visite Paris en 3 jours

Paris en 3 jours, conseils et mode d’emploi pour visiter Paris

visite Paris en 3 jours

Visiter Paris en 3 jours

Optimiser son temps et son séjour, Paris en 3 jours :

Visiter Paris en 3 jours lors d’un voyage Paris de courte durée ou d’un long week-end vous demandera un minimum de planification et un maximum de sélections. Vous ne pourrez pas tout faire en un laps de temps aussi court. Si vous comptez inclure la visite du Château de Versailles à votre planning de visite, sachez que le Château est fermé le Lundi et qu’il est particulièrement fréquenter le dimanche et le mardi. Essayez d’éviter de visiter le Château de Versailles ces jours-là si vous le pouvez. (Guide Paris et conseils de visite)

Pour ne pas manquer les incontournables de Paris, il vous faudra bien planifier jour par jour vos visites et optimiser vos temps de trajets entre les sites. Ne tombez pas non plus dans l’excès. Ne tombez pas dans le piège de vouloir enchaîner un maximum de monuments en un temps record, vous risqueriez de ne pas ressentir l’ambiance des différents quartiers de Paris.

Pour vous aider à organiser votre visite de Paris en 3 jours, nous vous avons réalisé un exemple d’itinéraire à suivre. Les principaux sites de Paris y sont.

Visiter Paris en 3 jours :

Si vous souhaitez réaliser la visite du Château de Versailles, essayez plutôt de l’inclure l’après-midi du  deuxième  jour ou le matin du troisième jour de visite.

Jour 1 de la visite de Paris en 3 jours :

Après un expresso à la terrasse d’un café typique parisien, commencez votre première journée de visite par la découverte des quartiers historiques de Paris. (Ile de la cité et le quartier latin).
(Voir l’article sur la ballade dans le vieux Paris)

Attribuez-vous au moins 4 heures pour la visite des monuments du quartier historique de Paris.
Commencez votre journée de visite au point zéro, situé devant le parvis de Notre Dame de Paris. Le point zéro désignait le centre de Paris d’il y a 2300 ans. Visitez la cathédrale de Notre-Dame de Paris qui ouvre ses portes à partir de 8h. Comptez au moins 30 minutes pour visiter la Cathédrale. Poursuivez ensuite votre marche jusqu’à l’Ile Saint Louis. Vous trouverez sur l’Ile Saint Louis de nombreux appartements typiques de Paris, de nombreuses boutiques, une multitude de restaurants ainsi que des glaciers de renoms. (dont les glaces Berthillon de la rue Saint Louis-en-ile). Visitez ensuite les quais de la rive Gauche jusqu’au quartier Médiéval de Paris. Les quais de la rive Gauche recèlent de nombreux bouquinistes. (Visiter Paris en 3 jours chrono)
Arrêtez-vous à l’église Saint-Julien Le Pauvre de la rue Galande pour ressentir l’atmosphère médiévale de Paris. Les alentours de la rue Galande vous donneront un aperçu de l’ambiance qui régnait au temps des chevaliers à Paris. Continuez sur la rue Saint Severin et arrêtez-vous à l’église gothique de Saint Séverin. En continuant sur la rue Saint Séverin, vous arriverez au quartier latin et sur la Place Saint-André-des-Arts. La Place Saint-André-des-Arts abrite de nombreux cafés et bistrots. Rejoignez ensuite la Place Saint Michel à quelques mètres de là. Traversez le pont et continuez sur le Boulevard du Palais jusqu’à la Sainte Chapelle, église construite par le roi Louis IX. Visitez ensuite le Palais de Justice situé juste à côté de la Sainte Chapelle. (Paris en 3 jours)
Poursuivez votre découverte du Vieux Paris par la visite de la Conciergerie (ancienne prison de Paris). Longez ensuite le quai l’horloge jusqu’au pont neuf. Il sera alors l’heure pour vous de déjeuner. Le quartiers du Pont Neuf et de Châtelet regorgent de nombreux restaurants.

Après votre pause déjeuner, rejoignez le Musée du Louvre soit en longeant la rue Rivoli soit en prenant le métro (Louvre-Rivoli). Pour apprécier à sa juste valeur le Musée du Louvre, accordez-vous au moins 2 ou 3 heures.
A la tombée de la nuit, dirigez-vous au Trocadéro pour apprécier la Tour Eiffel. Montez ensuite au sommet de la Tour Eiffel pour jouir du magnifique panorama de Paris.

Jour 2 de la visite de Paris en 3 jours :

Débutez votre journée par une balade sur l’avenue la plus connue de la ville à savoir celle des Champs-Elysées. Commencez votre marche depuis l’Arc de Triomphe (au Métro Charles de Gaules Etoile), de nombreuses enseignes de luxe peuplent l’avenue. Baladez-vous le long de l’avenue jusqu’à la Place de la Concorde. (Paris en 3 jours)
Conseil : S’il fait beau, nous vous conseillons d’acheter un sandwich sur l’avenue des Champs Elysées et d’aller pique-niquer au jardin des Tuileries, situé juste derrière la Place de la Concorde.
Après le déjeuner, rejoignez le Musée D’Orsay en traversant soit le pont de la Concorde soit le Pont Solférino et en longeant le Quai Anatole France.
Consacrez-vous au moins 2 heures à l’intérieur du Musée d’Orsay.
A la sortie du Musée D’Orsay, nous vous conseillons de rejoindre le Centre Georges Pompidou pour commencer votre découverte du Marais. (Rue Sainte Croix Bretonnerie, rue rosiers et la rue des Francs Bourgeois) Vous arriverez ensuite jusqu’à la place des Vosges, rejoignez ensuite la rue Saint Antoine et poursuivez votre marche jusqu’à la Place de la Bastille. Faites le tour du quartier, de nombreuses boutiques sont présente sur le Faubourg Saint-Antoine. (Paris en 3 jours)
Profitez du quartier de la Bastille pour prendre un apéro ou pour vous désaltérer, il y a plein de bars et de bistrots autour de la place ainsi que sur la rue de la roquette ou encore la rue de Lappe.
En début de soirée, promenez-vous dans le quartier de Pigalle et du Moulin rouge avant de découvrir les Buttes de Montmartre et de visiter le Sacré Cœur.

Jour 3 de la visite de Paris en 3 jours :

Prenez le RER jusqu’à Versailles pour visiter le fabuleux Château de Versailles, monument initié par le Roi Louis XIV. (Fermé le lundi)
La visite du Château et de ses jardins vous prendra facilement la demi-journée.
Dans l’après-midi, revenez en centre-ville de Paris pour une escapade shopping dans le quartier de Chatelet les Halles (rue Rivoli et au Forum des Halles) avant de vous offrir une balade sur la Seine en bateau en début de soirée. (Paris en 3 jours)

A lire également :
Visite de Paris pour 0 euro
Visite de Paris en un week-end
Choisir son restaurant à Paris
Shopping Paris : les lieux pour faire du shopping à Paris
Le Paris Museum Pass, une formule idéale pour visiter Paris

Suivez notre actualité voyage sur twitter 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire