Les villes à visiter lors d’un voyage Cambodge :

voyage cambodge pas cher

Voyage Cambodge : organiser son voyage au Cambodge

Voyage Cambodge : Les principales villes qui présentent un réel attrait touristique sont Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville ou Kompong Som. La découverte de ces 3 régions vous permettra d’avoir un aperçu de la richesse de l’autre pays du sourire.
Pour une visite plus approfondie de la destination, nous vous conseillerons la découverte de la campagne cambodgienne des provinces du Modolkiri, du Rattanakiri (avec la visite de Bun Lung), ainsi que le charme colonial de la ville de Battambang.
Une chose est sûre, où que vous alliez au Royaume du Cambodge, vous rencontrerez de magnifiques sites et paysages verts, ainsi que le sourire de ses habitants.

Siem Reap et ses temples d’Angkor, étape indispensable à tout voyage Cambodge…

Qu’on se le dise, tous les voyageurs viennent au Cambodge pour découvrir principalement les vestiges d’Angkor. Siem Reap, porte d’entrée pour Angkor Wat et ses temples, représente donc une escale indispensable pour tout voyage Cambodge. Symbole de la puissance et de l’apogée de l’empire khmer, les temples d’Angkor située à douze kilomètres de Siem Reap se découvrent en 3 ou 4 jours. Mais, les passionnées d’archéologie y passeront facilement 1 semaine. D’ailleurs, un forfait d’accès d’une semaine aux temples d’Angkor est disponible au prix de 60 US $.
Malgré son évolution, le centre-ville de Siem Reap a su conserver son charme provincial. Les immeubles et boutiques de style colonial, les grandes rues arborées d’arbres représentent l’héritage et le charme du temps du protectorat français.
Siem Reap et ses temples d’Angkor peuvent être comparés à la vallée des rois en Égypte ou encore au Taj Mahal en Inde. Vous ne serez pas déçu de votre séjour.

Que vous restiez 3 jours ou 1 semaine, la magie des temples d’Angkor opérera et vous fascinera.

Phnom Penh, la capitale du Royaume du Cambodge au passé historique :

La ville de Phnom Penh est un véritable kaléidoscope de l’image que nous avons tous des villes d’Asie du Sud-est avec de nombreux contrastes de couleurs, une agitation permanente de la population et de la circulation, une urbanisation à tout va, ainsi que la présence de bâtiments de style coloniaux, vacarmes des rues où la pauvreté côtoie l’extrême richesse de certains privilégier. Peu fourni en sites touristiques, Phnom Penh ne retiendra le voyageur que l’espace d’une ou de 2 journées. Durant ce court laps de temps, le visiteur parcourra le somptueux Palais Royal (qui vous rappellera celui de Bangkok), la Pagode d’argent, le musée national ou encore le musée du génocide de Tuol Sleng, sans parler du vaste marché russe.

Le passé et le futur du Cambodge s’entremêlent à Phnom Penh, ville qui constituera une étape importante à votre voyage Cambodge et à la découverte du pays.

Sihanoukville, l’étape farniente du voyage Cambodge  :

Développé dans les années 60 sous l’impulsion du prince Sihanouk, Kompong Som, rebaptisé Sihanoukvilleen hommage à ce dernier, est devenu le 1er port maritime du pays. Débouchant sur le golfe de Thaïlande, l’attraction principale de Sihanoukville est avant tout ses plages de sable fin. On en dénombre plus d’une demi-douzaine sur les pourtours de la péninsule. Les plus populaires étant la plage du Sokka (ou sokka Beach), le Park Beach (ou plage de l’hôtel de l’indépendance) et la plage de la victoire située près du port (Victory Beach).

Sihanoukville est également connu pour ses fonds marins, les îles de Koh Rong, de Koh Rong Samlon, l’île aux serpents (Khoh Puos) et l’île aux Palétuviers sont les endroits à découvrir pour les amateurs de plongée et de snorkeling.

Des excursions à la journée dans les îles aux alentours de Sihanoukville peuvent être facilement organisées par tous les hôtels et pensions de la ville.

Au-delà des plages, le parc naturel de Realm vaut le détour.

Idées d’itinéraires pour un voyage Cambodge :

Il y a mille et une façons de construire un voyage Cambodge et de visiter le royaume du Cambodge,mais pas 10 000 manières de découvrir le pays du sourire en optimisant son temps tout en flânant dans les lieux incontournables.

Faire un choix des sites et des villes à visiter au Cambodge, ainsi que de maximiser le temps des visites en fonction de la durée de trajet, n’est pas aisées pour un néophyte de la destination. Nous vous soumettons donc ici quelques itinéraires à réaliser en fonction du temps à votre disposition. En fonction de l’orientation que vous voulez donner à votre séjour au Cambodge, vous pourrez opter soit pour une première approche en combiné de 3 ou 4 jours avec un autre pays ou pour une visite en profondeur en 10 jours ou 15 jours.

Ces idées de voyage Cambodge peuvent vous servir de base de travail à un itinéraire plus personnalisé.

Voyage Cambodge en Extension ou en Combiné :
C’est Siem Reap et ses temples d’Angkor qui sont essentiellement proposés en extension du Laos ou encore du Vietnam dans les brochures des agences de voyages. Organisées autour de modules de 4 ou 5 jours (si l’on prend en compte la journée de visite à Phnom Penh), les extensions Cambodge ont le mérite de proposer les sites incontournables du pays.

Le Module Extension voyage Cambodge en 4 ou 5 jours :
La première approche du Cambodge peut être facilement réalisable en 4 ou 5 jours. Les liaisons aériennes avec les plus grandes villes touristiques de la région comme Bangkok, Hanoi, Ho Chi Minh, Luang Prabang, Vientiane, Kuala Lumpur ou Hong Kong facilitent l’extension de séjours au Cambodge. Les touristes asiatiques ne visitent la destination que pendant un espace de 4 jours en moyenne. On se focalisera alors sur la visite des temples d’Angkor et sur les principaux monuments de la ville de Phnom Penh.

Voyage Laos-Cambodge en 10 jours/9 nuits sur place :
Si vous comptez faire un voyage combiné Laos/Cambodge, nous vous conseillons de passer 3 jours à Luang Prabang, 3 jours dans le sud du Laos, et 4 jours à Angkor. Pour vous éviter trop de vols intérieurs, nous avons omis exprès la visite de Vientiane, vu qu’il existe depuis peu un vol reliant Luang Prabang à Pakse. Cet itinéraire de 10 jours sur place vous permettra de voir les principaux sites UNESCO lao et khmer.

Voyage Laos-Cambodge en 15 jours/14 nuits :
Pour un séjour de 2 semaines sur place, nous vous conseillerons, bien évidemment, de visiter Luang Prabang et Angkor, mais également de réaliser la plus belle descente de rivière en pirogue du Laos surla Nam Ou.Sans oublié Phnom Penh et Sihanoukville.
Pour résumer une visite optimisée des sites, il vous faudra passer 4 nuits à Luang Prabang, 1 nuit à la ville de Nong Khiaw (ville située à 6 heures de Luang Prabang en pirogue), 2 nuits dans le sud du Laos, 3 nuits à Angkor, 1 nuit à Phnom Penh et 3 nuits à Sihanoukville.

Les plus beaux paysages et trésors naturels de la région vous seront dévoilés à travers cet itinéraire de 15 jours.

Voyage combiné Cambodge-Laos, hors des sentiers battus en 21 jours/20 nuits :

Si vous êtes amateurs de voyages hors des sentiers battus, nous vous suggérons de découvrir autrement le Cambodge et le Laos à travers des randonnées dans des zones à l’écart des touristes. Il vous faudra par conséquent être prêt à passer la nuit chez l’habitant où le confort est parfois sommaire, mais le jeu en vaut la chandelle. Le Laos et le Cambodge sont propices à ses randonnées.
La région de Luang Nam Tha au Laos, et la région du Rattanakiri et du Monokiri sont des incontournables d’un programme hors sentiers battus.
Si vous cherchez à donner un côté plus luxueux à votre voyage Cambodge/Laos/Thailande, nous vous conseillons de passer 3 jours à Chiang Mai, 4 jours à Luang Prabang, 4 jours à Siem Reap (et Angkor). Ainsi qu’une extension balnéaire à Sihanoukville au Cambodge ou dans une station balnéaire de Thaïlande (Phu Ket, Samui ou Krabi). Toutes ces villes proposent en effet une hôtellerie de haut de gamme, mais comme vous le savez, le luxe ne rime pas forcément qu’avec hôtellerie haut de gamme, mais également avec exclusivité.

Le Cambodge, destination à part entière :
Pour une approche plus profonde du Cambodge, il vous faudra compter entre 10 et 15 jours, voir 20 jours sur place. Mis à part Siem Reap et ses majestueux temples d’Angkor, nous vous conseillons de parcourir la région du Rattanakiri et du Mondolkiri qui sont propices à de nombreuses promenades en forêts. N’oubliez pas également les plages de Kep et de Koh Rong (les plus belles plages du Cambodge). Vous trouverez ci-dessous quelques idées de voyage Cambodge en destination seul.

Voyage Cambodge en 10 jours :
Pour avoir un panorama du pays du sourire, parcourez d’abord les temples d’Angkor et la ville de Siem Reap avant de rejoindre Phnom Penh par la route. Le temple de Sambo Preah Ko, situé sur la route entre Siem Reap et Phnom Penh, vaut le détour. Depuis la capitale, rejoignez ensuite Kep en vous arrêtant à Kampot pour y faire le plein de poivre (le poivre de Kampot est très réputé pour son goût et sa saveur).
Si vous suivez cet itinéraire, culture, nature, et plage seront au rendez-vous de votre voyage Cambodge.

Voyage Cambodge en 15 jours :
Par rapport à l’itinéraire de 10 jours, visiter le Cambodge en 15 jours vous permettra de découvrir tous les recoins des nombreux temples d’Angkor ainsi que l’ancienne ville coloniale de Battambang.

Voyage Cambodge en 21 Jours/20 nuits :
Si vous avez la possibilité d’avoir à votre disposition 2 semaines pour visiter le Cambodge, nous vous suggérons alors de commencer votre escapade par les splendides temples d’Angkor, avant de vous enfoncer dans la campagne cambodgienne et ses somptueux paysages et de finir par un repos sur les plages de sable fin de la côte.

Conseils à la préparation d’un voyage Cambodge :

Sur les itinéraires voyage Cambodge en combiné, essayez au maximum de commencer par la visite du Cambodge et d’Angkor notamment en haute saison. Au mois de novembre, décembre et février, il est plus difficile de trouver des disponibilités sur des vols Luang Prabang/Siem Reap que sur des vols Siem Reap/Luang Prabang par exemple.  De plus, finir par le calme de Luang Prabang avant de revenir en Europe n’est peut-être pas plus mal.

Abonnez-vous à notre chaîne d’actualité voyage Cambodge : Avant de partir en voyage au Cambodge