voyager au Cambodge, conseils

Le Cambodge, une destination très prisée qui retrouve le sourire :

voyager au Cambodge, conseils

Cambodge : Pourquoi voyager au Cambodge ?

Pays longtemps miné par les années noires du régime de Pol Pot et des Khmers rouges, le pays s’est reconstruit au cours de ces 20 dernières années. Rappelons qu’entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont anéanti plus de 2 millions de Cambodgiens issus pour la plus grande partie de l’élite.
Malgré le tourisme et l’industrie textile comme locomotive de croissance, le Cambodge reste un pays pauvre d’Asie et demeure dépendant de l’aide internationale.
En comparaison avec la Thaïlande, le Cambodge est très peu peuplé, 14 millions d’habitants (dont 1.5 million à Phnom Penh) pour une superficie de 181 035 km². Depuis le milieu des années 90, le tourisme au Cambodge s’est développé de façon exponentielle. Il faut dire aussi que les majestueux temples d’Angkor Wat contribuent pour beaucoup au pouvoir d’attraction de la destination.

Conscient que le tourisme allait constituer le moteur économique de son pays, le gouvernement cambodgien a favorisé le développement touristique et des complexes hôteliers.

Ainsi l’important développement hôtelier a permis au pays d’accueillir les nombreux touristes du monde entier. Chaque marché a un hôtel adapté aux caractéristiques de sa clientèle. On trouvera ainsi à Siem Reap des hôtels de grandes capacités spécialisés dans une clientèle asiatique (coréenne, chinoise) ou encore des boutiques-hôtels plus adaptées aux goûts des Européens.
Les sites et paysages du Cambodgen ont été rendus accessibles aux visiteurs que vers la fin des années 80. Le site d’Angkor était encore recouvert en partie par la jungle dans les années 70. Il y a encore de nos jours des routes et des sites qui restent minés et inaccessibles. Pour accéder au site de Preah Vihear (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO), il faut passer par le territoire thaïlandais pour éviter les mines. Ce qui est la cause du conflit entre le Cambodge et la Thaïlande pour l’appropriation du site.
Nommé à l’élection des nouvelles merveilles du monde, le temple d’Angkor Wat vaut à lui seul le voyage.

Avec plus de 2 millions de visiteurs annuels en 2010, le Cambodge est devenu l’un des pays d’Asie du Sud-est les plus visités.
Aujourd’hui, le Cambodge peut retrouver le sourire grâce au tourisme, même si ses habitants ne l’ont jamais perdu malgré la misère, les années de guerre civile et de génocide : plus de 90 % des habitants de Siem Reap dépendent de l’industrie touristique. On comprend alors mieux pourquoi les habitants parlent pratiquement tous anglais.

Voyage Asie au Cambodge

Voyage Asie Cambodge

Le Cambodge, une destination complète aux paysages variés.

Résumer le Cambodge à Angkor Wat et à la ville de Siem Reap serait réducteur. Phnom Penh, la capitale actuelle du pays du sourire compte également quelques bijoux d’architectures tels que le Palais Royal et le Musée National. La province du Rattanakiri et la ville de Ban Lung (au nord-est du pays) regorgent de nombreuses jungles et de multiples merveilles naturelles telles que le lac volcanique de Yeak Lom, un lac circulaire qui daterait de 700.000 ans que certains attribuent à la chute d’une météorite. Cette abondance de forêts rend la province du Rattanakiri un lieu idéal pour la randonnée ou encore la balade à dos d’éléphant.

Une petite dizaine d’ethnies vivent encore dans des villages traditionnels sur cette partie du Cambodge.
La région de Kratie situé non loin du Laos vous permettra d’observer les quelques rares dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy (une espèce en voie de disparition et menacé d’Asie).

Que dire de la côte ouest du Cambodge qui recèle de nombreuses îles et de plages encore préservée du tourisme de masse
L’île de Khoh Rong (accessible en bateau depuis Sihanoukville) reste aujourd’hui la plus belle île du Cambodge avec ses magnifiques plages désertes.
Amateurs de fruits de mer, ne manquez pas Sihanoukville et ses îles. Cette région est connue pour l’abondance de ses crabes frais.
Destination combinant à la fois un aspect culturel avec les temples d’Angkor et une partie balnéaire avec les îles tropicales préservées de la région de Sihanoukville, le Cambodge est une destination à part entière qui saura séduire même les plus difficiles d’entre vous.
De votre séjour au Cambodge, vous garderez en mémoire les majestueux temples d’Angkor, le sourire des Cambodgiens, le lac du Tonle Sap et ses maisons flottantes ou sur pilotis ou encore ses magnifiques plages de sable blanc à l’abri du tourisme de masse.
Mais une chose est sûre, vous ne repartirez pas du Cambodge indifférent.

Les 5 raisons pour visiter le Cambodge :

– Les temples d’Angkor
– Sites archéologiques classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO
– Plages préservées à Sihanoukville
– Choix d’hôtels importants
– Tarifs attractifs

Les raisons pour ne pas voyager au Cambodge :

– Destination très prisée en haute saison
– Beaucoup de monde en haute saison à Angkor Wat

Suivez notre actualité et nos bons plans voyage Cambodge: Avant de partir