visiter Lyon en 2 jours week-end Lyon

Visiter Lyon en 2 jours : que faire lors d’un week-end à Lyon

Visiter Lyon en 2 jours monuments incontournables

Visiter Lyon : Basilique de la Fourvière

Visiter Lyon en 2 jours sites à voir

Visiter Lyon en un week-end : la Fresque des Lyonnais

Visiter Lyon en 2 jours ou le temps d’un week-end est souvent le choix de nombreux touristes. Il faut dire que la 2ème agglomération française n’est située qu’à 2h en TGV de Paris. (Visiter Lyon en 2 jours)

L’ancienne capitale des Gaules séduit de par son charme architectural, son vieux quartier et ses traboules, ainsi que par ses musées. Lyon représente une destination de premier plan pour un séjour de courte durée ou pour un week-end improvisé. Destination week-end par excellence, Lyon est une ville où il fait bon de s’y changer les idées si vous ne disposez que très peu de temps.

Pour un séjour de courte durée, nous vous recommandons de choisir et de réserver un hôtel situé dans le vieux Lyon afin d’optimiser vos temps de trajets. (Conseils pour visiter Lyon en 2 jours)

Pour vous aider à organiser votre week-end à Lyon, nous vous avons préparé un exemple de programme de visite de 2 jours de l’ancienne capitale des Gaules.

Cet exemple d’itinéraire intéressera avant tout, les voyageurs se rendant pour la première fois à Lyon.

Conseils pour bien visiter Lyon en 2 jours

Le vieux Lyon n’est pas excessivement grand en soi, il vous sera facile de vous y repérer. Il vous suffira que de quelques heures pour réussir à vous orienter.
Pour réussir à visiter les principaux sites de Lyon, nous vous recommandons de regrouper les visites par quartier.
Profitez de l’heure du déjeuner pour aller visiter la Basilique de la Fourvière, il y a moins de monde entre midi et 14h.
Optimiser son temps pour un premier week-end à Lyon, mode d’emploi :
Cet itinéraire de visite de Lyon en 2 jours vous permettra de découvrir les principaux monuments et musées de la ville.

Visiter Lyon en 2 jours, programme du jour 1 :

visiter Lyon en 2 jours week-end Lyon

Visiter Lyon en 2 jours : mode d’emploi

Une fois, vos bagages déposés à l’hôtel, partez à la découverte du vieux Lyon. Démarrez votre découverte de la ville par l’église Saint-Paul. (Métro : Vieux Lyon)
Descendez ensuite la rue Juiverie. Cette rue est l’une des plus belles de Lyon. Ne manquez pas la galerie qui relie les 2 maisons du numéro 8 de la rue. Il s’agit d’une galerie réalisée par Philbert de l’Orme en 1536.

Allez ensuite voir l’étonnant escalier situé au numéro 10 de la rue Lainière. Il vous mènera sur la place du Petit-Collège grâce à la rue Gadagne.
Arrêtez-vous à l’Hôtel particulier Gadagne et visitez sa cour intérieure. Continuez ensuite sur la rue du Bœuf. Arrêtez-vous pour voir l’architecture du restaurant hôtel la Tour Rose situé au no 16 de la rue du Bœuf. Au numéro 27 de la même rue, empruntez la longue traboule jusqu’à la rue Saint-Jean. Vous pourrez y découvrir 6 cours.
Descendez la rue Saint-Jean jusqu’au no 27 et emprunter la traboule qui vous mènera à la rue des Trois Maries. Vous pourrez y voir de jolies cours et des galeries italiennes.

Au numéro 5 de la rue des Trois Maries, emprunter la traboule qui vous fera arriver sur le quai Romain-Rolland. Longez le quai jusqu’à la place Saint-Jean.

Visiter Lyon en 2 jours : découverte des sites de la Fourvière

visiter Lyon en 2 jours Lyon

Visiter Lyon en 2 jours : Amphithéâtre gallo romain Lyon

Rendez-vous à la station du Vieux Lyon, et emprunter le funiculaire pour aller visiter la Basilique de Notre Dame de Fourvière. Monument incontournable de Lyon, la Basilique de la Fourvière a été construit dans un style néo byzantin à la fin du XIXème siècle.

Allez ensuite voir le site archéologique de Fourvière et le musée gallo-romain.

Ne manquez pas le Grand Théâtre et l’Odéon du site. D’une capacité de 11000 spectateurs, le Grand Théâtre date de 15 avant J.C. Il s’agit de l’un des plus beaux sites du patrimoine romain en France.

Visiter Lyon en 2 jours : visite du Vieux Lyon

Rejoignez le Vieux Lyon par la montée du Gourguillon et allez visiter la cathédrale Saint-Jean.

Dans l’après-midi, visitez le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnais, le Musée abrite l’une des collections les plus riches d’Europe. Ne manquez pas l’étage consacré à l’Antiquité.

Dirigez-vous ensuite sur le Quai Saint-Vincent pour aller voir la Fresque des Lyonnais, située à l’angle de la rue Martinière et du numéro 49 du quai Saint-Vincent. Cette fresque représente les 30 Lyonnais les plus célèbres de l’histoire.

Visitez ensuite la Place Bellecour, la Place des Jacobins et le Théâtre des Célestins. (Comment visiter Lyon en 2 jours ?)

Suggestion de visite à Lyon : En début de soirée, allez boire un verre ou manger un morceau dans un restaurant bouchon de la rue Mercière.

Visiter Lyon en 2 jours, programme du jour 2 :

Commencez votre journée par la visite du Parc de la Tête d’Or. (Station de métro Masséna ou Charpennes) Plus grand parc urbain de France avec ses 120 ha de superficie, le parc de la Tête d’Or abrite un jardin botanique, un lac mais aussi un zoo où vivent plus de 550 animaux. (Accès libre)

Vous pouvez y prévoir un déjeuner pique-nique.

visiter Lyon en 2 jours musées à visiter à Lyon

Visiter Lyon : l’institut Lumière

Dans l’après-midi, allez visiter l’Institut Lumière (Métro : Monplaisir Lumière). Ne manquez pas le musée de l’Institut Lumière, son hangar, et le Château Lumière. Installé dans l’ancienne demeure familiale, le musée retrace l’histoire des inventions du cinéma par les frères Lumière.
Ensuite, partez visiter l’ancienne gare des Brotteaux sur la place Jules Ferry (Métro : Brotteaux)

Et allez flâner dans le quartier de la Guillotière pour vous imprégner de l’atmosphère unique de l’ancien quartier Lyonnais. (rue Passet, rue Pasteur, Grande rue de la Guillotière, rue Paul Bert)

 

 

A lire également :
Le théâtre antique gallo-romain de Lyon, un site incontournable à visiter
La Fresque des Lyonnais, une galerie à ciel ouvert à visiter

Suivez notre actualité voyage Bruxelles sur avant de partir twitter.