Comment remplir le bordereau du Takkyubin ?

Voyage Japon : utiliser le Takkyubin

Se faciliter la vie lors d’un voyage Japon, utiliser le service Takkyubin :

Simplifiez le voyage au Japon grâce au Takkyubin

Comment utiliser le Takkyubin ?

Le Takkyubin (prononcé Ta-Q-Bin) est un système de livraison rapide de colis très répandu au Japon. De nombreux acteurs (Yamato, Sagawa, Nittsu) se partagent le marché du Takkyubin mais le plus répandu et le leader du marché reste le réseau de société Yamato. Son principal concurrent Sagawa Express est très loin derrière en termes de volume.

Crée dans les années 1976, le concept de Takkyubin a changé radicalement la vie des japonais. Le concept du Takkyubin est simple : il consiste à se faire livrer tout type de colis (du simple pli au colis plus volumineux tels que des meubles ou des valises) n’importe où au Japon, 365 jours par an, 7 jours sur 7. Le client confie son colis ou bagage à un transporteur qui s’engage à le livrer à l’adresse convenu sous un délai de 24 heures maximum. La livraison du colis pouvant même être effectuée dans la même journée pour une livraison locale. Par contre, la livraison peut prendre 2 jours pour atteindre la région d’Okinawa ou d’Hokaido. Aujourd’hui, les sociétés de Takkyubin proposent même de livrer (moyennant une petite surcharge tarifaire) des produits frais grâce à leurs camions frigorifiques ou encore des documents ultra- confidentiels. (Enfermés dans un coffre à combinaison)

Le Takkyubin est le parfait reflet de l’organisation à la japonaise à savoir une organisation ultra fiable et efficace. 99 % des colis arrive à bon port et dans le délai imparti grâce notamment à un système de tracking efficace des colis et à un large réseau. Il est d’ailleurs impossible de passer une journée à Tokyo sans croiser des camions ou camionnettes avec le logo de la Yamato transport. (logo de chat jaune et noir)

Pratique et assez bon marché, le Takkyubin est du coup largement utilisé par les japonais pour se faire livrer leurs bagages à l’intérieur du pays. Le Takkyubbin permet ainsi de voyager léger au Japon sans s’encombrer de bagages ou de valises lors de ses déplacements en transports en communs (métro, bus) ou en train (shinkansen). (conseil voyageur au japon)

Voyager léger au Japon grâce au Takkyubin, comment ça marche ?

Pour utiliser le service de livraison de colis Takkyubin, c’est extrêmement simple.

Il vous suffit :

  • Soit d’appeler la compagnie de transport Yamato ou Sagawa pour réaliser une demande de d’enlèvement de colis afin de leur communiquer la date, le lieu, l’heure de l’enlèvement et de livraison du bagage. Il est fortement recommandé au moment de l’appel de demander à parler à un interlocuteur anglophone : « Eigo ii desu ka? » (Parlez-vous anglais?) ou « Eigo o hanasu hito imasen ka? » (Est-ce qu’il y a quelqu’un qui parle anglais?)

Il est souvent demandé de préciser un créneau horaire pour l’enlèvement et la livraison du colis. 6 créneaux horaires sont disponibles pour la livraison et l’enlèvement en mode Takkyubbin :
– Avant midi
– Entre 12h et 14h
– Entre 14h et 16h
– Entre 16h et 18h
– Entre 18h et 20h
– Et entre 20h et 21h.

  • Soit d’apporter directement votre bagage dans un point de vente « convenient store » proposant le service Takkyubin (Facilement repérable en centre-ville grâce au petit drapeau au logo de chat de la Yamato) ou au guichet des comptoirs des compagnies de Takkyubin situés dans tous les aéroports du Japon. (voir listes des compagnies de Takkyubbin présentes à l’aéroport de Narita de Tokyo)

Dans tous les cas, il vous faudra remplir un bordereau d’enlèvement en langue japonaise. Vous pouvez demander une assistance au personnel de la compagnie de transport en cas de doute. (voir la traduction du bordereau d’envoi Takkyubin sur l’image ci-dessous)

Un staff de la compagnie de transport Takkyubin collectera votre bagage, et le bordereau d’enlèvement. C’est à ce moment qu’intervient le paiement. En contrepartie, vous vous verrez remettre un reçu récapitulant tous les services.

Les tarifs du Takkyubin sont plus que corrects, à titre d’exemple, il vous en coutera 1890 yens (environ 18 euros) pour faire transférer une valise de 1,60 m de 25 kg Maximum de Tokyo jusqu’à Kyoto ou Osaka. (Voir grille tarifaire de la Yamato)

Utiliser les services Takkyubin lors d’un voyage Japon, oui mais à quelles conditions ?

Si vous avez l’habitude de voyager léger ou si vous voyagez avec un budget serré, le service de livraison rapide de Takkyubin risque de ne pas être intéressant pour vous.

Pour les autres, ce système de livraison rapide de colis vous facilitera grandement la vie… le Takkyubin vous offrira le confort de ne pas avoir à transporter et à traîner vos valises (qui peuvent à la fin du voyage devenir très lourd avec les nombreux achats que vous aurez effectué) dans les trains, les bus ou les transports en commun. (Où la place pour les bagages est limitée)

Le trajet en transports en communs (bus et métro) peut vite se révéler très éprouvant avec des bagages volumineux surtout aux horaires de pointes. (Entre 8h et 9h30 et entre 18h et 20h)

Si vous comptez rejoindre Osaka ou Kyoto depuis Tokyo tout en réalisant quelques visites de sites (Nara) en chemin, le Takkyubin vous permettra de voyager les mains libres et de profiter pleinement de vos visites.
Si vous ne souhaitez pas emporter tous vos bagages avec vous lors de vos déplacements au Japon, sachez qu’il existe des services de consignes ou des consignes automatiques. Comptez entre 500 et 1000 yens la journée (5 euros à 10 euros) pour un service de consignes dans les aéroports, grands magasins, gares et environ 500 yens pour déposer vos affaires dans les consignes automatiques.

Si vous comptez utiliser le service Takkyubin pour le transfert de vos valises lors de votre retour, pensez à faire envoyer et à réserver le transfert vos bagages au moins 2 jours avant votre départ.

A lire également :
Japan Rail Pass, est-ce vraiment utile pour voyager au Japon?
Guide Japon, tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Japon
Guide de visite de la ville de Tokyo
Visa Japon, les formalités pour avoir un visa touriste
Metro Tokyo, mode d’emploi pour bien l’utiliser
Tous nos articles sur le Japon et sur la préparation de voyage au Japon

Suivez-notre actualité voyage et nos bons plans Japon sur twitter