qui vous déposera à la station Shijo)

Lieu typique de la ville, la visite du marché de Nishiki vous permettra d’avoir un aperçu de la vie quotidienne des habitants de Kyoto. Vous pourrez déjeuner au marché Nishiki, de nombreux petits restaurants peu chers sont présents aux alentours ou dans l’enceinte du marché. Sachez que de nombreux marchands sont fermés le mercredi et le dimanche.

Flânez autour du quartier du marché de Nishiki et consacrez le reste de votre après-midi au shopping aux alentours de la gare de Kyoto.

En début de soirée, allez prendre un verre au sky lounge bar de l’hôtel Granvia (Higashishiokô-ji-chô, Shiokôji sagaru, Karasuma dori, Shimogyô-ku). Situé au 14ème étage de l’hôtel, le sky lounge bar vous permettra de jouir d’une magnifique vue sur la ville. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

visiter Kyoto que visiter

Visiter Kyoto en 3 jours : que visiter et que voir?

Itinéraire Kyoto jour 3 : Visiter Kyoto en 3 jours

Consacrez votre matinée à la visite du Sanctuaire Shinto de Fushimi Inari, situé au sud-est de Kyoto. Vous pouvez accéder au sanctuaire de Fushimi Inari par le Bus numéro 5 depuis la gare de Kyoto (descendre à la station Fushimi Inari) ou par le train. (Station Inari)

Célèbre pour ses toriis, Fushimi Inari est sans doute le Sanctuaire le plus important de Kyoto voire du Japon. Il vous faudra marcher environ 2 heures avant de pouvoir atteindre la porte du Sanctuaire de Fushimi Inari. Construit au VIIIème siècle par le clan Hata en hommage à Inari, le dieu Shinto du riz, le Fushimi Inari est un site très apprécié des voyageurs en quête de randonnée, d’authenticité et de calme. Le site de Fushimi Inari fait partie des rares sites touristiques gratuits à Kyoto.

L’excursion au sanctuaire Fushimi Inari vous prendra facilement la demi-journée.

Après votre visite de Fushimi Inari, partez à la découverte du quartier Higashiyama et de son célèbre temple de Kiyomizu-dera. Prenez le train à la station Inari jusqu’à la station Shanjo. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

A l’arrivée à Shanjo, commencez la visite du quartier de Higashiyama par le grand temple de Chion-in situé au 400 Rinka-cho Higashiyama-ku, Kyoto.

Le Temple de Chion-In fait partie des temples les plus populaires du Japon : le Temple Chion-In est notamment célèbre pour sa porte d’entrée principale. Tout en bois, le porte du temple de Chion-In est à ce jour le plus grand portail en bois du Japon avec ses 24 mètres de haut et ses 50 mètres de large. (Frais d’entrée au jardin du Chion-In : 400 yens, le temple de Chion-In est ouvert tous les jours de 9 heures à 16h30, dernières entrées à 16h.)

Le hall principal de Chion-In et la salle Miedo du temple est cependant fermé au public jusqu’en Mars 2019 pour cause d’important travaux de rénovation.

Flânez et traversez le parc de Maruyama Park, situé à proximité du temple Chion-In. Ce parc populaire est le plus fréquenté de Kyoto durant la saison des cerisiers (Avril-Mai), l’accès y est libre.

Continuez ensuite votre balade dans le quartier de Higashiyama en empruntant la ruelle historique jusqu’au temple de Kiyomizu-dera. Le Kiyomizu-dera fait partie des sites incontournables de Kyoto, il est souvent très fréquenté et très prisé par les touristes. Le Temple de Kiyomizu-dera s’étend sur une superficie de 130 000 m2 ce qui fait de lui l’un des plus grands temples de Kyoto. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

Situé sur la Kiyomizu Higashiyama-ku, Kyoto, le Temple de Kiyomizu-dera ouvre ses portes dès 6h du matin pour les refermer à 18h. Le site de Kiyomizu-dera est illuminé et accessible le soir jusqu’à 21h30 au printemps, en août et en automne. Le jour de l’an, le temple reste ouvert toute la nuit. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

Revenez vers le sanctuaire de Yasaka Shrine (accès libre) en empruntant la rue Higashiyama Street. Le Sanctuaire Yasaka Shrine est illuminé à la tombé de la nuit.

Finissez votre journée à Kyoto par la découverte du quartier de Gion, connu également sous le nom du quartier des Geishas. Le quartier de Gion s’anime à partir de 18h.

Située autour de Shijo Avenue entre sanctuaire Yasaka à l’est et la rivière Kamo à l’ouest, le quartier de Gion attire l’œil de par ses maisons et commerces traditionnels.

Retournez ensuite à votre hôtel.

visiter kyoto guide et conseils

Visiter Kyoto : guide de visite Kyoto

Itinéraire Kyoto jour 4 : visiter Kyoto en quelques jours

Le quartier d’Arashiyama mérite qu’on y consacre toute une journée. Flânez dans ce quartier pittoresque de Kyoto est simplement un délice.

Visiter Kyoto en quelques jours

Visiter Kyoto en quelques jours : Arashiyama

Dirigez-vous vers le quartier Ouest de Kyoto (quartier d’Arashiyama). Le quartier d’Arashiyama compte de nombreux temples et sanctuaires ainsi que de magnifiques paysages. Arashiyama se visite aussi bien à pied qu’en vélo. (Visiter Kyoto en 3 ou 4 jours)

A la station de bus Omuro Ninna-ji (situé non loin du temple de Ninna-ji), prenez le bus numéro 59 et descendez à la station Hirosawake Butsudai et marchez un peu jusqu’au temple de Daikaku-ji situé au 4 Saga, Osawa-cho, Kyoto. (Frais d’entrée 500 yens ou 800 yens avec l’entrée au musée de Reihokan)

Ancienne villa impériale de Kyoto, le Temple de Daikaku-ji est sans doute le plus beau temple d’Arashiyama. Construit au début des années 800 sur l’ordre de l’empereur Saga qui adorait ce quartier calme situé en périphérie du centre de Kyoto, le Daikaku-ji a été un lieu de retraite des anciens empereurs de Japon. Le Temple de Daikaku-ji est sans doute l’un des meilleurs endroits de Kyoto où l’on peut ressentir l’ambiance et l’atmosphère du temps des Empereurs. D’ailleurs, de nombreux tournages de films ou de drames historiques sont tournés dans l’enceinte du temple de Daikaku-ji de Kyoto. (Visiter Kyoto en 3 jours ou en 4 jours)

Poursuivez ensuite votre découverte du quartier d’Arashiyama par la visite du temple de Seiryoji (situé au 46 Fujinokicho Sagasyakado Ukyo-ku, Kyoto). Connu également sous le nom de Saga Shakado, le temple de Seiryoji a été construit en 895 sur le modèle du temple de Wutai Shan Shan en Chine. Le temple de Seiryoji est célèbre pour abriter une statue en bois de plus de 1,60 mètre de Shaka. (Frais d’entrée 400 yens)

Note : La plupart des guides sur Kyoto vous recommande de visiter le temple de Gioji (Gioji Temple), localisé au 32 Kosaka-cho, Sagatoriimoto, Kyoto. (Frais d’entrée 300 yens) Le temple de Gioji n’est pas extraordinaire en soi, vous pouvez le « zapper » si votre temps est limité.

Rejoignez ensuite le Temple de Jojakkoji localisé au 3 Saga Ogurayamaoguracho, Ukyo-ku, Kyoto. (Frais d’entrée 400 yens). Construit au 16ème siècle dans le style Monoyama, le temple de Jojakkoji offre une magnifique vue sur la ville de Kyoto. (Visiter Kyoto en 3-4 jours)

Continuez à pied jusqu’au sanctuaire de Nonomiya Shrine appelé également « le sanctuaire de la campagne ». Vous passerez devant l’Ogura Pond (étang d’Ogura) avant d’arriver au temple. (Visiter Kyoto en 3 jours)

Empruntez ensuite la forêt des Bambous ou Bambou Street (Bambou Groves, la ruelle Bambou Street est illuminée à la tombée de la nuit.) pour arriver au temple de Tenryuji par la porte nord (North gate).

Tenryuji, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit en 1339 à l’initiative du Shogun Ashikaga Takauji en hommage à l’empereur Go Daigo, Tenryuji est le plus grand temple du quartier de Arashiyama de Kyoto, il fait partie des 5 grands temples zen de la ville de Kyoto. Contrairement aux bâtiments du temple, le jardin de Tenryuji a conservé sa forme d’antan. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

Adresse du temple Tenryuji : 68 Saga-tenryuji-susukinobaba-cho, Ukyo-ku, Kyoto (Prix d’entrée : Adultes 500 yens)

Après la visite du Temple de Tenryuji, n’oubliez pas de faire un tour sur le pont de Togetsukyo. Véritable symbole d’Arashiyama, le Pont de Togetsukyo et ses environs connaissent un « peak » de fréquentation les mois d’Avril (floraison des cerisiers) et d’Automne. (Visiter Kyoto en 3 jours)

La Bambou Street et le pont de Togetsukyo sont illuminés et éclairés à la tombée de la nuit.

Rejoignez la station d’Arashiyama pour repartir en centre-ville de Kyoto en train (Keifuku Railways ou Randen ou ligne Sagano) ou en bus. (Numéro 93)

Itinéraire Kyoto jour 5 : Visiter Kyoto en quelques jours

Rendez-vous au temple de Ginkakuji. (Bus numéro 5, descendre à la station Ginkakuji Michi)

Situé à l’Est de Kyoto, le Temple Ginkakuji (connu également sous le nom de Pavillon d’argent) a été construit en 1482 sur le même modèle que le Kinkakuji (le Pavillon d’Or) dans l’optique de devenir la villa de retraite du shogun Ashikaga Yoshimasa. A sa mort en 1490, la villa a été transformée en un temple zen. Le Temple Ginkakuji est composé d’une demi-douzaine de bâtiments dont le Pavillon d’Argent, et d’un magnifique jardin. (L’entrée au temple Ginkakuji coûte 500 yens, le temple est ouvert de 8h30 à 17h)

A la fin de votre visite de Ginkakuji, baladez-vous sur le chemin de la philosophie (Philosophy path) jusqu’au temple de Nanzen-ji. Durant votre balade sur le chemin de la philosophie, vous passerez successivement devant l’Anraku-ji Temple, le Reikan-ji Temple, le sanctuaire d’Otoyo Shrine et de Nyakuoji Shrine. Libre à vous de faire une halte à ces temples. (Visiter Kyoto en quelques jours, les sites à voir)

Ne ratez pas la visite du temple de Nanzen-ji situé au numéro 86 de la rue Nanzenji Fukuchicho, Sakyo Ward (à l’extrême sud du chemin de la Philosophie). Ancienne villa secondaire de l’Empereur Kameyama (1249-1305), Nanzen-ji a été transformé en temple bouddhique zen en 1291. Nanzen-ji est certainement le temple le plus agréable à visiter à Kyoto. Le prix d’entrée à Nanzen-ji est de 500 yens, le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. (Fermeture à 16h30 de décembre à février)

Pour ceux qui comptent passer 6 jours à Kyoto : allez à Uji le dernier jour pour visiter le temple de Byodoin.

Itinéraire Kyoto jour 6 : Visiter Kyoto en quelques jours

Si vous disposez d’une journée supplémentaire à Kyoto, consacrez là à la visite du Byodoin Temple. Situé à Uji, petite ville (réputée pour sa production de thé) à mi-chemin entre Kyoto et Nara. La ville d’Uji et le Byodoin Temple sont accessibles en 30 minutes depuis la gare de Kyoto grâce au train de la ligne JR Nara. (Prix 240 yens)

Descendez à la gare d’Uji et prenez la sortie sud. Le site de Byodoin est situé à 10 minutes à pied depuis la gare. (Adresse du Temple Byodoin : 16 Renge, Uji, Kyoto)

Le Byodoin Temple comme beaucoup de temples à Kyoto a été construit dans l’optique d’être une villa de retraite. La construction du Byodoin a débuté en 998 sur l’ordre du régent Fujiwara no Mochinaga, la salle du Phoenix (Phoenix Hall), elle, date de 1053. (Visiter Kyoto en 3 jours ou en quelques jours)

A la mort de Fujiwara no Mochinaga, son fils, Yorimichi, transforme Byodoin en un temple Bouddhique ésotérique Tendai. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Temple de Byodoin et son pavillon du Phénix ont été récemment restaurés. Le Byodoin est considéré comme de l’art aristocratique de l’époque Heian (794-1185). (Prix d’entrée 600 yens)

Après la visite du temple de Byodoin, participez si cela vous dit à une cérémonie du thé au Taiho-an Tea House (situé à l’est du Byodoin au 1-5 Uji, Togawa, Uji city, Tel. 081-774-23-3334)

Puis longez la rivière Uji jusqu’au pont d’Uji. Reprenez le train pour retourner en centre-ville de Kyoto. (Visiter Kyoto en 3-4 jours ou plus, les sites incontournables)

Suivez notre actualité voyage et visite Kyoto sur twitter.